pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Le Technocampus Alimentation, un nouvel équipement au service des entreprises de l'agroalimentaire

Inauguré le 1er février sur le site de la Géraudière, le Technocampus Alimentation rassemble des entreprises, des structures d’appui à la filière agroalimentaire, des organisations professionnelles et des startups. Tour d’horizon des services proposés par cette nouvelle plateforme d’innovation, de recherche et de développement mutualisée.

 

 

 

Construit sur le site de la Géraudière où il rejoint l’INRA Pays de la Loire (Institut National de Recherche Agronomique), ONIRIS (Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation) et la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique, le Technocampus Alimentation rassemble dans un bâtiment de 2200 m² des entreprises, des structures d’appui à la filière, des organisations professionnelles et des startups. Un ensemble de compétences et de moyens pour les entreprises du secteur.



De la mise en réseau au montage de projet : les services des organisations professionnelles et structures d’appui au secteur
  • Cap Aliment : le lien en l'industrie agroalimentaire et la recherche

Dédiée à l’innovation dans l’alimentation, l’association Cap Aliment rassemble des acteurs économiques, techniques, scientifiques et institutionnels en Pays de la Loire. Son rôle d'animation lui permet de générer des projets collaboratifs de R&D. Ses services vont de la mise en réseau à la mise en place d’animations comme l’opération chercheurs en entreprises qui permet aux entreprises agroalimentaires régionales d’ouvrir leur porte aux chercheurs, enseignants-chercheurs, post-docs.

> Plus d'info sur Cap Aliment

www.capaliment.fr

 

  • IFRIA : formation en agroalimentaire et attractivité des métiers

Institut de formation, l’IFRIA recense et met en place des formations correspondant aux besoins des entreprises de l’agroalimentaire, via un centre de formation et un réseau de partenaires pédagogiques. L’IFRIA a également pour misssion de promouvoir les métiers de l’agroalimentaire.
paysdelaloire.ifria.fr

 

  • Ligeriaa : l'association représentative des industriels agroalimentaires de la région

Correspondant de l’ANIA (Association nationale des industries agroalimentaires) en Pays de la Loire, l’association vise à représenter la filière auprès des acteurs institutionnels, à promouvoir les entreprises et les produits, et à favoriser l’émergence et le montage de projets collaboratifs.

> Plus d'info sur Ligeriaa
www.ligeriaa.fr

 

  • Valorial et Vegepolys : innovation et R&D

Les pôles de compétitivité dédiés à l'agroalimentaire (Valorial) et au végétal (Vegepolys) accompagne les projets collaboratifs de recherche et développement et d’innovation.

> Plus d'info sur Valorial et sur Vegepolys
 

 

Un centre technique dédié à l'alimentation animale

Tecaliman est un centre technique dédié à l’alimentation du bétail (financé par les producteurs d’aliments pour le bétail). Ses travaux portent notamment sur les procédés de fabrication, la sécurité alimentaire, la consommation énergétiques, la sécurité des opérateurs et des installations. Tecaliman occupe 500 m² du Technocampus Alimentation, avec deux laboratoires, une chambre froide et divers équipements (chaudière, presse à granulés, mélangeur, etc.).
www.tecaliman.com

 
Encapsulation, innovation alimentaire, et agronomie connectée : des expertises pointues proposées par les entreprises installées au Technocampus Alimentation

Capsulae_labo.pngCapsulae
Structure privée de R&D, Capsulae propose une expertise unique en microencapsulation, une technique qui permet d’optimiser la performance des ingrédients et principes actifs. L'entreprise travaille pour des industriels, grands groupes et PME, et réalise plus de 50 % de son chiffre d’affaires à l’export. La société a été créée en 2006 et emploie 5 collaborateurs.
www.capsulae.com.

 

 

 

 

Labo culinaire Foodinnov Development_red2.pngFoodinnov Development
Installée sur 260m², Foodinnov Development est spécialisée dans l’innovation et la R&D dans l’alimentation (mise en place d’une démarche d’innovation, optimisation des process de production et d’emballage…). Ses clients vont du porteur de projet au grand groupe industriel sur des projets complexes. La société emploie 20 collaborateurs dont 7 à Nantes et réalise 20 % de son chiffre d’affaires à l’export.
www.food-development.fr
 

 

 

 

 

 

Weenat_small.jpgWeenat
L'entreprise créée en 2014 a développé une solution logicielle exploitant des données météorologiques, des données liées aux plantes cultivées et des données issues de capteurs installées sur la parcelle. Cette solution aide les agriculteurs à améliorer leur rendement, notamment en optimisant l’irrigation. Weenat compte 1500 agriculteurs abonnés à cette prestation. Installée sur 140 m² au sein du technocampus, la société emploie 15 collaborateurs (électroniciens, développeurs web, chercheurs en mathématiques…).
www.weenat.com

 

 

 


 

> En savoir plus sur le secteur agroalimentaire sur la métropole nantaise