pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Assises des déchets : les candidatures au speed-meeting de l’innovation sont ouvertes

Publié le 20 juillet 2021

La 16e édition des Assises des déchets se tiendra à Nantes les 12 et 13 janvier 2022. Pour la troisième fois, elles accueilleront le « speed-meeting de l’innovation ». Toutes les structures qui proposent des projets innovants, stimulant une prise de conscience et des actes citoyens peuvent y participer. Les candidatures sont à déposer avant le 30 septembre 2021.

 

Ouvert à toutes et tous

Le speed meeting s’adresse à toutes les entreprises, startups, associations porteuses de solutions concrètes et innovantes visant à prévenir, prendre en charge ou gérer les déchets de manière optimisée. L’événement de portée nationale se déroulant à Nantes, c’est l’occasion rêvée pour mettre en valeur votre savoir-faire.

 

Des domaines variés

« Accélérer la transition », sera la thématique de la prochaine édition des Assises des déchets. Les moyens pour y parvenir sont nombreux et divers : la prévention, le recyclage, le réemploi… Les solutions digitales peuvent également contribuer à cette accélération.

 

Trois catégories

Le Speed-meeting cible trois catégories de projets à caractère innovant :

  • initiatives sociétales ;
  • prévention et recyclage ;
  • rupture technologique et digitalisation.

 

Le concours

Neuf projets, sélectionnés par un jury de professionnels, donneront lieu à une présentation en fin de première journée des Assises. Les participants présents seront invités à voter de manière interactive avec leur smartphone. Les trois lauréats (un par catégorie) seront récompensés le lendemain en séance plénière.

 

L’exemple de Pandobac, la récompense d’une idée simple

L’entreprise Pandobac propose une offre de solutions logistiques zéro déchet pour le transport des marchandises alimentaires. Ainsi pour remplacer les emballages à usage unique, elle met à disposition des grossistes des bacs adaptés aux transports de marchandises et de produits frais ainsi qu’un service de lavage de ces bacs et un suivi digital grâce à une interface web et mobile.

Cette innovation lui a permis de remporter le speed meeting édition 2019 dans la catégorie « prévention et recyclage ».

 

Comment participer ?

Envie de proposer votre solution innovante au prochain speed meeting ? Déposez votre candidature avant le 30 septembre 2021 à compléter ou à télécharger ici et à déposer par mail à l’adresse suivante : speedmeeting@assises-dechets.org.