pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Rencontre avec les restaurateurs de Magmaa, le nouveau food hall de Nantes

Publié le 22 juin 2022

Magmaa ouvrira le 30 prochain allée Frida Kahlo, au cœur du quartier de la création, sur l'Île de Nantes. Pour les restaurateurs qui ont rejoint l'aventure, c'est une expérience inédite et forcément enrichissante. Nous en avons rencontré trois d'entre eux, aux parcours atypiques, qui se sont lancés en pleine crise sanitaire.

Moaa, la street-food coréenne

Quel est le lien entre l'industrie automobile, le journalisme, la marine militaire, et des grandes écoles de commerce ? La cuisine coréenne bien-sûr. Yeongun et Thibault Gentric ont tous les deux des parcours bien éloignés de la cuisine. En juillet 2020, après le succès d'un compte Instagram consacré à la cuisine coréenne, le couple se met aux fourneaux dans leur appartement parisien. Tous les week-ends pendant 2 ou 3 mois, ils vendent une trentaine de plats par jour. « On voulait s'entraîner à faire du volume », explique Thibault. Car le couple avait une idée derrière la tête. « Nous voulions ouvrir un restaurant qui sert de la vraie street-food coréenne, des choses qui se grignotent facilement avec les doigts, avec des plats qui sont très communs en Corée, mais finalement pas si courants en France », détaille Yeongun. Leur regard se porte alors sur Nantes. Si Yeongun est Coréenne, Thibault lui, à des attaches dans l'Ouest de la France. « Nous avons fait une étude de marché et à Nantes, il y a à la fois peu d'offre de street-food asiatique et un bassin d'activité dynamique».

« Nous attendons aussi beaucoup de l'effervescence du lieu »

En novembre 2021, accompagnés par Initiatives Nantes et la CCI Nantes Saint-Nazaire, ils ouvrent Dakoo, leur premier restaurant sur l'île Feydeau. « Ça marche très bien, nous avons triplé nos objectifs », se réjouit Thibault. C'est dans ce contexte que le couple qui avait répondu à l'appel à candidatures pour Magmaa est recontacté. Après plusieurs rencontres avec le groupe Chessé et une dégustation de leur cuisine, ils obtiennent une place à Magmaa. « Avoir un kiosque dans le food hall, cela correspond tout à fait à notre concept de nourriture fast casual. C'est une vraie opportunité pour notre projet avec la possibilité de faire découvrir notre cuisine au plus grand nombre. Nous attendons aussi beaucoup de l'effervescence du lieu avec pourquoi pas des collaborations avec d'autres restaurateurs présents sur place ». Pour Moaa, le couple va proposer des spécialités coréennes, ainsi que le Bingsu, un dessert typiquement coréen à base de neige de lait qui ne se trouve nulle part ailleurs. Rendez-vous à Magmaa Food Hall Nantes pour le déguster.

 

Fornelli, le corner pizza

Autres saveurs, mais même parcours atypique pour un autre Thibault. Passionné et diplômé d'histoire de l'art, Thibaut Closson a travaillé chez Sotheby's, maison de vente aux enchères londonienne réputée avant de déménager à Nantes pour suivre sa compagne. Il en profite alors pour faire un bilan de compétences. « J'avais depuis longtemps envie de créer mon entreprise, mais pas forcément dans la restauration, milieu réputé très dur », raconte le jeune homme. C'est pourtant ce qui ressort de son bilan de compétences, et plus particulièrement la pizza que Thibaut avait déjà cuisiné avec succès pour ses amis et sa famille. « J'ai décidé de me former. Je suis notamment passé par l'école française de pizzaïolo qui a une antenne à Saint-Herblain. J'ai découvert un univers passionnant. Ce qui me plaît dans la pizza, c'est  pouvoir travailler un produit populaire et de l'amener à un niveau de finesse très élevé. »

« Une belle opportunité »

Et c'est tout simplement en envoyant un message via le formulaire de contact du site web de Magmaa que l’aventure Food Hall commence pour Thibaut. « J'ai été recontacté, et j'ai eu plusieurs rencontres avec le Groupe Chessé, dont une pour déguster mes pizzas avant que mon projet soit validé ». Pour Thibaut Closson, pouvoir avoir un kiosque dans le nouveau food hall de Nantes, « C'est une belle opportunité, aussi bien économique car le lieu promet une dynamique incroyable avec une expérience client inédite, que professionnelle, avec des cuisines du monde entier et des chefs talentueux. Quand on ne vient pas du milieu, c'est très alléchant. »  Pour monter son projet, Thibaut a été accompagné par Initiatives Nantes. « Ils m'ont donné un sacré coup de main sur le volet financier, mais aussi d'un point de vue humain avec de bons conseils et beaucoup de bienveillance. ». Le patron de Fornelli proposera des parts de pizza rectangulaire, typique de la région de Rome. 

 

9 kiosques et autant de saveurs

En tout, Magmaa accueillera 9 kiosques de restauration, avec des propositions culinaires équilibrées et à des tarifs accessibles (des formules entre 10 € et 15 €). En plus du corner pizza Fornelli et de la street-food coréenne de Moaa, vous pourrez déguster une cuisine néobistrot, sud-américaine, méditerranéenne, afghane et des burgers. Un kiosque dédié aux gourmandises par la Maison Baron-Lefevre fera le bonheur des becs sucrés : glaces retournées, gaufres aux toppings régressifs, crêpes revisitées, bar à choux aux déclinaisons multiples. Sans oublier le kiosque de Lucie Berthier-Gembara, jeune cheffe révélée lors de la dernière saison Top Chef. Elle sera en résidence pendant 6 mois et animera des ateliers de cuisine en juillet et août.
 

Un lieu ouvert et animé

L’ensemble des restaurateurs sont engagés pour valoriser le bien-manger, et les circuits courts. Au cœur du food-hall, Magmaa Bar & Café sera tenu par l'équipe de Monsieur Machin. Le lieu pourra accueillir jusqu'à 480 personnes (places assises) sur quelque 1000 m2 composé d’un rez-de-chaussée, d’une mezzanine avec vue et d’une terrasse couverte accessible toute l’année. Dès cet été, quelques évènements sont annoncés : des DJ Set le jeudi soir, quelques concerts en live, des ateliers de cuisine avec Lucie Berthier-Gembara, des animations bien-être pour tous les publics, ainsi que des activités pour enfants. 

 

­­Plus d’infos :

www.magmaa-nantes.fr

Facebook @magmaafoodhall

Instagram @magmaa_foodhall