pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Recyclage : Les masques jetables de votre entreprise transformés en vêtements

Publié le 18 novembre 2020

L'entreprise nantaise Solution Recyclage s'est adaptée à la crise et a mis en place la collecte des masques jetables dans les entreprises de la métropole. Grâce à une filière déjà en place, ils sont ensuite recyclés et transformés en vêtements.

 

Créée en 2008, Solution Recyclage est spécialisée dans la collecte et le recyclage des petits déchets des entreprises. Aujourd'hui, Solution Recyclage travaille avec plus de 500 entreprises de la métropole nantaise et est capable de collecter et recycler une quarantaine de types de déchets différents. « Notre seule limite, c'est celle que l'entreprise se donne pour réduire le contenu de ses poubelles de tout venant. Nous travaillons aussi bien avec de toutes petites structures que des entreprises de plusieurs milliers de salariés. », détaille Olivier Humeau, fondateur de Solution Recyclage.

 

S'appuyer sur une filière existante

 

Faute de voir les masques lavables se généraliser dans les entreprises, l'équipe de Solution Recyclage s'est penchée sur le recyclage des masques jetables. « Comme nous étions dans l'urgence, nous avons commencé par chercher une filière déjà existante, raconte Olivier Humeau. Nous pouvions apporter une solution en matière de collecte, mais nous avions besoin d'autres savoir-faire pour que le cycle de transformation soit complet. Dans un masque on trouve plusieurs matériaux, la partie bleue est en polypropylène, un plastique assez simple et courant, des élastiques, une barrette métallique et parfois des coutures. Nous avons prospecté et trouvé une filière dans l'Ain où il existe un écosystème autour du plastique, avec quelques acteurs éthiques. Après une visite sur place et plusieurs échanges, nous avons donc mis en place un partenariat avec ces acteurs ».

 

Comment vos masques jetables sont-ils transformés en vêtements ?

 

Voici les différentes étapes du recyclage des masques jetables :

  • Grâce à des sacs ou à des box sécurisés, Solution Recyclage collecte les masques dans les entreprises de la métropole ;
  • les masques sont acheminés dans l'Ain et nettoyés, triés et broyés par Triveo ;
  • ensuite, Cycl-Add s'occupe de fabriquer une nouvelle matière brute à partir des restes des masques ;
  • puis, à partir de cette matière brute, Ain Fibres fille et fabrique du fil ;
  • enfin, D2P Billon et Aura Evolution confectionnent des vêtements techniques à partir de ce fil.

 

Innover et s'adapter rapidement

 

Cette nouvelle activité a un impact direct sur l'économie et l'emploi. « La filière rassemble beaucoup d'acteurs et à un impact fort sur l'emploi et l'économie, notamment celle de l'économie sociale et solidaire », explique le responsable de Solution Recyclage. Pour Olivier Humeau, il est essentiel de pouvoir innover et s'adapter rapidement dans un contexte de crise comme celui de la Covid-19 : « Nous sommes conscients que ce n'est pas une activité pérenne, mais la résilience passe par des écosystèmes de petites structures agiles qui communiquent entre elles. »