pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Plug IN : connecter les acteurs industriels et numériques du territoire

Publié le 18 janvier 2021

Plug IN, le dispositif lancé par Nantes Métropole et Saint-Nazaire agglomération, la Carene, met en relation des start-up et des PME du numérique avec des entreprises de l’industrie. L’idée est de connecter deux filières dynamiques en formant des binômes à l’échelle du territoire pour répondre aux besoins numériques de l’industrie.

 

4 industriels du territoire

Plug IN en est déjà à sa cinquième édition et son succès ne se dément pas. Le 26 novembre 2020, après une première sélection, 21 start-up et des PME du numérique ont défendu leur projet devant 4 industriels :  Arquus, filiale du groupe Volvo basée à Saint-Nazaire qui produit et commercialise des véhicules tactites blindés legers et moyens à roues, Navtis, société spécialisée dans la réparation et la maintenance navale industrielle, également implantée à Saint-Nazaire, Ouest Industries installée à Vertou, spécialiste en mettalerie, serrurerie et menuiserie et Saprena, implantée à Bouaye qui propose des activités de services aux professionnels publics et privés.

 

4 binômes formés

Les 4 industriels ont choisi leurs binômes. Oreades, société de développement nantaise va travailler avec Arquus sur le diagnostic des véhicules à réparer. Sigal, éditeur et intégrateur vendéen de solutions numériques va collaborer avec Navtis sur la saisie, la consultation et la valorisation des informations internes de l’entreprise. Beezbusy, PME nantaise porteuse d’une application de gestion de projet va accompagner Ouest Industries dans le partage de ses données. Et enfin, Clikilix, start-up nantaise qui développe un assistant virtuel va travailler avec Saprena sur la gestion des procédures de l’entreprise.

 

Le lien, la clé du dynamisme du territoire

En plus de ces 4 binômes, d’autres contacts ont été noués entre industriels et entreprises du numérique à l’occasion de la session de pitchs du 26 novembre dernier. Les binômes et ces collaborations en prévision démontrent l’intérêt du dispositif Plug IN, piloté par  le Pôle EMC2, en lien avec Atlanpole et la CCI Nantes Saint-Nazaire, et l’importance pour le dynamisme économique du territoire, de créer des liens entre ses acteurs.