Pari gagné pour l'édition 100% digitale
3 800 visiteurs sur le site internet, 2 700 vues pour les conférences en live, 10 021 vues sur les 5 vidéos des inattendus de la science, pour son édition 100% digitale du 11 février dernier, la 5e édition de la Nuit blanche des chercheurs a encore rassemblé autour de la recherche et de la science.
L'imprévu oblige à trouver des solutions
Qui de mieux placé qu'un marin expérimenté qui vient de passer 84 jours et 17h en mer autour du monde en solitaire pour parler de l'imprévu ? Armel Tripon, arrivé 11e du Vendée Globe le 1er février 2021, s'exprimait dans un webinaire en préambule de l'événement. Le skipper d'Occitane en Provence a partagé son expérience de l'imprévu : « On peut se préparer à vivre des choses et vivre complètement autre chose. D'un problème, d'un événement négatif, j'ai essayé de faire quelque chose de positif. Ça m'a obligé à être meilleur, à trouver des solutions ».
Des innovations made in Nantes à bord
À bord de son bateau, Armel Tripon avait embarqué un siège intégrant des fibres de carbone biosourcées et économiques, une pièce réalisée par l'IRT Jules Verne dans le cadre du projet FORCE. Le navigateur a également pu mieux gérer son état de lucidité pendant la course grâce à l'application LuciEole, imaginée par le laboratoire MIP dans le cadre d'un partenariat entre l'Université de Nantes et Neptune, l'association d'Armel Tripon.
Revoir le webinaire avec Armel Tripon en replay