pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

De nouvelles aides pour les entreprises, artisans et commerces de la métropole

Publié le 07 janvier 2021

Dès le début de la crise sanitaire au printemps dernier, Nantes Métropole a travaillé avec les acteurs économiques de son territoire pour identifier les besoins et apporter des solutions. Alors que la crise se prolonge, la Métropole poursuit son accompagnement auprès des entreprises, des commerces et des artisans et propose, avec ses partenaires économiques locaux, de nouvelles aides, en complément de celles de l'État et de la Région, notamment pour soutenir le secteur commercial particulièrement touché. Ces aides vont concerner 4 300 commerces de métropole.

 

 

Des aides prolongées

 

Certaines aides existantes sont renouvelées. La poursuite de l'accompagnement ou sa mise en place se fait automatiquement, vous n'avez aucune démarche à effectuer.

 

  • Pour les restaurateurs, hôteliers et cafetiers nantais :

Du 1er janvier au 30 juin 2021, vous bénéficiez d'une exonération du paiement des droits d’occupation de l’espace public, et notamment des droits de place, sur la Ville de Nantes. Cette prolongation de 6 mois, permettra d'alléger les charges lors de la réouverture des cafés, hôtels et restaurants.

                       

  • Pour les commerçants et entreprises 

Du 1er au 30 novembre 2020, si vous êtes commerçants, concernés par la fermeture administrative et hébergés dans le parc immobilier de Nantes Métropole, vous bénéficiez d'une exonération d'un mois de loyer.

Une exonération du paiement des loyers également valable pour les entreprises hébergées dans les pépinières du parc locatif de Nantes Métropole  et les entreprises de la filière industries créatives & culturelles hébergées par La Samoa.

 

De nouvelles aides

De nouvelles aides vont être mises en place pour soutenir l’ensemble des commerçants, restaurateurs, et cafetiers des 24 communes de la métropole :

 

  • Une aide au loyer

Avec ce dispositif conçu en lien avec la CCI, la CMA et le GNI, vous pouvez bénéficier d’une aide directe au loyer sous forme d’une subvention lorsque votre commerce est concerné par une décision de fermeture administrative. 

Le montant de l'aide est plafonné à 750 € du montant réel du loyer ou du remboursement du prêt immobilier.

 

3 pièces justificatives à fournir

  • K-bis de moins de 3 mois ;
  • copie d’une quittance de loyer sur le dernier trimestre ou de l’échéancier de paiement du remboursement du prêt immobilier correspondant au local ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB).
  • attestation sur l'honneur que l'entreprise n'est pas placée en procédure collective à la date de la demande
  • attestation sur l'honneur que le commerçant n'a pas bénéficié d'une réfraction de loyer de la part de son propriétaire sur sur la période concernée

Les demandes pourront être déposées du 3 janvier au 28 février 2021 en remplissant ce formulaire simplifié

 

  • Pour les commerçants du centre ville de Nantes

Le Drive des commerçants nantais : la Ville de Nantes met à votre disposition un local pour le retrait des colis :

Ce local, situé 5, rue Fénélon (ancienne école des Beaux-Arts) au cœur du centre-ville de Nantes, es accessible à pied, en vélo, en voiture ou en transports en commun. Géré par l'association Plein Centre, il permettra à tous les commerçants du centre-ville, adhérents ou non de l'association, d'avoir accès à un espace pour le retrait des colis de leurs ventes en clique et collecte. Le local sera ouvert jusqu'au 31 décembre 2020 du lundi au samedi, de 10h à 20h. Pour en savoir plus sur le drive des commerçants nantais et ses modalités.

 

  • Pour l’ensemble des commerçants des 24 communes de Nantes Métropole

 

  • Une carte pour visualiser les restaurants qui proposent de la vente à emporter

Pour aider les restaurants qui ont choisi de mettre en place la vente à emporter, la CCI Nantes Saint-Nazaire a mis en place une carte interactive qui permet aux clients de trouver rapidement les établissements qui proposent un service de drive ou de livraison près de chez eux. Si vous souhaitez que votre restaurant apparaisse sur la carte, vous pouvez vous inscrire en ligne.

  • Le renforcement de Ma Ville Mon Shopping

Nantes Métropole continue de soutenir la plateforme Ma Ville Mon Shopping. De nouvelles fonctionnalités sont désormais disponibles pour une V2 améliorée. Une large campagne de communication  (affichage, radio, presse papier et numérique, réseaux sociaux de Ville de Nantes…) a été mise en place sur l’ensemble de la métropole pour faire connaître cette plateforme auprès des consommateurs. Ma Ville Mon Shopping, vous permet de commercialiser vos produits en ligne et des les distribuer localement via les circuits courts de livraison. Une démarche complémentaire pour rattraper votre chiffre d'affaire. N'hésitez pas à vous inscrire pour vendre vos produits.

 

  • Pour les hôteliers

Report du versement de la taxe de séjour.

Le versement de la taxe de séjour 2020, prévu au mois de janvier 2021 est reporté au 31 juillet 2021, soit un report de 6 mois.

 

 

Pour toutes questions, vous pouvez prendre contact avec votre développeur économique de secteur (voir carte ci-dessous).

 

NM 2020-11 Cartographie Developpeurs Economiques-WEB-2.jpg (lancer le téléchargement du fichier)