pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Manifeste du numérique responsable : l'écosystème économique du territoire mobilisé

Publié le 20 septembre 2022

À l’occasion de la 9e édition de la Nantes Digital Week, les acteurs économiques, associatifs et citoyens se mobilisent aux côtés de Nantes Métropole pour un numérique social, écologique et éthique. Un manifeste du numérique responsable avec 10 premiers engagements concrets pose les bases de cet engagement. Vous aussi, en tant que chef d'entreprise, porteur de projet entrepreneurial ou entreprise du numérique, vous pouvez contribuer et participer à la poursuite d'un numérique plus responsable sur le territoire, notamment grâce à de nombreux leviers et outils déjà existants et disponibles.

 

Les 10 premiers engagements du manifeste pour un numérique responsable

Ces 10 premiers engagements s’inscrivent dans le prolongement des actions mises en place par la Métropole de Nantes dans le cadre du plan « Innovation et Numérique » lancé en 2015 et centré sur le développement économique de l’écosystème numérique nantais. Elles ont permis de contribuer à l’identification de la place nantaise à l’échelle nationale et en font un territoire pionnier en matière de développement économique responsable. Aujourd'hui, les impacts économiques de la révolution numérique sont plus que jamais un sujet. Cette première série d'engagements permet à la fois d’accompagner les usages et de matérialiser la volonté des acteurs locaux.

  1. Accompagner la dotation en équipement et la connexion des familles métropolitaines.

  2. Organiser l’accès aux ressources numériques et faciliter l’appropriation des pratiques.

  3. Maintenir la diversité d’accès aux services afin que le lien humain reste préservé.

  4. Contribuer à l’émergence et au développement d’une filière de réduction, réparation et recyclage (4R) locale, créatrice d’emplois et être support des innovations qui soutiennent les transitions écologiques des entreprises et des citoyens.

  5. Développer une démarche d’anticipation et d’accompagnement des mutations de l’emploi liées au numérique.

  6. Évaluer collégialement l’impact environnemental du numérique.

  7. Sensibiliser les citoyens et les entreprises sur l’impact du numérique et mettre en place des dispositifs et des actions collectives permettant de réduire l’empreinte environnementale du numérique à l’échelle du territoire.

  8. Défendre une stratégie de la donnée ambitieuse.

  9. Développer une culture commune du numérique responsable.

  10. Privilégier les solutions « libres » dans une logique de contribution aux communs numériques.

 

Un réseau aux services des entreprises

Résultat d'un engagement de longue date de la Métropole en matière de numérique responsable et d'innovation, le territoire est d'ores et déjà doté d'un réseau efficace d'acteurs mobilisés sur lesquelles votre entreprise, quel que soit son secteur d'activité, peut s'appuyer pour se faire accompagner dans sa transition numérique. Un réseau qui continue à évoluer et se construire avec chaque année de nouveaux leviers mis en place. En voici quelques exemples :

  • La Cantine
    L'objectif de La Cantine est d’animer l’écosystème numérique à Nantes et de mettre en réseau ses acteurs. Hébergée dans la Halle 6 sur l’île de Nantes (dans 1500m² qui mixent espace d’animation et de co-working), elle compte environ 300 membres (entrepreneurs, porteurs de projets, freelances, investisseurs). Elle pilote également la French Tech Nantes et organise le festival Web2day.

  • ADN Ouest
    Fort de ses 3 200 membres, ADN Ouest est le plus grand réseau de professionnels du numérique du Grand Ouest. Cette association organise une centaine d’événements par an et mène des projets autour de l’innovation, de l’emploi et de la formation ou encore de la transition numérique.

  • Atlanpole
    Atlanpole favorise l’émergence, la création, l’accélération et le développement de start-up et entreprises innovantes dont certaines issues de la filière numérique. L’incubateur accompagne le montage de projets collaboratifs d’innovation.

  • Pôle EMC2
    Le Pôle EMC2 accompagne les acteurs industriels dans leurs projets d’innovation et de transformation (notamment numérique), dans le domaine des technologies de fabrication (le manufacturing). Il est aux premières loges de l’évolution de l’industrie en France et en Europe.

  • La CCI Nantes Saint-Nazaire
    La CCI Nantes-Saint-Nazaire propose une offre de sensibilisation et d’accompagnement adaptée aux entreprises qui souhaite se lancer dans une transition numérique plus durable. Depuis 4 ans, elle organise par exemple, des collectes groupées de déchets électriques et électroniques auprès d’entreprises du territoire. En 2021, 9 tonnes de déchets ont ainsi été collectés.

  • Les Ecossolies
    Les Ecossolies centralisent les actions liées à l'ESS sur la métropole nantaise. Son incubateur propose un programme intensif d’accompagnement pour sécuriser et accélérer le lancement d’entreprises à impact social et environnemental sur le territoire, notamment dans le secteur du numérique responsable.

  • Le marché de l’impact
    Porté par l’entreprise Toovalu (installée dans la Halle 6) en lien avec Largo, AFB, Aguaro, Greenspector, le marché de l'impact met en lien les entreprises engagées dans des démarches Climat et RSE avec des entreprises apporteuses de solutions à impact positif.

 

Une filière économique locale de réparation, réemploi, reconditionnement et recyclage.

D’ici fin 2022, Nantes Métropole proposera une feuille de route et un plan d’actions partagés sur la filière, permettant de développer des circuits locaux de captation du gisement, de reconditionnement, réparation, réemploi et de redistribution économique et solidaire des équipements.
 

Des leviers pour accompagner l'innovation

Pour accompagner les entreprises et soutenir l'innovation et l'expérimentation, plusieurs outils sont à votre disposition si vous souhaitez engager votre entreprise pour un numérique plus responsable ou mener à bien un projet innovant.

 

  • L’Eco-Innovation Factory : Ce programme d’incubation intensif sur 6 mois, piloté par Atlanpole, s’adresse aux start-ups qui ont des projets autour du maritime, des énergies ou de l’environnement.
  • Le Prix de l’innovation sociale : Ce prix récompense les collectifs associatifs pour leur projet d’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Le Prix de l’innovation sociale 2021 a été remis à l’association Le Coup de Main numérique et à la start-up MOBiDYS pour leur projet commun de lutte contre l’illectronisme et l’illettrisme.
  • Le Nantes City Lab : Le Nantes City Lab favorise l’innovation par l’expérimentation au service de la ville et de ses usagers. Il accompagne les porteurs de projet qui auraient des idées innovantes dans des domaines aussi variés que la transition énergétique, la mobilité, les nouvelles formes urbaines ou l’agriculture.
  • #Numériquetraining : La plateforme de Nantes Métropole RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) a co-construit avec dix réseaux nantais (Ecopôle, Audencia, ADN Ouest, Femmes du Digital Ouest...) un outil d’accompagnement sur le numérique responsable. Il s’agit d’un module de deux heures sur le numérique durable, inclusif et éthique.
  • 1Kréation Impact : Un accompagnement de 10 mois pour amener des projets digitaux avec des objectifs de développement durable, du stade de l’idée à leur développement sur le marché.
  • Imagination Machine : Ce start-up studio accompagne des start-up à impact positif sociétal ou environnemental et à dimension internationale, impliquant généralement une nouvelle technologie software ou hardware.

 

Téléchargez la plaquette du numérique responsable à Nantes (lancer le téléchargement du fichier).