pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Création d'entreprise dans les quartiers prioritaires : deux CitésLab inaugurés à Nantes

Publié le 24 janvier 2023

Le 20 janvier dernier, Nantes Métropole a inauguré deux CitésLab. Ces services gratuits portés par l'Adie et Bpifrance se positionnent en amont du processus de la création d'entreprise, au stade de la détection et de l'amorçage.

 

L'Adie reprend les CitésLab de la Métropole

Lancés en 2002, les CitésLab ont vocation à détecter et à sensibiliser les futurs créateurs d'entreprise dans les Quartiers prioritaires de ville (QPV). À Nantes, ils s'intègrent dans le dispositif Osez Entreprendre qui accompagne les personnes issues des QPV. Ils orientent ensuite les porteurs de projets vers les offres d'accompagnement portées par la Fabrique à Entreprendre, en fonction de leurs besoins. Depuis l'automne, les deux CitésLab de Nantes Métropole (Nantes Nord et Nantes Est ) ont été repris par l'Adie, une association nationale qui, depuis trente ans, a accompagné 46 000 entrepreneurs dans leur projet de création d'entreprise.

 

Deux actions principales

Les chefs de projets du réseau CitésLab ont pour mission de favoriser la création d'entreprise par les habitants dans les QPV à travers deux actions principales :

  • Une sensibilisation à la création d'entreprise sur ces territoires sensibles.

  • Un appui aux habitants qui souhaitent de créer leur entreprise avec une aide à la formulation d'une idée de création d'entreprise et la sécurisation de leur parcours de création.


 

Pour en savoir plus sur la création d'entreprise dans un quartier prioritaire.