Nantes Métropole, place forte du numérique
Les chiffres de l'enquête d'ADN Ouest parlent d'eux-mêmes : la métropole nantaise concentre 60 % des embauches numériques de la région Pays-de-la-Loire. Une effervescence qui se maintient dans un contexte de crise. Le nombre de recrutements pour 2021 s'annonce prometteur, avec 67 % d’intention parmi les prestataires et 47 % parmi les les entreprises utilisatrices.
Un besoin en compétences
72 % des prestataires et 51 % des entreprises utilisatrices relèvent une pénurie et ont encore des postes non pourvus. Les métiers de développeur ou de responsable de développement sont, par exemple, particulièrement en tension. À noter également que la filière est encore très masculine. En 2020, 15 % seulement des candidatures chez les prestataires étaient féminines et seulement 25 % des postes occupés le sont par des femmes.
Accompagner la montée en puissance
Si la filière numérique est depuis longtemps soutenue par Nantes Métropole, l'enquête d'ADN Ouest souligne la nécessité d'accompagner la montée en puissance du secteur. Dès cette année, la Métropole, dans le cadre de sa démarche de reprise économique durable va, avec les entreprises de la filière et les acteurs de l’emploi et de la formation, engager une démarche autour de 4 thématiques :
- la formation initiale,
- la séniorisation,
- la reconversion professionnelle et
- la diversité des profils.
L'objectif est d'amplifier les initiatives portées par des collectifs, de favoriser l’émergence d’idées et la concrétisation d’expérimentations qui permettront au territoire de sécuriser ses atouts et d’accélérer encore son développement numérique.
En savoir plus sur la filière numérique