pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Développement durable et innovation : avalanche de prix pour les projets nantais

Publié le 28 décembre 2020

Cette imprévisible année 2020 s’est bien terminée pour les entreprises innovantes du territoire… En décembre, cinq prix nationaux et internationaux sont venus récompenser les talents nantais qui inventent le monde de demain, avec comme fil conducteur la transition énergétique et le respect de l’environnement.

 

Nous n’y prêtons pas toujours attention mais, branchés en permanence, les appareils en veille consomment beaucoup dans les logements. Pour compenser ce « talon énergétique », la start-up nantaise Beem Energy, accompagnée par la Samoa, a imaginé des panneaux solaires simples d’installation, qui se branchent directement sur une prise du réseau électrique. Pour cette innovation, les deux structures ont remporté les Trophées Filex France, dans la catégorie « bas-carbone au cœur de la construction et de l’exploitation des bâtiments et des villes ».

 

Le solaire est aussi à l’honneur chez Armor lauréat du prix Climat remis par le très prestigieux Deutscher Nachhaltigkeitspreis, trophée allemand du développement durable. Baptisée ASCA, l’innovation récompensée consiste en un film photovoltaïque organique qui s’applique avec un simple collant. De quoi « solariser » des lieux dans lesquels l’installation de panneaux solaires classiques est inadaptée. Une centrale solaire innovante de ce type a été installée en mars dernier à la Cité des Congrès.

 

Innovations techniques et économie sociale et solidaire

 

Toujours à l’étranger, mais cette fois-ci aux Pays-Bas, AtmoTrack s’est vu décerner le prix Air Quality Challenge par la région métropolitaine de Rotterdam-La Haye. Spécialisée dans le contrôle de la qualité de l’air dans les villes, la start-up nantaise est à l’origine d’un système de micro-capteurs permettant de mesurer la pollution. Ce même  système équipe le mobilier urbain connecté Nuage, une expérimentation « Nantes City Lab » mise en place l'an dernier.

 

Moins orientée high-tech mais tout aussi innovante, Bathô a remporté le prix national de l’ESS dans la catégorie Transition écologique. Accompagnée par le dispositif ESS Nantes Factory en 2018, l’entreprise rezéenne donne une seconde vie aux bateaux de plaisance ne pouvant plus naviguer, en les transformant en gîtes, espaces de co-working, aires de jeux ou locaux pour les commerçants. Une activité en plein développement au croisement de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire.

 

Lauréat du prix Énergie au Forum zéro carbone organisé par la Ville de Paris, le projet Symbiose a également une double envergure sociale et environnementale. Porté par Nantes Métropole Habitat et labellisé par le dispositif « Nantes City Lab », il consiste en l’installation (en 2021) d’une serre sur le toit d’un immeuble du quartier Nantes Nord. La chaleur obtenue servira à chauffer l’eau des 24 logements sociaux du bâtiment et la serre à développer une activité d’agriculture dans le quartier.