pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Retours d’expérience sur les missions Québec

Publié le 05 août 2021

Les liens économiques et entrepreneuriaux qui unissent la province de Québec et Nantes ne cessent de se renforcer. Une nouvelle délégation métropolitaine se rendra au salon MTL connecte à Montréal du 17 au 21 octobre 2021. Quel est l’intérêt pour un entrepreneur de participer à cet « automne québécois » ? Deux Nantais qui ont tenté l’aventure avec succès témoignent…

Un poste avancé

« En 2017, l’ambassade du Canada a pris contact avec nous pour nous demander si nous étions intéressés pour nous installer là-bas, se souvient Nicolas Guillou, fondateur de l’entreprise Odiwi, agence de transformation numérique. Je savais que l’intelligence artificielle y était très développée. Peu après j’ai appris que Nantes entretenait des liens forts avec le Québec et disposait d’un poste avancé pour accompagner les entreprises sur place ».

Mission en 2019

Avec 80 autres entrepreneurs, Nicolas Guillou se rend au Québec lors de la mission organisée par Nantes Saint-Nazaire développement en 2019. « Cette visite m’a permis de rapidement connaître le tissu économique local, mais aussi d’échanger avec les entrepreneurs nantais intéressés par le Québec. Françoise Thomas, chargée des relations Nantes-Québec, m’a mis en contact avec les structures locales. Cet accompagnement m’a permis de gagner un temps précieux. Aujourd’hui, Odiwi a monté une agence à Montréal et une autre à Sherbrooke, où je me suis installé ».

« Apporter notre expérience et notre expertise »

« Dès que nous avons ouvert notre agence nantaise en 2015, j’ai entendu parler des relations privilégiées entre Nantes et le Québec, explique de son côté Matthieu Colombel, directeur du studio de motion design Blackmeal. J’ai saisi l’opportunité d’une mission en 2017 pour intégrer la délégation. Ce voyage m’a permis de mieux appréhender le marché sur place. En réalité, si le motion design est très développé dans l’Ouest du Canada, il l’est beaucoup moins que je l’imaginais au Québec. Nous avions notre expérience et notre expertise à apporter sur le territoire canadien pour les aider à faire bouger le secteur». Blackmeal a ouvert son studio à Montréal en mars 2020, juste avant le début de la crise sanitaire.

Intégrer la communauté des Audacieux

Pour Matthieu Colombel, les réseaux ont joué et jouent un rôle capital dans le développement des entreprises. « Les élus nantais possèdent une vraie vision à l’international. De plus, ils sont accessibles et disponibles. Désormais, dès qu’une mission se présente, Nantes Saint-Nazaire Développement me met dans la boucle. Les conseils sont gratuits, il n’y a pas de piège. Je fais également partie de la communauté des Audacieux qui sont les ambassadeurs de l’attractivité économique et internationale de la métropole nantaise ».