pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Déconfinement : des mesures pour accompagner les commerçants

Publié le 18 mai 2021

Ce mercredi 19 mai, les terrasses des bars, cafés et restaurants vont rouvrir. Nantes Métropole poursuit son soutien aux commerçants et met tout en œuvre pour les accompagner dans leur reprise, notamment en reconduisant la charte exceptionnelle d'aménagement des terrasses et la piétonisation des rues.

 

La charte d'aménagement reconduite du 19 mai au 15 novembre 2021

Cette charte exceptionnelle qui propose des règles dérogatoires d'occupation de l'espace public est née du travail mené de concert entre la Ville, la Métropole et les acteurs économiques du territoire. Elle avait déjà été mise en place en juin dernier lors du 1er déconfinement pour faciliter la reprise d'une activité économique suffisante pour les établissements. Elle prévoit notamment :

  • La possibilité d'augmenter les emprises de terrasse permanentes afin de respecter les règles de distanciation sociale entre les tables,
  • La possibilité d'extension des terrasses estivales afin de permettre la distanciation sociale entre les tables ,
  • La possibilité, pour les établissements ne bénéficiant pas de terrasse de procéder à une installation exceptionnelle de leurs tables sur l'espace public, y compris sur les emprises de stationnement au cas par cas et si l'espace le permet,
  • La possibilité de mutualiser les terrasses partagées entre plusieurs établissements.

 

Plusieurs rues du centre-ville de Nantes piétonisées

Après l’évaluation participative et citoyenne « La rue pour tous » menée l’année dernière, la Ville a choisi de remettre en place, comme lors du précédent déconfinement, la piétonisation de certaines rues du centre-ville de Nantes en semaine et les week-ends, à partir de la réouverture des terrasses le 19 mai et jusqu’au 15 novembre 2021.

 

La police aux côtés des commerçants

Les services de police nationale et de police municipale seront aux côtés des commerçants avec une présence renforcée et adaptée aux horaires de couvre-feu. Il s’agira d’équipages dédiés : des patrouilles régulières qui iront à la rencontre des commerçants pour écouter leurs éventuelles difficultés de sécurité et tranquillité. Un suivi sera mis en place avec les organisations représentant les commerçants.

 

Trois mesures supplémentaires proposées au prochain Conseil métropolitain

Lors du prochain Conseil métropolitain de juin 2021, trois mesures d'accompagnement supplémentaires seront proposées :

  • La prolongation de l’exonération des droits d'occupation de l'espace public votée en décembre 2020, jusqu'au 31 octobre 2021,
  • Une expérimentation autour de la transition écologique à l'automne :
    Suite à une proposition de Plein Centre, du GNI Grand Ouest et de l’UMIH 44 visant à aider les cafetiers, hôteliers et restaurateurs à concrétiser leurs engagement, une expérimentation avec les professionnels en faveur de leur transition écologique (réduction des déchets alimentaires, qualité de l’eau, réduction des plastiques, mise en relation avec les producteurs locaux, livraisons à domicile responsables, etc.), sera lancée à l'automne sur Nantes avec 200 commerces.
  • 5 animateurs de réseaux sociaux pour les commerçants en septembre 2021 :
    Dans le prolongement du soutien apporté à la place de marché locale Ma Ville Mon Shopping, et avec la volonté d’aider les commerçants indépendants du territoire métropolitain à engager et à pérenniser leur transition numérique, Nantes Métropole lance un travail collectif avec les acteurs économiques et les écoles du numérique du territoire afin de proposer un accompagnement individuel des commerçants afin de développer leur visibilité sur internet et s’assurer de leur autonomie dans l’utilisation des outils web.