pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Nouvelles lignes de tramway : la concertation, c’est maintenant

Publié le 12 novembre 2020

Les futures lignes de tramway 6, 7 et 8 verront le jour en 2026. Une concertation publique est en cours et il est encore temps d’y participer !

 

Les trois nouvelles lignes de tramway qui relieront Rezé à Saint-Herblain et à La Chapelle-sur-Erdre, sans passer par le cœur de Nantes, auront inévitablement un impact sur votre quotidien. En effet, avec l’arrivée du tramway, c’est généralement tout un quartier, voire une commune, qui s’ouvre sur le reste de la ville. Pour les commerces et les entreprises, c’est souvent l’occasion d’avoir accès à une offre immobilière et foncière plus vaste, de gagner parfois de précieux mètres carrés ou d’élargir leurs zones de chalandise… C’est aussi l’opportunité de faciliter la mobilité des salariés, tant pour leurs trajets professionnels que pour leurs trajets domicile-travail.

De pair avec les futurs bassins d’emplois et d’activités

La création de ces trois lignes de tramway (et leur prolongement en 2030) vise à desservir les grands projets urbains à venir, futurs bassins d’emplois et d’activités… Sur le terrain de l’ancien MIN, par exemple, prendront place le nouveau CHU, la nouvelle faculté de santé, des équipements culturels et de loisirs, des parcs urbains, mais aussi 205 000 m² de bureaux, activités et commerces. La ZAC Pirmil - Les Isles accueillera, quant à elle, 92 000 m² d’activités économiques. À Rezé, le projet sur le secteur de Basse Île (sur le site des anciens abattoirs) prévoit 65 000 m2 d’activité économique… Quant au « Grand Bellevue », la mutation du quartier concerne non seulement les logements, les espaces publics, mais aussi de nouveaux commerces et des locaux d’activités. Autant de lieux que desserviront les lignes 6, 7 et 8.

Jusqu’au 18 décembre pour contribuer

Confinement oblige, les contributions à la concertation « De nouveaux horizons pour le tramway » se font en ligne, jusqu’au 18 décembre, via l’espace Dialogue Citoyen. Pour donner votre avis, il suffit de vous connecter avec votre identifiant et mot de passe. Si vous souhaitez contribuer en solo, il vous suffit de cliquer sur « Déposer une proposition » et de sélectionner l’axe sur lequel vous souhaitez intervenir. Vous êtes un collectif ? Vous pouvez déposer un cahier d’acteurs, un mode de participation spécialement conçu pour les collectifs de citoyens. Pour rappel, les commentaires via les réseaux sociaux ne seront pas pris en compte comme contributions citoyennes.