pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

"Carbon Call" : quand la filière carbone a la fibre environnementale

Publié le 30 août 2022

Vous avez des projets utilisant la fibre de carbone comme matière première ? Pensez économie circulaire en répondant à l’appel à manifestation d'intérêt "Carbon Call", lancé par Nantes Métropole et confié au pôle EMC2. Objectif : réemployer le carbone issu des chutes de l'aéronautique et du nautisme.

 

Alliant bonne tenue mécanique et en température, rigidité, légèreté et esthétisme, la fibre de carbone cumule les avantages. Or le territoire métropolitain compte de nombreuses entreprises qui utilisent ce matériau, dans le champ de l'aéronautique notamment. Alors qu'Armel Tripon s'allie avec Airbus Atlantic pour construire son prochain bateau de course à partir du carbone de réemploi de l'entreprise, la Métropole initie une réflexion sur les usages potentiels de la fibre carbone de 2e main dans d'autres applications industrielles.

 

Une seconde vie pour le carbone issu de l'aéronautique et du nautisme

 

Après avoir confié au pôle EMC2 la conduite d'une étude pour mieux comprendre le potentiel de ce matériau et identifier les acteurs intéressés, elle lance aujourd’hui un appel à manifestation d'intérêt pour le réemploi du carbone issu des chutes de l'aéronautique et du nautisme. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie d'innovation de Nantes Métropole, qui soutient la structuration de nouvelles filières, notamment en termes de réemploi de matières premières.

 

Rendez-vous en ligne avant le 30 septembre

 

Vous êtes une entreprise ou un acteur de l'enseignement supérieur et de la recherche et avez des projets utilisant le carbone comme matière première ? Manifestez-vous avant le 30 septembre 2022 en remplissant ce formulaire.