pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Je souhaite utiliser des énergies renouvelables pour produire de la chaleur ou du froid

Vous souhaitez acquérir ou renouveler un équipement de production de chaleur ou de froid (pour le chauffage, un process industriel, l’eau chaude sanitaire…) ? Nantes Métropole et l’Ademe vous aident à privilégier les énergies renouvelables.

Nantes Métropole et l’Ademe ont conclu un partenariat afin d'encourager la substitution des énergies fossiles en énergies renouvelables. L’objectif est d’accompagner et de financer la production de chaleur ou de froid fonctionnant aux énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) :

  • La biomasse (plaquettes bois ou granulés,…)
  • L'énergie solaire thermique
  • La géothermie
  • La chaleur de récupération (chaleur "fatale" issue de process industriels ou des eaux usées).

Ces projets peuvent concerner des bâtiments neufs ou existants (réhabilités ou non).
 

Exemples de projets d'énergies renouvelables  :

  • Installation solaire thermique sur une station de lavage
  • Installation géothermique pour chauffer les locaux d’une entreprise
  • Installation d’une chaudière au bois pour le chauffage d’un bâtiment d’élevage, etc.

Le dispositif d’accompagnement s’adresse aux structures privées et publiques (entreprises, collectivités, exploitations agricoles, etc.).
 

L'intérêt de recourir aux énergies renouvelables

  • Réduire votre dépendance aux énergies fossiles, à la volatilité des tarifs
  • Maîtriser sur du long terme le coût de fonctionnement et le montant de vos factures et réinvestir ces gains là où vous le souhaitez
  • Répondre à un engagement de type RSE, iso 50001 ou tout autre démarche DD au sein de votre entreprise
  • Participer aux objectifs métropolitains de réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’impact sur le réchauffement climatique

 

Accompagnement et soutien financier

Nantes Métropole et ses partenaires (ATLANBOIS, ATLANSUN et CIVAM DEFIS) vous accompagnent depuis le début de votre projet jusqu’à l’exploitation de vos installations. Vous pourrez bénéficier :

  • d’un conseil et d’une expertise gratuite et indépendante

Ex : notes d’opportunités pour évaluer la pré-faisabilité technique et économique de votre projet ; assistance pour réaliser votre projet (aide à la consultation des entreprises, aide au dépôt de demande de subvention auprès de l’Ademe, accompagnement en phase travaux et lors de la mise en service des équipements...)

  • d’aides financières pour la réalisation d’ études techniques, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et pour l’investissement dans vos équipements

Ex : prise en charge de 50 à 70% des études de faisabilité, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’accompagnement technique ; jusqu’à 50 % d’aide à l’investissement, dans le cadre des modalités du Fonds Chaleur de l’Ademe.

  •  de retours d’expérience d’autres porteurs de projets

 

Où s’adresser ?
Pour toute question relative au dispositif, contacter Bérénice Roilette (préciser l’adresse et la nature de votre projet) :
berenice.roilette@nantesmetropole.fr
Tél. 02 40 99 67 14 / Tél. 02 40 99 48 49
 

A savoir
Le dispositif présenté ici est issu d’un contrat signé pour trois ans (jusqu’à mars 2022) par Nantes Métropole et l’ADEME. Il s’agit d’un « contrat d'objectif territorial de développement des énergies thermiques renouvelables » (COTER) qui consiste à étendre les aides issues du Fonds Chaleur aux entreprises de toutes tailles.
 

En savoir plus sur les filières énergies renouvelables

Où s'adresser ?