pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1 pictos_portailE simpleicon.com Collection Of Flat Icon, Symbols And Glyph Icons pictos_portailE background Layer 1
banner-call

02.53.93.83.03

En partenariat avec

CCI Nantes St-Nazaire
banner-mobile banner-left banner-right-start banner-right-end

Faciliter l'implantation de votre commerce en centre-ville ou centre bourg de la métropole nantaise

Public concerné :


Tout porteur d'un projet d'implantation commerciale (hors implantation en galerie marchande).


Objectif :


Connaître et anticiper les démarches nécessaires pour permettre le bon déroulement du projet c'est à dire une ouverture dans les temps et dans les coûts projetés.

Une fois le local identifié, et avant de signer un engagement, il est important de prendre contact avec la commune du futur lieu d'implantation et auprès de Nantes Métropole.


1. S'adresser au service urbanisme de la commune, dont le porteur de projet dépend, pour présenter le projet et le local pressenti afin de vérifier :

  • Les règles d'accès aux Personnes à Mobilité Réduites (P.M.R.) qui s'appliquent pour le local visé (certaines règles impliquent des coûts d'aménagement important) ;
  • Les règles de pose d'enseigne ;
  • Les règles pour modifier la façade ;
  • Les règles d'implantations éventuelles de mobilier sur l'espace public (terrasse, supports publicitaires etc ...) ;
  • L'emplacement des réseaux.

 

2. S'adresser au développeur économique du pôle de proximité de Nantes Métropole pour présenter le projet sur la base du local que vous avez trouvé pour :

  • Bénéficier de l'accompagnement du développeur économique qui connaît le territoire, les besoins, les acteurs susceptibles d'intéresser votre future entreprise ;
  • Vérifier qu'il n'y aura pas de travaux dans votre rue dans les semaines ou mois qui suivent l'ouverture de votre commerce ;
  • Vérifier que des aménagements à venir sur l'espace public ne risquent pas de modifier l'environnement de votre local commercial et donc son attractivité (modification du stationnement, du sens de circulation etc …).

 

3. S'adresser aux concessionnaires réseaux (fournisseur eau, fournisseur d'énergie, fournisseur internet) dès la signature du bail ou même avant pour s'assurer des délais de branchement nécessaires à l'ouverture du commerce.


Contacts :
La Mairie de votre lieu d'implantation ;
Le développeur économique de Nantes Métropole ;
Les concessionnaires réseaux : ils dépendent des caractéristiques de votre localisation.

Où s'adresser ?

  • Contactez-nous pour être mis en relation avec un développeur économique
    • Contactez-nous par téléphone au 02 53 93 83 03 (de 8h30 à18h du lundi au jeudi, jusqu'à 17h30 le vendredi) ou via le formulaire de contact :
      captcha refresh
  • Avez-vous trouvé la réponse à votre question sur cette page ?