Transcription textuelle
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[Musique]
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bonjour je vous présente isabelle nourry
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au quotidien elle accompagne les
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dynamiques humaines dans les projets là
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oui bonjour est effectivement imaginer
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une entreprise qui s’ appuie pleinement
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sur toute la puissance humaine
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eh bien elle va pouvoir développer son
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attractivité et se déployer dans tout
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ces environnements rayonner dans ses
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différents environnements et puis j’ai
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le plaisir de vous présenter and bar et
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au quotidien elle accompagne les
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organisations qui vont lancer déployer
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des démarches rse est authentique
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la rse est une réelle opportunité pour
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les entreprises d’identifier et
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d’évaluer leurs enjeux face aux
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transitions sociétal qui s’opère dans
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les projets que j’anime c’est toujours
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une bonne occasion pour inspirer et ré
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enchanter les collectifs avec des
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ateliers pédagogiques et de construction
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dans ce contexte économique sanitaire
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qui est complexe
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parler de marque employeur c’est à dire
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particulièrement de recrutement ça peut
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sembler and paradoxal alors pourquoi
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c’est maintenant
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d’abord une étude de bpi france en 2019
1:26
a montré que 83 % des pme françaises
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avaient du mal à recruter que pour près
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des trois quarts d’entre elles c’est un
1:34
réel frein à leur développement
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même si elle se faisait de la motivation
1:37
de leurs collaborateurs à une réelle
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priorité
1:41
et puis on a un contexte la crise
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sanitaire qui met à l’épreuve
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l’entreprise ses modes de fonctionnement
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ses valeurs voire même son activité
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parfois et qui conduit fatalement a
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interrogé également son fonctionnement
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alors pourquoi ne pas utiliser ces
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questions les transformer en une
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passerelle vers le changement
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enfin au delà du contexte c’est une
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tendance de fond qui conduit à
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réinterroger notre relation au travail
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et puis une attente forte des nouvelles
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générations des diplômés du secondaire
2:15
en font même une condition sinequanone
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pour rejoindre une entreprise et enfin
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parce que c’est un formidable moyen pour
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manifester son espoir ses convictions en
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se démarquant de la concurrence
2:26
d’ailleurs si vous regardez dans la
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presse il ya pleins d’articles
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aujourd’hui sur la sur la raison
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sciences ils sont tous unanimes pour
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dire que les pme les entreprises qui
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s’engagent qui font le choix d’une
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démarche rse authentique et
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particulièrement celles qui vont
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inscrire le volet rh comme prioritaires
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sont celles qui vont performer davantage
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isabelle on tente une définition alors
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oui on va tenter une définition on peut
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dire que la marque employeur responsable
2:57
et bien c’est l’image de l’entreprise
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comme employeur jusqu’ici tout va bien
3:01
c’est l’image de l’entreprise telle
3:03
qu’elle est perçue par le monde
3:05
extérieur c’est à dire par les candidats
3:07
les candidats potentiels au recrutement
3:09
et c’est l’image de l’entreprise telle
3:11
qu’elle est perçue en interne par
3:13
l’ensemble des collaborateurs quel que
3:15
soit leur statut qu’ils soient salariés
3:16
intérimaires ou free-lance si
3:19
l’entreprise a l’habitude de travailler
3:20
avec des indépendants
3:22
cette marque employeur et bien elle va
3:24
permettre de créer de l’attractivité
3:26
c’est à dire qu’elle va donner envie à
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tous ses interlocuteurs de collaborer
3:32
avec elle de se joindre à l’aventuré du
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projet elle va donc à tirer l’ensemble
3:37
des parties prenantes dans l’aventuré de
3:39
l’entreprise isabelle une marque
3:41
employeur responsable
3:42
c’est pas un peu un pléonasme alors no
3:45
c’est pas un pléonasme moi en tout cas
3:46
ça ne devrait pas l’être parce que une
3:49
marque employeur ne peut pas ne pas être
3:51
responsable sans quoi l’entreprise
3:54
eh bien elle va émettre une
3:56
contradiction une incohérence entre ce
3:59
qu’elle affiche d’un côté et la réalité
4:01
du vécu de cette entreprise cette
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incohérence
4:05
elle sera systématiquement perçue par
4:08
les différents interlocuteurs
4:09
mais quand on parle de responsables
4:12
j’aime beaucoup moi le sens étymologique
4:14
de ce mot parce qu’il n’est pas
4:16
moralisateur responsable ça signifie
4:18
être en capacité d’apporter une réponse
4:21
est donc une marque employeur
4:23
responsable
4:24
elle est capable d’apporter une réponse
4:26
par rapport à ce qu’elle a pu engager
4:28
c’est finalement tout simplement dire ce
4:31
qu’on fait et faire ce qu’on dit donc
4:33
manifesté la cohérence
4:36
isabelle certaines entreprises réfute un
4:38
peu ce terme de marque employeur elle y
4:41
voit du ce une forme de social wish i
4:46
knew en tout cas du marketing rh mal
4:48
placée qu’en penses tu alors il s’agit
4:50
bien de marque de marketing donc pas de
4:53
puisqu’on parle de marquain ce qui est
4:55
important de considérer c’est finalement
4:57
la relation qui va être construite avec
4:59
les acteurs on va parler en fait de
5:02
clients internes
5:03
quand on a évoqué les collaborateurs et
5:06
on va prendre soin de ses clients
5:08
internes comme on prend soin de ses
5:10
clients externes et c’est ce sens-là du
5:12
marketing qu’on peut retenir
5:14
et puis il faut bien voir que une
5:16
entreprise qu’elle le veuille ou non a
5:18
déjà une image employeur dès lors
5:21
qu’elle a des salariés donc pour passer
5:23
de l’image employeur à la marque
5:25
employeur
5:26
eh bien on va maîtriser sa communication
5:28
et puis on peut voir aussi bien sûr tous
5:31
les bénéfices voilà de la marque
5:33
employeur pour donner envie de s’y
5:34
engager
5:35
la marque employeur elle va permettre
5:37
d’attirer des bons candidats
5:39
c’est à dire les candidats qui convienne
5:41
à l’entreprise au poste
5:43
elle va permettre de mobiliser de
5:46
fidéliser les collaborateurs et ça avant
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même le recrutement la fidélisation et
5:50
le point essentiel
5:51
elle va permettre de développer la
5:53
qualité de vie au travail et donc la
5:55
satisfaction des salariés
5:57
elle permettra on a parlé de cohérence
5:59
mais du coup de renforcer la confiance
6:01
qu’ils n’aient la cohérence et puis bien
6:03
sûr elle va permettre de maîtriser la
6:06
réputation de l’entreprise
6:07
à l’heure où on sait avec les réseaux
6:09
sociaux la réputation ne reste pas à
6:12
l’intérieur des murs et puis je
6:14
rajouterais que c’est une très bonne
6:15
très bon moyen de se lancer en rse ou l
6:18
inverse de nourrir une démarche rse qui
6:20
est déjà engagé
6:21
et parce que quand on parle d’image de
6:24
marque et de relations finalement on
6:25
parle aussi et avant tout chose de
6:27
contenu de réalité de vécu et ça c’est
6:31
de façon très qualitative animé par la
6:34
rsr
6:34
alors comment lancer sa marque employeur
6:39
la question à vous poser sait déjà
6:40
comment vous allez pouvoir donner envie
6:42
à un candidat d’être recruté puis de
6:45
s’intégrer et puis à vos collaborateurs
6:46
finalement de rester dans l’entreprise
6:48
alors avant tout l’idée sera de lancer
6:52
un projet avec et pour vos
6:55
collaborateurs pour cela et bien il
7:00
s’agit de répondre à une question
7:02
majeure c’est qu’est ce qui donne envie
7:04
alors majeure est en fait en main tendue
7:06
de simples caisses qui donne envie de
7:07
travailler dans cette entreprise
7:09
alors je conseille toujours de commencer
7:11
par faire prendre conscience et par
7:13
partager l’intérêt du sujet avec les
7:16
équipes
7:16
et puis le gage de succès ce sera aussi
7:19
de co construire ce projet alors le
7:21
construire avec des salariés porteurs
7:22
avec vos rh avec le cso avec votre
7:26
dernière recrue avec le codir mais
7:29
peut-être aussi de construire avec vos
7:31
parties prenantes externes comme un
7:33
cabinet de recrutement où justement à
7:34
l’école de votre dernière recrue
7:36
pourquoi parce que croiser les avis sur
7:39
un projet de cette nature mais ça va
7:41
vous permettre d’avoir une image
7:42
beaucoup plus réaliste de l’entreprise
7:44
et puis beaucoup plus nourris beaucoup
7:48
plus riche en fait de votre entreprise
7:50
enfin parce que utiliser le dialogue et
7:53
en faire un socle dans un projet qui va
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impacter tous vos collaborateurs c’est
7:58
juste une évidence d’ailleurs le mot
8:00
dialogue
8:00
il est cité 91 fois dans la norme iso
8:04
26000 qui est la norme qui décrit la rse
8:08
et puis parce que aussi tout simplement
8:09
bénéficier de l’énergie de l’émulation
8:11
d’un projet collectif
8:13
bah écoutez c’est juste hyper
8:15
appréciable et puis très efficace
8:17
également pour se lancer dans une
8:19
démarche
8:20
alors de quoi il s’agit va s’agir de
8:22
lancer des ateliers avec donc vos
8:26
parties prenantes de réfléchir de
8:28
réinterroger puis aussi de réaffirmer
8:30
vos valeurs votre stratégie votre projet
8:33
d’entreprise pour aboutir à une vision
8:36
partagée une direction sur sur du long
8:39
terme
8:40
d’ailleurs la loi pacte arrive à point
8:43
nommé pour inciter l’entreprise à
8:45
réfléchir et puis à peut-être l’écrire
8:47
aussi sa raison d’être sa mission
8:50
d’ailleurs qu’on décide
8:52
de de l’inscrire ou non ultérieurement
8:54
dans ses statuts alors qu’est-ce qu’on
8:56
fait du coup à cette étape-là en matière
8:58
de communication est bien au fait la
9:00
même chose que ce cas ne vient de dire
9:01
c’est à dire on se pose d’abord pour
9:03
réfléchir pourquoi parce qu’une fois
9:05
qu’on appuie sur le bouton de la
9:06
communication ont fait pas machine
9:07
arrière c’est pas ce moment là qu’on
9:09
doit se poser les questions mais bien en
9:10
amont du projet donc on va prendre
9:12
quelques instants de réflexion et on va
9:15
regarder comment les choses se passent
9:17
on va regarder en particulier le schéma
9:19
que vous voyez s’afficher on connaît
9:21
bien toutes les briques de ce schéma en
9:23
général ce qui est intéressant c’est de
9:25
voir comment ces briques s’articulent
9:27
les unes avec les autres
9:28
on va regarder en priorité sur la droite
9:33
ou la gauche fabre f à l’autre de
9:34
l’autre côté du d’émetteurs surtout on
9:37
passe de l’autre côté du miroir
9:38
et on s’interroge sur les utilisateurs
9:40
qui vont être les récepteurs de la
9:43
communication parce qu’on va les placer
9:45
au coeur du processus
9:47
on va se demander quelles sont leurs
9:49
attentes quels sont leurs besoins
9:50
et puis on va qualifier les messages
9:53
qu’est ce que je veux transmettre à cet
9:56
interlocuteur qui va avoir de la valeur
9:58
ajoutée et qui va intéresser mais
10:02
différents interlocuteurs
10:03
qu’est ce qui va les convaincre je vais
10:05
pas simplement afficher des promesses je
10:07
vais argumenté mes promesses parmi tous
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les supports que nous avons aujourd’hui
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à notre disposition et bien on va
10:14
choisir les supports qui sont les plus
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adéquates et on va les articuler entre
10:19
eux pour leur donner plus de puissance
10:21
par exemple je décide de mettre en place
10:23
une newsletter et ben je vais
10:26
l’articuler avec un réseau social
10:27
d’entreprise
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parce que ça fait plusieurs ruisseaux et
10:30
que robin voilà on va pouvoir créer une
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plus grosse rivières on va être
10:34
également très attentifs au contexte
10:37
dans lequel on communique ce contexte il
10:40
est porteur ou moins porteur si par
10:43
exemple on lance une campagne de marque
10:45
employeur mi août
10:47
ça risque de pas très très bien
10:48
fonctionné lancé une campagne de marque
10:51
employeur actuellement dans le contexte
10:53
actuel c’est la même chose on va être
10:55
sensible à ces éléments contextuels et à
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la façon dont nos messages vont être
11:00
connoté par ce contexte
11:02
et puis quand on a fait tout ça
11:04
et on va regarder quels sont les
11:06
feedbacks c’est à dire quelles sont les
11:07
réactions de mes interlocuteurs et ces
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feedbacks sont le seul moyen qu’on a de
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savoir si ça a marché ou pas si ça a
11:15
fonctionné et bien tout simplement vos
11:16
feedbacks correspondent aux objectifs
11:18
que vous avez fixé et l’émetteur là
11:21
dedans et bien l’émetteur il va
11:23
retrouver sa place à travers la
11:26
reconnaissance qu’on va lui manifester
11:28
c’est la raison pour laquelle est bien
11:31
on évite les communications narcissiques
11:33
qu’autocentrées du type venez dans mon
11:36
entreprise parce que c’est la meilleure
11:37
nous voilà juste un temps de réflexion
11:40
at an d’anticipation c’est pas une usine
11:42
à gaz mais sa garantie qu’on va pouvoir
11:44
vraiment créer de la relation avec ses
11:47
clients internes ou ses candidats
11:52
on lance le projet alors comment comment
11:55
vous y prendre pour lancer votre
11:57
démarche de marque employeur m’a écouté
12:00
la première question à se poser c’est
12:01
comment donner envie à un candidat
12:04
d’être recruté et bien sûr ça amène la
12:08
question immédiatement derrière mais
12:09
qu’est ce qui est essentiel pour le pour
12:11
le candidat et peut-être même encore en
12:13
amont de quel candidat vous souhaitez
12:15
recruter alors il vous faudra
12:17
probablement lutter contre des
12:20
stéréotypes promouvoir la diversité
12:22
comme la parité ou comme l’insertion de
12:25
travailleurs et éloignées de l’emploi
12:27
et puis avec les équipes qui vont
12:29
accueillir la future personne que vous
12:31
aurez recruter et bien prenez le temps
12:34
d’identifier les besoins de compétences
12:35
l’organisation du travail les relations
12:39
qu’elle souhaite avoir
12:41
et je conseille aussi toujours de
12:44
laisser une large part aux softs killed
12:46
vous savez ces compétences douce qui
12:49
vous feront préféré un esprit d’équipé à
12:52
un esprit créatif ou quelqu’un qui va
12:54
être plutôt dans le développement que
12:56
dans le que dans le management l’idée ce
12:58
sera toujours d’apporter une image
13:00
vraiment réaliste de l’entreprise de son
13:03
poste et puis aussi de vos attentes à
13:05
votre futur candidat
13:07
alors comme on a eu jamais eu une
13:10
deuxième chance de faire une première
13:12
bonne impression
13:14
moi je conseille toujours
13:16
de parler au citoyen pour lui par pour
13:21
vous permettre d’identifier ses attentes
13:23
ses besoins et ses envies aussi et les
13:28
candidats les dirigeants le le dit
13:32
souvent
13:33
c’est les collaborations qui durent sont
13:36
toujours le fruit de belles rencontres
13:38
ce qui n’exclut pas d’ailleurs de
13:40
d’évaluer les compétences des colis des
13:42
collaborateurs vos rh vous le diront
13:45
c’est souvent nécessaire est rarement
13:48
une perte de temps voilà et puis autre
13:50
chose essentielle
13:51
ça va être aussi de permettre aux
13:54
candidats d’imaginer sa future
13:57
expérience professionnelle de se
13:59
projeter dans votre entreprise alors
14:00
parlez lui de justement de vos valeurs
14:02
de vos engagements de qui vous êtes en
14:05
tant qu’entreprise parce que ce sera
14:07
souvent décisif pour lui de percevoir ce
14:10
qu’il va y vivre au delà de ce qu’il va
14:13
y faire
14:14
et puis pour mémoire mais c’est quand
14:17
même parfois important de le signaler
14:19
pensez à répondre à tous les courriers
14:20
en tout cas le candidat est très
14:22
sensible voilà ça fait toujours plaisir
14:23
parce qu’à cette étape de la
14:24
communication alors on est déjà bien
14:26
dans la communication dans tout ce que
14:28
hannah pu déjà exprimé d’action et de
14:32
relations à cette étape de la
14:34
communication est bien quels outils
14:35
peut-on favorisé il y en a beaucoup je
14:38
pourrais vous parler de l’ annonce par
14:40
exemple
14:40
‘l’annonce qui doit toujours très
14:42
réaliste pour éviter de faire de fausses
14:44
promesses et du coup d’avoir une
14:46
mauvaise surprise quand on intègre
14:48
l’entreprise
14:48
en fait c’est pas de ça elle vous parler
14:51
aujourd’hui j’aimerais surtout vous
14:53
parlez d’un support un peu incroyable
14:56
qui remonte à la nuit des temps qui est
14:57
le bouche à oreille pourquoi parce que
15:00
en fait à l’heure où on dispose de
15:02
tellement d’outils de communication il
15:03
reste l’un des supports les plus
15:05
puissants tout simplement parce que à
15:07
travers le bouche à oreille est bien la
15:10
personne va s’engager avec un avis
15:12
favorable un avis défavorable ou
15:14
mitigées mais en tout cas elle va
15:16
s’engager et du coup sa parole va être
15:18
perçues comme crédibles
15:20
c’est la raison pour laquelle finalement
15:22
bas les premiers ambassadeurs de
15:24
l’entreprise ce sont les salariés eux
15:26
mêmes
15:27
on entend souvent ça mais c’est pour
15:28
cette raison là qu’ils sont les premiers
15:30
ambassadeurs
15:31
alors ça peut pas être une injonction on
15:33
peut pas demander aux collaborateurs
15:35
d’aller témoigner il faut vraiment que
15:37
ce soit une réelle envie et auront envie
15:39
si effectivement la dynamique a été
15:41
bien mise en place il vraiment c’était
15:43
responsable et mais on peut aussi
15:45
proposer des cadres ou des initiatives
15:48
comme les témoignages qu’on va retrouver
15:51
sur les réseaux sociaux comme par
15:53
exemple les articles de presse faire des
15:55
relations presse en mettant en avant ses
15:57
collaborateurs c’est aussi leur
15:59
permettre d’être de bons sondages à la
16:02
deuxième étape
16:03
allez on s’intègre dans l’entreprise s
16:06
intégrer dans l’entreprise c’est parfois
16:09
plus facile à dire qu’à faire
16:12
mettez vous à la place de celui qui
16:15
arrive est peut-être le meilleur conseil
16:16
qu’on puisse qu’on puisse vous donner
16:18
et puis on se souvient très longtemps de
16:21
son premier jour dans l’entreprise vous
16:23
souvenez vous du vôtre rappelez-vous en
16:26
tout cas une chose est sûre c’est que un
16:28
candidat sur deux a très envie de
16:31
quitter son poste au bout de deux jours
16:33
seulement et
16:35
et mettez vous à sa place et donnez-lui
16:38
envie de rester fait hui sentir combien
16:41
vous avez besoin de lui réserver une
16:43
place un accueil authentique par une
16:46
visite d’entreprise par exemple mais
16:47
réellement orienté sur le fonctionnement
16:50
sur la rencontre avec les personnes n’y
16:52
a rien de plus stressant pour un
16:53
candidat de se voir présenter 15
16:55
personnes dont on aura oublié le nom le
16:56
soir même et puis rappelez vous
17:00
également un candidat il a besoin sont
17:04
premiers besoins ça va être de découvrir
17:05
vite et bien
17:07
votre entreprise alors un parcours
17:09
d’intégration structure et personnalisés
17:11
et puis un tuteur qui sera volontaire
17:13
pour répondre à ces questions mais lui
17:15
permettra de gagner en confiance
17:17
beaucoup plus rapidement et donc
17:19
également en autonomie c’est aussi votre
17:22
objectif enfin il ya un moment aussi
17:26
important pour à une nouvelle personne
17:28
recrutée
17:29
c’est la fin de sa période de c’est
17:30
pourquoi ne pas profiter de justement du
17:32
jour j pour célébrer alors à votre
17:35
manière cette réelle intégration dans
17:38
l’entreprise
17:40
et puis une autre une autre suggestion
17:43
également c’est celle d’accompagner
17:44
votre calabre collabora tant dans sa vie
17:46
privée particulièrement s’il a dû
17:49
déménager ou lui proposer un
17:51
accompagnement social
17:52
vous pouvez aussi de plus en plus
17:55
d’ailleurs on le voit à proposer des
17:57
services comme des conciergeries
17:59
d’entreprises qui vont lui permettre
18:00
d’être plus rapidement opérationnel
18:02
disponible pour son travail
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isabelle comment on communique à ce
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stade est bien à ce stade s’il fallait
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choisir un support de façon complètement
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arbitraire et bien je vais prendre le
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livret d’accueil dans le livret
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d’accueil
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ça c’est courant c’est pas en général un
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déficit dans les entreprises on va
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retrouver des informations
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réglementaires des informations
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pratiques
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mais c’est aussi l’occasion et c’est
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pour ça que j’aime bien l’évoqué de
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mettre en avant à nouveau là le projet
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d’entreprise c’est un bon exercice un
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bon support pour formaliser ce projet
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d’entreprise parler de ses valeurs
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parler de ses convictions parler des
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actions qui sont faites
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ça va permettre aux salariés donc de
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garder ces supports et ça va aussi
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l’aider en tout cas ça va contribuer à
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lui permettre de
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se mettre en mouvement avec avec
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l’entreprise avec laquelle ils
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s’engagent ok on lance la troisième
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partie troisième étape alors 3e étape et
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non la moindre est bien il faut
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maintenant lui donner envie de rester
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d’ailleurs aux candidats que vous venez
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de recruter et puis à tous les autres et
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je voulais vous suggérer une mission
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pour votre entreprise pour toutes les
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entreprises
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est ce que peut-être une démission alors
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première se serait pas justement de
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faire vivre une expérience positive à
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ses collaborateurs on n’insistera jamais
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assez sur alors au delà du contenu du
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poste au delà de son environnement de
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travail au delà du salaire des avantages
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je pense qu’on assistera jamais assez
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sur le rôle des relations de travail
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alors que ce soit avec son manager que
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ce soit également avec ses collègues
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et puis également dans le besoin de
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reconnaissance d’un salarié
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particulièrement c’est d’autant plus
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fort quand il s’agit de quelqu’un
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d’impliqué alors lancé une démarche de
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qualité de vie au travail ça fait partie
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de la rse c’est aussi le coeur de la
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marque employeur et ça peut vous
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conduire à réinterroger la justice org
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l’admission organisationnel pardon le
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dialogue social mais aussi peut-être la
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répartition du temps de travail entre le
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temps perso le temps pro bref plein de
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questions alors il y en a plein d’autres
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sur la question de la qualité de vie au
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travail mais des sujets qui vont
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permettre justement de nourrir la
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confiance peut-être aussi l’implication
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du salarié et puis les
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neuroscientifiques l’ont démontré
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aujourd’hui l’absence de cohérence
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ça favorise le burn out alors manifestez
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ou permettre aux salariés de prendre
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conscience de l’utilité de son travail
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et puis or dans l’entreprise et puis au
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delà de ça également de la nature de sa
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contribution à la société civile au bien
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commun de la société civile et bien
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c’est une un réel facteur de motivation
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d’implication et en ce qui concerne les
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nouvelles générations quelque chose qui
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devient prioritaire
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on aurait aussi aimé vous parler de
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l’importance de ces formations qui
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consiste à permettre à chaque individu
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de se réaliser de s’épanouir
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parce que c’est une condition juste
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sinéquanone de l’efficacité des équipes
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alors je tourne pour mémoire également
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certaines entreprises proposent
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l’actionnariat c’est une bonne façon de
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consolider une bonne collaboration
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côté communication et bien du côté de la
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communication qu’est ce qui va se passer
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à cette étape de la vie en entreprise va
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c’est toute la communication interne
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c’est celle du quotidien celle qui va
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s’appuyer bat sur tous les supports
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qu’on connaît et puis surtout ce qu’on
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peut inventer les newsletters le réseau
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social d’entreprise les groupes de
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paroles des changes et c’est tout ça ça
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vient permettre d’animer cette
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communauté professionnelle quelle
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entreprise
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je voudrais insister peut-être en raison
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du contexte sur l’importance de la
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transmission de l’information
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on est dans un contexte qu’on qualifie
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en ce moment pour beaucoup dans ce gène
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et pouvoir comprendre ce qui se passe
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dans l’entreprise et dans
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l’environnement de l’entreprise est
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essentiel pour les collaborateurs
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la compréhension c’est la première étape
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pour l’adhésion et ça donne aussi de la
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visibilité donc informé sa une
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conséquence directe c’est aussi de voile
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à baisser le niveau d’anxiété quand
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malheureusement on est amené à le vivre
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dans les dents les équipes et en termes
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de communication externe isabelle qu’est
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ce que tu nous conseille alors de la
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communication externe
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elle va tout simplement porté à la
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connaissance de tous le monde extérieur
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ces actions qui sont mises en place dans
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l’entreprise ou en tout cas les faits
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les plus marquants parce qu’on peut pas
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non plus communiquer tout le temps en
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externe faut doser 1 les choses donc on
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va la faire porter à connaissance tout
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ce qui est fait dans l’entreprise
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beaucoup les actions rsa c’est vraiment
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une vraiment un vrai pilier de la cause
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de ces pannes que je réponds pas je leur
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dis voilà je voudrais insister là aussi
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en particulier à cause du contexte mais
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c’est vrai quelle que soit la situation
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en réalité sur l’importance de la parole
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du dirigeant et de la dirigeante et sur
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leur engagement dans la communication
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c’est un peu comme un capitaine d’équipé
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c’est important pour les acteurs
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de d’entendre parler des convictions du
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dirigeant de la dirigeante des valeurs
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qui vont l’animer et du coup à travers
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sa de la contribution que va avoir
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l’entreprise dans son environnement
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je prends un exemple ce qu’il était
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assez marquant c’est une jeune fille une
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étudiante qui est à intégrer une
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entreprise
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elle connaissait pas les produits et
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connaissait pas les marchés mais elle
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avait entendu le dirigeant témoigner de
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ses valeurs et des raisons pour
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lesquelles il avait créé l’entreprise
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si bien que l a tellement raisonner avec
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ces valeurs là qu’elle a eue et elle
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s’est d’ailleurs intégré intégré dans
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l’entreprise
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donc voilà et finalement tout ça c’est
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avant toute chose une question de
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relation de relations entre l’entreprise
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et ses environnements ça va permettre de
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manifester
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la culture de l’entreprise donc c’est
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pour ça que chaque heure marque
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employeur l unikin puisque chaque
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culture est unique et ça va donner envie
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aux acteurs de s’intégrer dans cette
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culture et de faire vivre cette culture
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voilà isabelle on arrive au terme de
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deux sets de ce tuto on voulait juste
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vous dire que quoi qu’il advienne votre
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marque employeur elle existe dorje des
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d’ores et déjà elle se vit à vous de la
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façonner de l’améliorer alors pour ça eh
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bien il s’agit de créer on l’a dit un de
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la cohésion de la confiance de la
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satisfaction et même de la fierté en
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fait pour vos collaborateurs parce
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qu’ils seront ainsi vos meilleurs
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ambassadeurs
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et puis bien sûr il va s’agir ensuite de
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rendre cette satisfaction visible pour
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donner à d’autres l’envié de vous
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rejoindre
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voilà merci de votre attention
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évidemment vous pourrez retrouver plus
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d’informations des idées des outils sur
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la plateforme air et celle de nantes
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métropole merci à tous merci beaucoup
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[Musique]