Atlantique Habitations Nouvelle fenêtre a mis en place une conciergerie d’entreprise pour favoriser la qualité de vie au travail de ses salariés, tout en contribuant au développement de la solidarité sur son territoire.
L’intention initiale
Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?
Dans le cadre du volet RH de sa démarche RSE, l’entreprise Atlantique Habitations Nouvelle fenêtre a souhaité favoriser la qualité de vie au travail des salariés en leur proposant un service de conciergerie.
Edward Pallu, Directeur RSE, tenait à donner du sens à cette action en faisant appel à un acteur engagé sur le territoire (l’association Projets solidaires pour la Cité) : pour allier qualité de vie au travail et insertion des personnes éloignées de l’emploi, tout en préservant l’environnement.
La mise en œuvre
Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?
Pour mettre en place sa conciergerie, Atlantique Habitations a noué un partenariat avec l’association « Projets solidaires pour la Cité ». Edward Pallu a souhaité démarrer par une phase test de 9 mois auprès des salariés.
- Des casiers ont été installés dans le hall, pour que les salariés puissent y déposer leurs affaires personnelles à raison de 2 fois par semaine.
- Une plateforme web leur permet de passer leurs commandes quel que soit le service demandé (pressing, cordonnerie, lavage de voitures…)
A l’issue des 9 mois, Atlantique Habitations a souhaité concrétiser et pérenniser l’initiative. Un contrat annuel a donc été signé, et le nettoyage écologique a été étendu à l’ensemble des véhicules de service.
Les moyens
Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)
Pour assurer cette prestation de conciergerie solidaire, Atlantique Habitations s’appuie sur son partenaire « Projets solidaires pour la Cité » et plus particulièrement sur l’association Concidaire Nouvelle fenêtre, par le biais d’un abonnement mensuel à hauteur de 200€. L’association assure toute la partie logistique et organise des animations régulières auprès des salariés pour faire connaitre la conciergerie.
Les résultats
Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?
- Plus de 45 salariés ont utilisé la conciergerie pour un ou plusieurs services
- 140 lavages réalisés dont 25 utilitaires environ, soit 21.000 litres d’eau économisés par rapport à un lavage classique (rouleau ou karcher)
- Les activités confiées par Atlantique Habitations à Projets solidaires dans la Cité représentent 0,4 ETP de personnes éloignées de l’emploi
- Une meilleure conciliation des temps de vie pour les salariés : gain de temps, confort
- Sensibilisation des salariés, notamment sur le volet environnemental grâce au nettoyage écologique de leur voiture personnelle et de service (produits de nettoyage éco-labellisés, 5 litres d’eau par lavage contre 150 litres pour un nettoyage classique)
- Amélioration de la visibilité d’Atlantique Habitations en tant qu’acteur engagé en matière de RSE (volets social et environnemental) vis-à-vis de ses salariés et de l’externe
Les facteurs clés de succès / écueils à éviter
Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…
- Mettre en place une phase test pour évaluer les besoins – prévoir un temps d’adaptation des salariés
- Être à l’écoute des salariés pour adapter/améliorer l’offre en continu
- Organiser des animations régulières pour que les salariés prennent connaissance du service et ne l’oublient pas. Exemple : lors de la semaine du Développement Durable
- Positionner les casiers dans un endroit passant, pratique pour les salariés
Sources
Bonne pratique rapportée par : Audencia Nouvelle fenêtre