Solishop est un projet de l’association GreenActes, reconnue d’intérêt général, qui a vu le jour en 2013. Son objectif est de développer l’insertion des personnes en situation de handicap via, entre autres, un soutien aux structures adaptées/protégées qui les emploient.
L’intention initiale :
Née en 2016, le projet SoliShop a pour but de promouvoir le savoir-faire et l’artisanat en mettant en avant des produits locaux réalisés au sein d’EA (entreprise adaptée) et d’ESAT (Etablissements ou services d’aide par le travail) par des travailleurs en situation de handicap. L’objectif de la e-boutique est double : favoriser l’achat responsable, tout en sensibilisant au savoir-faire des personnes en situation de handicap.
La mise en œuvre & les moyens :
L’aventure de la e-boutique a commencé en 2015, avec une mise en ligne du site en juin 2016. Solishop est un projet issu de l’association GreenActes.
Le projet s’est développé grâce au soutien financier de deux entreprises (Bouygues télécom et AG2R). Son équipe est constituée d’une chargée de projet et deux alternantes chargée de diffusion handicap-RSE qui assurent la promotion web et physique.
Aujourd’hui SoliShop collabore avec une quarantaine d’ESAT/EA, dont Ecollecte, une boutique de réemploi qui met en avant le recyclage solidaire des déchets de bureau réalisé par des personnes en situation de handicap.
SoliShop, collabore également avec la conserverie Plock, en proposant sur sa marketplace leur gamme « locale, bio et solidaire » avec des invendus de fruits et légumes bio déclassés afin de diffuser une démarche anti-gaspillage.
Sensibiliser à l’achat responsable et au handicap
SoliShop s’adresse aussi bien aux particuliers désirant consommer de manière durable, qu’aux professionnels souhaitant développer l’achat responsable en offrant à leurs collaborateurs des cadeaux d’affaires porteurs de sens. Un moyen de sensibiliser au handicap tout en consommant responsable. Afin d’aller plus loin dans la sensibilisation des collaborateurs, SoliShop a développé son réseau LinkedIn dédié aux entreprises. L’équipe souhaite sensibiliser à travers les médias sociaux, mais aussi en face-à-face. Chaque fin d’année, elle participe à des Marché de Noël d’entreprise. L’objectif est de représenter les EA/ESAT partenaires. Ces marchés permettent de sensibiliser les salariés à l’achat responsable en leur présentant la structure et les produits responsables. Ainsi, SoliShop participe à la conscientisation aux sujets des travailleurs en situation de handicap et de l’écoresponsabilité.
Les résultats :
- 45 vendeurs partenaires
- 400 produits handi-fabriqués sur la marketplace
- 900 travailleurs en situation de handicap soutenus
- + 11 000 visiteurs sensibilisés à l’achat responsable par an
- SoliShop a obtenu le prix « Guy Crescent », reconnaissance de SoliShop de la part de Fondation SNCF
Les facteurs clés de succès et écueils à éviter :
- Nouer de nombreux partenariats avec des Entreprise Adaptées et ESAT
- Gagner en visibilité grâce aux médias sociaux
- S’autofinancer sans dépendre des subventions en 2023
- Ce projet n’aurait pas pu exister sans le soutien des bénévoles de l’association GreenActes.