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Santéclair : mettre en place un service social du travail en faveur de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Bonnes pratiques • Social • Santé humaine & Action sociale

Résumé du contenu

Santéclair, acteur majeur du domaine de la santé, a mis en place un service social afin de faciliter les démarches personnelles de ses salariés.

Image service social du travail

L’intention initiale

Santéclair Nouvelle fenêtre, acteur majeur du domaine de la santé, a toujours été sensible aux actions en faveur du bien-être des salariés et de leur équilibre vie personnelle/vie professionnelle. C’est donc naturellement que l’entreprise a mis en place un service social afin de faciliter les démarches personnelles de ses salariés, et leur faire bénéficier d’une expertise sur des thématiques diverses et variées comme le logement, la parentalité, le handicap, les dispositifs retraite…

Lorsque l’entreprise a pris connaissance des dispositions de l’Article L4631-1 du Code du travail, précisant l’accès à un service social du travail pour les entreprises de plus de 250 salariés, Santéclair a trouvé intéressant de le mettre en place au sein de l’entreprise. L’entreprise a fait le choix de mettre en place différents dispositifs allant au-delà la simple obligation légale.

La mise en œuvre

Santéclair Nouvelle fenêtre a tout d’abord reccueilli des informations et retours d’expérience via l’ANDRH (Association Nationale des DRH), puis a prospecté le marché nantais, en commençant par la SSTRN (Service de Santé au Travail de la région Nantaise). Après avoir rencontré deux prestataires, Ressources Sociales Nouvelle fenêtre a été retenu par Santéclair, qui travaille avec ce prestataire depuis plusieurs années.

Santéclair avait la volonté d’aller au-delà de l’obligation légale en mettant en place différentes actions et dispositifs :

  • La mise en place de permanences physiques hebdomadaires avec une interlocutrice dédiée pour favoriser la proximité, plutôt qu’une simple plateforme téléphonique avec un numéro vert ;
  • Un temps a été pris pour visiter le site, aller à la rencontre des équipes, se présenter en CSE. Un temps d’échange et de partage sur le service social du travail est prévu chaque année avec le CSE ;
  • L’assistante sociale du travail est intégrée à la politique handicap de Santéclair : elle a pu notamment participer au groupe de travail avec l’AGEFIPH.
  • Des permanences thématiques personnalisées sont proposées aux collaborateurs en fonction des besoins : handicap, déclaration d’impôts, droits CAF, logement…
  • Des visites à domicile sont mises en place pour les salariés en arrêt maladie ou dont la situation le nécessite, ce qui facilite les démarches ;
  • Des courriers de mise à disposition pour les salariés en arrêt maladie long sont envoyés de manière systématique par l’assistante sociale du travail pour proposer un rendez-vous afin de préparer le retour à l’emploi.

Les moyens

Santéclair a fait appel à Ressources Sociales pour mettre en place l’ensemble de ces services. L’entreprise a tout d’abord informé le CSE, puis les salariés par mail. Ensuite les permanences ont été instaurées sur site, à Nantes, en mettant à disposition une salle placée à proximité de la cafétéria et du local CSE afin de favoriser la visibilité du service, tout en garantissant la confidentialité des échanges.

Les rendez-vous avec l’assistante sociale du travail sont également possibles à distance pour les salariés nantais comme parisiens, par visio ou téléphone, ainsi que dans les locaux de Ressources Sociales, ou au domicile des salariés qui le souhaitent.

Les résultats

  • Satisfaction des salariés : la mise en place du service social au travail leur apporte un réel bénéfice, tant dans leur vie professionnelle que personnelle. En effet, l’assistante sociale du travail intervient sur de nombreux sujets concernant la vie privée (logement, séparation, parentalité, proche aidant, déclaration d’impôts…), de santé (arrêt maladie, handicap, maintien dans l’emploi…) et professionnelle (qualité de vie au travail, retraite…).
  • Côté Ressources Humaines, ce service permet aux équipes RH de se recentrer sur leur cœur de métier, mais également de mieux accompagner les collaborateurs qui hésitent parfois moins à se confier à un tiers. En faisant le lien avec l’équipe RH, en accord avec le salarié, cela permet une meilleure prise en charge globale des problématiques individuelles.
  • Un meilleur accompagnement des salariés, notamment lors des montages de dossiers de RQTH. L’assistante sociale du travail a pleinement son rôle dans ce type de dossiers, par sa neutralité et ses compétences administratives sur le sujet. 

Les facteurs clés de succès

  • L’engagement de l’entreprise : si le service est mis en place seulement pour répondre à une obligation légale il ne sera pas efficient.
  • La confiance mutuelle entre le service social et les RH, et la désignation d’un référent RH en tant qu’interlocuteur privilégié.
  • Un vrai partenariat nécessitant une mise en place facilitée : un lieu de rencontre visible mais confidentiel, offrant la possibilité aux salariés d’être reçus/contactés en dehors des locaux. L’adaptation de l’entreprise à l’actualité (par exemple : permanences complémentaires au moment des déclarations d’Impôts sur le Revenu).
  • Un suivi des demandes remontées par l’Assistante et la mise en place des actions co-décidées (ou retour au salarié pour lui expliquer pourquoi sa demande ne pourra pas aboutir si la requête n’est pas accordée).