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S’installer dans un tiers-lieu : rendre l’activité de SINGA Nantes visible et créer du lien social

Bonnes pratiques • Garantir un environnement de travail sur et sain • Immobilier
Photo du tiers lieu SINGA Rue St Domingue à Nantes.

SINGA Nantes, association locale, est installée dans le tiers-lieu du Wattignies, géré par la SCIC Commun’île. Ce choix permet de faire rayonner l’activité en créant un lieu vitrine et favorise la sensibilisation au changement de regard sur la migration. Intégrer un tiers-lieu permet aussi de s’intégrer à un collectif en cohérence avec les valeurs de l’association.


L’intention initiale

SINGA est une association visant à créer du lien entre les nouveaux arrivants (disposant d’un faible réseau amical et social) et les locaux de la société d’accueil.

Les bureaux de SINGA Nantes sont installés depuis son lancement au Solilab, lieu collectif situé sur l’île de Nantes. En complément, l’association a accepté la proposition de l’équipe du Wattignies consistant à rejoindre le tiers-lieu.

Cette opportunité permettait de disposer d’un lieu vitrine pour visibiliser son combat : changer le regard sur les migrations, en ouvrant une boutique associative et culturelle.

Intégrer un tiers-lieu permet de s’associer à un collectif, qui ici est basé sur des valeurs d’entraide et de solidarité.

La mise en œuvre & les moyens

La plupart des équipes SINGA sont installés dans des tiers-lieux (Lille, Paris, Lyon, Marseille…). À Lyon, SINGA a co-porté la création d’un tiers-lieu dédié à l’hospitalité et à la transition alimentaire Nouvelle fenêtre.

Pour penser l’espace (boutique de 16 m²) de manière complémentaire à l’existant, SINGA a rencontré l’équipe de Commun’île et les différents locataires du Wattignies. Ils ont également fait appel à un groupe d’étudiants – via Alter’actions – pour identifier les différents modèles de boutiques de créateurs et s’en inspirer.

Ensuite, ils ont procédé au recrutement d’une personne chargée de l’expérimentation de la boutique et de sa gestion.

Les résultats :

  • Visibilité pour l’association SINGA et les entrepreneurs accompagnés, grâce à cet espace vitrine et aux ateliers organisés.
  • Un espace test pour les restaurateurs, qui font découvrir leur cuisine le soir, et pour les créateurs et artisans, qui testent leurs produits dans la boutique.
  • Du chiffre d’affaires pour les entrepreneurs accompagnés (l’ensemble du chiffre d’affaires de la boutique est reversé aux entrepreneurs).
  • Un lieu ressource pour les personnes accompagnées, un lieu où elles se sentent bien accueillies.
  • Création de lien social avec les parties prenantes de l’association : le lieu permet d’organiser des moments festifs.
  • Des colocataires pour qui les valeurs de solidarité et d’entraide sont incarnées au quotidien.

Les facteurs clés de succès

  • Prendre le temps de rencontrer les « colocataires » du lieu.
  • Participer aux moments collectifs facilitant la dynamique d’entraide sur lequel repose le tiers-lieux.
  • Impliquer les membres de l’association dans la vie du lieu.