L’entreprise Patismatique a lancé une démarche RSE depuis 2010. Elle a notamment identifié deux chantiers prioritaires sur l’axe environnemental : les déplacements et les déchets.
L’intention initiale
Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?
Nous avons constaté que notre activité générait énormément de déchets à travers notamment:
- Les livraisons
- Le mode de distribution individuel de tous nos produits (gobelets, emballages…)
La mise en œuvre
Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?
Face à ce constat, nous avons axé notre démarche environnementale sur deux axes prioritaires:
- La réduction des déplacements des véhicules
- La revalorisation de nos déchets
Les moyens
Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)
- Mise en place de points recyclages à proximité des distributeurs;
- Conception de véhicules sur mesure: ce système nous permet simultanément d’approvisionner nos distributeurs et de collecter les déchets sur un même déplacement. Nous approvisionnons les distributeurs de boissons chaudes, boissons fraîches, sandwichs, viennoiseries et récupérons les déchets revalorisables. 1 trajet au lieu de 3 = moins de CO2. Ces déchets sont ensuite triés et recyclés grâce à un partenariat mis en place avec un ESAT.
- Création de 6 emplois étudiants sédentaires sur le campus de Nantes pour assurer le réassort des distributeurs et limiter ainsi les déplacements des véhicules sur un même site plusieurs fois par jour.
Les résultats
Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?
Notre démarche RSE a d’abord été un investissement pour l’entreprise mais est aujourd’hui rentable. Les véhicules sur mesure sont par exemple 3 fois plus chers que les véhicules classiques. La création d’emplois représente également une dépense importante pour l’entreprise.
Malgré ces coûts engendrés, l’entreprise enregistre en 2014 un chiffre d’affaires en hausse de 80% en 4 ans.
Les facteurs clés de succès / écueils à éviter
Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…
- L’importance de prioriser les actions.
- La nécessité parfois de réaliser certains investissements pour à moyen terme être plus performant.
- Réfléchir de manière globale sur l’activité de l’entreprise pour que les pratiques mises en place soient cohérentes et efficientes.
Pour aller plus loin
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Contact et coordonnées
Betty Vergnaud