Retrouvez les témoignages d’entreprises engagées sur le territoire lors de Social Change 2019 et 2020 : des exemples de démarches et de bonnes pratiques sur la RSE à explorer.
Transcription textuelle
0:00
[Musique]
0:24
bonjour à tous très heureux de vous retrouver dans le cadre de sociale chaude pour cet atelier qui porte sur
0:30
l’engagement environnemental des entreprises et la réduction de son empreinte carbone avec comme l’a très bien dit tout à
0:35
l’heure karine l’expérience de l’entreprise familiale voyage cave et
0:41
pour commencer je vous pose de présenter l’ensemble de nos participants et c’est
0:46
moi qui ai la télécommande il faut pas que j’oublie pour pousser les slides
0:52
donc le témoignage va être porté par karine qu’avait le rookie et co dirigeante de cette entreprise que je
0:58
présenterai dans un deuxième temps anne laure sibon apportera son oeil d’expert tu enfin de ce témoignage pour présenter
1:05
l’inscription de ces démarches environnementales dans une démarche plus globale puisqu’on est là pour parler de respecter sociétale de l’entreprise et
1:12
puis moi même j’appartiens à une agence conseil qui elle-même en démarche rse qui s’appelle épices hub lentilles comme alors l’entreprise cave et une
1:19
entreprise comme on l’évoqué tout à l’heure à la campagne va très loin de nantes dont l’activité de transport est
1:26
essentiellement centré sur le transport scolaire à 80% ses 63 salariés et vous êtes à la troisième génération en tant
1:33
que dirigeante c’est la troisième génération de cette entreprise familiale une entreprise qui a engagé plusieurs
1:39
démarches de progrès d’abord une démarche qualité en 2014 dans le cadre
1:45
d’une norme afnor ensuite vous avez engagé un parcours de
1:51
qualification et les cieux avec la chambre des métiers il ya de loire-atlantique qui on le sait depuis plusieurs années propose à des
1:56
entreprises artisanales de d’obtenir un label finalement qu’ils engagent avec
2:01
une charte d’engagement sur lequel vous vous êtes engagés et puis vous avez aussi participé à un programme national
2:07
objectif co2 fun et fait partie des six premières entreprises en termes de résultats dans le cadre de cet objectif
2:14
et vous avez reçu en octobre dernier des mains de l’ademe justement un prix qui salue la performance de votre réduction
2:22
de co2 par rapport à ces démarches objectif sur lequel on va revenir évidemment dans les étapes et le déroulé
2:28
de cette présentation alors justement c’est bien comme les et
2:34
karine qu’on est un acteur du transport de voyageurs qui en bus qui viennent nous parler de son activité puisqu’il ya
2:41
beaucoup d’idées reçues sur évidemment les totaux quand on prend le total des émissions d’un bus par rapport à une
2:47
voiture ou par rapport au train ce qu’on oublie souvent c’est qu’un bus il ya un certain nombre de voyageurs dedans qui
2:53
vont réduire de fait c’est emprunte alors expliqué dans un petit peu quelle vision vous avez vous justement de votre contribution
2:59
assez assez ses missions et la manière dont vous voulez traiter pour les réduire c’est vrai que le transport en lui même
3:06
a une image un peu de power mais il faut savoir qu’un autocar remplace quand même
3:13
trente voitures et dans les émissions de co2 kemmel autocar on est à 11 kg de co2
3:20
par autocar quand on sait qu’un qu’une voiture émet 44 kg de co2 ou un train 25
3:26
kg de co2 et l’avion 68 kg de co2 j’ai un peu tout mélanger mais la preuve
3:32
c’est que l’autocar bat pau lui ai quand même le moins polluant ddd système enfin
3:40
des modes de locomotion ce qu’une once kg de co2 vaut bien le rappeler un autocar on remplace donc aussi 30 30
3:47
véhicules 30 voitures donc voilà mais l’image malgré tout restent là et c’est vrai que notre
3:52
engagement au sein de notre entreprise c’était de se dire comment une petite pme familiale
3:59
sur un territoire rural puisque nous sommes vraiment au nord de la loire atlantique peut se bouger face à des
4:07
gros groupes face à des grosses structures et permettent de réduire son empreinte carbone et agir pour la
4:14
planète alors sur cette question de l’engagement de réduction de notre
4:20
empreinte carbone est ce que cet engagement vous sentez que vos donneurs d’ordre le prennent en compte est ce que dans dans les marchés
4:27
intègrent des critères qui vous permettent de défendre cet engagement oui bah dans les marchés scolaires notre
4:33
principal client et la région des pays de loire je travaille aussi pour la région de bretagne et c’est vrai que on sent bien une
4:40
demande de plus en plus pressantes de ses différentes structures pour aller vers des énergies alternatif agir pour
4:49
réduire nos consommations de gasoil de diesel 1 et réduire nos émissions de co2 oui et puis c’est dans
4:57
l’air du temps on n’a pas le choix la transition énergétique on y va on y va et après c’est aussi
5:04
dans nos adn enfin à mon mari et moi puisqu’on dirige tous les deux cette société d’agir sur son territoire pour
5:13
la planète et et mettre tous les moyens en oeuvre pour avancer vers cette
5:19
transition énergétique d’ailleurs sur le slide précédent pas y revenir mais c’est quand même une question qui est central dans votre
5:24
activité c’est la question de la motorisation de vos bus quel choix vous avez fait justement à l’échelle d’une pme comme la vôtre pour
5:31
faire évoluer justement votre parc de bus vers des motorisations qui vous permette voilà aussi de réduire ses
5:36
émissions de carbone bah c’est vrai qu’on a beaucoup investi sur les dernières motorisations alors jusqu’à présent parce que il faut savoir
5:44
aussi que tous les fournisseurs ne sont pas on n’a pas une gamme hyper varié sur
5:49
les énergies alternatives aujourd’hui on est vraiment aux prémices même si on entend parler des bus électriques des bus gnv début j’ai hans
5:57
gnv bio on y va mais la problématique qu’on a aussi sur notre territoire et
6:03
nous en particulier dans un territoire rural c’est le manque de stations d’avitaillement comment investir
6:09
on a envie d’investir je pense qu’on n’ira plus vers des véhicules au gnv inde et gnv bio à terme mais à l’heure
6:16
actuelle sur notre territoire nous n’avons pas de station d’avitaillement donc il serait dérisoire de faire des
6:22
kilomètres à pied pour aller sa vie taille et alors qu’on veut réduire son son émission carbone
6:27
donc nous jusqu’à présent on a beaucoup investi dans les dernières motorisations diesel les motorisations euro 6 avec
6:35
tout de même des baisses 1-2 d’émissions de co2 nous on a plus de 60% de notre flotte en
6:42
motorisation euro 6 le reste sans doute en motorisations euro 5 donc c’est déjà un progrès c’est déjà un
6:49
bon début il faut savoir que les anciennes motorisation on était à 10
6:54
32 8 euros 5 on va être à 10,28 et c’est vrai que nous avec tout ce qu’on a mis en place notre dernière moyenne on est
7:01
sorti à 24 titres sont il n’y a pas que le véhicule qui a permis cette réduction là il ya aussi toute la sensibilisation
7:07
aux conducteurs et le suivi de consommation alors ben justement vous fait la transition sur la question de la
7:14
formation mais comment vous avez du coup accompagné en effet vovo conducteur vos salariés dans cette démarche d’amélioration je permets de citer s’il
7:21
allait comme que vous me disiez tout à l’heure que vous avez quand même rester dans une voiture électrique parce que vous avez une voiture de service qui est
7:26
en motorisation électrique en attendant qu’il y ait des bus qu’ils soient évidemment en termes d’efficacité
7:31
de prix et puis aussi des usages adapté à vos besoins donc au niveau l’accompagnement des salariés comment vous fait passer ce
7:37
message comment vous les accompagner dans cette démarche alors au niveau des salariés il a fallu les sensibiliser déjà à tout ce
7:44
qu’était la rse puisqu’on a obtenu un label en 2018 sur la rs sommet dans sa globalité
7:50
il y avait un anglais évidemment environnement mais il fallait vraiment qu’est ce que la rse dans sa globalité
7:55
et ça ça a été un gros travail de toute mon équipe administratif
8:01
parce que six mois en tant que chef d’entreprise j’étais convaincu de la chose fallait j’étais le chef
8:07
d’orchestre mais fallait transmettre à tous les autres salariés cette envie d’y aller leur faire
8:13
comprendre ce qu’était la rse dans tous les domaines parce que les aussi bourru des améliorations de leurs conditions de
8:19
travail dans leur bien-être enfin c’est un tout c’est une cohésion aussi qu’on a voulu amener par à travers cette aire
8:25
est ce donc moi a fallu que je me forme je me suis formé j’ai formé les équipes administratif afin de faire passer les
8:32
messages aux conducteurs qui sont la majorité de nos salariés dans une entreprise de transport immédiatement on
8:39
pense évidemment une démarche qui est à double bilan à la fois écologique et économique c’est l’éco conduite est ce
8:44
que c’est une pratique que tous vos le conducteur aujourd’hui quand ils sont au volant de vos bus oui alors on pratiquait déjà l’éco
8:50
conduite depuis un certain temps et on a la chance de faire partie partie du groupement réunit c’est un groupement de
8:56
pme de transport de voyageurs au niveau national et avec réunir on a la chance
9:03
d’avoir un quart simulateur cassiopée qui tourne dans toute la france et nous en bretagne plus particulièrement on a
9:10
créé notre association de formation ben je viens d’en être la présidente a en juillet dernier et avec un formateur
9:18
dédié à notre propre formation en interne et
9:23
c’est vrai que la majorité de nos salariés fas la totalité à terme de nos salariés de nos conducteurs vont passer
9:30
sur ce formateur sur ce simulateur de conduite 1 1 qui met vraiment qui permet
9:37
au conducteur sur un circuit donné 2 2 à
9:44
la fin de la formation ont ils vont gagner à adeline sur leur conduite d’accord voilà mais au préalable on aura repéré si on a
9:51
des conducteurs qui ont des consommations excessifs puisqu’on a beaucoup de véhicules géolocaliser ce
9:57
qui nous permet d’agir très rapidement chaque mois on fait nos consommation de
10:02
gasoil aussi et des convois d’aidé consommation de gasoil ou des moteurs tournant aussi qu’on voit puisque la
10:09
géolocalisation nous permet d’avoir ces données là on agite directement on envoie un tuteur pour aider le
10:15
conducteur à refaire son circuit d’une autre façon et on voit quelques semaines
10:20
après les consommations diminué et c’est une fierté pour les conducteurs est ce que ce que je leur dis tout le temps le
10:26
gain que vous faites pour l’entreprise en terme financier puisqu’il ya un gain économique au niveau du gasoil le gain
10:33
pour la planète puisque moins de consommation moins d’émissions de co2 c’est aussi un gain financier pour vous
10:39
à titre personnel pour pour avec votre propre véhicule lors de votre conduite
10:46
lors de vos déplacements voilà personne les personnels on est sur la
10:53
sensibilisation des équipes aux enjeux peut-être qu’on peut re situer objectif co2 que vous n’aurez expliquer puisque
10:59
c’est pas forcément évident pour tout le monde ce que ce label ou cette démarche en tout cas pourquoi vous y êtes allé
11:05
d’ailleurs dans cette démarche et puis qu’est-ce qui fait aujourd’hui vous êtes évidemment parmi les premiers
11:12
en termes de performance dans cette cette démarche l’objectif de réduction de vos émissions alors il faut savoir
11:17
que jusqu’à présent dans le transport de voyageurs il n’y avait pas de label objectif co2 – il y avait une démarche
11:22
le label était uniquement pour transport de marchandises notre organisation professionnelle la fntv lors d’une
11:29
réunion en février et 2019 nous a présenté
11:35
[Musique] ce label qui étaient destinés aux entreprises de transport de voyageurs et
11:42
finalement je me suis dit mais on a toutes les données et c’est vrai que cet objectif co2 était une logique à notre
11:49
démarche rse enfin le label rse obtenu en avril 2018 à notre norme qualité de 2014
11:58
c’était vraiment une logique les données on les avait il a fallu quand même
12:03
mettre en place une équipe pour épauler ce projet là parce que c’était du
12:08
travail énormément donné beaucoup de kilomètres a remonté tous les halls qui est des kilomètres à vide
12:14
comment comment agir sur comment agir sur toutes ces données là un beau coup
12:20
de collecte de données on a été auditée fin janvier toute une journée en entreprise avec des tableaux
12:26
dans tous les sens et puis finalement bas on a obtenu ce fameux label donc on est fiers parce que
12:32
ben je me dis c’est toute mon équipe qui a contribué à ce label est vue comme
12:38
quoi aussi une petite pme familiale peut sortir du lot et réduire son
12:45
empreinte carbone voilà mais on s’est engagé sur trois ans et pas en a le label on sera audité chaque année et
12:53
c’est le début de processus loi n’a pas fait de progrès quoi d’accord alors est ce que ça
13:02
suppose des investissements toute cette démarche là vous devez nous parler du temps l’énergie que les équipes ont dû passer pour réunir les données qui vous
13:08
ont permis de remplir les objectifs de ce programme objectif co2 feu est ce que vous êtes dans une politique
13:14
d’investissement enfin comment vous gérez vos investissements pour servir ses objectifs de réduction vos émissions
13:19
que vous avez bien resituer bas bien entendu il faut investir pour
13:25
mais si on n’investit pas de toute façon on n’aura jamais un retour sur investissement c’est ma devise c’est
13:30
vrai qu’on veut toujours aller sur une flotte de plus en plus propres dès qu’on pourra investir dans des véhicules au
13:37
gnv et à terme au gnv bio ça sera le top du top puisque ça sera avec du gaz
13:44
produit de déchets ménagers donc on est vraiment au bout du processus
13:50
à mon avis à l’heure actuelle sur notre territoire on peut pas mais il est évident dès qu’on aura une station
13:55
d’avitaillement à proximité de chez nous on ira vers ce type d’énergie donc c’est de les nerfs c’est investir
14:02
financièrement c’est investir personnellement puisque c’est du temps d’entreprise c’est chez nous à environ
14:09
plus d’un quart de temps d’une personne référente pour gérer nos différents
14:14
labels mais c’est aussi à terme je pense donner une belle image d’une entreprise
14:19
une entreprise vertueuses qui agit pour cela pour la planète et dans cette démarche est ce que vous avez fait appel
14:25
à des des soutiens fin des prestataires de service de l’accompagnement dans tout fait tout seul
14:30
non non on a eu la chance évidemment en étendant les premiers première entreprise
14:37
aller vers ce label objectif co2 d’être accompagné
14:42
donc par écho m ils nous ont vraiment aidé accompagne suivi puisque c’est vrai
14:48
que les tableaux la première fois que vous les analysez vous êtes un petit peu perturbé par la masse de données qu’on
14:55
doit collecter on les avait mais a fallu tout intégré dans des tableaux qui ont permis de calculer toutes les émissions
15:01
de co2 très bien alors la mesure c’est un des enjeux feu vous parliez de
15:08
l’inscription dans la durée près de trois ans de cet objectif co2 cette démarche de réduction sont en quels sont
15:13
les outils de mesure ou alors c’est toujours réduire cc réduire nos consommations donc là mensuellement
15:18
elles sont déjà surveillez que surveiller contrôler et analyser un geek on sent qu’il ya une
15:27
consommation qui remonte en accompagne c’est aussi on a créé beaucoup de tableur mais pour réduire non seulement
15:33
gasoil mello nous on a un portique de lavage à chaque fois qu’un véhicule passe au portugal avhc 800 litres d’eau
15:41
donc on a beaucoup sensibilisé aux conducteurs à réduire fin toujours avoir
15:48
une image des autocars propres évidemment on est tout le temps dans cette logique vis-à-vis de notre norme
15:54
qualité mais où c’est tellement facile de passer au portique de lavage on appuie sur un bouton un quart d’heure le
16:00
véhicule est nettoyé sauf que ces 800 litres d’eau et c’est vrai que cette année on a quand même pu réduire 28 % de
16:08
l’eau alors bon comme quoi le message est passé ils ont été sensibilisés à ça et on a réduit
16:15
aussi au niveau électricité tout ce qui est vrai que la nuit on éclaire est notre bâtiment pour les vols on s’est
16:22
dit on a des de nombreux vols de gasoil et on s’est dit allez hop on va en
16:27
arrière on arrêts et c’est vrai qu’on a aussi réduit de 28% notre consommation d’électricité donc voyez il n’y a pas que c’est
16:33
vraiment toute cette réduction de démission c’est vraiment dans tous les
16:39
secteurs qu’il faut la penser comme l’achat du véhicule électrique c’est aussi pour penser tout tout tout
16:49
nos gains qu’on peut qu’on peut faire sur tous nos conducteurs qui vont en formation parfois à nantes ou non il
16:55
nous faut 120 km 5 jours par semaine va envoyer c’est tout ça moi tout méforme mation toutes mes réunions enfin tous
17:02
nos relais conducteur ce qu on a aussi des cars de tourisme donc avec des relais conducteur donc la chatte de
17:09
de ce véhicule va aussi dans ce sens là et du coup sur l’accompagnement de vos salariés est ce que vous les récompensés
17:15
quand ils participent à ces différentes initiatives de réduction des consommations d’eau dé consommation de
17:22
gasoil est-ce que voilà est-ce que vous avez un processus d’encouragement évidemment que dans la rse dans son
17:29
intégralité un ilya l’onglet bien-être au travail à mener des bonnes conditions de travail
17:35
c’est vrai qu’on l’a chances d’une paix m je pense et la reconnaissance
17:40
vis-à-vis de ses salariés en ont peut être plus proche puisque on est moins nombreux
17:45
nous bon alors on n’a pas mis de deux critères on leur distribue des primes
17:52
réguler régulièrement depuis 4 5 ans quand même c’était pas nécessairement affectée diminution du poste de gasoil
18:00
c’est un ensemble c’est aussi sur voyez la sinistralité qu’on essaye de maîtriser
18:06
ce nettoyage des véhicules mais bon voilà évidemment qu’on va certainement
18:13
avoir à une avancée aussi sur ce côté
18:21
d’anticipation réduction de bain bien sûr puisque si on diminue c’est grâce à
18:26
eux à eux et puis voilà on l’année dernière on a mis des chèques cadeaux en place et ils ont eu des primes
18:31
voilà la nique au vide va être un petit peu plus particulière mais du coup ce
18:36
pilotage de la rse comment vous là vous l’avez mis en place il ya beaucoup de dirigeants de pme qui s’interroge sur le
18:42
fait de passer le témoin un responsable dédiée ou à un membre de l’équipe qui sera perturbée du bâtiment le pilote de
18:48
tous ces indices est j’ai une responsable un mari qui s’occupe qui à la casquette
18:54
qualité rs objectif co2 c’est vrai qu’à chaque fois je les accompagne et c’est
19:00
elle qui est notre référent dans l’entreprise et puis comment communique aux conducteurs aussi c’est à l’ensemble
19:07
de nos salariés ont chaque année on émet des rapports rse sur les données de
19:12
l’année précédente sur le plus tous les onglets ou on les informe de toutes nos réductions de tout ce qu’on a pu mettre
19:18
en place puisque au niveau social bon on a mis beaucoup de choses en place aussi
19:24
depuis depuis qu’on a intégré ce processus rs d’accord donc ce qui est cassé à lui c’est que vous avez produit
19:30
votre rapport rse si vous êtes dans une démarche aussi donner donner à voir de reporter comme on dit de donner à voir à vos parties
19:36
prenantes finalement le résultat de la démarche voit bien si ben et parties prenantes que sont l’art en communique
19:43
beaucoup à travers nos réseaux sociaux d’accord chaque année on reçoit notre principal
19:49
donneur d’ordre la région pays de la loire la région bretagne puisque ce sont nos plus gros partenaire et puis on leur
19:58
montre aussi tout ce qu’on a fait tout ce qu’on a fait dans l’année notre travail nos retards
20:04
une autre sinistralité enfin voilà ça permet et puis ça leur permet aussi de
20:09
savoir de connaître voilà tout ce qu’on fait dans la société comment du coup puis moi je pars du
20:16
principe qu’un salarié heureux dans une entreprise fera correctement son travail et et c’est donnant-donnant quoi que ce
20:24
soit donnant donnant alors on n’est pas revenu sur votre implantation mais c’est un choix qui lie à l’histoire de
20:30
l’entreprise familiale mais voilà comment on vit son statut d’entreprise pme 63 salariés dans un
20:36
village de 1500 habitants bah on le vit bien je suis né là je me
20:41
bats pour mon territoire je me bats je me bats pour tout le territoire de
20:46
châteaubriant derval puisque c’est on travaille sur la communauté commune de châteaubriant derval mais aussi sur nort
20:52
sur erdre gainey on travaille sur un territoire de plus de 50 kilomètres on a différents pôles scolaires desservis
21:00
et puis voyez dans le cadre de la rse je bats aussi je fais partie de l’association ilan initiative france
21:08
pour aider des jeunes créateurs d’entreprise c’est aussi mon apport personnel pour aider des jeunes
21:15
sur notre territoire rural comme quoi on peut faire beaucoup de choses éloigné des grandes agglomérations il ya
21:23
cette question des équipes éclaté qu’il faut qu’on évoque parce que c’est une des spécificités de votre organisation qu’est ce que ça implique du coup comme
21:29
adaptation ou comme problèmes que vous devez résoudre pour atteindre ces objectifs encore une fois de réduction de votre empreinte carbone en ce qui
21:35
peut être un petit peu compliqué c’est que nos conducteurs de transports scolaires
21:40
certains on les voit qu’une fois par mois un puisqu’il est évident que pour éviter des halls pied en effet parvenir
21:46
tous les soirs au siège social de l’entreprise est ce qui n’est pas facile
21:51
c’est de créer cette cohésion parce que certains salariés ont besoin de voir
21:57
leurs employeurs ont besoin de voir l’équipe administrative pourrait changer donc on
22:03
essaye d’être très très proche d’eux bompard échanges de mails parents communique beaucoup par des newsletters
22:08
par des notes de service par des informations
22:13
parfois on est dans la réactivité aussi de par notre profession c’est mais c’est
22:20
vraiment comment la problématique c’était comment les sensibiliser et voyez là on vient de terminer un audit
22:28
rh 1 réalisé par rocco mobilité qui ce que je
22:33
voulais aborder cette question là est ce que la communication qu’on a actuellement dont sur différents items
22:38
et bien perçues par les salariés et dont j’ai le résultat lundi prochain mais bon suite à l’entrevue jeu salaire de marché
22:46
et ma plus grande fierté c’est que deux jours j’ai reçu une deux une conductrice
22:51
qui est chez un collègue qui est venu envoyé par un de mes salariés parce que
22:57
elle savait qu’on était enfin voilà le message que lui a transmis notre salarié c’est de l’image vertueuse dans
23:02
l’entreprise ce qu’on faisait pour l’environnement pour les salariés et et
23:09
céline maintenir une cohésion vraiment interne réussir à dégager du temps bon
23:17
vous l’avez un petit peu évoquée mais le temps oui c’est de l’argent et puis dans votre la taille de votre entreprise vous
23:22
l’avait dit pour objectif co2 ça a demandé une application un peu collective pour remplir tous ses
23:28
tableaux d’indicateurs collecter les données les organiser est en capacité de s’en servir et de les évaluer à fur et à
23:34
mesure le fait de recruter en interne dans le service administratif une
23:39
personne supplémentaire m’a permis de me dégager du temps pour justement aller
23:47
faire cette démarche rse l’objectif co2 un participé à beaucoup de réunions
23:53
s’informer en permanence et dans la démarche rse de la chambre
23:59
des métiers ce qui m’intéressait c’était n’était pas dédiés principalement au transport de voyageurs je me suis retrouvé avec d’autres
24:06
entreprises d’univers totalement différent et c’était ça qui était intéressant c’était les changes qu’est ce que faisaient les autres
24:11
entreprises qu est ce qu on pouvait partager pas et là par contre on s’engage on vraiment une autre démarche
24:18
rse dons cette démarche sera celle de réunir un
24:23
groupement au niveau national de voyageurs donc vraiment une démarche rse spécial transporteurs de voyageurs et du coup
24:30
comment vous regardez vos collègues est ce que vous sentez que c’est une démarche qui est en train de vous vous êtes vous êtes très en avance quand même
24:36
dans cette démarche est ce que vous sentez que vos collègues dans ce groupement sont en train de vouloir aussi si oui puis c’est un
24:44
groupement où on veut tous aller vers le haut on n’est que des entreprises des pme de toutes tailles de 10/10 au toc à
24:53
300-400 autocar un donc mais on a vraiment c’est cette idée de porter tout
24:59
le monde vers le haut et c’est pour ça qu’on a des services dédiés qui nous permettent aussi bien en droit social des avocats de droit social que du
25:06
marketing pour les appels d’offres que un pôle transition énergétique pour nous
25:11
accompagner dans ce sens là très bien des économies non négligeables
25:18
alors oui c’est souvent la question qui se pose c’est d’un modèle monétarisation et puis aussi la valorisation financière
25:23
toutes ces démarches ce qu’on voit que c’est du temps c’est de l’investissement est donc au bilan comment vous vous
25:30
percevez du coût en termes de création de valeur toutes ces démarches qu’est-ce qu’est ce qu’elle apporte de plus qui forgent finalement la
25:37
compétitivité la réussite de l’entreprise on va avoir des économies non négligeables ça certainement sur le post
25:44
gasoil on a déjà vu on est à 2 % mais on doit aller plus haut que ça on a réduit
25:49
de 2% voilà l’année dernière mais bon je pense qu’on va pouvoir monter à 6
25:55
l’objectif dans trois quatre ans est d’arriver à 10 % 2 de réduction voilà sur le post gasoil
26:03
sur le post se voyaient même si c’est un poste qui peut paraître l’eau mais voilà
26:08
l’électricité sur tout ces différents postes il y aura un gain économique ça c’est sûr pour l’entreprise et le but
26:15
c’est de redonner aux salariés derrière super merci pour des gains en terme
26:21
d’image je pensais que c’était fini ses slides et que de se fier pour intervenir ce que je vois le temps qui passe vous
26:26
l’avez évoqué tout à l’heure en effet c’est quelque chose qui vous qu’elle vous êtes sensible auquel vos clients
26:31
sont sensibles au sort auquel les bénéficiaires de vos transports sont sensibles oui je pense que faut
26:37
certainement montrer l’image d’une société mais bon faut y croire enfin je veux dire si on fait tout ça si on n’y
26:44
croit pas si on a pas dans son adn des convictions porté vers la transition
26:50
énergétique enfin voilà de toute façon enfin soi même on n’y croit pas on va pas le
26:57
message avait très mal passé vis-à-vis de ses collaborateurs et puis après ben moi je me dis c’est ma pme
27:04
c’est le second bébé à mon mari est à moi et bah c’est vrai que dans notre
27:09
territoire on est connu je pense que ça
27:15
ne peut que faire progresser l’entreprise est aussi tiens moi me dire
27:21
que bah on est au service de la mobilité tous les jours mais on doit être au
27:26
service d’une mobilité responsable et durable voilà et je me dis ben voyage caviste j’espère
27:32
que jour où je partirai en retraite c’est pas le cas encore mais j’ai encore de belles années devant moi et on a
27:38
encore des belles choses à faire dans cette entreprise mais c’est cette énergie là que je me dis on
27:45
est dans le transport mais on peut être aussi on peut aussi penser à la planète est vraiment tout faire pour réduire son
27:52
empreinte carbone merci pour cet acte de conviction dans cette conclusion de vos interventions
27:58
alors justement anne laure simon de l’agent ce déclic l’exercice qui est demandée anne-sophie
28:04
passé de tirer un peu les enseignements pour tous de votre témoignage ce que je constate quand même de votre
28:10
témoignage par rapport à la préparation qu’on avait c’est que vous êtes totalement investie d’une démarche globale que vous avez à plusieurs
28:16
reprises illustré mais je laisse anne-sophie mettre en perspective justement cette démarche globale que
28:21
vous nous avez délivré du coup c’est anne laure mais c’est j’ai dit aux gars de l’or grâce à peu
28:27
amoureux nommé ben merci déjà merci beaucoup karine de ce témoignage on sent la
28:32
conviction la passion dans tout ce qui est menée au sein de l’entreprise et
28:37
vous l’avez dit au départ c’est voilà si on veut avoir une conviction personnelle aussi pour s’engager parce que c’est du
28:43
temps c’est du travail et puis c’est du travail de conviction d’embarquer son entreprise dans dans ses
28:49
chantiers là et on a vu tout ce que vous avez pu mener sur la question environnementale qui passe déjà par une
28:56
prise de conscience par des investissements en termes de choix de motorisation mais aussi par des de la
29:01
formation autour de l’éco conduite donc il y avait deux aspects il ya des investissements bien sûr avec les choix
29:09
de motorisation mais il ya aussi le temps de formation de sensibilisation l’accompagnement c’est pas qu’un enjeu
29:14
technique c’est aussi un enjeu comportementale c’est souvent le cas
29:20
d’un point de vue environnemental il faut jouer sur les deux aspects techniques et comportements et ça c’est
29:25
ce que vous avez extrêmement bien fait en formant vos équipes mais au-delà de cette question
29:31
environnementale on voit qu’il ya un raisonnement dans toute l’entreprise sur plein d’autres aspects comme l’aspect
29:37
social vous avez beaucoup parlé des conditions de travail mais vous avez aussi parlé la question de l’engagement vous avez
29:43
employé des termes comme la fierté des équipes quand on a eu le zéro co2 objectif co2 voilà ça amène oui
29:52
une fierté une cohésion aussi pour les équipes de d’avoir un objectif commun qu’un objectif vertueux et et puis vous
30:00
avez dit autre chose aussi vous avez parlé de cette salariée qui est venu
30:06
enfin cette candidate qui est venu parce qu’elle avait l’image positive de lagence de la part de l’entreprise
30:12
et ça c’est ce qu’on appelle la marque employeur et ça c’est extrêmement important pour à la fois fidéliser les
30:19
collaborateurs chez vous qui se sentent bien et puis aussi pour attirer des nouveaux collaborateurs qui ont envie
30:25
aussi de mettre du sens dans leur travail est d’aller au-delà de leur travail quotidien et de servir quelque
30:32
chose de plus large et 2 et de plus grand donc c’est très intéressant de voir aussi des réparties les répercussions d’un point de vue social
30:39
que votre démarche a pu avoir alors d’un point de vue économique vous en avez parlé sur les économies 2%
30:46
l’objectif de 10% qu’il ya du coup des répercussions économiques directes mais il ya aussi des des répercussions
30:52
économiques au travers de vos donneurs d’ordre vous disiez que vous travaillez principalement avec les régions qui sont
30:58
sensibles et de plus en plus sensible sur ces questions parce que elle même mènent des politiques publiques de
31:05
réduction des émissions de gaz à effet de serre et donc leurs prestataires
31:12
vocation à être eux aussi engagés dans ce type de démarche donc on voit bien aussi le cercle vertueux économique dans
31:18
lequel ça peut ça peut emmenez l’entreprise puis vous avez parlé d’un autre pilier qu’elle payait
31:25
de gouvernance d’un point de vue rse puisque vous avez un système de management donc vous vous fixez des objectifs vous
31:31
les voulez vous déployer des actions vous vérifiez que vous atteignez bien vos objectifs avec l’ensemble de vos
31:38
équipes vous avez une personne un peu plus dédiée sur cette thématique là pour
31:43
faire avancer la roue comme comme on dit et puis vous vous avez un vrai travail
31:49
de rendre compte et ça c’est ses clés aussi en matière de rse tard que vous produisez un rapport vous avez des toute
31:57
transparence puisque vous avez même dit ben voilà on parle de la sinistralité ou parle de de nous deux
32:04
aussi potentiellement des difficultés ou des choses qu’on veut encore améliorer donc vous avez un rendre compte en toute
32:10
transparence à vos principales parties prenantes vos collaborateurs mais aussi vos donneurs d’ordres et puis pour
32:17
terminer j’ai envie de revenir sur le dernier pilier quelques lié territoriale qui est fort chez vous déjà de par votre
32:25
implantation dans votre territoire et vous l’avez extrêmement bien exprimé cet attachement à votre territoire
32:30
et puis de par votre activité c’est à dire que vous sillonné le territoire vous êtes un acteur qui qu’à une zone
32:38
géographique autour de 50 kilomètres donc vous connaissez bien votre territoire vous le sillonner quotidiennement mais sur la question du
32:46
territoire elle aborde aussi chez vous avec les
32:51
liens avec d’autres entreprises d’autres réseaux ster vous n’êtes pas seuls dans votre démarche vous chercher tout le
32:57
temps à vouliez aussi avec d’autres entreprises donc c’est le cas avec la cfa et d’autres entreprises qui sont pas
33:03
forcément dans votre secteur d’activité donc ça c’est un point extrêmement intéressant et vous êtes engagé aussi
33:08
pour votre territoire à travers l’association dont vous parliez pour les jeunes entrepreneurs
33:14
donc on voit que tout ça se nourrit et tout ça est lié et puis le territoire c’est aussi probablement ce qui va vous
33:19
permettre d’aller encore plus loin demain puisque vous parliez de si on veut encore investir dans le gnv bio si
33:26
j’ai bien compris il va y avoir des systèmes d’avitaillement et donc le lien avec votre territoire il va être de plus
33:31
en plus fort parce que pour aller plus loin vous ne pourrez y aller que collectivement avec votre votre tous les
33:37
acteurs présents sur votre territoire donc on voit bien qu’en prenant l’angle environnemental en réalité vous vous
33:43
adressez tous les sujets de la rse de manière extrêmement concrètes et vertueuse non j’ai omis de vous dire
33:49
aussi que je participe sur la commune de derval il ya un projet européen l’hiver sûrs 1
33:54
c’est à dire ce qu on a une station de méthanisation un sou mais qui à l’heure actuelle
34:00
ne permet de chauffer que la piscine la communauté de communes et un lycée
34:06
agricole mais c’est vrai que je participe à ce projet là parce que à terme évidemment que si nous nous véhicules
34:13
pouvaient être ravitaillée dans cette station mais font un volume de déchets fait un volume de sortie aussi de gaz
34:20
enfin cesser une autre échelle quoi mais je suis dans ce projet là aussi parce que on va il ya des industriels qui font
34:28
partie du projet fin nous en tant que transporteur voyez le dirigeant d’un grand supermarché pour son éclairage fin
34:34
voilà mais dans une toute petite commune 20 de 2500 habitants a envoyé il ya
34:40
cette réflexion là même si le projet a failli porter par la chambre d’agriculture un essai un projet européen
34:45
donc on voit le lien entre agriculture et transport de voyageurs qui a priori n’est pas forcément évident et naturel
34:53
et on voit toujours un territoire ces synergies là sont en train de se construire pour répondre aux défis
34:58
notamment environnementaux et puis aussi pour offre un développement économique responsable du territoire merci anne
35:06
laure pour cette synthèse éclairé je crois qu’on a des questions qui nous attendent de ceux qui nous suivent
35:13
alors voilà première question qui concerne évidemment un élément qu’on a
35:18
beaucoup évoqué au tout début que votre engagement dans la démarche objectif co2 femmes donc est-ce que vous avez des
35:24
éléments chiffrés en kilos de co2 partie devient trop sport oui c’est ce que vous avez évoquées au tout début
35:29
peut-être nous redonner les chiffres en effet que vous avez évoqué en introduction alors les chiffres sont donnés par la
35:36
fntv à notre syndicat national de transport de voyageurs je ne les invente pas à un avion un avion
35:44
[Musique] voilà c’est comme si un voyage ça donne quoi on co2 comme si un voyageur qui
35:50
seront de paris à nantes 1 380 km environ un avion va consommer 60 kg de
35:56
co2 une voiture 44 kg de co2 un train 25
36:03
kg de co2 et un autocar 11 kg de co2 par voyageur par voyageur voilà donc ça
36:10
répond très bien la question puis on peut souligner qu’il ya des secteurs a souvent le secteur des transports de voyageurs ou de marchandises étaient
36:16
ciblés par ces questionnements empreinte carbone et il ya un secteur le numérique
36:21
qui produit 4 7% des émissions de carbone mondial qui commence à être interrogés mais qui n’est pas forcément
36:27
voilà aussi aussi soumis à la critique que le secteur que vous apportez des peut l’être
36:33
comment avez vous eu connaissance des principes de la rse à willer à partir de quel moment vous avez pris conscience
36:38
vous en tant que co dirigeante de l’intérêt de cette démarche et voilà comment vous avez découvert par qui
36:43
comment à quel moment donc à quelle occasion bah je me documente beaucoup
36:50
je lis l’informateur judiciaire qui paradoxe paradoxal m’apporte beaucoup de
36:57
choses parce qu’il ya beaucoup de choses sur la rse et je lis je j’ai été à des
37:03
réunions je me documente j’échange avec
37:08
mes collègues aussi fin des collègues dont transport de voyageurs mais pas que
37:13
et c’est vrai que quand j’ai vu que la chambre des métiers [Musique]
37:19
nous permettait d’intégrer cette formation je me suis pas posé la question parce que je me suis inscrite
37:26
deux jours avant le début de la formation ce que ça m’intéressait après j’ai toujours besoin d’apprendre toujours besoin d’avancer pour porter
37:31
l’entreprise plus haut donc voilà puis
37:37
je pense que si on n’avance pas on revient en arrière et faut toujours être
37:46
en questionnement dans une entreprise toujours se remettre en cause rien n’est acquis mais par exemple l’inscription
37:52
dans le programme de la chambre des métiers jeudi à peu près quinze personnes ça fait quoi et c’est dix entreprises à peu près du double qui les
37:58
fait en quelle année ce1 ce2 2010 est à 2018 non non non mais en tout
38:04
cas vous avez ou si nous la découverte eu la volonté de vous saisir du sujet c’est vraiment dans cette formation là que j’ai découvert ce qu’était la ra
38:10
somme puisque pour moi aussi il ya 4 5 ans comme une majorité d’entre nous
38:15
c’était un concept assez vague mais c’est vrai que quand on rentre dans
38:21
cette démarche on se pose beaucoup de questions et puis on se rend compte quand même qu’on a
38:28
beaucoup de choses dans nos entreprises alors peut-être dans une pme c’était plus orale que actes et samassa
38:36
nous a permis mais depuis 2014 de toutes façons depuis la démarche qualité ça ça nous a permis de mettre beaucoup
38:41
de process en route tout est actée tout écrit tout
38:48
et tout évolué puisque une procédure plus est sans cesse suivant les
38:55
nouvelles normes les décrets main peut évoluer très bien merci et là on a une autre question à tous à
39:02
100 concerts l’organisme qui rassemble vos homologues dans la région et dont vous avez été élue présidente peut-être expliquer de quoi il s’agit et
39:10
vous l’avez évoqué oui alors rfo c’est réunir formation ouest 1 s’est dédié au
39:16
transport de voyageurs il faut faire partir de réunir pour être une entreprise de voyageurs de toute
39:21
façon et nous va c’est vrai que les bretons puisqu’on a il ya beaucoup de charisme
39:28
en bretagne sont on est les seuls au niveau national à
39:35
avoir par rapport à réunir à avoir créé notre association avec un formateur
39:44
et ça nous permet évidemment de faire des formations sur l’écoconduite sur la gestion des conflits sur comment
39:50
manipuler un extincteur dans un autocar la sécurité dans les autocars enfin voilà remplir un constat à l’amiable
39:57
vraiment tous types de formations liées au transport de voyageurs et donc ça permet une fois de plus de relater le
40:05
fait qu’en telle démarche collective interprofessionnelle et qu’on peut s’inscrire en tant qu’entreprise dans ses démarches ça soutient quand même pas
40:11
mal l’entreprise va la volonté de l’entreprise d’avancer dans ses démarches c’est peut-être une suggestion qu’on peut faire à des professions qui
40:18
ont pas encore structurée même s’il ya beaucoup de fédération interprofessionnelle qui porte ce sujet
40:23
auprès de leurs adhérents on a ici la fn la fédération nationale du btp face à sa fédération régionale
40:29
qu’un club rse voilà qui pousse alors on voit que ça ça ça permet quand même à beaucoup d’entreprises de mettre le pied à l’étrier puis de comprendre comme
40:35
voulait bien évoqué par ou faut commencer et comment il faut s’organiser je voulais revenir d’ailleurs sur avant
40:42
d’évoquer la question je vous avais parlé à plusieurs reprises la démarche qualité comme une démarche un peu fondatrice de votre démarche procédural
40:50
du coup de formalisation je pense que ça aussi je pense qu’à nous on sera d’accord avec moi c’est souvent
40:55
le point d’entrée qui permet de passer ensuite à la rse ciation n’est pas préoccuper de la qualité de son service
41:00
auprès de ses clients et ses bénéficiaires ça va être compliqué de rentrer dans une démarche rse quoi tout à fait une
41:05
démarche qualité s’est dit cet engagement tourné vers le client en termes de ponctualité propreté des
41:11
véhicules communication sinistralité donc on est audité annuellement par
41:17
afnor on a été auditée il ya un mois pour notre entreprise
41:22
mais c’est aussi une obligation pour rester dans le groupement réunir et
41:27
voiliers pour cinq ans quand nous avons intégré le groupement réunir en 2012 nous a vus nous avions deux ans pour
41:35
obtenir cette norme qualité mais c’était
41:40
il nous fallait une bonne qualité dans l’entreprise vis-à-vis de nos donneurs d’ordres je pense et puis c’était aussi pour formaliser beaucoup de choses et
41:50
puis c’est aussi toute cette norme qualité tous ses process ça aide les
41:55
conducteurs dans leurs conditions de travail c’est pas que du vent quoi enfin je veux dire c’est nous trimestriellement
42:02
ils savent le taux de sinistralité de pain pas de chacun ces demandes personnalisées mais en pourcentage le
42:08
nombre de retard sur nos circuits scolaires mais un retard c’est peut-être un arbre qui bloquent une route suite à
42:15
une tempête un pas nécessairement de notre fait 1 mais vraiment tout est restitué aux
42:21
conducteurs toutes les données de et ça permet de faire vivre l’entreprise soit pour ceux qui sont loin de notre base et
42:27
et rien n’est caché faut être transparent c’est vraiment donner du sens à l’entreprise alors précisément sur cette
42:34
question du sens bahia une question forcément sur la gouvernance c’est comment vous vous partagez le le la
42:40
gouvernance avec votre mari puisque vous êtes co dirigeante avec votre mac ouf comment vous répartissez les tâches qui
42:45
s’occupe de quoi bon des deux à la tête de l’entreprise c’est vrai que je vais je vais
42:50
certainement être plus dans la communication non et mon mari lui s’occupe de toute la partie atelier 1
42:57
les investissements ou même si les banques ont les voir à 2 mais toute la
43:02
partie investissement il suit toutes les nouvelles technologies toute la maintenance de l’atelier ce qu’on fait beaucoup de
43:07
préventif un autre choix aussi été d’investir on a beaucoup investi dans les autocars
43:14
on a des investissements importants prix d’un autocar scolaire c’est environ 150000 euros quand même mais derrière on
43:21
s’y retrouve en termes de maintenance enfin c’est vraiment un choix personnel qu’on a fait mais on s’y retrouve en
43:28
termes de maintenance en termes de qualité de travail puisque ben évidemment des véhicules récents il va
43:35
avoir moins de pannes moins voilà donc tant dans les tâches sont
43:40
bien identifiés on a besoin des deux pour diriger l’entreprise je ne suis pas tout seul et puis et puis bah un grand
43:47
merci aussi à opoul vraiment au pôle administratif qui qui ont eu la chance
43:55
dans une pme de 2 c’est à dire à la base
44:01
on était moins nombreux dans les bureaux et c’est la comptable qui avait pris au départ la qualité avec moi qui a été
44:08
transmis à l exploitante et qui a été retransmis à celle qui est un pôle
44:14
commercial qui est un poste commercial mais qui du coup regroupe s’occupe de
44:19
ses de la qualité de l’objectif co2 et du rsa donc merci à elle parce que
44:25
ce sont que des femmes il nous faudra un homme un jour mais voilà mais elles sont quand même un appui
44:33
considérable et non négligeable pour diffuser l’information auprès de
44:38
l’ensemble des collaborateurs et peut-être dernière question sur le projet que vous avez évoqué sur derval
44:44
vous évoquiez que la chambre lecture était très impliqué dans ce projet qui dans lequel vous êtes vous même impliqué
44:49
peut-être situer les contacts est ce qu’il ya des contacts privilégiés qu’il
44:55
faut vers lequel il faut aller la chaufferie culture sur ce projet il semblerait qu’il ait des gens qui soient intéressés par ce projet européen alors est-ce qu’ils sont sur la commune est ce
45:01
qu’ils sont pas très loin de la gamme et six communes veulent ouvrir un tel projet je ne sais pas quelles sont les impressions c’est bien s’il y avait des
45:07
on a déjà une société on a déjà une station de méthanisation voilà mais qu’
45:14
on est au niveau quantité ne nous permet pas nous d’aller avitailler des véhicules
45:20
alors c’est porté par la chambre des métiers alors c’est vrai qu’on a eu que trois réunions le coc vide a fait que
45:27
la dernière réunion a eu lieu il ya un an puisque depuis on en a pas eu donc c’est un stand by mais je pense que
45:33
bas dès cette période si particulière on va reprendre nos réunions et faut qu’il
45:41
prenne contact avec moi j’ai les données au bureau mais en tête là à l’heure actuelle à moi j’ai du coup je vais
45:47
revenir sur la question précédente parce que je pense qu’on n’a pas été jusqu’au bout on a parlé de votre mari et la succession puisque entreprise familiale
45:53
il ya des générations qui vous ont précédés comment ça se dessine en mettant vos auditeurs vous êtes encore
45:59
de belles années devant vous nous même si ces mêmes comment vous envisagez parce que c’est aussi un enjeu en entreprise la passation alors nous avons
46:08
une fille pour sap l’entreprise le deuxième bébé comme on le dit souvent à l’heure actuelle elle en études
46:13
supérieures mais pas du tout dans ce domaine là mais moi j’ai fait des études
46:18
d’histoire pour être professeur d’histoire j’ai été jusqu’en licence avant de revenir dans le transport
46:24
donc rien n’est perdu aujourd’hui c’est pas dans ses projets professionnels mais
46:31
il est évident que quand on est fille de chef d’entreprise on vit l’entreprise à
46:37
100% on peut parfois on est dégoûté mais vous voyez on peut y revenir quelques
46:44
années plus tard donc aujourd’hui mais on n’en est pas là on a encore des
46:49
belles années beaucoup de choses à faire beaucoup de projets dans l’entreprise oncle alors là on a une dernière question du coût est peut-être un peu
46:56
technique sur le biocarburant puisque vous avez parlé de tailleur du gnv bio connaissez-vous l’eau les eaux sans le
47:01
biocarburant et qu’est ce que vous en pensez si vous le connaissez si vous connaissez pas ou s’arrête là mais sinon c’est ce que vous avez un
47:07
point de vue du coup sûr ce biocarburant alors c’est peut-être le commercial que j’ai eu au téléphone il profite de cette
47:12
occasion il ya huit jours ce que c’est vrai que depuis que on a été à paris recevoir notre label pour la
47:20
meilleure performance environnementale on est un petit peu submergés d’appels téléphoniques de
47:26
meille 2 voilà donc l’eau les aussant oui on connaît on se renseigne mon mari
47:34
la montmarie plus que moi plus dans la partie technique ce kit
47:41
à l’heure actuelle un peu nous freiner puisque à ce que j’ai compris alors moi je suis pas une technicienne
47:49
c’est à base de colza voilà ça existe ça
47:56
serait sauf que là aussi il y aura un problème d’avitaillement puisque il n’y
48:02
a pas de station phare sa propre cuve au siège social etc les problématiques
48:09
entre bas les références constructeurs et
48:16
un nouveau produit qu’on met dans les véhicules donc cette concordance est ce
48:21
qu’elle va ça se fait ailleurs je le sais mais bon pour l’instant tu sais les prix on est dans les prémisses tout
48:27
début juin mais on connaît enfin on approfondit le sujet dans un commentaire
48:34
sur ce qu’on vient de se dire on est dans la dernière minute de notre atelier ben moi je voudrais revenir vraiment sûr
48:43
sur ce qui me paraît être l’élément quand même clés qui sont vos équipes parce qu’aujourd’hui vous êtes
48:49
dirigeante d’une entreprise familiale mais en fait pour pour construire une démarche rse et pour la faire durer et
48:56
la pérenniser parce que la rse c’est en lien avec le développement durable au sens pérennité il faut des équipes
49:03
vous avez parlé de l’équipe administrative qui vous aide et puis tous les conducteurs et puis j’imagine à
49:09
l’atelier aussi et c’est une formidable aventure collective en fait que vous vivez et même si vous témoigner seuls
49:16
aujourd’hui on sent que tout le travail de toute l’équipe derrière et c’est vrai que toute démarche rse ne peut pas se
49:22
mener uniquement par une ou deux personnes dans une entreprise mais c’est bien une démarche qui embarque tout le
49:28
monde si on veut que ça marche et surtout que ça dure dans le temps puis j’ai oublié une personne est essentielle aussi puisqu’on a une
49:34
déléguée c est ce dont notre entreprise et c’est vrai qu’il est associé à cette
49:40
démarche bon voilà ça fait affaire deux ans qu’elle et lui mais quelqu’un de très positif et qui
49:47
apporte beaucoup voilà qui est vraiment voyez l’audit
49:53
social elle a été intégrée à la démarche elle a participé fin voilà on a vraiment
49:59
une cs constructif merci beaucoup à tout les deux carnets nord pour votre
50:05
témoignage on arrive au terme de cet atelier merci de nous avoir suivis et puis social change évidemment ça
50:11
continue [Musique]