Réduire sensiblement sa consommation d’électricité. C’est l’objectif que s’est fixé Loire Océan Manutention Nouvelle fenêtre en s’inscrivant dans le dispositif PEPS (Parcours des entreprises à énergie positive). Grâce au Pack Energie, toutes ses équipes se sont mobilisées ensemble dans ce sens.
L’intention initiale
Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?
Pour Loire Océan Manutention, l’énergie constitue un objet de préoccupation et de cohérence par rapport à sa marque.
En effet, l’énergie ressort comme un des impacts environnementaux significatifs dans leur analyse dans le cadre de l’ISO 14001 (notamment la consommation de gaz, de carburant et d’électricité)
L’entreprise a déjà mis en place un certain nombre d’actions concernant le carburant. Mais les équipes souhaitaient aller plus loin et réduire leurs consommations d’électricité.
Aucune transcription textuelle disponible.
La mise en œuvre
Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?
Afin de réduire les consommations d’électricité de Loire Océan Manutention, les équipes Qualité ont mis en place le pack énergie dans le cadre du Parcours des Entreprises à Energie Positive (PEPS), proposé par la CCI Nantes St Nazaire.
Le pack PEPS leur a permis de cibler l’ensemble de leurs usages énergétiques et de construire un plan d’actions afin de mener divers projets sur l’éclairage, le chauffage et l’air comprimé.
Les moyens
Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)
Le pack énergie a permis à Justine CONAN, assistante QSE, de compléter ses compétences avec un volet énergétique grâce à une formation de 2 jours.
Elle a également bénéficié d’un accompagnement d’un conseiller CCI sur le logiciel Eval’Energie : Justine a pu profiter de son expertise, de sa méthodologie et de l’ensemble de son réseau.
Les résultats
Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?
Grâce au dispositif PEPS, les équipes qualité ont pu :
- cibler leurs usages et ainsi construire un plan d’actions afin de réduire leurs consommations d’énergie et plus particulièrement d’électricité
- bénéficier d’une formation et d’un accompagnement d’un conseiller CCI sur le volet énergétique
- proposer des pistes d’actions à la direction, notamment la mise en place de panneaux photovoltaïques sur leur toiture.
Pour Stéphanie Boutroue, en tant que responsable RH & QSE, le PEPS permet « de fédérer les équipes autour d’un projet collaboration et de sortir des projets QSE habituels, plutôt normatifs. »
Les facteurs clés de succès / écueils à éviter
Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…
- Réaliser une analyse préalable des consommations énergétiques de l’entreprise
- S’appuyer sur le pack énergie afin de construire un plan d’actions pertinent (formation, accompagnement d’un conseiller CCI…)
- Collaborer et travailler en équipe autour du projet
Sources
Bonne pratique rapportée par : CCI NANTES ST-NAZAIRE
Contact et coordonnées
Loire Océan Manutention – Fenwick
34 Rue Bobby Sands
44800 Saint-Herblain
Stéphanie Boutrou