Substitution du nettoyage à sec au perchloroéthylène, sensibilisation des clients à la réduction des déchets et amélioration du confort des postes de travail, c’est ce qu’applique le Pressing Voltaire.
L’intention initiale
Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?
Souhait de reprendre une activité professionnelle de pressing en intégrant le développement durable (activité respectueuse de l’environnement et amélioration des conditions de travail des 2 salariés).
Mise en œuvre de la technologie de nettoyage de vêtements à l’eau en substitution du nettoyage à sec au perchloroéthylène.
Ce produit utilisé dans le nettoyage à sec est toxique, classé cancérogène probable et substance dangereuse prioritaire par la directive 76-464 CE avec une obligation de suppression totale de cette substance dans les milieux aquatiques à partir de 2021.
La mise en œuvre
Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?
- Entretiens individuels à la Chambre de Métiers dans l’accompagnement de reprise
- Recherche auprès de l’Institut de Recherche sur l’Entretien et le nettoyage (CTTN-IREN) sur les avantages et inconvénients des nouvelles technologies
- Conseils et diagnostic en entreprise
- Montage d’un dossier de demande d’aide à l’investissement dans le cadre du PREDD (Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux)
Les moyens
Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)
- Nantes Métropole, pour le conseil
- Conseil Régional Pays de la Loire, pour le financement des équipements
Les résultats
Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?
- 200 kg de perchloroéthylène supprimés par an
- Satisfaction client, après 3 mois d’activité
- Suppression des rejets de vapeurs de solvants gênants pour les riverains
- Confort de travail amélioré et reconnu par les 2 salariées : produits utilisés moins dangereux, réduction du risque TMS (troubles musculo-squelettiques) avec mise en place de postes de travail adaptés (tables à repasser réglables, mannequins, équipement plus léger…)
Les facteurs clés de succès / écueils à éviter
Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…
- Se former au métier et à la technologie visée avant de lancer son activité
- Identifier le contexte réglementaire
- Connaitre l’ensemble des partenaires pouvant accompagner l’entreprise (techniques et financiers)
Sources
Bonne pratique rapportée par : Chambre de Métiers et de l’Artisanat
Contact et coordonnées
Florence Pépin