Évaluer chez un candidat son niveau de mécanique automobile par rapport au marché de l’emploi en France.
L’intention initiale
Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?
Rendre accessible l’emploi du secteur automobile à tous publics et réduire les inégalités à l’embauche. Repérer les potentialités d’un éventuel salarié.
La mise en œuvre
Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?
- Positionnement du candidat à partir du référentiel métier (auto évaluation) à la Chambre de Métiers
- Mise en situation professionnelle dans le garage (évaluation par l’entreprise des compétences et tâches à partir du même référentiel) pendant deux semaines
- Bilan fait en présence de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA), du chef d’entreprise et du stagiaire pour analyser les écarts : préconisation, plan de formation, restitution au candidat
Les moyens
Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)
Appui de la CMA qui est doté d’un outil de gestion des compétences pour renforcer l’accompagnement des TPE du département en matière de recrutement, d’évaluation des compétences et de formation. L’outil rassemble des référentiels métiers qui se déclinent sous la présentation de fiche métier avec les activités, tâches et savoir faire.
Les résultats
Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?
Pour l’entreprise, cela a permis de :
- professionnaliser la démarche d’accueil de stagiaires,
- fixer un objectif clair du stage,
- évaluer objectivement de futures compétences.
Les facteurs clés de succès / écueils à éviter
Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…
- Éviter de centrer l’évaluation du stagiaire que sur le comportemental, mais la centrer sur les situations professionnelles.
- Ne pas oublier de débriefer sur les résultats de l’évaluation du stage avec les candidats.
- Construire un outil et des méthodes permettant de donner du sens, encourager les acquis et présenter un plan de progrès (plan de formation…).