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Ludovic Bougo – Préserver les ressources en eau

Bonnes pratiques • Environnement • Immobilier
Une employée de Ludovic Bougo en tenue de travail, avec un sceau et un rouleau de peinture.

Ludovic Bougo, entreprise du bâtiment créée en 1994, a mis en place différentes actions en faveur de la préservation des ressources en eau.


L’intention initiale

Ludovic Bougo est une entreprise du bâtiment créée en 1994, qui compte 43 salariés.

L’entreprise faisait face à une problématique d’entretien de son matériel de peinture (brosses, rouleaux), très consommateur en eau. En effet, rendre un rouleau de peinture réutilisable nécessite de consommer 30 litres d’eau.

Le nettoyage du matériel se faisant chez leurs clients, la problématique était double :

  • Logistique : que fait-on de cette eau usée ? Question du coût de retraitement de l’eau
  • Image de l’entreprise : question du positionnement en matière de respect de l’environnement.

Afin de réduire ses consommations en eau, l’entreprise avait mis en place plusieurs actions : des économiseurs d’eau sur les robinets et des récupérateurs d’eaux pluviales.

Concernant le matériel de peinture en particulier, les équipes avaient quelques astuces : dissocier le matériel de peinture pour le blanc et pour les teintes foncées. Ainsi, cela permettait de réutiliser le matériel en fonction des couleurs et de réduire les lavages. Néanmoins, cela contraignait l’entreprise à jeter ses rouleaux et brosses lorsqu’ils étaient trop sales et donc inutilisables.

Face à cette situation de gaspillage, l’entreprise Ludovic Bougo a souhaité aller plus loin, en trouvant un procédé de lavage économe en eau afin de diminuer véritablement ses consommations d’eau et d’avoir un réel impact.

La mise en œuvre & les moyens

L’entreprise a d’abord recherché des robots de lavage. Cette solution n’était pas envisageable d’un point de vue logistique. En effet, avoir un robot au sein de leur atelier aurait entrainé une logistique trop compliquée du fait du stockage du matériel chez le client durant une prestation.

Une solution et un partenaire ont pu être identifiés : Adefy, une entreprise localisée dans le Sud de la France, qui propose des solutions de nettoyage écologique et biodégradable, permettant d’importantes économies d’eau.

Cette solution de nettoyage de matériel de peinture s’appuie sur un éco-nettoyant bio sourcé qui dissout intégralement les résidus de peinture. Classé non toxique, non inflammable et non irritant, c’est une vraie alternative aux solvants dangereux sans risque pour la santé.

Cela nécessite un kit mobile comprenant un seau, une solution de nettoyage et une grille. Le/la peintre peut ainsi nettoyer ses outils manuellement sans rejet dans le réseau d’eau.

Tous les 15 lavages, il faut ajouter un floculant permettant d’agglomérer les résidus de peintures à filtrer. La solution est réutilisable après avoir été filtrée. Avec cette méthode, nettoyer un rouleau nécessite environ 0,05L d’eau, contre 30L d’eau en moyenne avec une méthode classique.

Les résultats :

  • Économie d’eau : 5 tonnes d’eau économisées par an et par peintre grâce à la solution de nettoyage.
  • Économie de matériel : la quantité de brosses et de rouleaux achetés a été divisée par 5.
  • Fierté des équipes de peintres, qui participent concrètement à la préservation des ressources en eau.
  • Atout pour l’image de marque de l’entreprise, qui agit concrètement en faveur de la préservation de l’environnement.

Les facteurs clés de succès

  • Impliquer les équipes dès la phase d’étude pour assurer le changement des pratiques
  • Dissocier le process en deux étapes pour en garantir l’efficacité :
    • Le nettoyage dans la solution sur chantier par les équipes
    • La floculation en atelier par du personnel formé

Ludovic Bougo