Logo Nantes métropole RSE

Nature et Aliments : Inciter à la mobilité douce grâce aux vélos de fonction clé en main

Bonnes pratiques • Environnement • Transports

Résumé du contenu

Depuis 2021, Nature et Aliments, société à mission, travaille sur la mobilité douce avec notamment la mise à disposition d’un vélo électrique mutualisé pour les petits trajets à faire dans la journée de travail.

Livraison à domicile

Depuis 2021, Nature et Aliments détient la qualité de société à mission. La réflexion sur la mobilité douce a démarré avec la mise à disposition d’un vélo électrique mutualisé pour les petits trajets à faire dans la journée de travail. Nature et Aliments a souhaité aller plus loin en proposant une offre de vélo de fonction clé en main pour les collaborateurs habitant à proximité de l’entreprise (moins de 10km).

L’intention initiale

Nature et Aliments avait déjà mis en place une initiative en matière de mobilité douce : la location d’un vélo électrique Naolib, mutualisé et mis à disposition des salariés pour les trajets courts et l’abonnement au parking sécurisé gare Nord pour les déplacements professionnels Nantes-Paris et ainsi pouvoir garer en sécurité le vélo avant de prendre le train.

Cependant, cette solution mutualisée restait contraignante pour les salariés. L’entreprise a donc souhaité aller plus loin en proposant une offre complémentaire et individuelle de vélo de fonction.

Magalie Jost, co-dirigeante de Nature et Aliments, a connu Velonomy via le Réseau Entreprendre Atlantique, qui accompagne les entrepreneurs en démarrage d’activité, dont Velonomy est lauréat. Elle a souhaité proposer leur offre de vélo de fonction clé en main aux collaborateurs de l’entreprise.

La mise en œuvre et les moyens

Dans un premier temps, Magalie Jost a expliqué le projet aux équipes dans le cadre d’une réunion hebdomadaire. A cette occasion, l’équipe de Velonomy est venue présenter l’offre : location, formation, édition d’itinéraires personnalisés. Un temps d’échanges a permis aux salariés de poser leurs questions et de lever les freins à la pratique du vélo. Les salariés intéressés se sont ensuite manifestés directement auprès de Velonomy.

Puis, une étape de questionnement individuel des collaborateurs a été réalisée par Velonomy pour étudier la faisabilité du projet, notamment la possibilité de stocker le vélo de façon sécurisée.

Une plateforme est mise en place pour souscrire à l’offre. Une personne dédiée au sein de Nature et Aliments fait l’interface entre Velonomy et les salariés, notamment pour les équipes en production ne manipulant pas ou peu l’informatique.

Une convention a été signée entre Nature et Aliments et Velonomy, avec un engagement de 3 ans. L’entreprise prend en charge 70% du coût pour chacun des salariés et bénéficie d’une déduction fiscale, à condition que les vélos soient utilisés pour les trajets domicile-travail.

L’offre comprend un vélo tout équipé correspondant au besoin du salarié (VAE, longtail, vélo électrique pliant…), l’entretien, l’assurance et le dépannage. Velonomy propose également des formations pour sensibiliser à la sécurité routière ainsi que l’accompagnement personnalisé sur l’itinéraire du salarié. Cela permet à l’usager de s’approprier le vélo sur son trajet domicile-travail et de dépasser ses craintes.

Les résultats

  • · Dès le départ, 7 personnes (sur 20 salariés) étaient intéressées par l’offre. Après étude des infrastructures du domicile, 4 collaborateurs ont pu y souscrire. 2 personnes n’ont pas pu pour des raisons de sécurité et 1 en raison de la durée de l’engagement.
  • · La prise en charge à 70% par l’entreprise, permet à certains salariés de sauter le pas du vélo électrique, et de privilégier la mobilité douce plutôt que la voiture, notamment pour les salariés ayant des trajets domicile-travail inférieurs à 5 kms.
  • · L’usage du vélo pour les déplacements participe à la qualité de vie au travail, au bien-être et à la bonne santé des salariés.
  • · Le salarié peut également utiliser son vélo sur son temps personnel / le weekend.
  • · Même si l’usage de vélo de fonction permet à Nature et Aliments de réduire ses impacts carbones, cela reste à la marge étant donné que le poste le plus émetteur est l’achat des matières premières lié au cœur de l’activité agroalimentaire de l’entreprise.

Les facteurs clés de succès

  • · L’implication du/de la dirigeant.e : pour qu’un tel projet fonctionne, le/la dirigeant.e doit être partie prenante du projet.
  • · Un temps de présentation de l’offre en amont par le prestataire : cela permet d’expliquer l’offre de manière concrète à l’ensemble des salariés, de les mettre en confiance, de répondre à leurs éventuelles questions et appréhensions…
  • · Une offre clé en main : au-delà de la simple mise à disposition du vélo et du matériel, la prise en charge de la maintenance et de l’assurance par le prestataire, la formation des salariés à la sécurité routière, l’accompagnement individuel sur le trajet le plus sécurisé pour mettre en confiance l’usager, sont de vrais atouts qui participent à la réussite du projet.
  • · L’adaptation des infrastructures de l’entreprise : mettre en place des points fixes pour attacher les vélos de manière sécurisée durant la journée de travail.