Logo Nantes métropole RSE

Moduler le temps de travail pour favoriser l’autonomie et l’équilibre vie pro-vie perso

Bonnes pratiques • Favoriser le bien-être au travail et l'équilibre des temps de vie • Activités de service
visuel bonne pratique Alisée - modulation temps de travail

L’association Alisée Nouvelle fenêtre a créé un accord sur la modulation du temps de travail, permettant à ses salariés de passer de 35h à 32h par semaine, en moyenne sur l’année. Cette initiative permet aux collaborateurs une organisation plus autonome de leur temps de travail.


L’intention initiale

L’association Alisée a signé un accord sur l’aménagement du temps de travail, prévoyant une modulation du temps de travail sur l’année et associée à une réduction de ce temps de travail à 32h en moyenne par semaine.

Cet assouplissement de l’organisation du travail est né d’un double besoin :

  • Un souhait exprimé par les salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, se traduisant par de nombreuses demandes de travail à temps partiel,
  • Un besoin de mieux adapter l’organisation du travail pour pouvoir répondre à la forte saisonnalité de la charge de l’activité.

La mise en œuvre & les moyens

Cet aménagement du temps de travail est le résultat d’une réflexion avec les instances représentatives du personnel, après le constat partagé que le format 35h classique avec horaires de bureau ne répondait pas ou plus aux besoins de la structure et de ses salariés.

L’accord a été adopté par référendum le 27 octobre 2016 et est entré en vigueur le 1er janvier 2017.

Concrètement, 6 ans plus tard, chaque salarié d’Alisée organise son temps de travail en tenant compte, par ordre de priorité :

  • Des contraintes de services : une permanence à assurer à un horaire précis, des échanges avec des partenaires, des animations à assurer,
  • Des contraintes de coordination d’équipe,
  • De ses contraintes personnelles : un enfant à aller chercher à l’école, un rdv chez le médecin…

A l’intérieur de ce cadre, chacun reste responsable de la bonne réalisation de ses missions et doit s’organiser en conséquence. Cela demande un sens de l’engagement, de la responsabilité et de l’autonomie. Il faut aussi pouvoir être honnête avec soi-même et connaître ses limites. Le modèle repose avant tout sur la confiance.

Certains salariés s’organisent pour travailler sur 4 jours, d’autres vont adapter leur temps de travail au fur et à mesure de l’activité, avec des périodes plus ou moins chargées (prise de semaines de vacances supplémentaires en été ou en hiver par exemple).

Les résultats

« Cet accord a permis à Alisée d’être mieux à même de remplir efficacement ses missions de sensibilisation à la transition écologique en permettant aux équipes d’être sur le pont quand c’est nécessaire », explique Hélène Launay, secrétaire générale d’Alisée.

Les salariés gèrent leur organisation ce qui permet une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.

En tant qu’employeur, c’est un atout marque employeur de pouvoir proposer cette organisation basée sur la confiance et mettant les missions au cœur du dispositif. Proposer de passer moins de temps au travail, de maîtriser son organisation, et de mener des missions avec du sens, est attractif lorsqu’il s’agit de recrutement.

Les facteurs clés de succès

  • Cela doit répondre à un besoin de la structure : chez Alisée, l’aménagement et la réduction du temps de travail vont de pair, par exemple. L’accord est propre à la structure, il dépend des objectifs définis.
  • Obtenir l’adhésion de tous les salariés est indispensable, pour que la mise en œuvre, reposant sur un principe de confiance, soit un succès.
  • Un accompagnement managérial est nécessaire pour le suivi et les inévitables réajustements. En particulier, il faut s’assurer que les missions confiées soient en correspondance avec le temps de travail disponible pour les réaliser.
  • L’acculturation des nouveaux entrants, à qui l’historique et les objectifs sont rappelés.
  • Un tel accord du temps de travail doit pouvoir évoluer pour répondre à une potentielle évolution des besoins et à l’organisation de la structure.

Contact et coordonnées

Association Alisée

10-12 rue du Président Herriot, 44000 NANTES

Maillon d’une chaîne
Site internet Nouvelle fenêtre