Le foodtruck Messieurs Dam’s a opté pour des emballages réutilisables pour exercer son activité en cohérence avec ses valeurs : fournisseurs et producteurs locaux, agriculture raisonnée, réduction des déchets.
L’intention initiale :
Le foodtruck Messieurs Dam’s est une entreprise qui existe depuis plus de 6 ans. Dès le départ, Damien et son ancien associé souhaitaient travailler avec des fournisseurs et producteurs locaux, soucieux de la qualité de vie des animaux et ayant recours à une agriculture raisonnée.
Le tri des déchets était également une évidence pour l’équipe de Messieurs Dam’s. La question des emballages s’est donc rapidement posée avec la volonté d’opter pour du réutilisable dans l’optique de réduire leurs déchets.
Pour démarrer son activité, l’équipe du foodtruck a d’abord eu recours à des emballages plastiques pour des raisons financières. Puis ils se sont rapidement tournés vers des emballages en pulpe de canne, biodégradables en compost domestiques. Pour enfin opter pour des contenants réutilisables et consignés, via Les Boites Nomades.
La mise en œuvre & les moyens :
Le foodtruck a en effet opté pour un abonnement mensuel chez Les Boites Nomades : cela leur donne l’accès au nombre nécessaire de contenants en verre consignés.
L’abonnement comprend également la gestion logistique (livraison, récupération et lavage des contenants…). La livraison se fait à vélo en partenariat avec Les Coursiers Nantais, dans un souci de cohérence globale.
Une formation leur a été dispensée pour leur apprendre à utiliser la plateforme web, qui permet aux clients de consigner et déconsigner leurs contenants. Le système de consigne offre aux consommateurs des points fidélité et une contrepartie utilisable chez l’ensemble des partenaires des Boites Nomades.
Communication : l’équipe de Messieurs Dam’s a communiqué sur sa démarche zéro déchet directement auprès de ses clients et via son compte Facebook. Le bouche à oreille a également fonctionné. Le foodtruck est également référencé sur la plateforme des Boites Nomades (dans la liste des commerçants partenaires).
Les résultats :
- Une réduction drastique des emballages jetables (même si l’entreprise est contrainte de continuer à proposer des emballages jetables à certains clients, étant donné qu’il s’agit d’un foodtruck itinérant) :
- 90% des repas du foodtruck sont servis dans des boites réutilisables
- 1.500 boites consignées depuis 2 ans.
- L’utilisation d’emballages réutilisables permet à Messieurs Dams de générer des économies tout limitant drastiquement ses déchets et ses stocks. L’entreprise est passée de 400€ par mois d’emballages jetables à moins de 150€ par mois d’abonnement aux Boites Nomades.
- La sous-traitance de la gestion logistique des contenants (livraison, lavage…) apporte un confort non négligeable et permet un gain de temps précieux à l’équipe du foodtruck.
- L’abonnement aux Boites Nomades permet à l’entreprise de soutenir l’action d’une structure en faveur de l’écologie.
- Côté clients : il existe une réelle demande, les contenants réutilisables ont été accueillis avec un fort enthousiasme. Cela permet de fidéliser sa clientèle. Le zéro déchet est aussi apporteur d’affaires pour les restaurateurs ambulants (organisation d’événements responsables).
Les facteurs clés de succès et écueils à éviter :
- Opter pour un partenariat avec une structure prenant en charge la gestion logistique et la communication (référencement des commerçants sur le site internet). Cela permet aussi de s’inscrire dans un réseau de commerçants, de rencontrer d’autres entreprises s’inscrivant dans une démarche RSE et d’échanger les bonnes pratiques.
- Effectuer un travail d’éducation sur la consigne auprès de ses clients.
- Changer de posture, modifier sa manière de travailler :
- Passer d’une culture de la possession à l’usage, « c’est bon pour la planète et pour le porte-monnaie »
- Comprendre le coût de l’abonnement, qui permet finalement de réaliser des économies par rapport à l’achat d’emballages, de réduire les stocks et de faciliter la gestion logistique.