Pour vous inspirer, vous pouvez retrouver l’ensemble des tutoriels de Social Change.
Transcription textuelle
0:00
[Musique]
0:24
bonjour nous allons vous proposer d’échanger sur le mécénat mutualiser les
0:29
moyens pour amplifier son action avec olivier juba vous êtes directeur régional sncf voyageurs et ter pays de
0:36
la loire bonjour anthony leroy vous êtes délégué territorial vendée de grdf et
0:43
référent de la fondation grdf et puis julien d’euros vous êtes chargé
0:49
de développement pour mécènes pour la musique et au pôle de coopération des
0:55
musiques actuelles en pays de la loire je suis marion andro agence by side et
1:00
je suis heureuse d’animer ces échanges aujourd’hui alors la fondation grdf et la fondation sncf sont des acteurs
1:06
majeurs sur ce territoire et se sont associés se sont associés au travers de
1:11
la fondation du fonds de dotation mécènes pour la musique afin de soutenir des projets mêlant action culturelle et
1:19
inclusion une volonté de jouer collectif pour soutenir dans la durée avec une
1:25
fréquence régulière des projets au coeur des territoires est-ce que vous pouvez nous expliquer
1:30
quelque part ces notions de territoire de développement d’inclusion sont
1:35
centrales dans vos deux entreprises olivier du banc comment ça se traduit
1:41
quelque part dans vos stratégies de mécénat moi je dirais que c’est assez naturel en fait parce que la sncf est
1:47
ancrée non seulement le paysage national mais dans le paysage territorial en air en région pays de la loire on déplace
1:53
tous les jours plus de 50000 personnes soit cinq départements de la région nous allons par le territoire
1:59
naturellement sans problème j’avais des territoriaux par nature en fête le
2:06
développement il est il va avec le la croissance du vieux datent de bornes en fait le développement c’est répondre aux attentes des ligériens sur plus de
2:14
demandes plus de trains dans les années qui viennent et je fais court sur la transition écologique mais on est forcément très attendu donc le
2:20
développement aussi il est il est dans notre adn il est économique ça va de soi il faut
2:26
aussi être capable de répondre à cette notion l’appui il est aussi sociale est on est on est assez fiers dans le
2:32
territoire par exemple de participer pratiquement 15 ou 20 % de nos achats par exemple si on fait donc au travers de deux achats solidaires est évidemment
2:39
complètement sur le territoire c’est une de nos vocations de d’abord faire travailler l’économie du territoire je
2:45
crois que la sncf en pays de la loire sont en emploi induit chez nos fournisseurs ça pèse plus de 5000
2:50
emplois à l’année donc c’est pas du tout trivial en fait
2:56
on a aussi une vocation je pense sur le territoire développer la mobilité douce le train c’est pas par définition
3:02
quelque chose qui qui est travail sur cette idée de mobilité douce en association à d’autres modes comme
3:09
notamment le vélo mais aujourd’hui la trottinette qui se développe beaucoup et on a une vocation aussi je vais fait
3:16
adhérer d’ailleurs sncf dirigeants responsables de l’ouest à des héros à contribuer à la réduction des émissions
3:22
de gaz à effet de serre on a lancé un grand programme qui s’appelle planétaire sur le thème justement deux dans les
3:28
cinq ans d une vocation à diminuer de 20% nos émissions de gaz à effet de serre donc c’est concret c’est tous les jours
3:33
et puis plus on mettra de gens dans les trains plus d’ailleurs on participera cet effort sur sur le territoire ça
3:39
c’est pas un peu pour la partie transporteurs de la sncf et on a aussi l’infrastructure on est les premiers à avoir décidé d’arrêter glyphosate par exemple sur le
3:47
désherbage autour des installations autour de l’infrastructure et puis on fait beaucoup de réemploi de matériaux on est sur une logique le très
3:53
clairement de d’économie circulaire et à la stratégie de mécénat à proprement parler elle ça serait comme en danse est
3:59
justement santé ancrage territorial sa présence alors très très clairement je pense que c’est une façon de ne peut
4:05
être mieux faire connaître les chefs au delà de ce métier j’allais dire qui étaient ces gens c’est assez évident et c’est une façon aussi d’aller à la
4:11
rencontre je dirais deux de nos concitoyens au delà même de notre prestation de base si
4:16
j’ose dire et on est un acteur je pense au delà du métier que nous faisons un métier d’interaction avec l’ensemble de
4:22
nos concitoyens sur le territoire c’est ça la vocation merci pour vous en tenez le roi alors
4:27
grdf également il ya une proximité inhérentes au métier comment comment vous sentez
4:33
ces mots de développement d’inclusion de proximité et bien sûr comment elle se traduit dans la stratégie nationale
4:38
oui bien sûr en effet on a dit on a des similitudes avec le groupe sncf d’où le maillage le maillage de
4:43
proximité de grdf et fait de nous un acteur essentiel de la transition énergétique sur les territoires et
4:50
aujourd’hui on a on en a une politique de partenariat qui est d’ores et déjà engagé qui permet justement de
4:55
contribuer au développement des territoires en favorisant l’insertion des personnes qui sont en précarité économique et social c’est le cas
5:02
aujourd’hui avec eux des partenariats comme la banque alimentaire devant la banque alimentaire est également la
5:08
fondation agir contre l’exclusion donc ça c’est la partie partenariat et on essaye d’aller plus loin en fait à
5:13
travers à travers sa fondation que qui a été créée en janvier 2020 en fait grdf veut progresser continuer et accélérer
5:21
en fait là l’inclusion sociale et le développement dans les territoires en
5:27
inscrivant son action dans le temps dans au service de l’intérêt général c’est un peu à peu près un peu ça le principe
5:33
donc en fait notre stratégie de mécénat elle cherche à favoriser l’émergence de projets locaux qu’il est indispensable
5:39
de soutenir à l’heure actuelle dans la crise dans la crise que nous que nous traversons tous est ce que quelque part
5:45
pour vous deux ces similitudes dont vous parlez cette proximité de valeur cet
5:51
ancrage terrain c’est aujourd’hui ça peut expliquer le projet que vous menez ensemble autour de mécènes pour la
5:58
musique est ce que c’est ça que c’est effectivement c’était ligne éditoriale proches qui font que vous avez décidé de
6:03
vous associer aux 10es alors je pense qu’on l’était avant et que ça s’inscrit aujourd’hui dans ce conte ville dans la crise convient on l’a vu je pense pour
6:10
faire le lien avec difficulté sur les librairies à la culture c’est que les dire que j’avais presque plus sûr nous
6:16
sommes en crise plus il faut mettre la valeur culturelle au premier plan tu penses que notre civilisation quelque
6:21
part elle y tient beaucoup à cette capacité en crise pour des groupes comme la nôtre être présent je le dire comme ça sur le
6:27
rebond et la musique la vie sans la musique c’est juste pas pensable et a fortiori dans une période comme celle
6:33
qu’on vit et ça sera plus facile d’en sortir et on y est et avance que je lui dis quand même et on y sera on y sera
6:39
cependant et on y sera on y sera après c’est une valeur en tant que tel il n’y a pas que le business et facal commerce
6:45
et cette dimension là qui est absolument clé nous sommes des entreprises donc on a des comptes du résultat mais
6:50
cette dimension est largement insuffisante est vraiment j’insiste sur le fait que la crise convient nos
6:55
entreprises sur cette valeur allez je vais dire un peu différenciante peut-être dû du reste du monde quand bien même ce serait un vous seriez
7:02
impacté au vous aussi par cette taxe cette crise vous avez la capacité aussi à faire preuve de cette solidarité oui
7:10
et vous et pour compléter ces les propos de ce jugement donc on est aussi en une journée dans une logique de partenariat
7:16
et de coopération et d’alliances justement pour unir nos forces et juste
7:21
relever les défis de demain d’où le rapprochement avec le groupe sncf pour ce pour ce mécénat
7:27
c’est un peu comme une comme le dit l’adage tout seul on va plus vite ensemble on va plus loin c’est vraiment ça ça mais ça n’a vraiment le fait de le
7:33
faire ensemble c’était une volonté d’aller plus loin de pouvoir voir plus de moyens d’aller d’aller soutenir plus de projets c’était vraiment un bon qu’on
7:41
n’a pas dit mais le job des entreprises publiques donc on a une vocation je pense spécifique de pages à dire nos
7:47
actionnariat et on ne s’adresse pas que a donc si on s’adresse à nos clients pas les oublier mais cette dimension
7:52
publique elle transcende quelque part les dimensions je vais dire donc obligée de
7:57
tout à l’heure du compte de résultat au but de la finalité entre guillemets financière pas qu’on n’ait pas attendu de temps en temps la crise nous touche
8:03
aussi sur nos comptes mais cette dimension d’entreprise publique qui a une valeur différente sur le territoire qui en fait nous sommes
8:09
aussi des consignes ouvriers enfin nos salariés plusieurs milliers de sérieux parce que 6000 sur le territoire on est
8:16
aussi des acteurs engagés je dirais presque à titre individuel mais avec un adn spécifiques liés à
8:21
notre appartenance à un groupe public je pense que ça compte beaucoup dans la philosophie qui est la nôtre et l’animation qu’on en fait je me tourne
8:28
vers vous julien d’euros mais san pour la musique a vraiment pour objectif de rassembler des entreprises autour de qui
8:35
souhaitent s’investir finalement dans le développement créatif de la région des pédales wah qui souhaitent soutenir des
8:40
actions autour de la musique est-ce que vous pouvez nous expliquer comment c’est finalement ce dispositif
8:46
s’est créé quelle a été sa genèse alors mécènes pour la musique c’est une initiative qui vient du pôle de
8:52
coopération pour les musiques actuelles en fait c’est un réseau sur l’ensemble de la région des pays de la loire qui fédère des structures musiques actuelles
8:58
que ça aille de la salle de concert du festival oh la belle aux producteurs l’école de musique les médias l’ensemble de ce qui
9:04
crée la filière musicale et donc c’est un réseau de compétences des changes de partage de rencontre
9:10
et à force de travailler sur le thème du financement privé et du mécénat on a vraiment constaté échanger ensemble
9:17
sur le fait que ce qui était très visible est ce qu’il y avait des grosses capacités d’action les festivals
9:24
avait cette capacité de capter du mécénat pour pour pouvoir enclencher des
9:29
choses et progresser ce qu’il y avait les structures qui avaient beaucoup de salariés avaient la
9:35
capacité d’aller chercher aussi du mécénat pour pouvoir se développer et une majorité d’acteurs qui sont des
9:42
toutes petites structures isolées n’ont pas les moyens humains pour aller capter ce mécénat donc en fait l’ensemble du réseau a
9:50
constitué un fonds de dotation qui est administrée donc par des des acteurs de
9:57
la musique aujourd’hui on a le hellfest qui eux ces arnaques ou b on a les escales où les gens qui sont capables d’aller chercher
10:02
du mécénat pour eux mais ils là ils font cette démarche pour aller chercher du mécénat sur des acteurs qui sont
10:08
éloignés du mécénat l’enjeu en fait vraiment maintenant citer les fédérer des entreprises pour pouvoir construire sa 2014
10:17
on a lancé c’est tout side mais ça ne pour la musique la sncf est tout de suite rentré dans l’espace parce qu’il
10:24
fallait quand même construire c’était que c’est pas évidente qu’on sera un fonds de dotation la sncf nous a accompagnés dans dans cette démarche
10:30
pour construire des appels à projets pour identifier des appels à projets qui fonctionne sur sur le terrain le crédit
10:37
mutuel est rentré aussi dans cet espace là pour pouvoir être un acteur un peu
10:43
plus fort sur la création musicale et aujourd’hui la fondation allal grdf est également rentrée aux côtés de la sncf
10:50
sur cette ligne éditoriale qui est conjointe pour pouvoir en fait amplifier l’action puisque quand on est seul c’est
10:56
ce que vous disiez on va plus vite mais ensemble on va plus loin et surtout on peut être plus souvent présents sur le
11:01
territoire et aller plus au coeur des espèces alors concrètement comment fonctionne mais san pour la musique et quel type de structure finalement pas
11:08
être soutenus alors mécènes pour la musique en gros rat sens de ces entreprises
11:13
rassemble le plus d’entreprises possible et on va lancer des appels à projets
11:18
lancé des appels à projets qui fonctionne sur le territoire et qui correspondent aux lignes éditoriales des entreprises donc on a trois grands axes
11:24
pour le moment c’est le soutien à la création musicale donc les artistes de nos territoires
11:31
puissent créer des spectacles on a le soutien à l’accès à la culture et l’action culturelle l’axé sur lequel
11:37
grdf et la sncf se sont réunies pour permettre à des à des structures locales
11:44
de d’intégrer leurs populations et de créer de l’inclusion autour de la
11:50
musique et le troisième c’est sur l’innovation sociétale ou l’enjeu en fait de créer et
11:58
d’innover pour notamment créé des des modes de gouvernance des systèmes plus
12:05
adapté à l’écologie ou à l’avenir le type de structures qui sont soutenus c’est alors c’est toutes les structures
12:11
éligibles au mécénat d’un projet d’intérêt général lee à la musique donc ça va d’une compagnie
12:19
on a identifié plus de 1500 structure sur le territoire des pays de la loire qui rentre dans ce cadre là et le pôle
12:28
de coopération pour les plus exactes eu elle apporte une expertise dans ce
12:33
projet qu’elle et elle commence à s’inscrire voilà en fait du coup c’est
12:38
la gouvernance du fonds de dotation et partager avec des professionnels de la musique avec des personnes qualifiées
12:47
sur la question du mécénat le pôle mécénat le cabinet fidal le groupe audencia qui viennent eux
12:54
apporter leur regard juridiques et les mécènes qui forcément apporte leur ligne
13:01
éditoriale est ressenti du coup cet espace de d’experts de la musique permettent à chacun d’identifier
13:08
et de voir les leviers sur lesquels on va être le plus efficace possible pour pas aller faire des one shot aider et
13:14
des coups isolés mais plutôt de construire des choses cohérentes là aujourd’hui avec la crise on a vraiment identifié que la problématique c’est
13:21
maintenir de l’activité parce qu’on a besoin de maintenir de l’activité rien que pour l’ équilibre
13:27
psychologique des professionnels qui travaillent dans la musique des artistes mais aussi des publics il faut qu’il se passe des choses le
13:34
deuxième axe c’est de sauvegarder l’emploi puisque c’est un savoir faire et que on le sait si on perd de l’emploi
13:40
on perd de savoir faire et on réussira pas redémarrer ensuite et préparer la reprise donc re re prépare et les
13:46
spectacles on va avoir des moyens pour que le jour où on a enfin le droit d’accueillir du monde dans nos salles
13:53
dans nos bars dans nos festivals et dans nos élites il y ait quelque chose à présenter au
13:58
public sur le territoire pays de la loire il y avait un coup d’arrêt fin comme encore au niveau national du
14:04
secteur musical vous pouvez vous pouvez nous en parler un petit peu à mal le
14:09
coup d’arrêt il est violent le coup d’arrêt il est il est antérieure au 1er confinement puisque les les premières
14:15
restrictions sont tombés sur les grands rassemblements donc sur les festivals sur les zénith sur les discothèques
14:20
ensuite ça arrivait sur les bars avec une annonce faite une heure avant la fermeture donc avec des stocks de
14:27
réserve qui disparaissent et en fait ça n’a jamais vraiment repris parce que
14:33
même si dieu les activités des initiatives les grands rassemblements l’équilibré économique de la filière
14:39
n’existe plus on parle toujours d’une filière qui est subventionnée certes elle est subventionnée mais les
14:44
subventions sont largement inférieure aux ressources propres de billetterie ainsi de suite donc quand on retire
14:49
toutes les ressources de biétry d’un d’une filière c’est tout son
14:55
équilibre économique qui part à vau l’eau et puis aussi beaucoup beaucoup de psychologie et de ces matinées avec
15:02
souffrance au travail ensuite on fait on est quand même parti pour souffler la bougie d’anniversaire d’un an de
15:08
fermeture et d’emploi difficile l’impact sur l’emploi y est de visibilité qui reste qui reste j’imagine un peu d’élan
15:15
et surtout sur des projets de territoires qui sont destinés à des populations quand on est sur un projet d’action
15:21
culturelle pour réussir à are permettre à des jeunes de rentrer dans une démarche ou à des personnes isolées de
15:27
rentrer dans une démarche collective sociale pour repartir ensuite vers un projet professionnel
15:32
en fait quand on est obligé de rentrer parce que c’est fini on n’a plus le droit de faire on a enfin s’il ya un
15:38
sentiment d’abandon en fait d’un public donc c’est important de réussir à part pas continuer à créer du lien mais un minimum d’activité oui parce qu’on
15:44
parlait de 7 à ces notions d’inclusion d’accès à la culture à la musique c’est important pour les structures musicales
15:51
c’est important aussi pour le grand public évidemment pour tous les publics finalement et ce projet mécènes pour la
15:58
musique permet de donner du souffle de donner une dynamique donner de la
16:04
visibilité concrètement est-ce qu’on peut rentrer un peu dans sa dans sa réalité comment se traduit votre engagement
16:10
collectif est ce que vous pouvez alors peut-être julien vous nous donner quelques exemples de projets qui ont été
16:17
soutenues ou qui vont l’être alors en octobre dernier on a eu notre premier et
16:24
comité d’attribution à la fois grdf sncf où il y avait donc autour de la table des salariés la sncf et des salariés de
16:33
grdf et des représentations de la fondation de grdf pour choisir des projets il était vraiment sur cette
16:39
notion d’inclusion et voilà pour vous donner un exemple il ya un spectacle pour pour sourds entendants
16:45
aveugle et voyant qui en cours de création grâce au soutien et au choix il
16:51
ya un projet d’emmener des jeunes des dervallières créer un spectacle pour monter sur les planches de l’opéra de
16:56
nantes il ya un projet d’intégration de personnes isolées et migrantes danger
17:04
autour d’ateliers musicaux ou ou encore voilà enfin il ya énormément de projet
17:11
qui coûtera 1 4 projets qui ont été sélectionnés j’ai juste et on voit aussi
17:16
en 2018 on avait soutenu un projet d’action culturelle sur un festival avec la sncf
17:24
semblant de rien le festival n’a rien pu faire cette année tout est fermé mais ce
17:30
projet qui était soutenue grâce à votre soutien à trouver de nouveaux partenaires et c’est la seule chose qui
17:37
s’est déroulé en 2020 et c’est la seule chose qui se sera déroulé pour ce festival en 2001 c’est la seule action
17:42
qu’ils ont piqué vraiment je n’ai pu me donner dans la ligne du cap a été annulé par les contraintes sanitaires et son
17:50
nom ne rien céder populations qui ont accès à des temps de vie commun à créer la culture commune vous mentionnez là
17:58
vous mentionniez pardon l’implication des salariés est-ce que vous pouvez nous en parler un petit peu comment vos salariés comment
18:05
vous partagez en fait cette action avec avec vos équipes n’ont diffusé l’information fait en effet à tout
18:11
salarié grdf de la région pour on est en effet en a pas on n’a pas le monopole du bon goût et donc on essaye de diffuser
18:18
l’information il est différent les différents projets pour qu’ils puissent eux-mêmes voter et faire sortir
18:24
différents projets qui reflète un peu tout le panorama global des possibilités
18:29
à l’ensemble des salariés comment ça se passe au sein d’une plate forme ils
18:35
peuvent avoir accès à l’ensemble des projets et hockey locale y sont soumis et comme le disait julien donc le premier comité d’attribution d’octobre a
18:41
eu lieu et ont quatre quatre projets ont été soutenus le prochain comité d’attribution a lieu le 9
18:46
9 décembre et donc l’appareil à un listing de projets il y aura une session de vote pour récompenser ou pour pour
18:53
financer certains des projets donc les petites enveloppes budgétaires à chaque fois mais qui aide grandement les différents projets d’accord on va parler
18:59
un peu de cette méthode d’attribution et les salariés ils sont ils sont impliqués à quelle heure on n’a aucun problème
19:05
pour les salariés volontaires je pense que dans la culture de l’entreprise le bénévolat
19:12
on fait beaucoup de mécénat de compétences en reparlerai si vous voulez un petit peu mais dire aujourd’hui ce n’est pas du tout un sujet en fait on a
19:18
en plus on a tous les canaux maintenant numérique pour faire circuler l’information donc je dirais presque quelquefois faut presque la réguler dans
19:24
l’autre sens mais donc on a aujourd’hui je pense que c’est à dire inscrit dans nos gènes des salariés volontaires
19:31
quelque part donc on n’a pas besoin finalement de 50 pouces et ça ça se
19:36
produit assez bien nous sommes organisés quand même pour ça les interfaces sont connus on a des outils pour des
19:41
personnes aussi ils sont très investis qui font connaître je pense que ça repose aussi beaucoup sur souvent un noyau dur de gens très impliqué et donc
19:48
ça ce relais assez facilement mais sur une culture qui est déjà bien existante en fait est-ce qu’on peut entrer dans le
19:55
nord quelque part dans le détail concret enfin le ça se passe comment cet appel à projets commencent pas sa mise en place
20:02
vous avez mentionné le comité d’attribution bon voilà comment ça se déroule alors la première étape c’était
20:08
de l’écrire ensemble puisque les volontés la façon dont les objectifs sont différents d’une entreprise à une
20:15
autre et quand on travaille ensemble il faut bien se raccorder sur pourquoi et quel est le messager qui on veut aller soutenir
20:20
donc il ya eu tout ce temps de d’écriture tout ce temps de calage pour mettre en place des fréquences pour pour
20:26
choisir des enveloppes et des dotations qui paraissait cohérente aussi une fois que l’appel à projets a été écrit très
20:33
simplement il a envoyé à toutes les structures musiques actuelles du territoire qui sont identifiés le pôle
20:38
et mécène pour la musique ont des bases de données très très importante en fait ce qui me permet de passer le message
20:45
tout le monde candidate et c’est aussi là tout l’enjeu aussi de ce type
20:50
d’appels à projets c’est d’aller vite et c’est des dossiers très simple à remplir c’est là l’enjeu aussi d’un fonds de
20:57
dotation comme mécène pour la musique c’est que comme on connaît les acteurs on connaît ces structures on travaille au quotidien avec elle on ne peut
21:04
arriver avec un dossier où il met une demi heure grand max à candidater
21:09
ils ont droit de candidates et jusqu’au dimanche soir le lundi matin on envoie les dossiers à tous les participants du
21:17
communité d’attribution le comité d’attribution c’est le mercredi le jeudi c’est validé façon technique avec le ca
21:26
et il est capacité fiscale et juridique de nos membres le vendredi donc sept jours plus tard
21:32
les structures savent si elles ont gagné de l’argent quand on touche trois mille euros c’est qu’on n’a pas une grosse
21:38
trésorerie quand on a besoin de 3000 euros pour faire un projet c’est pas con on se dit pas je vais attendre six mois dans six
21:43
mois il ya un appel à projets je vais répondre à ce moment là non là c’est vraiment quelque chose qui doit arriver vite donc en une semaine
21:49
quelqu’un qui a besoin de 3000 euros il peut les avoir il peut enclencher son projet c’était une volonté au départ de
21:55
pouvoir à l’isic justement d’apporter du soutien rapidement à ces structures et de façon relativement légère parce que
22:01
c’est vrai que c’est une structure à un projet un appel à projets on voit un peu le dossier comme ça avec quelque chose
22:07
d’assez formel là il y avait la volonté aussi d’alléger de simplifier la visite mais c’est justement ce qu’a dit julien
22:14
céleste ratisser c’était celle ci est encore une fois le fait de la jouer collectif ça permet d’augmenter leur
22:20
enveloppe financière globale et ça permet aussi d’augmenter la fréquence ceux des comités d’attribution donc
22:25
faire faire bénéficier un maximum de projets au fil de l’eau le doigt sur 14
22:31
on ne peut pas imaginer qu’on soit en train de passer des semaines et des semaines on ne répond donc pas tenter
22:36
les fortes les projets sur le construit je dirais que c’est laid des contreparties elles sont dans les starting-blocks donc les faire patienter
22:42
c’est juste pas une idée possible et donc le processus a été construit pour pouvoir justement répondre vite et enclencher derrière parce que après il
22:49
faut passer à la phase de production si j’ose dire et je vais le tacle de loi doit vivre en fait alors avant justement
22:56
le comité d’attribution vous le mentionnez ça marche il ya qui vous êtes ensemble le comité
23:03
d’attribution on va prendre l’exemple de celui d’octobre dernier on est une quinzaine autour de la table donc
23:10
une représentation égale en fait de chaque espace donc des structures mécènes et de mécènes pour la musique
23:18
en gros ça faisait cinq personnes de la fondation grdf et des salaires et grdf cinq personnes de la sncf et cinq
23:23
personnes deux mécènes pour la musique l’idée c’est en trois heures on traverse
23:29
tous les dossiers on parle de on présente les projets on a les experts musiques actuelles qui viennent dire
23:35
mattel structure va travailler elle tu peux aller plus finement pour expliquer ce qui s’y passe et surtout en fait il
23:42
ya des salariés de ces structures qui donnent leur avis c’est ce que vous disiez tout à l’heure personne n’a le
23:48
monopole du bon goût et donc ils peuvent venir lire moi j’aimerais plutôt soutenir tel projet parce que ben ça
23:55
c’est important le quatrième projet par exemple que j’ai besoin de nommer tout à l’heure c’était un projet dans le m dans les collèges de
24:01
sartre qui va défendre et expliquer à des collégiens toute l’histoire de la
24:08
population noire au travers de leur musique des chants de coton jusqu’à blake lively motors voilà enfin vous
24:14
vous donner une idée avait plus d’une vingtaine de projets 1 qui avaient candidaté quatre sélectionnés le ce
24:21
choix là il est aussi par rapport à l’affection de se dire mais c’est important d’aller parler de ces populations là dans des territoires où
24:28
on pense que en sarthe c’est que des territoires ruraux c’est pas vrai dans ces départs pied dans ce territoire il
24:34
ya des villes qui n’est qu’ils ne sont pas que rural et qui sont aussi dans l’attenté c’est vraiment les salariés
24:39
qui ont porté cette voie là et c’est ça qui est intéressant à vous mentionnez une vingtaine de projets au départ
24:45
quatre sélectionnés ces quatre sélectionnés et après qu’est ce qui se passe pour sélectionner ans et
24:52
sélectionné alors du coup il ya une vingtaine de projets au départ tout le monde à voter on va revivre ça prochainement tout le
25:01
monde tout le monde vote tout mon attribue des points aux différents projets ce qui nous permet de faire ressortir les projets qui sont les plus
25:07
en lien avec les attentes du comité d’attribution et après il ya plus que les entreprises mécènes à ce moment là
25:13
les experts musiques actuelles sorte de l’espace il ya plus que les entreprises mécènes qui définissent mon bas ce sera
25:18
intel intel intel et sur tel montant d’accord vous savez que vous vous répartissez les projets qui vous sont
25:25
bell dès le départ vous est ce à ce projet là nous et les salariés ont
25:31
répondu à leur relation pas sont pas c’est pas la roulette russe si on a
25:37
analysé effectivement les projets sont porteurs de sens et il répondre très vite ou pas d’ailleurs à nos valeurs
25:43
quand ils y répondent c’est toujours déchirant par définition ce sont des choix parce que les dossiers sont globalement plutôt très bon et donc
25:49
renoncer c’est choisir choisir c’est renoncer bon c’est d’un bon niveau mais on a
25:55
cette attention particulière à ce que ça réponde aux attentes et je veux dire il parle de des collégiens je pense qu’on a
26:00
vraiment un sujet sur les jeunes et je pense que s’arrête encore parce que plus vrai demain en sortie de crise parce que
26:05
je pense que la génération qui souffrent ce que le plus de difficultés qu’on a à
26:12
être isolé finalement cédé jeune je pense que dans ce qu’on vivra dans l’est dans les mois qui viennent vous êtes attentif
26:17
c’était déjà un peu dans notre notre attention avant mais je pense que c’est encore plus vrai plus vrai aujourd’hui et c’est sûr toujours des choix
26:23
déchirants ça c’est clair tous ces projets qui créent du lien qui font de la cohésion et qui font de l’insertion
26:28
c’est vrai que c’est cela qu’on valorise au maximum dans les faits les chauffe-eau faire le choix donc si on avait un conseil à donner peut-être aux
26:35
structures aux acteurs du monde musical qui nous regardent aujourd’hui qui auraient envie qu’ils ne tiens on va la
26:40
prochaine j’aimerais bien je retiens les notions de sens de collecter d’inclusion
26:46
et s’il ya des des éléments auxquels il faut être attentif particulièrement l’inclusion sur mesure sur cet espace là
26:53
c’est une valeur qui est souvent nommé 6,7 post7 cette notion de d’inclure une population dans un projet et lui
27:00
permettent de voir une sortie qui lui permettent de progresser soit une sortie
27:06
professionnelle sur une sortie associative mais voilà données créer un mouvement d’inclusion envers une population et
27:14
surtout d’être simple et concis l’enjeu c’est pas d’en faire des tonnes
27:19
en général d’ailleurs plus il y en a c’est compliqué à comprendre et donc en fait plus c’est compliqué à à défendre
27:26
et à se saisir donc voilà ce canton mais beaucoup plus d’une demi-heure à remplir un dossier c’est qu’en général donc on est on est pas dans ces cases là
27:33
et les projets et ensuite de répondre dans le timing c’est à dire que rien ne sert de
27:40
présenter un dossier qui va aboutir dans un an ou deux ans puisque l’enjeu c’est d’aller vite c’est des choses qui vont se faire là
27:45
maintenant alors justement ces projets qui ont été sélectionnés là vous en êtes où vous les avez approché
27:53
on en est où dans la transformation justement dans la ville où ils ont leur argent quasiment dans la foulée en
27:59
octobre et ils sont tous ceux dans la mise en place dans la mise en place du projet alors malheureusement on vient de
28:05
vivre un deuxième confinement le comité
28:12
d’attribution donc l’enjeu on voulait créer un temps de rencontre avec avec les structures
28:18
mécènes et et les lauréats battant un petit peu voilà qui va faire patienter
28:25
je suis sûr que très prochainement nous y aurons droit et le calendrier idéal
28:30
enfin c’est difficile de parler de calendrier en france mais l’idée c’est d’avoir un déploiement de ses actions
28:37
dans les mois qui viennent me dire que les actions choisies se déploie tout de
28:42
suite le spectacle pour les sourds ainsi de suite il est déjà dans ces sus de de
28:50
développement les collégiens il ya des ateliers qui ont lieu puisque aujourd’hui les seules opérations que
28:56
les structures musiques actuelles ont droit de faire comme on peut parfois voir dans nos salles c’est d’aller dans les établissements donc ça c’est déjà en
29:01
cours le mât la fin les projets sont annoncés vont se faire on se fait avec
29:07
les contraintes qui existe mais on se faire le voilà enfin donc c’est l’année
29:12
en cours après forcément plus les échanges entre nous en fait parce que c’est vrai que c’est important quand
29:17
quand on vient soutenir un projet de rencontrer le lauréat de les voir en place voilà enfin on va pas venir à 40
29:25
dans les collèges de sartre pour voir le futur projet et que l’essentiel c’est
29:31
quand même que les projets se fassent donc ce lien est un peu rompu en ce moment
29:36
comme on le voit aujourd’hui voilà et sociales shs lg avait du monde en face
29:42
de nous dernièrement il y avait du mal on n’en avait pas de masque il va falloir savoir faire preuve de patience
29:48
pour eux et du lien et donc les prochaines étapes un prochain comité d’attribution alors y
29:55
en a un qui est en cours le 9 décembre le net et ça fait voilà donc aujourd’hui
30:01
ch c’est pétillant et aujourd’hui c’est au
30:07
conseil d’administration de nissan pour la musique de tous validé dès demain les lauréats seront au courant et en fait
30:15
même il ya un énorme enjeu parce que ce que vous avez dit la situation est plus que compliquée pour l’ensemble de la
30:24
filière musicale mais l’ensemble du secteur associatif et démons économique et surtout celle isolement qu’on subit
30:30
tous avec c’est avec ces confinement et va vraiment falloir qu’on sache
30:37
recréer une culture commune recréer du lien et et réussir à recréer ces
30:42
temps-là est dorée inclure les le plus de population possible donc à la fois
30:48
les acteurs musicaux vont devoir montrer un peu aussi patte blanche montré que s’ils sont essentiels
30:54
malgré ce qu’on leur dit depuis le 29 juillet dernier c’est un espace essentiel à la société
31:00
il va falloir qu’on réussisse à al expliqué qu’il va falloir réussir à réimpliquer des entreprises solidaires
31:06
tous ensemble et puis à la jouer collectif
31:12
je sais pas et cette aventure collective finalement entre plusieurs entreprises
31:19
ou là vous la vivez comment en ce moment particulièrement douce a fait ça fait
31:24
peu de temps qu’on harvin rejoint aventure à prendre est fier de participer à cette dynamique de chez grdf la fondation grdf ont fait tout ce
31:31
qu’on est d’expliquer c’est vraiment ça re c’est vraiment les valeurs qui qui qui sont et qui sont les nôtres donc on
31:36
est très fier d’être avec eux avec tout ce groupe pour continuer et on espère qu’on en effet les prochaines semaines
31:42
les prochains mois seront seront plus prometteurs pour justement créer du lien faire la cohésion et relancer la
31:48
relancer la machine qui est nécessaire pour tout le monde qu’il faut pas sombrer dans le noir total circle wind12
31:56
très difficile ça change pas notre philosophie de base à dire qu’on va dire on traverse ensemble cette période
32:02
difficile mais on rebondira alors il y aura peut-être des sujets d’arbitrage comme dans toutes les entreprises sur sur les aspects
32:08
économiques mais les enveloppes qu’on attribue en général sur la fondation
32:13
tout ce qu’on peut faire vis-à-vis de l’extérieur on va pas le remettre en cause fondamentalement on va traverser difficile on l’a traversé ensemble mais
32:20
on ne remettra pas en cause fondamentalement ce qui est ce qu’ils ont à dire depuis le début d’ailleurs qu’est notre notre adn de base après on
32:26
vers toute organisation ce qui se passe en termes de timing on aimerait tous être capable d’avoir
32:32
une date précise en tête souviens plus facile à vivre aujourd’hui si on savait que ça s’arrête
32:37
alors parlé tout à l’heure de lescure et de la 3e victoire donc pour l’instant on n’en sait rien on prépare les choses en
32:42
fait on logique de rebond et on ne change pas notre stratégie de mécénat sncf je le dis parce que ça mérite
32:49
d’être clair il y aura peut-être des arbitrages un petit peu compliqué de par le temps et puis de capacité à les
32:54
mettre en oeuvre sur le fond franchement on est aux anges est important de le dire parce que bastien voilà même si
33:00
c’est compliqué économiquement ces valeurs là jalel transcende l’économie quelque part ils doivent transcender
33:06
l’économie de la même façon en france à deux fondations grdf on a on a aussi notre feuille de route pour 2021 et pour
33:12
les prochaines années où on aura ces actions effectivement des entreprises
33:17
publiques et des entreprises aussi importante en termes de nombre de collaborateurs en termes
33:22
d’investissements justement vous sentez que vous avez aussi une responsabilité dans cette période de garder la ligne
33:29
quelque part ce que vous ce que vous me disiez olivier de de continuer à vous investir dans ces sujets oui on a fait
33:37
je pense que dans toutes les grandes entreprises ont fait des baromètre de satisfaction de nos salariés et c’est très impressionnant de voir que cette
33:43
année est une année très particulière comment la fierté grimpe en fait on n’a sans doute jamais eu depuis très
33:48
longtemps et est ce que l’on fait là aujourd’hui c’est pris en compte par les salariés dans la perception qu’ils ont
33:54
de la fierté d’être dans une entreprise qui dans la difficulté dans la tempête reste sur ces items là et franchement
34:00
nous on vient d’avoir les résultats c’est tout frais de l’étude qui a été faite au mois d’octobre novembre donc
34:05
c’était franchement au moment du rebond finement en fait en plus ça traduit
34:10
quand même une fierté d’appartenance entreprises d’ailleurs qui se comporte pas complètement comme les autres en fait mais qui est capable justement de 317
34:17
dimension de crise et donc ça on a besoin de cultiver leur fait dire assez égoïste mans parce que en termes de
34:22
management nos équipes qui vont qui souffre aussi je souffre et bien cela renvoie une image très positive d’une entreprise à
34:28
laquelle étions fiers d’appartenir parce que justement elle fait pas tout à fait comme les autres est ce qu’on fait là aujourd’hui c’est à y participer évidemment quelque part vos
34:38
valeurs à la réal au vote son de vos entreprises sont éprouvés par set par set par ce contexte et
34:45
les valeurs c’est bien qu’on s’est affichée mais c’est bien aussi quand on les voit à l’oeuvre pour les rênes dans 10 cas si on a des outils de
34:51
communication interne qui sont pas mal ce fait quand on voit sur les opérations comme les nôtres le petit logo sncf je peux vous dire que ça rend fier légende
34:58
sncf comme sur tout ça rend fiers les salariés de grdf et donc le sentiment de participer à une cause noble
35:04
une gauche très noble culturel très honnêtement ça nous permet d’avoir une autre valeur affichée vis-à-vis de nos
35:11
salariés est dans un monde où c’est compliqué pour eux aussi quand je pense et c’est plutôt du baume au coeur et sait quelque chose de
35:17
positif on a besoin franchement de positif par les temps qui courent et on le ressent franchement dans les études on a pu
35:23
faire ça a été très agréable d’ailleurs dans ce sens là c’était une bonne nouvelle de voir nos salariés s’exprimer
35:28
très positivement sur 7 cette participation là vous êtes pour pour conclure qu’elle a été de son côté
35:34
l’accueil en fait des structures musicales culturelles des acteurs sur ce
35:41
c’est l’une des rares bonnes nouvelles qu’on a pu donner un nombre de
35:47
structures depuis mars dernier et même enfin pour vous donner une idée et cette
35:54
année mais ça ne pour la musique distribuer en tout un peu plus de 100000 euros sur l’ensemble des structures
35:59
musiques actuelles du territoire avec cent mille euros c’est ce qu’on lisait on n’a pas soutenu tout le monde même
36:05
ceux qui n’ont pas été soutenus aujourd’hui quand on les a au téléphone ils sont contents
36:11
l’adema parce qu’ils savent forcément c’est sélectif donc qu’il y en a pas assez pour tout le monde mais qu’il vaut
36:17
mieux donner des enveloppes qui permettent de faire des choses plutôt que de tout et niété et et se rejoignent
36:22
sur les choix et en décembre voilà enfin vous avez choisi des choses qui marchent et sur ses alignements vous
36:29
avez vous avez eu du sens et en fait voilà quoi qu’il arrive c’est positif alors forcément il ya des moments on a
36:36
toujours heureux de pas avoir une ouverte lui être lauréat mais quoi
36:41
qu’il arrive c’est important aussi sur un secteur de renvoyer du positif très
36:47
bien donc c’est une action collective positive qui fait du bien
36:53
merci à vous et merci les mrc anthony merci julien et bonne journée sociale
36:59
challenge à tous sans merci [Musique]