Le management en mode projet permet à l’entreprise de déceler les potentiels de tous ses collaborateurs. Le principe : des leaders mais qui ne sont pas les mêmes en fonction des projets et des compétences demandées.
L’intention initiale
Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?
Depuis sa création en 1999, le bien être des salariés a fait partie des préoccupations de Syd Conseil. Les dirigeants se sont questionnés notamment sur la meilleure façon de valoriser l’ensemble des collaborateurs et de faire émerger tous les potentiels. L’une des mesures phares a été de déployer le management en mode projet.
L’organigramme est horizontal et les signes de pouvoir devenus inexistants. Le dirigeant a été jusqu’à installer son bureau au cœur de l’open space.
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nantes métropole vous présente une
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initiative du bol recense rse pour
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animer par la chaire rs d’audencia
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nantes
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bonjour je m’appelle mendy godard je
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suis responsable des ressources humaines
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chez seat conseil société de conseil et
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de services en informatique basée à
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saint-herblain
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alors en fait le déclic est venu des
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deux associés fondateurs qui était
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sollicité par des associations pour des
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dons ou des mécénats et ils ont décidé
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de créer un fonds de dotation cs
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caritatif social et environnemental
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tout d’abord les associés ont décidé de
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verser 10% des résultats de l’entreprise
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pour ce fonds de dotation comment ça se
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passe et nous collaborateurs qui avons
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élus les critères d’éligibilité et c’est
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nous qui portons et proposons des
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projets il ya deux réunions par an et on
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accompagne à peu près six projets par an
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il faut que ce soit des projets concrets
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qui soit bouclée dans les six mois un an
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au niveau des critères c’est à
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destination d’associations à but non
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lucratif apolitique avec des frais de
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fonctionnement très bas
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je vais vous donner deux exemples un
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premier projet qu’on a pu accompagner
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c’est la fabrication d’un guide pour
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malvoyants au niveau du musée du quai
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branly à paris avec trois autres
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entreprises et une deuxième association
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qu’on accompagne depuis deux ans et
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l’association bolivia inti qui fabrique
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des fours solaires en amérique du sud
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cette démarche a permis à en fait
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d’amener tous les collaborateurs sur des
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projets d’entreprises sur lequel il
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intervenait pas et ça leur permet
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d’avoir du temps et de l’argent pour
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accompagner des projets sociétaux
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[Musique]
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nantes métropole vous a présenté une
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initiative du pôle ressources rse
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co-animée par la chaire rse d’audencia
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nantes
La mise en œuvre
Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?
Concrètement, Syd Conseil, PME de 65 salariés, n’a pas de management intermédiaire. Chaque collaborateur peut demain être amené à conduire un projet et le mois suivant, rejoindre l’équipe d’un autre chef de projet sur un dossier différent.
Chacun peut à un moment donné endosser les responsabilités et le rôle de leader mais rien n’est figé! Les décisions sont prises en commun et la stratégie définie conjointement. Lors des recrutements, c’est un véritable atout à mettre en avant auprès des futurs salariés, souvent habitués à des structures plus classiques.
Les moyens
Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)
Le dirigeant s’appuie notamment sur la Responsable des Ressources Humaines, Mandy Godart, qui communique quotidiennement avec tous les collaborateurs et leur explique le fonctionnement.
Les résultats
Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?
- Un turn-over particulièrement peu élevé dans le secteur du conseil, de l’ordre de 10% ( qui se réduit à 2% si on ne prend pas en compte les embauches chez le client)
- Un absentéisme très faible de l’ordre de 0,1%
Les facteurs clés de succès / écueils à éviter
Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…
Ce qui prime dans ce type de démarche, c’est d’être en capacité de communiquer très régulièrement. Lors de recrutement par exemple, il est très important de fixer les règles et d’insister sur la nécessité de penser collectif.
Certes les salariés sont autonomes mais « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». Avant de prendre une décision, le dirigeant demande à ses collaborateurs de penser de manière globale.