Zéro Gâchis est une entreprise constituée d’une équipe de 7 personnes, basée sur Nantes, dont l’objectif est d’aider les grandes surfaces à réduire le gaspillage alimentaire sur les produits en dates courtes.
L’intention initiale
Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?
Le déclic est venu assez simplement aux dirigeants de Zéro Gâchis qui se sont aperçus que certains distributeurs pratiquaient des promotions sur les produits en dates courtes mais que rien ne permettait aux clients de les localiser simplement, si ce n’est en étant au bon endroit au bon moment.
Transcription textuelle
0:00
nantes métropole vous présente une
0:01
initiative de la plateforme rse
0:03
métropole nantaise co-animée par la
0:05
chaire rse d’audencia nantes aurait
0:16
gâché c’est une petite équipe de 7
0:17
personnes basées sur nantes et on aide
0:19
les grandes surfaces à réduire le
0:20
gaspillage alimentaire sur les produits
0:21
en date courte
0:22
le déclic qui est venue assez simplement
0:24
en fait on s’est rendu compte qu’il y
0:26
avait des distributeurs qui pratiquaient
0:27
des promotions sur les produits d’être
0:28
courte mais j’avais rien pour localiser
0:30
ces promotions la apparaître au bon
0:31
endroit au bon moment
0:32
et donc on a créé un site internet pour
0:34
localiser ça à l’extérieur du magasin
0:36
ensuite on est allé un peu plus loin
0:37
puisque on a créé des zones 0 gâchis
0:39
dans les magasins où sont rassemblés les
0:40
produits honda de courtes et on est
0:42
retourné sur le terrain on a fait
0:43
l’étiquetage avec les magasins et on
0:44
s’est rendu compte qu’ils avaient
0:45
d’autres problèmes notamment sur la mise
0:47
en place d’une étiquette
0:47
donc on a créé des systèmes d’étiquetage
0:49
intelligent et de statistiques pour les
0:51
aider au quotidien tout simplement les
0:53
distributeurs étaient déjà dans la
0:54
démarche mais ne savaient pas forcément
0:55
qu’ils pouvaient mieux faire
0:56
en gros il arrive à réduire le
0:58
gaspillage d’à peu près deux tiers quand
0:59
avec dérogations passe à plus de 95% de
1:02
revente
1:02
donc c’était simplement de trouver des
1:04
magasins pilotes chez qui on a eu des
1:06
résultats et qu’on a pu montrer aux
1:07
autres ensuite on arrive à de tels
1:08
résultats puisqu’on arrive à provoquer
1:10
la rencontre entre un distributeur qui
1:12
est des produits en date courte et un
1:13
consommateur qui les cherchent et
1:14
ensuite on voit aussi dans le magasin
1:15
sensibiliser les salariés au gaspillage
1:18
alimentaire pour réussir à réduire
1:19
durablement tout ce gâchis
1:21
depuis le début de l’aventuré on a
1:23
réussi à faire économiser plus de 5.5
1:25
millions d’euros aux consommateurs 0
1:26
gâchis qui ont profité des promotions
1:27
on a également permis là tous les mois
1:30
on arrive à sauver 100 tonnes de
1:31
produits qui auraient été jetés à la
1:32
poubelle sinon et puis on termine
1:35
aventure perso c’est juste génial
1:38
[Musique]
1:42
nantes métropole vous a présenté une
1:44
initiative de la plateforme rs métropole
1:47
nantaise co-animée par la chaire rse
1:49
d’audencia nantes
La mise en œuvre
Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?
Zéro Gâchis a donc créé un site internet, permettant au client de localiser les promotions depuis l’extérieur du magasin dans lequel il ira ensuite faire ses courses. Pour aller plus loin, l’entreprise a créé des « zones zéro gâchis » en magasin pour rassembler les produits à consommer rapidement.
L’équipe est également allée sur le terrain, chez les distributeurs concernés, afin de les accompagner dans l’étiquetage des produits et de les aider à surmonter leurs difficultés : mise en place d’un étiquetage intelligent et de statistiques pour faciliter leur quotidien.
Les moyens
Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)
Pour Zéro Gâchis, le défi au départ a été de trouver des magasins pilotes pour tester le dispositif, afin d’obtenir des résultats probants et ainsi de convaincre de nouveaux commerçants d’adhérer au projet.
Les résultats
Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?
Les distributeurs étaient déjà dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, mais n’avaient pas conscience qu’ils pouvaient faire davantage : ils parvenaient à réduire le gaspillage d’environ 2/3. Avez Zéro Gâchis, ils sont passés à plus de 95% de revente des produits en dates courtes.
Zéro Gâchis permet de :
- réduire le gaspillage alimentaire : 100 tonnes de produits sauvés par mois
- réaliser des économies : depuis le début de l’aventure en 2012, les consommateurs ayant bénéficié des promotions ont ainsi pu économiser 5,5 millions d’euros
- provoquer la rencontre entre un distributeur, qui souhaite vendre ses produits en dates courtes et un consommateur, qui désire bénéficier de promotions
- sensibiliser les salariés des magasins au gaspillage alimentaire pour réussir à réduire le gâchis de manière durable
Les facteurs clés de succès / écueils à éviter
Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…
Au-delà de la conception d’un site internet, il a été important pour Zéro Gâchis d’aller sur le terrain, en magasins, pour accompagner les distributeurs dans la localisation des produits à consommer rapidement et les aider à surmonter leurs difficultés du quotidien. L’obtention de résultats convaincants sur les magasins pilotes a également été indispensable au déploiement du dispositif.
Sources
Bonne pratique rapportée par : Audencia
Contact et coordonnées
Paul-Adrien Menez