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Les Vélectriciens, entreprise d’électriciens à vélo

Bonnes pratiques • Environnement • Construction
Les Vélectriciens, entreprise d’électriciens à vélo

Les Vélectriciens, entreprise nantaise créée en juin 2021, utilise le vélo-cargo comme unique moyen de déplacement pour réaliser son activité d’électricien (dépannage, mise en conformité, rénovations légères et lourdes des installations électriques de particuliers et de professionnels).  Engagée dans une démarche responsable globale, l’équipe est composée de 4 personnes.

L’intention initiale

A l’issue d’un voyage à vélo au long cours, Gilles Rouyer a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle en développant une activité d’électricien à vélo.

Envisager l’entrepreneuriat à vélo lui permet de répondre à ses aspirations :

  • Minimiser l’empreinte écologique.
  • Rencontrer des personnes différentes aux portes de chez lui.
  • Conserver les compétences acquises durant son emploi de cadre dans une grande entreprise d’électricité (techniques en électricité et en management).
  • Maintenir une activité physique quotidienne, notamment en utilisant le vélo au quotidien.

La mise en œuvre & les moyens

Avant de créer les Vélectriciens en juin 2021, il a réalisé une étude de marché. A Nantes, il existait déjà un électricien à vélo. Gilles a pris contact avec l’Electronome, puis a travaillé à ses côtés. Cette expérience lui a donné de bonnes bases pour réaliser une étude de marché (prix, marché, contraintes…).

Gilles a également suivi la formation « ma cyclo entreprise Nouvelle fenêtre », initiative de l’association « les Boîtes à Vélo » proposée sur ½ journée, utile pour acquérir des bases relatives à la création d’une activité à vélo.

Le vélo-cargo a des avantages par rapport à un exercice d’électricien ayant un véhicule motorisé :

  • Activité à faible impact écologique
  • Déplacements facilités: Le véhicule motorisé permet avant tout aux professionnels de se déplacer entre les chantiers, ce qui est facilité en zone urbaine en se déplaçant à vélo.
  • Implantation géographique différenciante : S’implanter en hyper-centre urbain permet d’aller là où la concurrence véhiculée a plus de difficulté, et donc limiter la concurrence.
  • Stockage rationnalisé : Le transport à vélo nécessite une anticipation importante des besoins en matériel et outillage pour chaque chantier du fait de la limitation du volume transportable. Ainsi, n’est transporté que ce qui est nécessaire et en comparaison avec une activité en camion, l’accumulation matérielle dans les véhicules (« le stock roulant ») est supprimée.
  • Productivité maintenue: Du fait de l’obligation d’anticiper dans les détails les méthodes et moyens nécessaires à la réalisation, il en découle un réel gain de productivité sur site.
  • Economies : Les déplacements à vélo permettent d’éviter des coûts (investissement véhicule motorisé, coûts de stationnements, carburant, assurance…).

Etre à vélo n’est pas limitant dans le domaine de l’électricité pour réaliser des chantiers de toutes tailles jusqu’à des rénovations complètes ou des constructions neuves : 4 vélos permettent de transporter un volume de matériel conséquent, et les solutions de transports à vélo pour les gros volumes (palettes) existent au travers des entreprises nantaises de logistique à vélo.

Le créateur des Vélectriciens n’a pas rencontré de difficultés supplémentaires par rapport à n’importe quel entrepreneur.

Egalement, trouver un vélo cargo adapté à l’activité n’a pas représenté de contrainte. Gilles a fait appel à des revendeurs locaux, et a choisi un modèle de fabrication européenne, maniable et pouvant porter de fortes charges.

Les résultats

  • 750 clients en base sachant que dans ces clients, il y a des commerçants, du petit tertiaire et des professionnels de l’immobilier (syndics, gestions locatives).
  • Croissance du CA : 210K€ la première année et une tendance avérée de doubler le chiffre d’affaires pour l’année 2.
  • Environ 10.5 kg de CO2 économisés par jour par rapport et par employé à une activité de centre-ville en camionnette, soit 2310kg de CO2 à l’année.
  • Evitement de frais de voiture, d’assurance, d’essence, de stationnement…
  • Réinvestissement des économies réalisées pour améliorer la satisfaction client. Par exemple, un service de secrétariat a été mis en place, ce qui est rare pour une entreprise de 3-4 personnes. Cela permet d’améliorer la satisfaction client, de répondre dans des délais raisonnables pour les clients.
  • Maintien des prix « justes » pour les clients et transparents.
  • Depuis le lancement de l’entreprise, la seule action de communication a été la création d’un site web. En plus de bénéficier du bouche-à-oreille, être visible dans les rues, permet de créer une proximité avec la clientèle.

Les facteurs clés de succès et écueils à éviter

  • Zone géographique restreinte: Rester à l’échelle de la ville est une force. Si un∙e entrepreneur∙e s’implante à vélo, il faut éviter de se donner une zone trop large au début, et opter pour un élargissement de sa zone d’intervention au fur et à mesure.
  • Dépasser les fausses contraintes (intempéries) : investir dans une bonne tenue de pluie > mettre les moyens pour que ce ne soit pas une contrainte
  • Echanger et rencontrer des personnes qui exercent déjà leur activité à vélo.
  • Améliorer la qualité de vie au travail en évitant les embouteillages entre deux interventions et en faisant une activité physique (réduction stress). Cela permet aussi d’avoir une activité à faible impact écologique et est économique.