La comptabilité multi-capitaux aussi appelée comptabilité triple capitaux, distincte de la comptabilité traditionnelle, se fait de plus en plus connaître par les professionnels de la finance.
Certaines entreprises voient en elle un outil de communication de la valeur créée par une entreprise. D’autres y voient un outil de transformation pour répondre aux problématiques actuelles auxquelles nous faisons tous face.
Mais qu’est-ce que la comptabilité multi-capitaux et à quoi sert-elle ? Comment aide-t-elle les entreprises à mieux communiquer et à mieux se piloter ?
Qu’est-ce que la comptabilité multi-capitaux ?
La comptabilité multi-capitaux n’a pas aujourd’hui de définition claire et précise. C’est une comptabilité multi-performance, c’est-à-dire qu’elle prend en compte la performance environnementale et la performance sociale, qui ont alors autant d’importance que la performance financière.
Généralement, les modèles de comptabilité multi-capitaux visent à déterminer la valeur financière créée ou détruite par une entreprise sur la société et son environnement.
Malgré les similitudes avec la comptabilité traditionnelle, il ne faut pas confondre la comptabilité multi-capitaux avec les reportings de développement durable, les rapports intégrés optionnels. Il ne faut pas non plus l’appréhender comme un outil permettant de déterminer ses performances sociales et environnementales.
Concrètement, de quoi parle-t-on ?
Le capital financier n’est plus le seul capital que l’entreprise va chercher à maintenir et à développer. L’origine de la comptabilité dite « multi-capitaux » est associée à l’apparition du terme « triple bottom line » par l’auteur et entrepreneur John Elkington en 1997. S’alignant avec les trois piliers du développement durable du rapport Bruntland de 1987, il y propose d’indiquer la performance globale de l’entreprise autour de trois thèmes : l’humain ou le social (« people »), l’environnement (« planet ») et l’économique (« profit »).
Il s’agit alors d’évaluer la valeur créée ou détruite par l’entreprise via ses activités autour de ces trois thèmes. Il est à noter que la partie économique n’est pas réduite à la performance financière mais est évaluée en termes d’apport économique pour la société.
D’autres facteurs de création ou de destruction de valeur des entreprises, ont également été pris en compte au fil des années.
Aujourd’hui, les modèles regroupent 6 principaux capitaux :
- Capital naturel : ensemble d’actifs produisant des ressources naturelles qui peuvent ensuite être utilisées pour la production de biens et services pour les populations.
- Capital social : les relations d’une entreprise envers ses parties prenantes, son réseau d’acteurs et la qualité de ses relations avec ses fournisseurs, ses clients, etc.
- Capital humain : ensemble de facteurs favorisant la santé, des connaissances, des compétences et de la motivation des salariés de l’entreprise.
- Capital financier : c’est le montant financier (ou d’argent) de l’actif net de l’entreprise (actifs nets diminués des passifs), capital que l’on retrouve adopté par la plupart des entreprises.
- Capital manufacturier : ensemble de facteurs techniques de l’entreprise, comprenant ses outils industriels, ses machines, etc.
- Capital immatériel (ou intellectuel) : élément constitué par les informations et connaissances détenues, et ayant une valeur positive, par une organisation. En 2015, plus de 80% de la valeur boursière des entreprises était liée au capital immatériel avec le développement du secteur des services ou des nouvelles technologies.
Pourquoi on en parle ?
En l’absence actuelle d’une législation internationale harmonisée pour répondre aux urgences sociales et environnementales, de nombreuses entreprises souhaitent assurer leur avenir en devenant plus soutenables.
Non seulement ces problématiques rendent incertain l’avenir de certains secteurs (comme celui des énergies fossiles), mais elles se traduisent également en risques financiers qui inquiètent les investisseurs (respect des droits humains, travail illégal…).
Alors que la législation européenne exige au travers de la taxonomie verte davantage de transparence de la part des investisseurs vis-à-vis des entreprises qu’ils financent, le reporting extra-financier des entreprises est d’autant plus attendu par les investisseurs.
Il existe également une volonté croissante de la part des entreprises pour :
- montrer la valeur qu’elles créent pour la société et mettre en avant ce que leurs activités apportent à la société qui ne se retranscrit pas toujours par une performance financière ;
- justifier régulièrement par le biais d’outils de mesure l’atteinte de leurs objectifs sociaux ou environnementaux (exigé par le nouveau statut de société à mission, apporté par la loi PACTE en 2019) ;
- apporter à ces entreprises une sorte de boussole, un tableau de bord, les aidant à gérer et piloter leurs activités dans la bonne direction.
Qu’est-ce qu’on en dit ?
Depuis les années 1970, les professionnels de la comptabilité et de la finance s’intéressent à de nouveaux modèles de comptabilité pour inclure les externalités d’abord négatives puis également les positives d’une organisation envers la société.
La recherche s’est aussi emparée du sujet : plusieurs pionniers parmi lesquels Rob GRAY et Jan BEBBINGTON à l’international ainsi que Bernard CHRISTOPHE et Nicolas ANTHEAUME en France.
Aujourd’hui, la comptabilité multi-capitaux est traversée par plusieurs débats :
- L’écart croissant existant entre la valeur comptable d’une entreprise et sa valeur de marché(i.e. savoir-faire de l’entreprise, de son expérience et/ou des relations intéressantes avec ses parties prenantes).
- Deux notions de capital qui s’affrontent : le capital peut être vu comme un actif (une ressource que l’entreprise possède et peut consommer) ou comme un passif (élément du patrimoine de l’entreprise ayant une valeur économique négative que l’entreprise contrôle et qu’elle doit alors chercher à maintenir et à protéger).
- La monétarisation, consistant à donner une valeur monétaire à des données physiques sociales et environnementale (par le biais de coûts de préservation ou de remédiation par exemple), est largement utilisée puisqu’elle facilite l’expression des résultats par un langage monétaire partagé. Or, cette méthode de valorisation peut fortement varier d’un modèle à l’autre et montrer des résultats très différents (cf. Nicolas ANTHEAUME, 2004).
- Certains modèles substituent des capitaux à d’autres afin d’obtenir une performance globale nette positive. Par exemple un capital naturel dégradé sera compensé par un « bon » capital humain ! Dans ce cas, la soutenabilité du modèle proposé est « faible ». Pour d’autres, une soutenabilité forte exige que chaque capital soit étudié individuellement et sans compensation.
- La temporalité peut être différente selon le capital analysé. Une question centrale : l’analyse de la performance multi-capitaux doit-elle se calquer sur l’exercice comptable annuel ou prendre en compte des temporalités plus larges lorsqu’on mesure son impact sur la biodiversité à l’échelle de 20 à 30 ans par exemple ?
Malgré ces différents débats, un consensus existe aujourd’hui entre le monde académique et les professionnels pour créer un nouvel outil de comptabilité intégrant l’environnement et la société pour aider les organisations à mesure et piloter leurs impacts environnementaux et sociétaux.
Cet outil devra être accompagné de normes de la part des états, et permettre aux investisseurs de financer des entreprises qui s’inscrivent dans une trajectoire durable pour nos sociétés.
En pratique, une diversité d’approches en France et à l’international
L’intégration à la comptabilité, que proposent certains modèles français ou internationaux, sont au stade embryonnaire avec une phase d’essai dans certaines entreprises. Qu’elles soient publiques et privées, en France comme à l’international, de nombreuses initiatives visant à compléter les faiblesses de la comptabilité traditionnelle, ont vu le jour et plusieurs modèles coexistent.
Les méthodologies de comptabilité multi-capitaux proposées en France :
- L’analyse du cycle de vie organisationnelle pour déterminer son empreinte environnementale et socio-économique. Voir la démarche du groupe français Accor Nouvelle fenêtre.
- Modèle de la comptabilité universelle du cabinet de Saint Front Nouvelle fenêtre proposé au début des années 2010 : réalisée en double en valeurs physiques monétarisées, permet une présentation sous forme de bilans pour chacune des performances (sociétale, environnementale et de gouvernance).
- Modèle de la liasse sociétale créée par Souâd TAÏBI en 2019 fondé sur une soutenabilité forte : les résultats, venant de calculs d’impacts réalisés par des analyses de cycle de vie, sont présentés sous la forme d’une liasse comprenant un bilan et un compte de résultat, avec plusieurs unités selon les sujets sociaux, environnementaux et économiques traités. Voir la thèse basée sur l’expérimentation au sein de Biocoop Nouvelle fenêtre.
- Modèle CARE (Comptabilité Appliquée au Renouvellement de l’Environnement) développé par J. RICHARD et A. RAMBAUD : une valorisation du passif destiné au maintien de ces capitaux est intégrée au bilan de l’entreprise, puis un calcul est réalisé pour déterminer les dépenses réellement émises pour ces maintiens. La différence qui en résulte donne la performance de l’entreprise sur chacun de ces capitaux.
- De nombreuses initiatives sont en cours pour mieux intégrer ces modèles à la comptabilité telle que celle de la Chaire Performance Multi-capitaux d’Audencia visant à aider les entreprises à se piloter dans le respect des limites planétaires (plafonds à ne pas dépasser) et fondations sociales (planchers à atteindre).
Les méthodologies de comptabilité multi-capitaux proposées à l’international :
- Modèle de compte de résultat environnemental (Environmental profit & loss) : valoriser monétairement l’empreinte environnementale de l’entreprise selon plusieurs catégories (consommation d’eau, émissions de gaz à effet de serre, utilisation des terres, etc.) et sur plusieurs segments des opérations et de la chaîne de valeur de l’organisation. Exemples : Groupe Kering Nouvelle fenêtre, Vodafone et Philips Nouvelle fenêtre.
- Modèles développés par les cabinets de conseils tels que la méthode True value de KPMG en 2015 appliquée à Safaricom Nouvelle fenêtre.
- De nombreuses initiatives sont en cours pour mieux intégrer ces modèles à la comptabilité telles que l’Université d’Harvard (USA) pour élaborer des Impact-weighted accounts, les travaux de la chaire « Economics of Mutuality» à Oxford (au Royaume-Uni), ou bien la Value Balancing Alliance (VBA) pour laquelle plusieurs multinationales travaillent ensemble pour la définition d’un modèle multi-capitaux.
Pour aller plus loin
Transcription textuelle
0:04
[Musique]
0:14
merci de participer à ce tutoriel je
0:19
suis sandrine beau experts comptables
0:20
avec une spécialité rse et nous allons
0:25
aborder la rse et ses impacts sur la
0:29
reine les métier de comptable et de daf
0:31
on va tâcher d’accomplir cette mission
0:34
pendant 20 minutes
0:36
j’ai commencé par le pourquoi la
0:39
profession comptable et elle impacté par
0:42
la rse
0:49
pour commencer j’ai envie de vous
0:51
partager des indicateurs que j’ai que
0:58
j’ai découvert dans mes recherches comme
1:03
l’extension de la biodiversité avec -33%
1:06
d’oiseaux en france moins 75% en
1:10
insectes en europe
1:11
ou alors une accumulation des déchets
1:14
électroniques dans le monde et depuis
1:18
1er janvier 2019 qui s’élèvent à plus 30
1:21
39 millions de tonnes et moi ces
1:24
indicateurs ça m’a questionné sama ça va
1:28
vraiment contrarié sur le sens de tout
1:30
ça que c’est pas perceptible à notre
1:33
échelle mais que le clan vers
1:35
l’environnement au subi des dégradations
1:37
qui sont colossales et qui vaut une qui
1:42
impacte qui vont avoir des répercussions
1:44
dans dans de manière globale et
1:50
d’ailleurs on en parle dans le rapport
1:51
économique liban qui était établie par
1:54
l’onu en septembre 2018
1:56
on parle des risques de pertes de
1:59
capitaux qui s’élèvent à plus de 12 qui
2:02
s’élève au risque de qui excusez moi qui
2:06
s’élève à 12 fois supérieur au
2:07
surprennent et 2008 du haut risque
2:10
climat et aux risques environnement
2:13
risques sur la santé à cause de la
2:15
pollution tous âges avaient généré des
2:18
pertes de capitaux colossaux et 12 fois
2:20
supérieur à ceux des surprimes en 2008
2:26
donc dans ce contexte et compte tenu des
2:30
ces défis écologiques sociaux ça
2:36
questionne sur notre modèle économique
2:38
et sur la pérennité des modèles
2:40
d’affaires des entreprises avait urgence
2:45
d’agir et de réfléchir autrement à son
2:47
modèle économique en entreprise
2:52
l’urgence parce que du coup contenu de
2:55
ces enjeux beaucoup de modèles
2:56
d’affaires seront remis en question dans
2:59
quelques années et beaucoup
3:00
d’entreprises en
3:01
goûter mais quand on questionne son
3:04
modèle d’affaires et compte qu’on
3:06
souhaite qu’ils soient durables qui
3:08
prenne en compte tous ces enjeux comment
3:10
faire la différence entre une entreprise
3:11
durable
3:12
une entreprise qui ne l’est pas que
3:16
pensez-vous de la comptabilité est ce
3:19
que aujourd’hui la formation comptable
3:21
financière elle permet de faire la
3:26
différence entre ces deux types
3:27
d’entreprises faut pas oublier que la
3:31
comptabilité son outil c’est un outil
3:34
son rôle premier c’est d’informer sur la
3:37
performance de l’entreprise sur sa
3:40
réalité par rapport à son environnement
3:42
mais la comptabilité aujourd’hui elle
3:45
prend en compte que les dimensions
3:46
économiques et nullement les dimensions
3:48
environnementales et sociales donc
3:52
savièse l’analyse qu’on a d’une
3:55
entreprise parce qu’elle ne rend pas
3:56
compte de ces impacts négatifs et moi
4:00
c’est ce que je percevais déjà moins
4:01
quand j’étais quand je fais en cabine
4:03
avait en cabinet que j’accompagnais mes
4:05
clients et quand j’accompagne mes
4:07
clients c’est qu’il ya le bilan mis à
4:09
tout ce qui se passe à côté dans
4:11
l’entreprise qu’on ne voit pas dans le
4:12
bilan et toute la valeur ajoutée que
4:14
nous on a en tant que comptable vous
4:16
créer de la valeur et participé à la
4:17
création de valeur de l’entreprise
4:20
donc si cette information financière
4:22
n’est pas suffisante
4:23
eh ben il ça ramène à réfléchir à une
4:26
autre information qui est la formation
4:28
non financières et ça fait consensus
4:31
dans la profession comptable car des
4:34
recherches de travaux de recherche sont
4:35
en cours avec les autorités des normes
4:38
comptables qui a une prise de conscience
4:41
que les normes actuelles ne sont plus
4:42
suffisantes et qu’il faut réfléchir
4:44
autrement à la performance globale et
4:48
durable il faut piloter ces deux types
4:50
d’informations et d’ailleurs dans le
4:53
monde des entreprises on le perçoit déjà
4:55
il ya des évolutions qui se met un qui
4:58
se met en marche qui sont prégnantes et
5:00
à une impulsion avec leurs portes
5:01
sinistra financier qui est obligatoire
5:04
pour les grandes entreprises de plus de
5:05
500 personnes depuis 2010 est se reporte
5:10
sinistra financier a un impact et un nez
5:14
fait ricochet sur les toutes les
5:15
entreprises tpe pme qui sont les
5:18
fournisseurs de ces entreprises donneurs
5:19
d’ordres et elles doivent ils devront de
5:23
plus en plus prouver leur démarche rse
5:26
et être capable de démontrer qu’elles
5:30
sont en création de valeur la loi pacte
5:34
qui a été votée cette année en avril
5:37
vient prononcé au 6e cette volonté en
5:42
imposant de prendre en compte les enjeux
5:46
écologiques et sociaux dans le modèle
5:48
d’affaires des entreprises
5:49
donc on sent bien des changements
5:50
majeurs une évolution des mentalités une
5:53
prise de conscience et ses impacts
5:56
notre métier la comptabilité la finance
5:59
et donc ces critères rse et indicateur
6:01
extrêmement fragile extra financiers ou
6:04
est de plus en plus généralisée et
6:07
devront être produits en plus de
6:09
l’information financière
6:11
on le voit déjà à travers la banque de
6:14
france qui prend en compte ces critères
6:16
dans la notation
6:18
dans la notation banque de france c’est
6:20
ce qui va conditionner d’ailleurs les
6:22
emprunts qui seront octroyés aux
6:24
entreprises
6:24
donc ça va les impacts et une entreprise
6:27
qui ne pourra pas produire ces
6:30
informations peut aussi est en risque de
6:33
perdre un marché
6:35
et puis aussi les assurances qui demande
6:38
aussi de plus en plus ces critères car
6:40
il faudrait être assurée elle souhaitera
6:42
être rassuré sur la capacité de
6:44
l’entreprise à gérer ces risques
6:46
donc tous et c’est un enjeu c’est une
6:50
manière de réfléchir autrement à notre
6:52
métier à la finance et c’est même une
6:55
opportunité pour land pour les
6:56
entreprises ce n’est pas une contrainte
6:58
parce que c’est une nouvelle lecture de
7:00
la performance et de manière globale au
7:02
moins on a un accès à de l’information
7:04
sur tout ce qui se passe dans
7:06
l’entreprise et donc ça va amener à
7:10
réfléchir autrement à notre métier qui
7:12
est pas juste un métier qui est pénible
7:15
souvent dans les entreprises on le
7:16
perçoit comme ça enfin le comptable nous
7:19
demande encore un justificatif
7:21
c’est pénible qu’est ce qu’ils nous
7:23
demandent encore enfin voila c’est
7:24
toujours la corvée on vois pas le lien
7:26
et on voit pas le sens de ce métier
7:28
souvent alors qu’en fait il ya tellement
7:30
de choses à faire et à tellement de sens
7:32
dans ce conte dans ce danseur dans ce
7:34
métier parce que on peut être service
7:36
aussi de toutes les autres fonctions
7:37
d’entreprise et tout le défi avec une
7:41
dimension rse qui est qui et qui est qui
7:46
et qui est développée dans une
7:47
entreprise dans sa stratégie s’est déjà
7:51
formé le comptable les le service
7:56
financier à la rsv aux objectifs du
7:58
développement durable c’est comprendre
8:00
le sens de tout ça et surtout comprendre
8:03
le modèle d’affaires de l’entreprise
8:05
comprendre l’objectif global ça commence
8:07
par ça déjà c’est vraiment changé de
8:11
philosophie la comptabilité
8:13
c’est pas juste une saison une saisie
8:15
des flux mais c’est aussi c’est comment
8:17
on va l’exploiter comment va les
8:18
analyser ses fils et comment on va les
8:19
analyser ces flux et il est le comptable
8:22
à tous à valeur ajoutée pour identifier
8:24
les opportunités les risques dans
8:27
l’entreprise
8:27
ça fera du lien après sur pour
8:29
l’innovation et c’est justement pour
8:31
trouver des subventions des des crédits
8:34
d’impôt impôt recherche
8:36
donc on voit vraiment la vision globale
8:39
de du comptable de services financiers
8:44
et cette vision globale c’est une vision
8:46
transverse c’est ça implique le lien
8:48
avec les autres parties prenantes de
8:50
l’entreprise et aussi les parties
8:52
prenantes externes et c’est à l’image
8:56
cet engrenage c’est comme le
8:57
fonctionnement de l’entreprise son
8:58
organisation où tout le monde travaille
9:01
ensemble de manière collaborative où
9:05
chacun comprend l’objectif global a la
9:09
même vision et ça c’est vraiment
9:12
l’élément clé on est des marchés
9:14
resteraient réussi ou vraiment le
9:17
comptable a constitué un maillon un
9:20
maillon clé de cette organisation parce
9:22
qu’il fera le lien entre tout ce qu on
9:24
va réfléchir à l’offre commerciale est
9:26
bien le comptage va travailler avec le
9:28
service commercial
9:30
et souvent malheureusement il ya eu une
9:32
incompréhension entre les deux services
9:33
et là c’est vraiment con construire une
9:35
offre parce que le comptable justement
9:37
il aura cette vision globale il pourra
9:39
conseiller les autres métiers pareil la
9:44
démarche dans pour l’économie d’énergie
9:46
se questionner bien sûr il y aura une
9:48
économie déjà en matière de coût mais
9:51
après pour aller beaucoup plus loin
9:52
quel type d’énergie on peut mettre en
9:54
place une dans son entreprise donc là on
9:58
perçoit bien c’est la coopération entre
10:00
tous c’est le travailler ensemble pour
10:02
le même objectif
10:04
il faut trouver du sens dans tout ça il
10:06
faut que chacun comprenne les enjeux
10:11
donc cette nouvelle manière de d’exercer
10:15
notre métier ça implique aussi de
10:17
l’organiste de le réorganiser pour un
10:22
modèle vertueux un modèle circulaire
10:25
c’est d’abord réfléchir à l’outil qu’on
10:27
va utiliser le système d’information
10:30
même on peut aussi se permettre la
10:33
créativité réfléchir autrement on a un
10:35
plan comptable mais on peut aussi créer
10:38
d’autres d’autres comptes des sou compte
10:41
pour justement avoir une pour faciliter
10:44
la lecture avec une dimension rse
10:47
comment saisir les données et quand un
10:51
comptable saisir les factures
10:52
jusqu’ici c’est beaucoup le critère prix
10:55
mais là il va se questionner autrement
10:57
ce fournisseur qu’est ce qui se passe
11:00
derrière cette facture quelles sont les
11:02
conditions de travail
11:03
est ce que il est sur le territoire
11:05
enfin voilà on s’est vraiment on est sur
11:07
le qualitatif sur l’analyse et moi je
11:11
suis persuadé que le comptable
11:12
d’aujourd’hui c’est vraiment il y aura
11:14
une vision plus de contrôleurs de
11:15
gestion en plus avec la transformation
11:17
digitale qui va aussi faciliter la c’est
11:21
tout ce qui est créé mentation des flux
11:23
monétaires dans le système d’information
11:25
donc il va vraiment analyser
11:26
l’information non financières donc ce
11:28
sera vraiment une c’est vraiment un
11:30
analyste est un gestionnaire de projet
11:35
comment exploiter analyser la donner
11:37
quel système d’information on va
11:40
déployer dans l’entreprise qui va
11:43
traiter la donner
11:44
il faut pas oublier que le comptable le
11:46
service financier
11:47
il est garant de la fiabilité de cette
11:50
donnée tout le process faudra bien
11:53
appréhender les risques parce que la
11:56
donnée doit être pertinentes fiables
12:02
donc comment définir les informations
12:04
extra financière quels indicateurs
12:08
l’objectif premier de ces indicateurs
12:11
ces mesures et l’accomplissement de la
12:12
stratégie rse
12:13
on déploie une stratégie mais pour
12:16
vraiment bien percevoir son
12:18
accomplissement que des indicateurs pour
12:22
la mesure est la première étape pour un
12:26
comptable pour un comptoir de gestion un
12:28
rov c’est de bien comprendre les enjeux
12:31
clés d’un secteur d’activité
12:33
on peut s’inspirer des objectifs du
12:35
développement durable qui donne déjà des
12:37
lignes directrices pour réfléchir à son
12:40
modèle en prend pour en prenant en
12:41
compte des axes stratégiques pour un
12:45
modèle durable
12:46
le benchmark c’est regarder ce qui se
12:48
passe dans la concurrence il ya aussi
12:51
les données sectorielles les fédérations
12:53
professionnelles proposées étudie aussi
12:55
des référentiels et réfléchissent aux
12:58
enjeux aux parties prenantes du secteur
13:00
on peut s’en inspirer et je prendrai
13:04
l’exemple du textile où l’enjeu savez la
13:07
chaîne de sous traitance qu’il ya des
13:08
risques par rapport à ça ou alors une
13:12
culture maraîchère comme à l’instar de
13:15
ce qui s’est passé cette année où c’est
13:17
plus en plus compliqué avec la pénurie
13:18
d’eau donc beaucoup de modèles beaucoup
13:21
d’activités étaient en difficulté donc c
13:25
c’est vraiment là réfléchir autrement et
13:29
extrapoler et se dire mais qu’est ce
13:30
qu’on fait maintenant c’est qu’est-ce
13:32
qu’on peut mettre en place dans
13:33
l’entreprise pour assurer sa pérennité
13:35
donc une fois ces enjeux clés par
13:39
rapport aux secteurs qui sont définies
13:40
faut les analyser par rapport à
13:42
l’entreprise commencé dans notre
13:44
entreprise et se situe par rapport à ces
13:46
enjeux donc je reprends le le secteur du
13:50
textile s’il ya beaucoup d’importation
13:53
c’est un risque
13:55
il faudra assurer justement c’est toute
13:57
cette chaîne tout le process et une fois
14:02
cette analyse fait ces procédés la
14:04
troisième étape qui est fixé des
14:06
objectifs rse donc pour une entreprise
14:09
de textile cettex se questionner sur ben
14:11
on va peut-être acheter des vêtements un
14:13
peu plus ceux en provenance de la france
14:15
en europe la provenance qui est un peu
14:18
plus sécurisé et plus territoriale est
14:22
autrement réfléchir pour la culture
14:23
maraîchère 1
14:24
un mode de production en permaculture et
14:31
les données extra-financières ces
14:33
indicateurs peuvent être qualitatif ou
14:35
quantitatif et un comme indicateur doit
14:39
être mesurable fiable comparable et
14:42
surtout simple et surtout simple à
14:46
collecter il faut pas une entreprise 10
14:49
15 indicateurs suffisent et surtout
14:52
l’enjeu c’est qu’il soit pertinent pour
14:56
pouvoir l’exploiter
14:57
or quelques exemples quelques outils
15:00
dans la gestion de cette données
15:01
extra-financières d’abord pour le pôle
15:04
environnement ses pensées aux logiciels
15:06
double flux il ya l’outil bilan carbone
15:10
qui permet de calculer flux le
15:16
principaux flux de l’entreprise et les
15:17
gaz des émissions de gaz à effet de
15:19
serre qui sont générés pour chacun de
15:22
ces flux
15:24
c’est déjà identifié les facteurs qui
15:26
sont plus générateur de seuil et de ces
15:27
gaz et il ya une méthode pour ça et
15:31
toutes les entreprises peuvent peuvent
15:32
la mettre en place
15:33
c’est une source d’information très
15:35
précieuse et riche pour réfléchir à sa
15:37
stratégie mais je pense que là du coup
15:40
il faut de plus en plus ce bilan carbone
15:43
va être amené à se diffuser même pour
15:44
tous types d’entreprises tout aille
15:45
d’activité il faut déjà d’ores et déjà
15:47
qu’on est dans sa réflexion de
15:49
transformation digitale de réfléchir aux
15:51
bons outils aux bons logiciels qui
15:54
permettent déjà la saisie de ce double
15:56
flux dans l’environnement peut aussi se
16:01
questionner voilà sur quelle est ma
16:02
consommation d’énergie
16:04
et la quantité de déchets recyclés les
16:08
revaloriser sur le territoire dans le
16:11
domaine social on va exploiter a donné
16:12
de la paye delà de la comptabilité aussi
16:15
un peu deux exemples taux d’absentéisme
16:19
il ya des méthodes de calcul pour
16:21
vraiment s’assurer de saveurs pertinence
16:24
et de sa fiabilité taux de turnover
16:27
voilà des indicateurs sociaux
16:30
gouvernance et sociétal on va aussi
16:32
tâché de toute l’année à chaque fois
16:35
qu’on exploite un document juridique ou
16:38
un document de mécénat de fiscale c’est
16:41
toujours se questionner tiens qu’est-ce
16:42
que je peux mettre de côté pour préparer
16:45
la formation d’indicateurs extra
16:46
financiers parce que il ya beaucoup de
16:50
notation qui se font sur un exercice
16:53
donné
16:54
et il n’y a pas eu d’anticiper de
16:56
l’anticipation préparation tout au long
16:57
de l’année donc c’est chronophage donc
16:59
le comptable à toute cette tâche de
17:02
travailler avec les autres services
17:04
chaque service aura son pilote est le
17:08
pilote qui va collecter l’information
17:09
son propre service qui lui donnera du
17:11
sens parce que un indicateur pour pas
17:13
qu’ils soient qui fait générateur de
17:16
trop de temps il faut qu’ils aient du
17:17
sens et surtout la personne finalement
17:18
qui va gérer ce service ce sera elle qui
17:20
aura le plus en capacité d’en percevoir
17:23
le sens est bien sûr encore en co
17:26
construction avec le comptable qui
17:28
comprendra aussi la finalité de sedan
17:30
cet indicateur est des investissements
17:34
c’est intégrer les critères rse dans les
17:37
achats dans les calculs donc
17:40
donc là on est vraiment sur la partie
17:42
opérationnelle de de l’exploitation des
17:46
données pour le comptable et du service
17:47
financier donc là je parlais des
17:50
investissements c’est intégrer les
17:52
critères rse dans les calculs donc quand
17:54
on évalue le retour sur investissement
17:58
la rentabilité d’un matériel qu’on va
18:02
acheter faut prendre en compte le prix
18:05
de la tonne carbone éviter par exemple
18:06
c’est pas juste le prix c’est allé plus
18:09
loin en choisissant ce matériel qu’est
18:12
ce qu’on va générer comme économie dans
18:14
d’autres domaines et le critère
18:17
est ce c’est vraiment cette vision
18:19
globale qu’il faut avoir à chaque fois
18:22
dans l’analyse est là en tant que
18:24
comptable dans le service financier on a
18:26
tout cette capacité là cette compétence
18:31
pour aller plus loin il faut piloter ces
18:34
indicateurs
18:35
je veux oui c’est vrai que là je pensais
18:37
avoir un support powerpoint j’aurais
18:39
fait un zoom
18:40
donc là je suis désolé ça fait un peu un
18:43
peu beaucoup et pas très lisible mais il
18:47
a en fait là je reprends par exemple
18:48
pour une entreprise
18:49
les enjeux prioritaires qui ont été
18:51
définis par exemple là je parle de la
18:55
biodiversité préserver la biodiversité
18:58
donc là j’ai fait il ya eu une analyse
19:03
de cet indicateur est l’enjeu par
19:07
rapport à l’entreprise
19:07
elle en est où sur cet enjeu la maille a
19:09
rien de fait parce que la biodiversité
19:11
c’est un terme qui est pas forcément qui
19:14
est un peu tabou
19:14
enfin pas forcément tabou mais pas qui
19:16
parraine pas que pas être excessives ou
19:18
compris par la majorité
19:21
mais en tout cas on peut mettre en place
19:22
des choses dans une entreprise comme
19:24
sensibiliser les collaborateurs à cette
19:25
biodiversité
19:26
on peut les former et le nombre de
19:28
formations ça peut être un indicateur on
19:30
peut se fixer l’objectif d’avoir une
19:32
formation une formation pour une année
19:35
et puis après il faut suit cet objectif
19:38
mais mettre en bas de cet indicateur
19:41
s’est surtout les piloter les mesurer et
19:44
s’assurer que les actions qu’on met en
19:45
place elles permettront de réaliser cet
19:50
objectif
19:54
alors pour conclure
19:57
j’aime bien cette phrase de victor hugo
19:59
qui lit rien n’est plus fort qu’une idée
20:00
dont l’heure est venue je pense que là
20:03
notre métier a du sens et que la
20:09
comptabilité si on en change l’objectif
20:11
qui n’est pas que l’aspect financier
20:13
ça peut transformer le les entreprises
20:18
leur manière de fonctionner parce que
20:21
c’est prendre en compte d’autres
20:22
dimensions que l’économique et je
20:26
reprendrai une intervention de corinne
20:28
lepage
20:29
donc c’est le colloque assemblée
20:31
nationale c’était en février 2010 9,1
20:33
c’est pas en 2018 j’y suis allé j’ai
20:35
participé à ce colloque parce qu’on
20:36
travaille à se re sur la transition
20:39
écologique et faut-il légiférer la
20:42
comptabilité pour répondre aux enjeux
20:44
écologiques et corinne lepage est
20:49
intervenue et j’ai bien apprécié cette
20:51
phrase que je reprends l’entreprise
20:54
n’est plus considéré comme un objet mais
20:55
comme un sujet par son insertion dans la
20:57
société de progrès économique et social
20:59
ça fait référence à la raison d’être
21:02
pourquoi je fais ça qu’est-ce que je
21:05
mets peut mettre en place et c’est le
21:07
pourquoi surtout et changer l’objectif
21:12
de la comptabilité c’est aussi réfléchir
21:14
à d’autres modèles et il y à des experts
21:18
comptables des chercheurs qui
21:19
travaillent sur d’autres approche
21:20
comptable ias la comptabilité
21:22
universelle la méthode sinon la méthode
21:24
caire le jacques richard qui travaillent
21:27
sur le sujet aussi depuis de nombreuses
21:29
années et dans ce nouveau modèle se
21:33
serait réfléchir à trois types de
21:35
capitaux plus capital financier le
21:37
capital naturel et le capital humain et
21:40
se rendre compte traverser deux caps
21:42
trois types de capitaux que bah quand on
21:47
a un produit on a un service à quoi il
21:50
sert ce produit à quoi il sert ce
21:52
service est ce qui sert au bien commun
21:53
un intérêt collectif est aussi prendre
21:57
la mesure des impacts note ordonna de
21:59
l’activité sur notre environnement sont
22:02
négatifs pas prendre en compte les
22:05
externalités négatives
22:06
et qu’est ce qu’on peut mettre en place
22:08
dans l’entreprise pour restaurer cet
22:09
environnement qu’on a dégradé et à
22:12
l’identique le capital humain qu’est ce
22:16
qu’on met en place dans l’entreprise
22:17
pour que les gens s’y sentent bien
22:19
qu’ils partagent ensemble les la même
22:21
vision et surtout la coopération pour
22:25
quelque chose qui a du sens et une
22:28
entreprise durable
22:30
donc je vous remercie de votre pour
22:32
votre attention
22:33
[Applaudissements]
22:41
j’espère que vous voyez votre métier un
22:45
peu différemment
22:46
j’espère que la mission est accomplie en
22:48
tout cas je suis à votre disposition
22:49
pour des questions si vous en avez envie
22:52
[Musique]
22:55
[Applaudissements]
23:00
[Musique]
Transcription textuelle
[Musique]
0:22
bonjour à tous je suis là dan dirix du
0:26
cabinet tgs france avocat je suis avocat
0:29
en droit de propriété intellectuelle et
0:33
je travaille en fait pour un groupe qui
0:35
s’appelle tgs france qui porte également
0:38
la structure tgs france avocats avec une
0:42
spécialité qui est pour moi la
0:44
protection des actifs immatériels
0:46
alors aujourd’hui je vais vous parler de
0:49
ce qu’on appelle la valorisation du
0:51
capital immatériel sachant que c’est un
0:53
sujet qui mérite à être connu beaucoup
0:56
plus auprès des entrepreneurs qui sont
0:58
pas nécessairement des multinationales
1:00
ou des pays ou des grands comptes
1:02
et pour cause en fait de plus en plus en
1:05
fait l’économie se transforme
1:07
on mesure de plus en plus le poids du
1:10
capital immatériel auprès des
1:12
entreprises et notamment on a vu dans
1:15
les dernières opérations de grandes
1:17
sociétés comme apple alors c’est pas le
1:19
sujet d’aujourd’hui je vous rassure on
1:20
va pas parler de apple
1:21
mais on a vu la dernière capitalisation
1:24
boursière de apple qui se montait à
1:26
800000 euros 800 millions d’euros pardon
1:29
et dans lequel en fait il y avait quand
1:31
même 700 millions qui était dû en fait à
1:33
la part du capital immatériel
1:35
je vous raconte ça parce qu en fait
1:37
l’idée c’est que vous puissiez de
1:39
sensibiliser à l’intérêt dans une
1:41
posture responsable de valoriser vos
1:44
trésors cachés
1:45
on parle de trésors cachés quand on
1:47
parle de capital immatériel mais il
1:49
s’agira aussi lors de ce tuto de
1:52
décortiquer ensemble de ce dock de quoi
1:54
on parle parce que dans capital
1:55
immatériel on a l’impression qu’en fait
1:57
on peut tout mettre
1:58
or ce n’est pas le cas on peut pas tout
2:00
mettre dans le capital immatériel mais
2:01
vous allez sans doute trouver tous en
2:04
fait un intérêt à réfléchir à cette
2:05
question et à identifier en fait les
2:08
actifs sur lesquels vous pouvez poser
2:10
des leviers croissance des indices de
2:13
performances et de quoi accompagner
2:15
votre croissance avec plus de sérénité
2:17
et avec une logique de valorisation
2:19
économique financière
2:23
alors tout d’abord en fait je voudrais
2:25
vous parler de ce qu’on appelle le
2:27
capital immatériel or c’est une notion
2:28
qui a beaucoup évolué dans le temps dans
2:31
les années 80 90 on a parlé de goodwill
2:35
vous avez sans doute déjà entendu parler
2:37
de ça et notamment auprès des experts
2:40
comptables qui lors des évaluations
2:42
financières parle de goodwill alors le
2:45
goodwill c’est un peu je dirais la part
2:47
subjective qu’accorde la clientèle à
2:50
votre concept à votre marque à votre
2:52
technologie et qui fait que en fait les
2:54
clients vont faire un choix pour votre
2:56
marque et non pas pour celle de votre
2:57
concurrent donc c’est le côté
2:59
fidélisation des clients qu’on appelait
3:01
avant le goodwill
3:03
le goodwill était valorisé avant estimé
3:05
financièrement un petit peu quand même
3:07
au doigt mouillé par rapport à un
3:09
potentiel de développement
3:10
aujourd’hui ce goodwill il se dit il se
3:13
décompose en fait en de nombreuses
3:15
autres catégories
3:16
ces catégories là ne sont pas
3:19
limitatives puisque dès lors que vous
3:20
êtes sur quelque chose qui est palpable
3:23
une création qui a nécessité de
3:25
l’investissement de votre part dès lors
3:28
que ces investissements là on était un
3:30
peu protégés juridiquement pour mettre
3:32
des barrières à l’entrée par rapport à
3:33
la concurrence
3:34
vous allez rentrer dans une logique de
3:36
capital immatériel valorisables alors
3:39
évidemment pour être valorisées il faut
3:41
que ce soit aussi duplicable que vous
3:43
sachiez comment transmettre dupliquer et
3:46
éventuellement donner en franchise ou en
3:48
licence sépare d’actifs immatériels
3:51
je vous ai mis sur cette salade quelques
3:53
exemples de parts de capital immatériel
3:56
notamment en fait ce que vous connaissez
3:58
déjà un tout ce qui est droit de
4:00
propriété industrielle comme le brevet
4:03
la marque le dessin et modèle alors ça
4:05
on connaît tout simple puisqu’on fait on
4:06
fait des dépôts près liêm pays pour
4:08
avoir un monopole soit sur un nom soit
4:12
sur un une invention soit sur la forme
4:14
esthétique en fait d’un produit mais
4:17
autour de ça aujourd’hui en fait on a
4:19
découvert aussi qu’ il ya tout un tas
4:21
d’autres actifs immatériels qu’on peut
4:23
intégrer dans le capital valorisables
4:26
donc là on va parler tout simplement par
4:29
exemple des datas les dates a donc tout
4:31
ce que qui est collecte de données
4:33
gouvernance de données exploitation
4:36
commerciale des données rentrer dans une
4:38
logique de valorisation financière et
4:41
peut dans la serre à certaines
4:42
conditions faire partie en fait de votre
4:44
patrimoine immatériel patrimoine de la
4:47
société
4:47
de la même façon vos contrats vos
4:50
contrats et la façon dont ils sont
4:52
rédigés le je dirais les
4:55
caractéristiques du contrat dans leur
4:56
pérennité dans leur côté reconductible
4:58
ou snow la fidélité du client dans le
5:01
contre 1 l’enjeu du contrat votre
5:04
sécurisation dans le contrat tout ça ça
5:06
peut également faire l’objet de
5:08
valorisations
5:09
on a aussi en fait tout ce qu’on appelle
5:12
la valorisation des fichiers clients la
5:14
qualité du fichier clients on peut
5:17
parler aussi de savoir faire en quoi est
5:19
ce que votre savoir-faire représente
5:21
aussi un capital immatériel
5:22
sachant que effectivement un savoir
5:25
faire n’est juridiquement valable que
5:27
s’il a fait l’objet d’une
5:29
contractualisation avec un tiers donc on
5:32
va pas rentrer aujourd’hui sur ce
5:33
tutoriel dans le détail de ce qui a un
5:36
savoir-faire ou décortiquer chaque actif
5:38
immatériel
5:39
c’est pour vous donner une idée en
5:40
réalité de ce que ça couvre alors le
5:43
sujet d’aujourd’hui aussi par rapport à
5:45
la journée sociale chaîne j’essaie de
5:47
vous parler aussi de la valeur du
5:49
capital et reste donc on a on a eu en
5:53
fait dans les années 2010 une formidable
5:56
outil qui s’appelle le thésaurus persie
5:58
et qui a déjà anticipé en l’existence de
6:01
ce qu’on appelle le capital alors on
6:02
l’appeler le capital sociétal qui va
6:05
s’attacher à mesurer la qualité de la
6:09
politique rse d’une société pour ajouter
6:11
des points de valeur ou en enlever
6:13
aujourd’hui ce capital rse et peut aller
6:16
beaucoup plus loin que ce qu’on avait en
6:18
fait imaginer à l’époque puisque dans
6:20
here est ce aujourd’hui on mais aussi
6:23
tout ce qui est environnemental santé
6:25
bien-être capacité à la création
6:27
d’emplois voilà donc on va y revenir un
6:30
tout petit peu plus dans le détail mais
6:33
ce qui est important ici de retenir dans
6:34
la notion de capital immatériel c’est ce
6:37
travail qui est sans doute chez chacun
6:40
des dirigeants que vous êtes un
6:42
travail de doux dit que vous devez faire
6:44
chez vous pour identifier ce qui peut
6:46
rentrer dans la valeur de votre capital
6:48
immatériel et c’est en ça qu’en réalité
6:50
la thématique du social qui nous
6:53
intéresse sur la partie valorisation du
6:56
capital immatériel c’est que tout
6:58
simplement très souvent on néglige ses
7:00
trésors cachés on les identifie pas et
7:02
on pense qu’en fait ils ne peuvent être
7:04
évalués au doigt mouillé
7:06
comment est ce qu’on fait pour
7:07
finalement monétiser des angles et des
7:10
intangible puisqu’on parle bien ici de
7:13
l’immatériel donc de d’objets de
7:16
création d’objets de capitalisation
7:18
d’investissement qui sortent si vous
7:20
voulez du capital humain c’est ce sont
7:22
les hommes qui créent comment est-ce
7:24
qu’on peut transformer l’intangible en
7:26
tangible comment est-ce qu’on peut
7:27
monique monétiser finalement c’est
7:29
intangible là alors la méthode n’est pas
7:32
si compliqué que ça puisque en fait il
7:33
s’agit d’une part d’identifier d’autre
7:35
part de mesurer enfin de valoriser au
7:38
sens financier du terme
7:41
alors on fait pas ça en fait sur un coin
7:44
de table évidemment puisqu’il ya des
7:45
référentiels qui existent et qui
7:47
continue d’évoluer et s’enrichir tout
7:50
d’abord en fait on a eu la norme iso que
7:53
vous voyez qui est elle la norme iso
7:56
10668 dédiée à la protection et à la
7:59
valorisation des marques
8:01
alors cette norme iso en fait elle vous
8:04
explique tout simplement comment savoir
8:05
combien vaut une marque à un temps donné
8:08
donc ça c’est un premier référentiel on
8:10
a également le thésaurus persie alors
8:13
les théories ce père si c’est le premier
8:14
référentiel qui a été conçu et validé
8:18
par par le ministère des finances et de
8:20
l’économie et qui décortique la les
8:22
différentes méthodes de scoring et de
8:25
valorisation des capitaux immatériel au
8:27
sens beaucoup plus large que ce qu’on
8:28
appelait soit le goodwill soit les
8:30
actifs au sens dépôt marche projet et
8:33
c’est donc ça va beaucoup plus loin et
8:35
donc c’est tout il acquit également
8:37
évolutif a le mérite de répertorier de
8:39
façon très précise les différentes
8:41
catégories de l’immatériel
8:43
enfin on a d’énormes aujourd’hui qui se
8:46
sont développées autour de la politique
8:48
rse et
8:50
celle que je connais très bien c’est la
8:52
norme russie notamment qui existent pour
8:54
évaluer je dirais le la qualité de la
8:57
politique rse et d’octroyer à cet aspect
9:00
là également une valeur financière
9:02
donc je rappelle pour valoriser le
9:05
capital immatériel et l’intégrer dans
9:07
votre patrimoine de société trois étapes
9:10
j’identifie je mesure et je valorise
9:13
vous verrez que vous êtes tous concernés
9:15
en fait parce que c’est pas du tout
9:17
réservé à des grosses structures et si
9:22
vous avez ce raisonnement de pilotage
9:25
dès la création de votre entreprise vous
9:28
aurez gagné des points de performance
9:29
plus rapidement et plus sereinement tout
9:31
en étant responsable c’est à dire en
9:33
faisant fructifier les finances interne
9:35
vers les valeurs qui existe chez vous
9:39
alors pour identifier votre capital
9:43
immatériel vous avez ce schéma qui
9:45
répertorie toutes les rubriques qui ont
9:47
été recensés dans le thésaurus de bercy
9:49
et qui sont à mon sens en tout cas
9:52
évolutif également parce que vous voyez
9:54
bien que il ya déjà des capitaux qui
9:58
peuvent s’ajouter au fil des tendances
10:00
et de la transformation de l’économie on
10:02
parle de plus en plus je vous parlais
10:04
tout à l’heure de data c’est un des
10:06
exemples de catégorie des matériels qui
10:09
méritent d’avoir une brique à part
10:12
entière dans la valorisation donc autour
10:15
de cette notion de valorisation
10:17
l’immatériel vous avez une dizaine de
10:18
catégories
10:19
alors vous pouvez les pondérer c’est à
10:21
dire par rapport à votre secteur
10:24
d’activité attribués d un poids
10:27
différent en fonction de chaque
10:29
catégorie d’actifs immatériels donc
10:31
capital client capital actionnaire
10:34
capital humain et c’est donc sur ce
10:37
schéma là vous voyez ce qui
10:38
officiellement ressort du référentiel et
10:40
qui peut vous permettre d’avoir déjà un
10:42
début de réflexion sur ce qui est
10:43
identifiable chez vous alors vous allez
10:45
voir en fonction du secteur d’activité
10:48
certaines catégories vont être plus ou
10:50
moins importantes centrales notamment
10:53
par exemple cantonné dans le monde
10:55
digital
10:55
effectivement la marque va avoir une
10:57
place centrale effectivement le capital
11:00
systèmes d’information et capital savoir
11:02
en fonction
11:03
degré de technologie et d’innovation
11:05
vont avoir une importance cruciale
11:07
al’inverse cantonné par exemple dans le
11:10
domaine de la restauration
11:11
effectivement on va mettre plus de poids
11:13
sur le capital actionnaire au capital
11:15
dirigeants qui va être sans doute le
11:17
fondateur d’un commerce ou d’un
11:19
restaurant où le chef étoilé voyez que
11:22
donc en fonction du secteur d’activité
11:23
et des tendances du moment
11:25
les coefficients de pondération peuvent
11:27
varier ça ça vous aide aussi à
11:29
hiérarchiser chez vous les postes sur
11:32
lesquels vous allez pouvoir budgétisé
11:33
plus facilement un petit focus par
11:38
exemple sur le capital sociétal donc
11:40
comme vous voyez c’est une des parties
11:43
en fait qui aujourd’hui nous intéresse
11:44
le plus surtout dans le cadre de cette
11:46
journée sociale challenge c’est de
11:47
savoir comment est ce que la société a
11:50
structuré sa politique rse est est ce
11:53
que sa politique est politique et
11:55
restent eux répondent bien aux critères
11:56
qui lui permettent de gagner des points
11:58
des points de valeur en fait dans sa
11:59
capitalisation et dans son évaluation
12:02
financière
12:03
donc comme vous pouvez le voir à chaque
12:05
partie en fait vous allez voir qu’il ya
12:07
des briques qui continue d’exister sur
12:10
le capital social
12:11
on va notamment avoir tout ce qui est
12:13
les critères de mesure de l’implantation
12:15
locale
12:16
est ce que les salariés ont accès à des
12:18
services en local qui sont qui
12:21
participent à leur bien-être qui
12:22
participent au développement de la
12:24
société
12:24
est ce que la société est source de
12:26
création de richesse et de revenus est
12:29
ce que la société encourage
12:31
l’investissement
12:32
par exemple est ce que la société
12:33
encourage ses salariés des prises deux
12:36
des prises de participation dans des
12:38
partenariats dans des actions
12:40
humanitaires dans des associations
12:42
est-ce que la santé est bien prise en
12:44
compte la santé au travail
12:46
le bien-être du dirigeant c’est tout un
12:48
thème qu’on a à coeur chez tes gestes de
12:51
développer également au sein d’une
12:52
association qui s’appelle inspire donc
12:54
la santé du dirigeant quel est son
12:56
impact sur la valeur de l’entreprise sur
12:58
sa performance
12:59
on mesure également tout ce qui concerne
13:01
les volets éducation et culture pour
13:04
s’assurer que l’ensemble du capital
13:06
humain et je tairai favorablement
13:09
encouragés à garder ses postures de
13:12
démarches apprenantes et de formation
13:14
continue
13:15
donc ce sont des exemples l’approché
13:17
peut être totalement empirique comme
13:19
elle peut aussi se baser pour la
13:21
charpente sur le référentiel de
13:23
thésaurus mais c’est pour vous donner
13:24
des exemples en fait de deux pans sur
13:26
lesquels on se penche pour faire la
13:28
valorisation de la partie purement rse
13:33
voyez bien que c’est gris après vous
13:36
pourrez bien évidemment consulter aussi
13:38
le thésaurus va poser des questions en
13:41
fait sur tout un tas de deux volets en
13:44
fait du capital sociétale alors comment
13:48
est-ce que je mesure une fois que j’ai
13:49
scoré les différentes catégories qu’est
13:51
ce qui se passe et bien j’obtiens des
13:53
scores là je vous ai donné en fait un
13:54
exemple de calcul où vous voyez bien sûr
13:57
les premières lignes que on a obtenu des
14:00
scores qui sont pondérées 1 qui sont
14:02
issus des grilles de survaleur et
14:04
dessous valeurs et qui nous donne un
14:06
score alors le score attention il peut
14:08
aussi être négatif
14:10
dès lors qu’au nez sur une partie qui
14:12
représente un risque quand on a pu voir
14:14
pendant l’exemple que je vous montre ici
14:16
que par exemple le capital marque un
14:18
score négatif de – 10%
14:20
pourquoi parce que on s’aperçoit par
14:22
exemple que la marque n’a pas été
14:24
déposée n’a pas été défendu
14:26
n’a pas fait l’objet d’une stratégie de
14:28
veille elle est plutôt générique elle
14:30
peut pas s’expliquer donc voyez bien que
14:33
en fait la valorisation permet aussi de
14:35
détecter des failles qui par la suite
14:37
nous faire l’objet je dirais de mesures
14:39
correctives de la part du dirigeant
14:41
donc là sur cet exemple là on arrive à
14:43
un teint score final je dirais moyen de
14:46
29 %
14:47
ça représente quoi ces 29 % ça va
14:49
représenter la part de survaleur que
14:51
vous allez pouvoir apporter par rapport
14:53
à une évaluation financière
14:54
je rappelle que l’évaluation financière
14:56
c’est tout simplement les méthodes de
14:58
calcul dcf aux autres que vous
14:59
connaissez que vos comptable et
15:01
consultant financier vous propose mais
15:03
qui tiennent pas compte de la valeur du
15:05
capital immatériel et c’est en ça que le
15:08
cette méthode de valorisation va
15:11
apporter si vous voulez un nouveau
15:13
regard sur votre patrimoine puisque ça
15:15
va mesurer les richesses que vous avez
15:18
déjà vous avez pas besoin d’aller
15:19
chercher des financements là où vous
15:21
avez déjà dirigé de chez vous et c’est
15:23
pour ça que c’est une finance
15:24
responsable est propre
15:25
donc dans cet exemple vous avez 29% de
15:28
survaleur par rapport à une évaluation
15:30
financière donc si on prenait l’exemple
15:32
on verrait bien que l’évaluation
15:35
financière à elle toute seule elle
15:38
représente par exemple 746 cas euros et
15:41
que grâce à l’évaluation de l’immatériel
15:44
qui représente 29% de sueur sur valeurs
15:46
on arrive à un montant beaucoup plus
15:48
important donc 30% de plus plus en
15:51
l’occurrence des capitaux propres et là
15:53
effectivement on voit bien le delta qui
15:55
nous sépare d’une évaluation lisse sans
15:58
considération du capital immatériel
16:03
quand on évalue effectivement pour
16:05
synthétiser ce que je viens de vous
16:07
expliquer on va avoir une évaluation
16:09
financière à laquelle on va ajouter le
16:12
score de la valorisation l’immatériel
16:15
donc finalement dans l’entonnoir vous
16:17
voyez bien qu’on a mis tous les capitaux
16:18
qu’on a mesurée avec chacun un pas je
16:21
dirais un poids financier différent et
16:23
qu’au final le total est bien évidemment
16:25
beaucoup plus valorisant souvent ce
16:28
total à il va représenter quoi il va
16:29
représenter votre marge de manoeuvre est
16:31
votre marge de négociation soit avec des
16:33
financeurs soit avec des actionnaires
16:35
soit avec des investisseurs soit pour
16:38
revaloriser vos parts soit dans le cadre
16:41
d’une transmission
16:41
donc vous êtes tous concernés parce
16:44
qu’il faut pas attendre d’être contraint
16:45
de faire une valorisation premièrement
16:47
en fait la proche sert à augmenter la
16:50
performance sans que vous vous en étiez
16:52
pour autant tout simplement parce que
16:54
vous allez détecter les zones de les
16:56
leviers de croissance et les zones de
16:58
risque deuxièmement vous allez pouvoir
17:00
transformer vos dépenses en
17:01
investissement parce que vous savez par
17:03
exemple que si vous allez dépenser
17:05
beaucoup plus de budget dont je prends
17:09
un exemple dans le marketing digital en
17:10
retour ça va augmenter la valeur de
17:13
votre marque
17:13
c’est un exemple vous allez avoir du
17:15
poids de négociation comme je vous l ai
17:17
dit tout à l’heure
17:17
et vous allez aussi remettre l’humain au
17:19
centre de la gouvernance puisque on va
17:21
pouvoir valoriser le capital humain le
17:24
capital organisationnel de l’humain le
17:26
savoir faire de l’humain est là pour les
17:28
salariés c’est toujours source de
17:30
satisfaction de savoir qui contribue
17:32
vraiment à la valeur patrimoniale de la
17:33
société on va anticiper les risques
17:36
évidemment puisqu’on m’a détecté des
17:37
failles je vous donner l’exemple de la
17:39
marque tout à l’heure c’est un exemple
17:40
parmi d’autres ou grâce à la
17:42
valorisation on va voir qu’il ya des
17:44
points sur lesquels si on n’appuie pas
17:45
un peu plus à l’avenir on risque de
17:48
perdre de la valeur financière plutôt
17:50
que d’en gagner
17:50
enfin ça permet de pérenniser le
17:53
développement puisque vous allez avoir
17:55
un suivi de la valorisation et c’est ça
17:57
l’idéal c’est d’avoir la courbe de la
17:59
valorisation qui retrace vos
18:01
investissements vos efforts votre
18:03
pilotage de ce capital immatériel qui
18:06
vous permet en temps voulu soit de
18:09
rentrer dans une logique de transmission
18:10
qui est efficace avec cette courbe qui
18:12
est démontrée soit vous défendre dans
18:15
des litiges
18:16
ou du précompte du contentieux grâce à
18:18
la courbe de cette valeur aussi pour
18:20
démontrer le préjudice éventuellement
18:22
que vous avez subi soit pour entrer tout
18:25
simplement dans des logiques de
18:26
développement en réseau en licence en
18:28
franchise à l’export avec de la
18:32
diversification de la levée de fonds et
18:34
c’est donc sur tous ces plans là la
18:36
valorisation du matériel va vous appuyez
18:38
donc ce qu’il faut retenir c’est que 1
18:40
la valorisation de l’immatériel n’est
18:43
pas réservé aux industriels s’est pas
18:45
réservé aux grosses boîtes c’est
18:46
vraiment pour tout le monde 2 pour
18:48
qu’elle soit efficace il faut qu’elle
18:50
soit suivie dans le temps c’est à dire
18:51
qu’en fait il faut démarrer dès d’écrire
18:53
l’histoire de la valeur et de pouvoir
18:55
suivre cette courbe peut-être que dans
18:57
l’histoire d’un d’une une société il va
18:59
y avoir des creux et b on va mesurer
19:01
aussi sa capacité de rebond et de
19:03
pouvoir ainsi démontré en fait que la
19:05
valeur a été je dirais favori
19:08
favorablement appuyé soutenue par les
19:11
dirigeants pour arriver à une
19:13
optimisation de ce set immatériel
19:15
ensuite ça vous protège dans les
19:17
éléments de différenciation vous avez
19:18
avec la concurrence
19:19
donc ça c’est un point qui est super
19:21
important parce que ça vous permet aussi
19:23
de vous protéger juridiquement et de
19:25
pouvoir ou si vous défendre et puis elle
19:28
n’est pas nécessairement coûteuse
19:29
voilà c’est pas parce que vous faites
19:30
une valorisation que vous devez
19:32
débourser des dizaines de milliers
19:33
d’euros à des consultants il ya des
19:35
méthodes qui existent et qui sont bien
19:36
moins onéreuse que ce que vaut ce qu’on
19:39
connaissait il ya dix ans enfin comme je
19:42
vous le disais et vous prépare à tout ce
19:43
qui est transmission à toutes les
19:45
opérations les transactions les les
19:47
transformations alors pour démarrer ce
19:53
que je peux vous conseiller de faire
19:54
c’est déjà de commencer à identifier les
19:56
éléments de différenciation que vous
19:57
avez ensuite de construire une base de
20:00
connaissances éventuellement pour
20:02
partager avec vos salariés et enfin tu
20:05
allais ng votre protection juridique et
20:07
faire appel à des professionnels pour
20:09
vous accompagner dans cette valorisation
20:11
je remercie beaucoup de votre attention
20:13
j’espère qu’on pourra développer encore
20:15
plus ce sujet à l’avenir et je remercie
20:17
tout particulièrement notre métropole et
20:19
la plateforme airs et ce pour m’avoir
20:21
donné l’occasion de m’exprimer sur ce
20:23
sujet qui deviendra j’espère un sujet
20:25
d’actualité
20:26
bientôt merci à tous
20:29
[Musique]
Transcription textuelle
[Musique]
0:06
on est le 24 septembre 2019 et la triple
0:11
comptabilité c’est pas nouveau en fait vous vous en aviez parlé la première fois en 2008 en oui je sais pas si cette
0:18
date parle de la cité de la crise et j’ai eu cette excellente idée d’aller
0:26
dire des des entrepreneurs au salon de salon des entrepreneurs ravi qu’on
0:32
pouvait mettre dans leurs bilans des bouches du rhône manteaux et des coûts du capital imagine les yeux sur voilà
0:38
donc cette fois il revient là c’est donc donc ça ça s’adapte c’est compliqué
0:44
c’est compliqué pour les chefs d’entreprise de d’imaginer comment on
0:49
peut à la fois se battre on est dans un contexte particulier de la crise
0:54
financière il ya en même temps il fallait quand même s’occuper d’autres sujets environnementaux qui sont aussi
1:00
des crises les urgences le nous vivons qu’il faut en tant que chefs et chefs d’entreprise savoir apprécier
1:07
onze ans après ça se concrétise un peu plus dans les dents les têtes de chaque
1:13
chef d’entreprise en tout cas ici on voit que ça commence à bouger alors en quelques mots la comptabilité en triple
1:20
capitale qu’est ce que c’est très court alors d’abord ccpc n’est pas de moi et
1:30
ce sont des réflexions la très forte très profondes d’un certain nombre de
1:35
chercheurs tout un éco système de chercheurs qui gravitent autour de la place qu’on a appelé la comptabilité
1:42
triple capital vrai que c’est un sujet beaucoup plus basse que la motion
1:48
deux tours à capitaux et donc ces chercheurs ont un bon vin que je vais
1:53
citer tout particulièrement que beaucoup connaissent dans la salle s’appelle jacques richard professeur à paris
1:59
dauphine qui a réfléchi qui est expert comptable et qui a réfléchi également
2:04
assez bien qu’ils réfléchissent plus que pouvait être une comptabilité qui tiennent compte des deux autres capitaux
2:10
puisque en tant qu’espace comptable on nous confie vous aurez quand vous vous confiez vos comptes on s’occupe plus particulièrement de
2:17
votre capital financier consacré par ailleurs voilà tout le monde connaît et l’idée de jacques richard et de dire qu’
2:24
il suffisait d’utiliser la mécanique contact très bien rodée qui est très
2:30
bien conçu pour assurer la conservation du capital financier et dirigé donc
2:36
cette comptabilité vers d’autres capitaux sont ceux des capitaux vous
2:42
avez beaucoup évoqué aujourd’hui le capital naturel le capital humain moi je pensais pas qu’on pouvait innové
2:48
en comptabilité en fait on parlait de la bâtisse tout à l’heure de 1970 qui a évolué vers une valise très pratique et
2:55
donc la comptabilité ça évolue ça a toujours évolué vous
3:01
savez le même temps quand on met de côté en instant tous les débats comment on évalue le capital naturel
3:07
comment les balles du capital naturel le cap d’agde humaines la comptabilité c’est quelque chose malgré tout qui est
3:13
mouvant qui sut la société je fais un article à quelques jours je devais outil politique qui reflète aussi une forme de
3:20
consensus sur déçu des problématiques qu’on confie à les contacter donc oui on
3:28
peut innover une claque par le passé il ya eu des innovations et des normes internationales a été conçu il ya des
3:36
comptabilités plusieurs phases de comptabilité se passe quand on parle de comptable on a tendance à réduire on pense que
3:43
c’est qu’il existe qu’une seule forme de conte à noter en a plusieurs et qui répondent à des problématiques diverses
3:50
alors quelle entreprise aujourd’hui est ce qu’il ya des modèles est ce que des
3:55
entreprises qui sont en avance sur on ne parle des rentes par la petit caux bien évidemment les au niveau national et
4:02
international oui je vous parlais de chercheurs on a lancé quelques semaines une chaire
4:10
comptabilité écologique à l’unesco qui justement oeuvre au niveau international
4:16
sur sur ces sujets là et donc et qui porte une école française de la comptabilité et donc il ya des
4:21
entreprises à travers cet écosystème qui sont en train actuellement
4:26
d’expérimenter d’autres qui on a gagné on a quelques noms notamment en paca une
4:32
grosse expérimentations en cours avec par exemple au chant ty qui exprime un
4:39
cas c’est assez avancé sur le sujet maintenant les groupes comme cemex pernod ricard mais aussi les pme et et
4:47
puis quand même assez content d’être là aujourd’hui parce que tibco a pris le sujet tout petit peu en amont du des
4:54
autres de cette expérimentation phare qu’on est en train de faire et qui finalement devancé on peut tout tout
5:02
tout tout seize entreprises et là on est en train de bâtir quelque chose de extrêmement intéressant nous votons bas on va y revenir
5:08
effectivement mais j’ai encore quelques petites questions pour commenter un peu plus en concret parce qu’on a parlé de dévaluer du capital naturel du capital
5:15
social comment est-ce qu’on comptabilise quelque chose qui paraît immatériel à moi j’ai du mal à imaginer quelque chose
5:22
de concret derrière ce que vous êtes en train de dire donnez moi des exemples lorsque ça peut être encore une fois ça
5:31
ces sujets là c’est essayer de autour d’un consensus de donnée de présenter
5:39
une situation un moment donné donc quand on parle d’ évaluer le capital humain dévalue le capital environnemental
5:45
attention à sa façon dont on le dit il s’agit bien évidemment pas d’aller
5:51
donner un prix à un être humain qu’on faisait là en héros le message qu’on offre à son salarié en peule et m on
5:58
peut le comprendre le bien être que ça apporte à son salarié on va pas mettre d euros au bout non non c’est beaucoup
6:04
plus terre à terre et beaucoup plus pragmatique encore une fois nous on en a une position sur ces sujets-là
6:10
pragmatique c’est pour ça qu’on ira vite partage sa petite bouille c’est ce qu’on a ressenti du couple qui compte vraiment
6:16
sur des choses très concrètes c’est de voir comment utiliser la comptabilité pour dire les choses telles qu’elles sont il s’agit pas de brûler
6:23
dans un fantasme d’une calcul mathématique savent annoncer des choses simples je pense qu’on va on va
6:29
l’occasion de donner un exemple au couple contre haïti qu on essaye de de
6:35
revisiter cette notion de du capital et de ses d’éjecter dans les comptes de
6:41
l’entreprise la mosquée doit suivre au quotidien pour préserver l’ensemble des capitaux de vendre alors tout à l’heure quand on a
6:47
un petit peu préparée quand même pas partie comme ça facilite plus vieux métier du monde malade
6:53
on l’avait trouvé quoi alors alors moi
7:01
je te plus partie sur les crèches mais quelle horreur vous êtes vous parlez d’une présentation
7:07
qui vous avez touché quand hervé a parlé d’une crèche pour faire comprendre c’est
7:14
un moment il faut qu’on comprenne disent que c’est que cette comptabilité un triple capitale donc je vous laisse
7:20
l’expliquer et où hervé ou comme vous voulez on a ce n’était pas le plus vieux
7:26
mais l’argument oui mais c’est parce qu’en plus le départ qui souffrent crash nettement mais la crèche pour un point
7:33
sortir de je vais essayer de m’en sortir
7:40
non mais on l’a on a travaillé avec une crèche parisienne et ça a été l’une des premières expérimentations se saignent
7:46
et aux deux modèles qui évolue aussi en fonction des difficultés qu’ont tout au long de l’expérimentation en fait on à
7:54
travers une crèche parisienne s’appelle bio crèche et donc ils nous ont demandé une utilisée le modèle pour essayer de
8:01
présenter à nos actionnaires exact est dans une phase de vendre leur leur
8:07
crèche à un repreneur dit voilà comment on peut présenter tous les efforts qu’on
8:13
a pu faire parce qu’on s’appelle bio crèche on a fait énormément d’efforts comment que traduire tout sa comptabilité et puis voilà on a travaillé sur
8:21
plusieurs sujets les bâtiments j’ai découvert en ce moment là que l’un des sujets très importants dans une
8:26
crise et à la qualité de l’air et puis de l’alimentation évidemment des
8:31
enfants donc on a mis e au bilan une capital naturel en capital humain qu’on
8:39
a valorisé sous forme de dette écologique parce que aussi c’est de la
8:45
compta ne veux pas rentrer dans la mécanique comptable on ya plusieurs façons d’évaluer des choses il en a pris
8:52
le l’angle évaluation de la dette écologique qui se réduit plus l’entreprise est vertueuse – yade est
8:59
donc c’est une autre façon de voir la performance de l’entreprise on n’est pas rentré dans comment
9:05
valoriser financièrement les ajouts tels éléments mais on est où on april approche dette
9:10
et effectivement les repreneurs ont vu compte tenu des efforts effectués par la
9:15
crèche qui avait beaucoup moins de dette écologique parce qu’on a fait le pari
9:21
que cette entreprise peut plus elle est vertueuse plus est ce lieu sera vendu et
9:26
c’est d’ailleurs ce qui s’est passé mais comme les victimes ans est vendre fin avoir une comptabilité en triple
9:31
capitale sign on peut prendre mieux son entreprise aussi mais bon c’est pas la finalité on est d’accord
9:39
frédéric vous c’est l’histoire de la crèche qui vous a séduite pour rentrer dans cette aventure coco de coin sympa
9:46
tout ça par cette envie de un agent de bonnes routes débat sur la crèche face à vous tous un peu douteux
9:51
donc moi ce qui m’inspire et ses pas et c’est pas du tout ça on est voilà deux
9:56
ans un dimanche matin dès 8h30 on est dans la région de la touraine il
10:01
ya une petite brume et je me retrouve à me demander je suis venu en atelier permaculture il est quand même vachement
10:08
toc et on est à la période de notre dame des landes donc il ya il ya des tensions qui joint
10:16
une équipe avec des cheveux longs qui reviennent de
10:22
de faire un petit peu de culture qui nous disent droit vous inspirer dimanche matin c’est un petit peu dur
10:28
et puis sept personnes maxi de restaurants commença à parler des fermes d’avenir en disant voilà on a monté un
10:34
modèle on souhaite que l’humain ce serait bien alors les agriculteurs seront payés mais il ne s’embrouille
10:41
1900 euros brut par mois est hors de question que leur salaire soit variable car je dis c’est pas mal
10:47
8h30 dimanche matin j’arrive à comprendre et puis même si vous continuez un petit peu visible voilà
10:52
quand on va cultiver le sol dans ces termes bien on va prendre un sol qui est plutôt plaisant parce qu’il n’a pas été forcément on n’a pas bien pris soin de
11:01
ce sol et on va le transformer ce sol et on va faire un sol riche et c’est complètement stupide en france on achète
11:06
le sol au mètre carré on l’achète pas la richesse pas des minérais les lignes arôme est à la richesse de cette veine capable de
11:12
produire du bon hockey luc ça c’est ça c’est bien sensé et un moment il nous a fichu un petit sa lane en dix ans j’ai
11:18
trouvé comment valoriser l’ensemble de ces investissements là pour rendre l’humain meilleur pour rendre la planète
11:24
meilleur dans un bilan comptable je suis pas comptable de formation oui mais j’aimerais évidemment tout à chaque
11:32
fois qu’on parle de compte assez des choses pragmatique prouvable démontrable auditables a donc là j’ai écouté le
11:39
jusqu’au bout et y avait un petit message en bas pour ça vous voyez hervé de compta durable pour en savoir
11:46
plus donc toc toc allô allô hervé pis je me retrouve à paris avec nos comptables
11:53
strépy jordi voilà l’histoire je leur ai raconté puis vous allez rencontrer hervé son équipe et vous allez regarder
11:59
écouter si ce qu’on vous raconte ça vous semble plausible on a des comptables qui sont vraiment des bruits de la
12:05
comptabilité ils ont passé au grill hervé son équipe et à la fin ils nous ont dit ouais ouais leur truc ça marche
12:11
qu’on sait c’est absolument pas discutable dans les faits on peut discuter des normes anglo saxon et hop
12:17
revoilà mais c’est mal me respecte plusieurs méthodes là on va parler un moment de la méthode caire on va se cantonner à celle
12:23
là mais apparemment il ya aussi plusieurs méthodes voilà donc quand on est revenu on a dit ok c’est complètement démontrable la
12:29
litote fonctionne et là on a des idées auxquelles on va on va tenter d’intégrer sachets doux pour explorer le système
12:35
j’ai envie de dire on va encore mettre en place quelque chose de nouveau parce que quand même chez ti qu il ya des
12:40
actions rse il ya eu la certification iso 26000 il ya eu le label lui si vous en voulez
12:47
toujours plus donc on en remet encore une couche avec la comptabilité en
12:52
triple capitale aurait alors on se dit toujours quand on a un sac à dos faut penser en pause un petit peu de temps en temps sur le bord de la route pour être
12:57
capable d’en prendre des nouveaux enfin compte l’ensemble de ces certifications on les voit chez tibco chez nous plutôt
13:03
comme des guides comme une rampe quand on monte un escalier ça donne une trajectoire ça donne un sens ça donne un cap
13:08
et puis une fois qu’on a réalisé le chemin c’est pas d’être certifié tamponné c’est pour l’expérimentation et
13:14
l’histoire qu’on est venu poser donc un moment c-17 comptabilité en triple capitale ok on va aller la chercher ce sera pas
13:20
pour faire plus ça c’est pas pour faire du mieux voilà donc ça répond peut-être à la question je sais pas si tu es toujours là le scénariste et réalisateur
13:25
qui voulait un témoignage pour pour l’aider à écrire son spectacle donc le
13:31
toujours plus donc on ne peut pas toujours plus on veut toujours mieux et il faut pas qu’on oppose
13:37
moins et mieux c’est pas la question du plus ou du moins c’est la question devrait contenter de faire du mieux
13:43
alors du chiffre d’affaires de mieux de la rentabilité du mieux de l’humain mieux et de l’environnement mieux ça ça
13:49
reste à le prouver à démontrer ce qu’on a discuté c’est cette vision une vision pour les ventes différente de faire des
13:55
affaires en fait on le concept de valeur ajoutée de profit de rentabilité il est complètement mis en question avec avec
14:03
cette comptabilité a remis en question mais revisitée encore une fois je
14:08
reviens à cette notion de capital gère besoin d’un bilan d’une comptabilité ses
14:13
voiles à prendre soin du capital et donc c’est d’abord de revisiter cette notion
14:19
du capital de l’énergie comme tu me le dire et puis force automatiquement on s’occupe d’autres sujets que le
14:26
financier donc si vous dites que ce qui est capital ce qui est principal ce qui est important dans une entreprise bien
14:32
sûr c’est la finance mais c’est aussi d’autres éléments les sols l’air la
14:38
biodiversité c’est un sujet le comptable vous demander de justifier par quelle
14:44
mesure ces éléments sont suivis préserver et donc tout ce qui a été fait ce qu’elle peut citer les normes été
14:51
terrassé un préalable donc la comptabilité ne vient que valider avec les éléments de preuve
14:56
parce que tout ce qu’on fait opposable experts il faut justifier que vous êtes vraiment dans cette dans une trajectoire
15:03
dans une dynamique vous pouvez prouver que préserver ses autres capitaux donc
15:08
c’est très important de deux pendants de
15:13
revisiter sa notion ladd et donc de revisite également la grossesse de projets voilà le profil n’est plus tout
15:21
à fait le même puisque généralement les contacts quand on parle voilà vous
15:26
devez distribuer nous reste profit le fait que vous avez préservé l’ensemble des capitaux donc c’est la
15:33
même chose donc il faut savoir préserver l’ensemble des capitaux et naturels et humains pour
15:38
que le concept de profits et de distribution du restant du surcoût qui surprend profite pour nous pour le dire
15:45
puisse être valable alors j’en ai passé tout de suite à hélène qui est responsable rsg qui co là on parle de
15:53
concret de voile avec des experts comptables qui vont regarder émettre des lignes quand ça se passe concrètement
15:59
quand on anime des équipes et reste sur le terrain et quand on l’a on est dans le concret où vous avez fait quoi vous
16:05
tous c’est petit caux qu’est ce qu’on a mis en place quels critères vous avez choisi parce qu’on choisit un petit peu
16:12
des critères qu’on souhaite évaluer concrètement vous êtes parti sur quoi alors il ya plusieurs questions
16:18
la première question de ceux avec qui on a travaillé comme un ami alors comment
16:24
ça s’inscrit dans une histoire dont on avait déjà fait un travail sur la
16:29
labellisation lui si donc on avait déjà été visité plein de questions qui sont celles de l’iso 26000 donc il ya
16:35
beaucoup de chantiers qu’on avait mis en oeuvre dont beaucoup beaucoup de chantiers donc c’est pas épuisant de repartir parce que voilà il ya des
16:40
équipes sur le terrain et puis une nouvelle idée car il et puis il faut y aller docks cgt refuse non non c’est super
16:48
motivant quand tu te sens tu es obligé de me répondre si vous tuez des licenciés du script substantif j’ai peu
16:55
on est on est lancés dans une dynamique et ça vient ça vient vous voilà servis avec du carburant dans la dynamique donc
17:01
c’est chouette et puis ses objectifs c’est à dire qu’à un moment donné on vient dire on se met
17:06
des objectifs on y va et on met en mouvement les équipes c’est ce qu’on a réussi à faire à travers ici et j’ai presque
17:13
envie de dire que la labellisation du cim si c’était une une décision de direction à un moment
17:18
donné on est surtout allé chercher des équipes puisque on l’a fait de manière très collaboratif avec les équipes et donc dans dans tous les ateliers qu’on a
17:24
mené on allait chercher les équipes on est allé chercher les agi les évaluations qui étaient faites par ce
17:29
qu’ils faisaient dans les parties prenantes col des collaborateurs les salariés les clients et donc c’est sûr
17:35
qu’on a monté c’est à partir de ça qu’on a pris les décisions des chantiers qu’on voulait mener est ce que je trouve intéressant là dans
17:41
le dans le chantier triple comptabilité au comptabilité durable on l’appelle
17:46
avec votre marque maintenant c’est clair c’est qu’on a fait un gros travail en amont avec la
17:52
direction et donc on a repris le temps ce qu’à un moment la direction a décroché en fait 20 cm est venue doit de le petit et si
18:02
on laissait entrer la vision des salariés à un moment et vous avez lâché la faire au niveau de la direction qu’est ce qui s’est passé non pas du
18:08
tout mais voilà après c’était pris en main parce qu’ils faisaient donc c’est bien oui il ya toujours un oeil bienveillant aussi les bois énergie
18:13
récupérée pour le faire ça se reportent donc mais là c’est le game ce qu on a repensé ensemble ce qu’on en juge être
18:20
prioritaire est essentielle et ça nous aide à repenser notre modèle est tous ensemble et de prendre le temps autour
18:26
des ateliers qu’anime hervé avec les les experts qui viennent nous aider à rester
18:32
des choses positivement ça nous fait repenser notre modèle donc ça nous remet dans une dynamique et valait mieux plus
18:39
loin d’où sort du moulin de serre soit là et ça c’est positif ça c’est un
18:44
premier aspect le deuxième c’est qu’effectivement on a dit on va faire des choses concrètes pragmatiques donc on avait déjà lancé pas mal de
18:51
choses on calcule déjà pas mal de choses donc finalement les forts il est pas il est pour
18:56
savard chez hexagon à l’accord donc on sait que nos enjeux majeurs aujourd’hui on a une flotte de six cent cinquante véhicules pour des durées de services de
19:03
proximité ça ça émet du co2 aujourd’hui voilà une autre un aux enjeux majeurs par rapport à l’environnement c’est ça n’abîme
19:10
l’atmosphère on en est par rapport au capital de posters et qu’est ce qu’on va faire aujourd’hui pour pour réduire
19:18
cette dette alors qu’est ce qu’on va faire on a plein d’action en classe tout à l’heure nicolas vous en a cité quelques unes à
19:23
travers notre de de maintenance et notamment le fait décidé d’aller vers
19:29
une flotte de plus en plus électrique il ya une décision de direction qui étaient importantes on a déjà
19:34
expérimenté des choses on a une trentaine de véhicules électriques déjà en dans le parc et avec lesquels pour
19:41
lesquelles on a mis en place dès des bons donc tout ça c’est des investissements s’est inscrit dans notre
19:46
bilan comptable on a des factures en phase donc bah on va pouvoir les inscrire les phases notre dette
19:53
écologique c’est hyper pragmatique on a décidé de se concentrer sur cet indicateur la en
19:59
premier par rapport à l’aspect dette environnementale parce qu’on sait qu’on sait mesurer on
20:05
sait qu’il est engageant pour nous et que ça va c’est quelque chose qui va nous aider à modifier notre modèle de
20:11
production voilà et donc être plus vertueux la peau qui l’essentiel quand il a cette fois qui créera bref vous êtes parti sur deux
20:17
autres critères aussi l heure après par rapport au capital humain on est prestataire de services donc avant tout
20:22
20 ceux qui produisent les services se sent utile ce sont des êtres humains et on a choisi deux axes l’acce santé et
20:30
dans la santé on a choisi d’en de regarder de plus près les aspects sécurité alors c’est déjà quelque chose
20:37
qu’on en fait tu l’entends l’ag sur la sécurité il ya des êtres des indicateurs qui sont courants polariser sur cela et
20:44
ceux qui sont qui nous ont pris un peu plus de matière grise c’est et la santé
20:49
psychologique comment la mesure et c’est quoi le capital est ce que donc
20:56
elle est temps de sortir par rapport à l’état dans lequel on est rentré et donc la vuvuzela bas on a eu les éclairages
21:02
serait faite très éclairant et très concret aussi la chercheure al yaoum
21:09
potier bas qui le dit on a fait des études il ya des référentiels qui existe il ya des référentiels métiers
21:15
différents secteurs et vous allez pouvoir vous comparez si vous poser les mêmes questions que celles qui sont
21:20
posées ou collaborateurs les entreprises du même secteur vous allez pouvoir vous évaluez en fait et dire ok est ce que
21:26
vous êtes de lecture intelligentes à nous donner aujourd’hui donc on à
21:31
l’indicateur de climat social qui est un des 1 des moyens d’évaluer si les gens
21:37
soit on se sent bien où sont pression pas pression ben ce questionnement ou
21:45
pas voilà et donc on va utiliser la méthode préconisée par chauffer son nom
21:52
par jean-christophe pour revisiter de
21:57
nouveau questionnaire et manu est notre capitale et en face on va mesurer toutes les actions que l’on fait qu’ils sont
22:02
chiffrés aussi dans nos comptes quand on fait de la formation l écoute
22:07
enfin la communication non violente à l’écouté active ça fait partie du bien-être quand on
22:12
délivre tu parlais de massage tout à l’heure on n’en délivre on a des factures nos prestataires en face on c’est une mesure y voilà et d’autres
22:20
choses qu’on au combat dans les comptes et tout ça c’est très concret requête d’accord et
22:25
tout à l’heure nicolas rampillon a parlé d’un tourbillon d’une synergie ça veut dire d’être complètement parler
22:33
du du diable authority esma déjà ce manifestant animé ça me choque c’est ça
22:39
en fait c’est comment mobiliser les équipes parce que effectivement là on leur demande encore de dévaluer des
22:47
choses vous avez les équipes et rage à chartres et contact forcément gestion qui sont
22:53
impliqués le premier bilan s’offrent au 31 décembre donc qu’est ce qui se passe comment
22:58
comment on entraîne tout ce petit monde alors en fin de compte quand intel est de vous a parlé vous êtes vous à
23:04
témoigner ça je nous imagine est comme on était dans les salles dans les ateliers et puis je vous imaginez
23:09
essayez d’imaginer ce que ça pouvait être et pourtant à ce moment l’espace quelque chose qu’est ce qui peut faire la
23:15
différence quand on a cette démarche d’aller d’aller chercher la sincérité de j’ai besoin d’une trace concrète et
23:22
authentique des actions qu’on fait pour la planète et pour l’humain c’est à ce moment là que ça se passe quand on est
23:28
dans cette salle on a des chercheurs en face de nous qui sont pas payés par nous qui sont pas à notre botte de quoi que
23:34
ce soit on peut pas la raconter des bobards vient de nous dire ça votre truc c’est non
23:41
la norme l’état de l’art dans ce domaine c’est ça on adore on n’adhère pas mais à
23:47
partir du moment où on dit oui c’est ça qui va les chercher l’authenticité et c’est ce qui va être
23:53
très différent d’un simple rapport rse on passe toutes les couches de marketing de tout ce qu’on veut là dessus pour dit
23:58
on est tous les plus beaux les plus rose de la sincérité certain moment là que s’avérera financier aussi dans des
24:04
entreprises en ont parlé et à partir du moment où là ça se passe on prend conscience que c’est aussi ce qui engage
24:10
les collaborateurs c’est quand ils sentent que la démarche dans l’entreprise du management de la direction et sincères et authentiques
24:17
non pas pour mieux vendre une entreprise ou quoi que ce soit mais pour valoriser l’ensemble des capitaux quand on a des
24:22
capitaux humain qu’on se dit en les dégradant les maintient ou non les développe on peut pas on peut pas avoir
24:27
de la langue de bois ou pop voilà il ya il ya bien écrit collaborateurs dernier désabusé gray et donc notre indicateur c’est dans
24:35
leur motivation c’est si notre truc et sincère et qu’ils y croient ils en trouvent la motivation est derrière ça
24:40
déroule donc c’est un cercle vertueux aussi dans la salle est plutôt très bien petite question un peu piquante
24:48
est-ce que c’est pas encore du greenwashing tout ça est ce qu’on n’est
24:53
pas encore en train d’inventer un droit à polluer on apprend pas mal parlé de ça des quotas d’émissions co2 des certificats
25:01
d’énergie le terrain il ya un adjectif
25:06
j’avais 10 ans et sincérité on n’y va pas parce qu’on est forcément on y va parce qu’on a envie d’expérimenter en envie de montrer on a
25:13
envie de s’améliorer donc moi ça peut pas être green washing à saucisse et en été parce que les
25:19
commissaires aux comptes ou les comptables qui viennent vérifier qu’ils ne font qu’un fils et ce qui est vrai on
25:24
a fait quelque chose qui est dans nos comptes donc si sami est pas ça sera pas affichée donc pour moi c’est pas du bien aussi quand on a besoin d’indicateurs de
25:33
sincérité dans l’entreprise existe oui il essai poétique santos et les
25:39
collaborateurs de l’entreprise donc s’ils sont les écoutes sont les écoute pas mais aussi la boîte est sincère ou pas c’est pas des clients les
25:45
candidats extérieurs qu’on va chercher ça et quand on engage les collaborateurs et que l’on voit si ça prend ou pas on à
25:52
l’indicateur d’authenticité est ainsi arrêtée et donc de nom greenwashing et la deuxième chose c’est la première fois
25:58
qu’on fait ce petit film l’avant et on s’est dit et ce qu’on témoigne louis non parce qu on est encore en état
26:04
d’expérimentation on n’a pas été jusqu’au bout et quel est le risque d’ expérimenter pour se dire encore oui on
26:09
va être on peut être accusé de ça ou pas et quand ces dix collaborateurs encore une fois d’entreprises qui parlent de
26:14
cette démarche là enfin contient aucun risque en parler juste comme complément
26:20
quand j’ai créé comptes a duré plus de deux millions je me suis posé cette question donné ce que je reste soit
26:27
un peu la possibilité il ya des changements de réglementation dont pouvait détenir des sociétés non
26:32
inscrits à l’ordre des experts comptables contrôler vos une profession réglementée donc j’ai décidé de la garder comme si
26:40
c’est ça a été difficile elle qui est pas facile quand il y en a beaucoup souffert ce qu’on n’était pas quelque
26:46
chose d’extrêmement innovant de la recherche pour financer donc sur l’aspect grivois shing ce qu’il faut
26:53
bien comprendre c’est que non quand on intervient entre des entreprises l’exemple j’intervenais hier dans une
27:00
grande entreprise et donc ils vont dérouler plein de sujets généré sur ces
27:05
deux entreprises 300 pages de l’histoire soit donc nous on fait un travail très
27:12
simple cercle comprend les juges et les enjeux qui sont définies et puis on lance les basques ont à faire le petit
27:18
court pourquoi pourquoi pourquoi il fait ce à quoi ça sert ça va les transformer en des mots des
27:25
lois justifié mois ils vont les pousser dans leurs retranchements et au bowling à réduire les sujets vous n’allez vous
27:31
n’êtes plus sur les sujets où se racontent plein d’histoires nous revient à l’essentiel de ce qu’on leur dit
27:37
attention on va être pas impacter vos comptes donc on aime on n’est pas là pour embellir itno les choses telles qu’elles
27:44
sont et effectivement justement c’est un outil la comptabilité pour moi est par excellence un outil un petit prix
27:50
washing cela vous avez un professionnel en face il a besoin de savoir de justifier ce que vous lui dites n’ai pas
27:56
boxé vous qui fait l’avocat du diable et c’est vous qui allez chercher les petites choses il a gratté jusqu’à avoir
28:02
l’essentiel et la sincérité de la démarche c’est votre boulot mais c’est tout cas le consensus les tags là on l’a
28:09
pas là cela contacter donne pas une vérité absolue c’est un moment donné en sus le validation par etienne et
28:15
sanary qui sont concernés le capital humaine ou l’environnement on va tous demander un type comme par exemple ils
28:22
sont un peu moins concernant de vous parler du co2 mais il ya des entreprises on leur a dit sur la biodiversité
28:29
non on n’a pas besoin que c’est pas à vous de nous dire dites-nous des espaces de biodiversité c’est à eux de nous dire
28:34
l’état de l’art et nous on va traduire ça ne rend compte très bien juste je
28:39
pose une dernière question et après on fait un échange avec la salle c’est ça encore une petite une petite question qui pique
28:45
excusez moi mais donc on est d’accord que c’est pour toutes les entreprises tpe pme grands comptes cette comptabilité en triple capitale
28:52
est ce que les entreprises qui se lancent dans cette aventure c’est pas des entreprises qui vont bien financièrement que c’est un petit luxe
28:58
qu’elle se paye est-ce que ça est ce que c’est quelque chose qu’on peut qu’on peut mettre en place même si on est dans
29:04
une période un petit peu on n’a pas de vision sais pas trop là aussi ce fait le reproche qu’on a eu
29:10
comme ça c’est pour ça que ce n’est pas facile pas qu’on allume un cheminement on n’est pas arrivé à que l’outil à la
29:17
mode et puis ça dix ans lance à la cantate racaille qui ont fait du buzz autour de sa extrêmement compliqué
29:23
justement parce qu’on dit aux entreprises pas forcément ce que l’on a envie d’entendre et effectivement pour une pme puissent
29:31
compliquer voulu dire le bel a commencé à mesurer les choses que vous n’aviez
29:37
pas auparavant mais progressivement on chemine vers une compréhension de ces anges rate le vasco dit quand les
29:45
grandes les petites et les grandes qui demande le petit plus responsable et tout ça deux sens et tout le monde a
29:50
envie de justifier et puis il ya comme une carotte nous on a été financé en est suivie
29:55
actuellement par l’ademe je crois j’ai entendu parler d’un partenariat avec l’ademe l’ademe a vu
30:00
ce modèle ne bouge nous on a besoin de financer des transitions donc comment on
30:06
est sûr que l’entreprise dans une réelle transition et comment justifier en mesure d’expliquer le monde voit la main
30:12
de d’éclairer la dame pourra plus facilement apporter des financements les
30:18
enjeux et son réel derrière tout à fait alors est ce qu’il ya des gens qui ont des questions je sais pas si c’est moi
30:23
qui descend avec le vcro s’il ya quelqu’un dans la salle avec un micro
30:40
merci très chaleureux remerciements pour ce
30:47
retour d’expérience et au niveau de la région réfléchit justement à ces
30:52
problématiques des entreprises en transition sur le sujet de givet mais
30:58
est ce que demain le fait d’y aller je vais toujours être bankable est ce que mon scoring assurantielle à
31:05
en souffrir et j’aimerais que vous me répondez à cette question par rapport à sa triple
31:12
comptabilité et skate vous amène un scoring différent de la part de vos banques et les assurances qui sont très
31:19
intéressantes parce qu on a une collaboration ouvre avec la société française des analystes financiers sfaf
31:28
ils nous ont dit mais c’est très intéressante – l’analyse des sociétés
31:34
quotidien d’hommes des scores etc et puis on nous dit de plus en plus
31:41
l’environnement les enjeux environnementaux les gens sur dans ses analyses la y compris d’ailleurs la
31:46
banque de france je crois que dans cette région la banque de france a fait une expérimentation sur le scoring des pme
31:52
en utilisant des critères rse et là il ya quand même une appétence de ces
31:58
acteurs là on va démarrer une expérimentation à bpce qui veulent
32:03
justement avoir un peuple de pme lancée voilà comment on
32:08
on essaie de travailler sous ce scoring des entreprises en intégrant ces enjeux donc une entreprise vertueux logiquement
32:16
elle a un meilleur score et les analystes financiers donc bien compris ce qui marquait jusqu’à présent
32:21
ce qui manquait jusqu’à présent pour faciliter cette ses analyses ses scoring
32:27
justement on a voulu aller trop vite on a demandé aux entreprises de faire pleinement partie de nos partenaires
32:33
européens et on n’a pas créé l’information financière à la base donc
32:39
c’est la comptabilité qui sert à sa voiture toutes les analyses qu’on fait aujourd’hui généralement les éléments
32:45
sorte d’avoir de la comptabilité ce qu’on appelle la comptabilité générale et donc c’est cette comptabilité générale qui doit évoluer c’est ce qu’on
32:52
essaye de faire pour permettre à ces acteurs-là de mélo des avec des indicateurs fiables les entreprises les
33:00
scories les permettent d’être plus bankable est la même là mais ne rêvons
33:10
d’un autre côté quand on quand on s’est posé cette question dans une entreprise de services numériques si on voulait maximiser ce que vaut
33:18
l’entreprise on se devrait investir à fond à fond à fond dans l’intelligence artificielle et pas autre chose c’est ce
33:25
qui promet des multiples de vente potentielle de façon énorme c’est plutôt
33:30
un chemin complémentaires qui est de se dire qu’est ce qu’il va apporter la meilleure paire aiguë et en se disant la
33:36
meilleure façon de préparer l’avenir quoi que ce soit l’avenir c’est d’avoir quelque chose sur lequel on est raccord avec l’environnement accord avec la
33:42
nature et l’humain raccord avec la finance et après que deviendra le monde dans dix ans on sera préparée en tout
33:47
cas tout cas c’est la façon dont on la part des jeux bonjour vincent au
33:53
président les entreprises atlantique déjà je vais réagir sur la première question j’espère bien que ces
33:59
entreprises ne seront pas bankable si elles font pas l’effort de préserver notre avenir sa première remarque je voulais faire et
34:06
la deuxième question c’est comment s’agrémente dans les comptes parce que
34:11
j’imagine que c’est pas de la littérature qu’on met dans le bilan comptable est donc ça doit bien se
34:17
traduire peut-être en euros et comment en euros en traduit la pollution de
34:23
l’air versus l’amélioration de nos émissions de co2 sur les voitures etc
34:29
aucun pardon et la basique on a fait le choix sinon on a fait le choix
34:36
effectivement de ne pas rentrer dans un peu tout comptable est ce qu’il faut retenir qu’aux modo c’est cette histoire
34:42
de valorisation euros par port à sion à la mentalité caire la finalité c’est le
34:47
haut ce qu’il ya dans les comptes sont des euros dans les trois chapiteaux tout est traduit un euro il ya des façons de
34:53
faire les guerres se positionnant l’une de ces façons une première façon de
34:59
faire qui est effectivement de valoriser ces actes-là par rapport à une logique
35:06
de marché à dire que ce qu’on appelle dans notre jargon valorisation au prix
35:14
du marché les indices fair value ou effectivement on va regarder ses impacts
35:21
en exemple exemple co2 vous avez dû entendre parler du pic puis co2 sur sur
35:26
le marché et ils essayent de traduire ces impacts là vous avez une quantité de
35:31
co2 émise les équivalents co2 sous x un pays bon une façon de faire nous on a donc ça
35:39
c’est première catégorie de normes contact travaille justement sur sur cette forme
35:46
là en mesurant les choses par rapport au potentiel par rapport à une valeur de marché
35:51
il ya une autre catégorie où là on est plutôt dans la gestion de patrimoine
35:57
donc à vous j’ai mon patrimoine vous regardez concrètement comment se porte
36:02
ce patrimoine donc qu’elle remplisse cette partie là de la conformité va mais
36:09
voilà comment on arrive à l’euro dans le modèle caire serre contre on pose la question de quoi eux
36:14
est ce que je suis en mesure de mesurer l’état du patrimoine donc le patrimoine bancaire bien sûr c’est le patrimoine
36:20
financier entrepreneurs à ligne 100 millions d’euros dans l’entreprise n’a
36:25
besoin que ce million d’euros soit préservé et puis il ya d’autres matrimoine on dit voilà autour de
36:30
l’entreprise est ce qu’elle est le périmètre de responsabilité d’entreprise au niveau environnement et au niveau
36:36
capital humain quelqu’un qui vient travailler dans l’entreprise a besoin a minima vous
36:41
préserver son 1-1 physique et psychique donc du coup caire va poser la question
36:48
comment justifient que cet acte luan ces trois catégories de patrimoine sont préservés s’ils sont pas préservés mais
36:55
là on donne une valeur c’est-à-dire qu’on donne aux deux préservation de ce2
37:01
ce2 se battre humains comme une dette que vous devez à la personne qui détient le capital parce que je n’ai peut-être
37:06
pas précisées dans le modèle caire alors que ont fait venir d’autres acteurs dans l’entreprise ce n’est plus uniquement
37:11
l’actionnaire à qui vous rendent des comptes vous rendez compte à d’autres parties prenantes qui vont représenter
37:16
l’environnement d’un côté et les salariés capital humain de l’autre donc vous si
37:23
vous leur devez quelque chose action dégrader leur patrimoine tout ça veut dire quelque part que vous leur devez de
37:28
l’argent donc c’est cette dette qu’on met au bilan au même titre que quand un entrepreneur vient vous m millions
37:33
d’euros vous lui devez à minima cet argent voilà donc donc c’est non
37:38
rentables j’ai vu qu’il y avait des confrères dans la salle ces deux façons de faire et on a pensé que la façon de
37:46
valoriser sous forme de dette écologique était la plus pertinente dans un premier temps ça n’empêche pas après ensuite de
37:52
valoriser son entreprise mais là on est dans une logique de marché mais une fois que vous avez fait ce travail de préservation du patrimoine
37:58
dans sa globalité je sais pas si j’ai été clair sur ses pas facile comme ça donc parler
38:06
technique contact vous êtes un peu plus
38:12
bonsoir par rapport à l’intérêt de la chose en communication interne pour
38:20
emporter les équipes sur le sujet passionnant par rapport aux aspects
38:25
financiers et a montré par les la banque de france 3 que ils utilisent déjà la comptabilité le classique avec un un
38:31
score de la seule qui est basée uniquement sur la comptabilité classique mais justement l’idée de la comptabilité
38:37
c’est de pouvoir comparer des désengagements les uns par rapport aux autres donc avoir des normes et la danse
38:44
que vous présentait il ya éventuellement un petit souci qui peut être ainsi j’ai une vision à 20 ans ou attisant je vais
38:51
pas évaluer mon ma tête mon capital humain ou environnemental de la même
38:56
manière donc je peux afficher un capital complètement différents pour une même activité une entreprise à l’autre et bien
39:01
d’autres éléments que je viens d’entendre oui l anc était très factuelle j’ai dépensé de l’argent pour préserver mon capital et la facture fait
39:08
preuve de mon engagement ont pu déraper assez rapidement là dessus en augmentant le prix des factures on s’ils vont payer
39:14
un massage 2 millions d’euros ça veut pas forcément dire que mon capital ovule humain doit être préservée 2 millions
39:19
d’euros voyez ce que je veux dire donc comment est-ce que vous abordez ou comment chez nikko vous avez
39:25
contourner ou étudier le système pour que ce soit viable
39:32
d’abord quand fois quand vous dites monsieur votre première remarque qui est
39:39
de dire que la comparabilité entre les entreprises sur la façon de faire mon
39:46
appli le pari du lait c’est aussi ça la comptabilité on monte la réalité de l’entreprise par
39:52
la création d’environnements vouloir tout axer sur la comparabilité ce qui est extra comparables en réalité
40:00
c’est comment se porte l’entreprise une fois qu’on a injecté l’ensemble des
40:05
coûts environnementaux et sociaux si l’entreprise si l’activité dégrade notre
40:10
camp mais le lob cycliques l’idée derrière c’était pour revenir sur l’aspect rassurant ces financiers les
40:16
acteurs de l’assurance sur les acteurs de la finance quand ils vous regardent ils ont besoin d’avoir des étalons est une manière de
40:22
comparaison après abba oui mais ça c’est ça il en guidant derrière ça il faut
40:28
avoir la hausse il faut faire attention faut pas voir que l’aboutissement l’euro qui savent derrière l’euro il ya des
40:34
agrégats il ya des mesures et on va même beaucoup plus loin que la plupart des référentiels qui existent aujourd’hui
40:40
c’est vrai que mon expert-comptable on veut un justificatif et kitty
40:45
justificatives quand on parlait de santé par exemple il faut savoir l’apprécier on commence à dire atik qu il faut travailler avec des
40:51
médecins spécialisés pour à un moment donné faire l’inventaire de l’état’ l’état de santé physique et psychique et
40:59
ça là ça va quand même loin donc vous pouvez il s’agit pas de dire oui on
41:04
a besoin d’un référentiel pour comparer il faut surtout être soucieux de la réalité de ce qui se passe et en
41:11
utilisant les dates là on ne sait pas tout à la vérité absolue la comptabilité n’a jamais traduit la vérité absolue
41:17
donc à un moment donné cette idée là jusqu’où on pousse la vérité la hauteur
41:22
début de commencement mérité pour explique aux entreprises présent son c’est ça qui doit nous guider et pas
41:29
uniquement la comparabilité qui de toute façon va se faire naturellement à la question très
41:37
intéressante que vous posiez de massage à deux millions d’euros bien beau celle commercial qui a réussi
41:42
à le vendre parce que c’est beaucoup et c’est comme même que c’est quand même pas mal c’est un débat qu’on a eu dans
41:49
l’entreprise lesquels qui est un débat très très rapide comment de les démontrer votre truc c’est sincère et
41:54
qui a pas des choses comme ça et en fin de compte on a trouvé une solution assez simple c’est quand on l’ouvré à l’ensemble des collaborateurs et que
41:59
c’est eux derrière qui vont témoigner il ya quasiment deux témoignages à mon témoignage vaut mieux que ce soit il est
42:05
il vaut mieux que ce soient des collaborateurs de l’entreprise parce que vont avoir le parler vrai et massage à deux millions d’euros il va pas tenir 24 heures dans la boîte
42:12
sans que ça se sache et que cinq ans à face et crawl est complètement le château de cartes et dès qu’on rentre dans ses méthodes de
42:19
comptabilité antrim le capital il ya tellement de parties prenantes qu’on fait travailler dans l’entreprise c’est que s’ils votent démarche en tant que
42:25
leader à la fois sincère avec vous au mieux pour la faire parce que toute façon ça va être câblées donc on est con on est con damné
42:30
sur le font de façon bienveillante à ce que ce soit juste et sincère à l’erreur
42:35
près parce qu’on peut tous expérimenter des choses là et puis amour pas réussir à faire quelque chose et cette démarche
42:42
allait surtout une vertu explicative fait avec les phares équipe pour ne rien gâter prenante mais que ce soit les
42:48
collaborateurs et reste quelles que soient leurs applications dans l’entreprise que ce soit nos clients nos fournisseurs ont mené on
42:54
explique ce qu’on fait on donne à voir n’était pas obligé expérimente de dire on donne à voir donc c’est bien pour
43:00
faire les choses proprement fait voilà jeu et puis les 2 millions d’euros si on
43:06
les amène du résultat on les enlève aussi la participation et je pense qu’elle est collaborateur ils vont pas aimer mais s’interroge aussi la notion
43:14
de transparence vis-à-vis de ses salariés ses collaborateurs est ce qu’on a le temps pour une dernière question est ce que quelqu’un aurait une dernière
43:20
question oui merci oui on parle ici de
43:27
démarche volontaire de des entreprises est-ce que plus ou moins court terme
43:33
moyen terme c’est quelque chose qui aura un internet généralisée par la norme par
43:39
le pouvoir réglementaire alors comment vous dire
43:47
oui c’est sûr je ne demande que ça mais non mais attention parce que j’ai fait
43:53
le job et 10 un colloque à l’assemblée nationale quelques personnes qui étaient présentes à l’assemblée nationale le
44:00
député qui à la fin annoncée oui on va monter de travail puis on va normaliser
44:06
tout ça très vite mon frein sont allées vite sur la normalisation pas forcément
44:13
partir d’une normalisation trop rapide alors que les 70 dans la comptabilité quand je parlais de plus vieux métier du
44:20
monde merci ça me permet de me rattraper je parlais bien sûr de la comptabilité brambilla avant notre ère en irak
44:28
donc les basques doivent tout le monde pensait évidemment donc donc fait on a
44:34
je ne dis pas qu’on attend sûr qu’il faut pousser de votre prix sachs devrait monter il faut avoir une sig
44:39
réglementation devait mettre en place une réglementation faut qu’elle soit incitative faut encourager et épices et
44:45
de toute façon vous avez raison il faudra arriver à une organisation ne serait ce que je disais tout à l’heure
44:51
la personne qui m’a interrogé pour avoir un minimum de consensus partagé par les
44:57
entreprises pour permettre cette contre comparabilité juste un point sur cette conférence à
45:03
l’assemblée nationale j’ai même été convoqué je pèse mes mots par le medef
45:09
quelques jours après pour me demander ce que j’avais l’intention est ce que je faisais avec les députés ce que je
45:15
cherchais à faire voilà pour un peu calmé mes ardeurs les rassurer que j’étais tout à fait calme donc que voilà je n’ai pas
45:22
forcément l’intention d’aller contre les entreprises
45:30
avant de parler de normalisation ce soit le dernier point juste on comment est-ce qu’on peut accélérer la chose alors
45:36
parce que vous êtes optimiste vous sur la mise en place de cette comptabilité un triple capitale qu est ce que ça va faire des petits la
45:43
dent rupture est ce qu’on a d’autres qui vont s’investir vous étiez nombreux à l’atelier 2 mois de juillet est ce qu’un
45:48
a beaucoup qui sont prêts à s’investir maintenant dans cette nouvelle étape et puis comment comment est-ce qu’on
45:54
peut accélérer tout ça alors je viens
46:01
juste de rebondir sur le sur le terme d’ accélérer puisque j’ai entendu l’entendue plusieurs femmes aujourd’hui et si vous voulez vous plantez pour
46:09
tenter d’accélérer voilà parce que c’est la meilleure façon de pau être capable d’éviter les obstacles au contraire dans
46:16
tout ce qui est inspirant à travers rupture dans tout ce que l’on prend comme démarche pandraud s’inspirer
46:21
autour de la nature la nature bas des temps ça veut pas dire que c’est des temps rapides ou détendent est en cours il ya des saisons il ya des années mais
46:28
on fait pas grandir une carotte en lui tirant dessus faut arrêter de vouloir accélérer constamment aller il vouloir aller plus
46:33
vite ça doit prendre le temps que ça doit prendre et des transformations de ce petit placer des transformations humaines la comptabilité en triple
46:40
capitale c’est trois quatre ans de boulot dans une entreprise pour que sa voix le goût il va falloir tenter d’accélérer dans d’épaisses par contre
46:46
expérimenté lâchez vous testez et puis comme ça vous avez votre point de vue
46:54
[Musique] n’en déplaise le type de l’atelier l’enjeu c’est pas tellement la triple
47:00
comptabilité houlette contact des tripes quand je capte mcc d’agir et de faire une s’améliorer justement c’est bien la
47:14
raison de mon expérience personnelle en témoignent une fois on était qu’ en 2011
47:20
et avons nous réalisé les premiers chiffres d’affaires tu attends pratiquement sept ou huit ans donc voilà
47:28
ça est extrêmement lourd personnellement je vais souffert voilà donc ça s’appelle pas une accélération
47:34
et puis avec les entreprises voilà il faut je le répète la comptabilité un outil politique souvent
47:42
des débats et même dans la contacter classique à 7 dépasse débats sont encore très vif des combats sûre d’elle qu’elle
47:49
nomme appliquée quelle orientation donner et c’est puis la fiscalité derrière et c’est donc ça prend du temps
47:57
mais ce que je sais ce que je vois c’est tout ça se structure à l’autorité des
48:03
normes comptables est quasiment là à toutes nos réunions à tout nouveau manifestation ça me signale les experts
48:10
comptables j’en ai vu plusieurs à la salle commence à se mobiliser et qui prenons le temps de façon apaisée parce
48:16
que 12 tours toutes ces sujets a besoin de beaucoup de tension beaucoup de passion donc voilà on est tous
48:23
responsables les entrepreneurs en salle prenons le temps de l’urgence climatique certes
48:29
mais prenons le temps de bien faire les choses de ce seuil dangereux que par contre c’est que c’est un outil
48:34
extrêmement puissant tout transformer jeu
48:41
elle va bien merci [Applaudissements]
Transcription textuelle
0:00
pour faire bouger un système verrouillé la norme le règlement de la taxe est un des leviers les moins efficaces
0:05
oui il y avait un plan ecophyto à et profite aux deux des tentatives pour faire baisser les usages des intrants en
0:10
agriculture tout ça ce sont des outils séduisant au point de vue intellectuel est inopérant
0:16
pour faire un vrai changement radical de modèle agricole bonjour à tous et bienvenue sur
0:22
atterrissage le podcast qui explore comment transformer notre modèle de société chaque semaine je vais à la rencontre
0:27
d’un expert d’un intellectuel ou d’un militant qui conscient de l’impasse dans lequel le modèle actuel nous entraîne
0:33
avance des propositions radicales pour le refonder aujourd’hui je rencontre hélène le téno pour imaginer comment
0:39
refonder le capitalisme grâce à la comptabilité bonjour ln oui
0:45
j’aurais bien merci de participer à cet entretien ça me fait très plaisir de recevoir sur l’atterrissage
0:50
alors il ya quelques semaines j’ai rencontré un de tes camarades maxime de rostolan le fondateur de ferme d’avenir
0:55
qui m’a dit la chose suivante s’il n’y avait qu’une mesure a poussé aux dirigeants politiques ce serait pour moi
1:01
la rémunération des services écosystémiques que rendre les fermes agro écologique est le préalable à cela
1:07
c’est de pouvoir les évaluer du coup on essaye de mettre en place un modèle de comptabilité qui intègre le capital
1:12
naturel et le capital humain en plus du capital financier donc en général dans les milieux
1:17
écologistes quand on parle de fléchir le comportement des acteurs du monde économique des entreprises ou des
1:22
agriculteurs on mentionne souvent des outils classiques que sont les normes les taxes les quotas qui sont des mesures très top
1:30
d’armes donc du haut vers le bas or ici votre approche est inversée puisque vous partez des entreprises et
1:36
vous vous demandez comment transformer la comptabilité qui est l’outil numéro 1 de pilotage des entreprises pour
1:42
qu’elles prennent en compte non seulement le capital financier mais aussi le capital naturel et le capital humain vous appelez cela la comptabilité
1:49
en triple capitale alors comme j’ai cru comprendre que tu étais un peu une spécialiste du sujet j’avais envie de
1:56
discuter de cela avec toi et avant de plonger dedans je voulais juste te présenter rapidement pour nos auditeurs alors tu est ingénieur de formation
2:03
tu as d’avoir travaillé dans des secteurs à s’éloigner de l’écologie le pétrole la finance puis tu as rejoint le
2:09
cabinet de conseil d’une personne que j’ai aussi rencontré jean marc jancovici qui a cofondé carbone 4 et ensuite tu as intégré le
2:17
comité scientifique de ferme d’avenir l’association de maxime de rostolan donc aujourd’hui tu es directrice du pôle
2:23
transition écologique du groupe sos la plus grande entreprise sociale et solidaire de france et d’europe dont
2:28
fait d’ailleurs partie ferme d’avenir depuis peu alors dans cet entretien on va parler de comptabilité en triple
2:34
capitale on va essayer de l’illustré avec des exemples que tu connais dans le domaine de l’agriculture
2:39
et pour commencer j’avais envie de te poser une question très simple très concrètes est ce que tu pourrais m’expliquer en
2:44
quoi la comptabilité en triple capital consiste et qu’il est pour toi son objectif alors vaste vaste sujet
2:52
merci damien donc là j’ai la comptabilité entre hig capital c’est à peu près la même chose que la révolution
2:58
copernicienne saisir pendant longtemps on a pensé que la terre était plate et puis on a fini par être tous d’accord
3:05
sur le fait que la terre est ronde en comptabilité c’est pareil c’est de se dire pour l’instant on a toujours
3:10
enregistré en comptabilité le capital financier typiquement dans une ferme les bâtiments
3:16
les créateurs et on a complètement oublié et de considérer que cette ferme ne peut fonctionner que si son propre
3:22
capital naturel est en bon état si par exemple à un sol vivant et que chaque année elle fait des efforts des
3:29
dépenses et des réinvestissements pour remplir son capital sol en bon état donc
3:34
la comptabilité en triple capital ses dires il ya trois types de capitaux qui se déprécie pour une entreprise pour
3:41
fonctionner chaque année sauf si elle fait des dépenses pour maintenir ces trois capitaux dans un état satisfaisant
3:48
dit autrement n’importe quelle entreprise ne sera pas durable si elle ne fait pas des dépenses de maintien des
3:53
trois capitaux alors cette transformation de la vision de la comptabilité on la doit à un professeur
3:59
en france qui s’appelle jacques richard est un professeur émérite à paris dauphine qui nous dit beaucoup de choses
4:04
passionnantes et l’outil la comptabilité ça a l’air d’être une discipline très technique voire rébarbative en réalité
4:10
la comptabilité c’est un choix politique structurants c’est la définition de règles et de
4:16
référentiel de base qui sous tend toute la vie économique qui sous-tendent la façon dont les entreprises vont être
4:23
créés ce qu’on va entendre être la création la génération de profits et
4:28
schiro ce qu’on va entendre être la capacité à dégager des bénéfices qui vont être partagés pour les personnes
4:34
qui ont mis au départ de capital dans la société et nous dit en d’autres termes aussi qu’aujourd’hui ce qu’on voit c’est
4:42
99 % des entreprises qui servent des dividendes fictifs à leurs actionnaires pourquoi parce que elle dégage un profit
4:49
qui est fondée sur la destruction du capital naturel et social on considère qu’elles sont bénéficiaires
4:55
et qu’elle dégage un profit et que ces vertueux par ailleurs ou en tout cas que c’est positif ou moins pour les
5:00
actionnaires de la société alors même que ce sont des organisations qui détruisent le capital naturel social le
5:06
leur et celui de la collectivité voilà donc cette nouvelle approche de
5:12
comptabilité en triple capitale elle elle peut étonner au début mais elle est tout à fait réaliste puisque en fait on
5:18
utilise exactement les mêmes principes comptables que ceux qui ont été utilisés depuis le 17e siècle c’est la
5:24
comptabilité en partie double c’est le principe de l’amortissement c’est tout ça qu’on utilise mais sur trois capitaux
5:29
la façon dont les entreprises prennent en compte le capital naturel jusqu’à maintenant elle le prenait en
5:36
compte dans une logique de compensation c’est à dire que il ya les seuls qui se dégradent mais je peux mettre de plus en
5:43
plus d’engrais jeu plus peut mettre de plus en plus de pesticides des produits chimiques de plus en plus sophistiquées
5:49
des produits chimiques aussi de plus en plus dangereux également toutes sortes de technologies toujours plus puissantes toujours plus
5:54
sophistiqués donc il y avait un peu ce phénomène de jeu compense l’usure du
6:00
capital naturel avec du capital financier donc là si j’ai bien compris la première chose qui est extrêmement radical dans
6:07
votre dans votre comptabilité en triple capitale sait qu’il ne peut plus y avoir de substitution donc il faut préserver à
6:14
la fois le capital financier le capital naturel et le capital humain lorsque tu dis c’est très juste
6:21
il ya deux grandes deux grands courants théoriques sur la durabilité il ya ce qu’on appelle la durabilité faible que
6:28
tu a expliqué qu’ on considère que les capitaux sont assez substituables entre eux si j’ai un impact négatif sur un je
6:34
vais compenser sur l’autre et le principe de durabilité forte qui est il est nécessaire et indispensable de
6:39
maintenir séparément les trois capitaux parce que pour deux raisons très simples et compréhensibles si j’ai détruit
6:45
toutes les grenouilles ou tous les insectes ou tous les oiseaux en europe je ne peux plus les substituer par des
6:51
machines un certain moment on doit préserver un niveau minimal et même plus que minimale un niveau satisfaisant sur
6:58
les trois capitaux sous peine de créer une impossibilité de produire alors je vais développer juste ce point
7:03
rapidement c’est de dire qu’on a appris en économie assure à nos cours d’économie tous un petit peu que la
7:09
production était fonction du capital et du travail et que ce que l’économie fait depuis déjà maintenant plusieurs
7:16
décennies c’est de dire on va substituer du travail manuel par des machines parce que c’est plus efficace parce que ces
7:21
industriels parce que c’est moins coûteux parce que c’est moins douloureux pour tout un tas de ce qu’on considère être des bonnes raisons on a totalement
7:28
oublié un facteur productif dans cette équation qui est le facteur ressources vous pouvez avoir le plus beau tracteur
7:34
possible s’il n’y a plus de carburant à mettre de temps ça serait pas à grand chose doit avoir les technologiques les plus avancées s’il n’ya plus une seule
7:42
forme de vie sur un champ et la salle est difficile de faire pousser beaucoup de blé dessus voilà donc cette
7:49
nécessaire préservation des ressources naturelles c’est quelque chose qui aujourd’hui est absent à la fois de la pensée économique et de la pensée
7:55
comptable donc on pourrait dire on va gérer sa part des artefacts économique tu l’as dit au début des normes des taxes de la
8:02
fiscalité ce sont des artefacts d’économistes et souvent les contacts disent que les
8:07
économistes ne comprennent rien puisqu’ils vont résonner en flux sur l’année on va essayer de faire un pib plus vert ils n’auront pas raisonner en
8:13
stock et notamment ils n’auront pas pris en compte l’ effondrement du stock de ressources naturelles et donc la
8:18
comptabilité un triple capital c’est la première grande caractéristique est là c’est de mettre en place une comptabilité qui intègre une sorte de
8:25
durabilité forte alors que à l’heure actuelle les acteurs économiques se base plutôt sur une durabilité faible
8:32
non là il faut il faut ils font tous ce que l’on appelle de la triple bottom
8:38
line ou du reporting extra-financier des indicateurs d’impact une évaluation de leurs externalités négatives
8:44
bref une évaluation de quels qu’ils ont généré comme conséquences souvent négatives et quels sont les débuts de
8:49
plan d’action qui met en oeuvre pour travailler dessus ça ne sert à peu près à rien pour aller
8:55
faire une économie durable parce que le principe de base qui est la préservation des ressources stratégiques n’est pas
9:01
pris en compte dans la construction de ces entreprises ces entreprises sont une entreprise qu’on pourrait ranger dans une catégorie
9:08
qui s’appelle le capitalisme extractif ou encore si on essaie de le qualifier
9:13
autrement le capitalisme prédateur qui est prédation ressources naturelles et humaines pour dégager du bénéfice
9:19
financier uniquement nous ce qu’on essaye de forget grâce à des outils
9:24
comme la comptabilité en trip capitale c’est ce qu’on appelle un capitalisme d’intérêt général alors le mot peut
9:30
faire très peur et il ya beaucoup de définitions très mauvaise et très peu précise du capitalisme d’intérêt général
9:37
si on comprend jusqu’au bout c’est de dire quels sont les capitaux quelles sont les formes d’entreprises ou les
9:43
formes économiques qui peuvent développer des activités qui créent la richesse et du bien-être en préservant
9:50
les différents capitaux et en partageant équitablement les revenus du capital pour arriver à faire tout ça mais il
9:57
nous faut le bon outil au milieu et le bon outil nous on pense ce que c’est la comptabilité en triple capitale est
10:02
alors la première caractéristique de cette comptabilité un triple capitale on l’a déjà vu avec le fait de bien les
10:08
séparer et de dire il faut tous les préserver et j’ai envie de bien alors tu vas me confirmer ou infirmer me préciser
10:14
la chose et une deuxième grande quatre caractéristiques dans la façon dont vous parlez de capital naturel c’est que j’ai
10:20
l’impression que vous n’avez pas une définition étroite re du capital naturel c’est-à-dire le capital dont est
10:26
propriétaire l’entreprise donc dans le cas de l’agriculture c’est le foncier
10:31
donc j’ai l’impression que vous avez une définition plus vaste qui va au delà de 10 du capital dont est vraiment
10:37
propriétaire l’entité économique donc j’avais envie de te demander est ce que tu pourrais me préciser ce que tu
10:43
entends par capital naturel capital humain et si on prend l’exemple de l’agriculteur quel est le périmètre que
10:49
tu retiens alors ta question est excellente sur les expérimentations de
10:54
comptabilité en triple capital qu’on a fait sur des firmes agro écologiques on a fait ce travail de description des
11:00
capitaux et des actifs stratégiques pour l’entreprise avec des spécialistes en l’occurrence des experts comptables qui
11:07
épie bien entendu le dirigeant ou le responsable et les acteurs de la ferme
11:12
pour leur demander selon vous quels sont les actifs stratégiques nécessaires pour vous pour produire durablement si je lis
11:20
autrement il n’y a pas une liste établie la même partout mais on pose cette question alors gare à l’entreprise qui
11:26
et quels sont pour vous vos actifs stratégiques alors les créateurs les bâtiments pourquoi pas des panneaux
11:32
solaires un sol vivant des collaborateurs formés en bonne santé des liens avec le territoire donc ça nous
11:38
permet de décrire dans chaque catégorie quelles sont les lignes de capital naturel et capital social qu’on va
11:44
inscrire en comptabilité et qu’elles soient importantes et qu’elles sont indispensables lesquels sont aujourd’hui des choses
11:50
qu’on a des difficultés à mesurer complètement mais qu’on souhaite néanmoins inscrire au bilan et le compte
11:56
de résultat donc on fait cette exploration qui prend un peu de temps d’abord sur quels sont
12:01
les actifs stratégiques de mon entreprise alors tu l’as dit sur le capital naturel c’est le sol mais aussi la biodiversité
12:07
locale qui elle même est dépendante de ce que fait la ferme mais aussi ce que fait ses voisins en général si un voisin
12:14
et pan des produits à fort impact et bats la biodiversité d’affaires macroécologie peut être réduite à zéro
12:20
par l’action du voisin néanmoins cette biodiversité locale est un acquis stratégique pour la faire sur le capital
12:26
humain on pourrait dire exactement la même chose le temps qu’une ferme à prendre pour former ses salariés quand elle en a ou
12:34
en tout cas personnel qui travaille sur la ferme on pourrait considérer que ça n’est pas de son périmètre de responsabilité directe
12:39
que c’est une dépense additionnelle à quelque chose qui est ce que les emplois d’irène ice sauvage mais qui n’est pas
12:45
dans son capital et de fait elle n’a pas de propriété sur ces personnes ni sur ce qu’elles ont appris sauf que pour pouvoir produire
12:52
durablement ce sont des ressources qui sont indispensables voilà donc effectivement il ya une extension du périmètre de ce qu’on peut
12:58
mettre au bilan qui n’est pas sans poser des questions aux juristes avec cette approche qui est en fait on perturbe la
13:07
notion de propriété privée et mon autre dans une notion que tu connais certainement qui est celle des commun
13:13
qui est de vivre pour aller vers une société écologique durable au sein
13:18
duquel il ya des acteurs économiques durables il faut se poser la question de la
13:24
gestion des commandes et des ressources communes je citais la biodiversité c’est à la fois une ressource pour une ferme
13:30
donné mais c’est une ressource pour tout le monde c’est ce qu’on appelle un commun naturel et donc on a besoin d’aller vers une
13:35
nouvelle gouvernance des communs cette nouvelle gouvernance et travailler ensemble sur des plans d’action mais
13:41
c’est aussi pouvoir au sein de chaque entité productive enregistré correctement ce qu’on fait pour la
13:47
préservation des communs alors jusqu’à maintenant justement le pour gouverner les capitaux internes à l’entreprise
13:53
il ya un conseil d’administration qui représente des actionnaires et les dirigeants il y a les cabinets d’audit des experts
14:00
comptables qui certifie les comptes ils y allaient syndicat qui représente les salariés mais là tout le capital dont tu
14:06
parles qui est externe à l’entreprise les biens communs on va clairement pas
14:11
les confier aux actionnaires on va pas non plus les confier aux salariés donc est ce que tu peux rien expliquer
14:16
comment tu vois la gouvernance de ces nouveaux capitaux quels sont les acteurs qui vont les évaluer et un peu comment
14:23
alors c’est pour ça que je produisais tout à l’heure la notion de capitalisme d’intérêt général ça se traduit par
14:29
l’émergence de nouvelles formes d’entreprises si on considère un grand groupe coté dans la façon dont ces groupes sont
14:36
structurés aujourd’hui dans leur gouvernance dans les règles de décision et le processus que tu décris les assemblées
14:42
générales d’actionnaires etc ça va être extrêmement difficile de leur faire prendre des décisions favorables au maintien du capital naturel mais on
14:50
voit s’ouvrir aujourd’hui des brèches des nouveaux concepts des nouveaux formats il y en a un qui s’appelle
14:56
l’entreprise de mission ou aux états unis la benefit corporation qui
15:02
redéfinit l’objet social de l’entreprise pour que cet objet social soit complétée par la prise en compte des enjeux
15:07
environnementaux et sociaux ça veut donc dire que pour bien travailler les actionnaires devraient avoir à leur
15:14
disposition une information beaucoup plus complète notamment sur le cas du capital naturel et social dont
15:20
l’entreprise dépend on en est qu’au tout début dans cet univers-là on est toujours dans
15:25
une logique de triple bottom line est pas dans une logique de préservation des capitaux néanmoins on peut voir ça comme un début
15:33
du chemin vers un capitalisme d’intérêt général et la possibilité en assemblée générale d’actionnaires de défendre des
15:39
décisions d’investissement de filialisation de rachat d’une filiale en
15:45
fonction de son impact écologique positif à terme le meilleur exemple c’est danone
15:51
qui dit vouloir être la première bénéfice cooperation world wide en taille sur le segment alimentaire et qui
15:58
a racheté une filiale qui va se développer sur tout ce qui est produit à base végétale plutôt que protéines
16:05
animales bon j’ai mentionné danone mais loin de moi l’idée de l’ériger en modèle d’un
16:11
futur capitalisme d’intérêt général je pense qu’il faut plutôt mettre en évidence que nous on entre on appelle
16:18
les entreprises sociales écologiques qui est d’utiliser le cadre mental de l’entreprise sociale aujourd’hui qu’elle
16:25
qu’il a été défini par la loi amont de 2014 qui est une structure qui va d’abord chercher l’impact social
16:31
environnemental positif puis un modèle économique viable puis une gouvernance adaptée ça m’impose de
16:38
descendre un peu dans le détail de ces structures ces structures peuvent avoir des formes juridiques très différentes en général ce ne sont pas des groupes
16:44
cotés en général elles ne sont pas soumises à la pression du court terme des marchés des actionnaires et donc
16:49
elles peuvent se structurer pour prendre des décisions qui visent le moyen et le long terme on peut aussi citer les
16:55
entreprises familiales on travaille beaucoup avec un tissu d’entreprises familiales français souvent des outils des entreprises de
17:01
100 à 300 collaborateurs qui osent penser le long terme et qui sont vraiment en train de se poser des
17:07
questions profondes sur comment revoir leur gouvernance pour pouvoir un
17:13
sécuriser leurs ressources de production et au delà ça participer à une gouvernance des communs dont ils
17:18
dépendent dans les territoires où ils se situent donc c’est une révolution de la gouvernance d’entreprise qui suppose des
17:25
bons outils et de la méthode est donc parmi les outils qu’on propose c’est de progressivement faire entrer cette
17:31
notion d’évaluation des trois capitaux pas nécessairement d’entrée de jeu en comptabilité du d’une part parce
17:37
qu’aujourd’hui ces référentiels comptables ne sont pas les référentiels obligatoire sur lesquelles se base la fiscalité des entreprises
17:43
mais surtout pour s’acclimater à ces notions et commencer à mettre en oeuvre des plans d’action pour des entreprises
17:48
résiliente demain une entreprise sociale écologique à une nouvelle mission qu une entreprise classique qui veut tout
17:55
simplement juste maximiser le profit pour ses actionnaires mais j’ai envie de poser la question est-ce que c’est suffisant est-ce qu’on
18:02
peut confier à des entreprises qui vint défendre quand même des intérêts qui ne
18:08
sont pas forcément les intérêts des commun le fait de préserver ces mêmes commun est ce qu’il ne doit pas y avoir
18:15
un peu de régulation que ce soit de la régulation décentralisée de la
18:20
régulation très centralisé et j’ai un petit peu envie de dire comment tout ça fonctionne parce que c’est pas
18:27
simplement sur la bonne volonté de chaque entreprise et de chaque entrepreneur qu’il faut compter à un
18:32
moment si on veut comment dire passer les choses à échelle il faut pas se
18:38
enfin se baser juste sur le sur quelques colibri qui vont bien faire les choses et essayer d’avoir une entreprise un peu
18:44
vertueuses quand d’autres entreprises vont peut-être leur casser les reins parce que justement il décide de ne pas
18:52
respecter tous ces règles supplémentaires alors là tu ouvres anneaux c’est une
18:57
question qui s’appelle comment inscrire la transition écologique en politique c’est à dire que toutes ces
19:04
organisations économiques jouent sur des terrains locaux nationaux et internationaux quelles sont les règles
19:09
qui s’imposent à tous et comment on fait évoluer le système le système d’ensemble étant un système socio techniques
19:15
politiques et économiques mon point de vue qui nous voilà qui n’est que
19:21
personnel c’est que on a urgemment besoin d’expérimenter les nouveaux
19:26
modèles d’acteurs économiques qui vont essayer de répondre aux besoins fondamentaux du plus grand nombre pour
19:32
demain se nourrir se loger se déplacer produire un peu d’énergie de manière durable équitable et respectueuse des
19:39
ressources qu’on a besoin de ce socle d’acteurs économiques et que la première
19:44
urgence est un de les connaître deux d’aller travailler dans ces entreprises 3 de les aider à faire changer d’échelle
19:50
en tant que citoyen en tant que financeur dont investisseurs particuliers qu’on ne peut pas attendre
19:55
pour l’instant un cadre global qui auraient intégré dans le cadre politique
20:01
économique et fiscale cette notion de gouvernance des communs pourquoi parce que malheureusement le politique et le
20:07
plus souvent en retard sur la société civile et l’économie ou du moins il a besoin d’une pression des deux côtés
20:12
pour se réorienter aujourd’hui on est dans un un recul
20:19
voire même un désert de l’écologie politique notamment en france qui fait
20:25
qu’il est totalement impossible et incongrue d’amener sur le tapis la question de l’intérêt général et sa
20:33
matérialisation qui et quelle gestion des communs naturel dans à l’échelle locale alors je
20:38
voudrais rappeler quelques principes clés la gestion des communs et la bonne gestion des communs ça a été l’objet de
20:44
travaux de recherche passionnant d’elinor ostrom qui a été prix nobel d’économie pour ça dans les années 90
20:49
sur quelles sont les bonnes façons de ne pas arriver à bien gérer les communs et
20:55
ensuite elle est arrivée à poser des règles de bon sens néanmoins très documenté les huit principes de bonne gouvernance des
21:01
communs que j’incite tout le monde à les découvrir et qui dit que la bonne gouvernance des communs naturel ne peut que se faire
21:07
qu’à des échelles locale entre des jeux d’acteurs individuel ou organisations
21:13
qui vont travailler ensemble à cette bonne gouvernance que dans toute tentative de le prendre au niveau national européen ou mondial est un
21:19
échec par définition les meilleurs exemples c’est les conférences climat ce et les directives européennes
21:25
c’est la tentative de se mettre d’accord à 150 ou à 200 sur des objectifs ambitieux en s’abstrait ayant des lobbys
21:34
et on s’abstrait ayant deux contextes locaux donc la gouvernance des communs naturel c’est à l’échelle locale que ça
21:40
se passe et donc ça suppose les organisations économiques interfacé avec des collectivités et des citoyens de manière
21:46
forte et innovante la deuxième chose que je voulais dire c’est que sur cette dynamique des systèmes
21:51
certains connaissent peut-être les travaux initiaux du club de rome dans les années 70 sur notre système
21:58
économique va dans l’impasse en raison d’un stock de capital naturelles non renouvelables et qu’ on est aujourd’hui
22:05
largement au delà du point critique et on voit sans doute amorcé une phase de descente qui va être on ne sait pas quoi
22:12
donner la meadows donc les pousses de nice met dos a continué des travaux passionnants sur la dynamique des
22:18
systèmes et sur les douze levier pour intervenir efficacement dans un système elle nous dit que les normes les taxes
22:25
les règlements font partie des leviers les moins efficaces pour faire bouger un système donc je ne crois pas un instant que nouvelle directive européenne une
22:32
nouvelle fiscalité va changer la donne le premier levier de changement pour elle c’est le paradigme c’est le
22:39
changement de vision et la mission globale du système qu’on se donne pour ce qu’ils ont fait un peu de permaculture ils savent
22:46
que un système résilient efficace c’est un ensemble de systèmes à petite échelle mallet entre eux que donc il faut pas
22:52
commencer par une vision macro globalisante qu’il faut penser des petites bulles efficace reliées entre
22:59
elles et de ses petites bulles peuvent ou doivent avoir pour vision du long terme et de l’intérêt général
23:06
voilà donc c’est ça je voulais dire sûr on peut vouloir attendre quelque chose de très top d’or donc on pourrait
23:12
espérer des décisions structurantes qui vraisemblablement ne vont parier ma question je vais peut-être formulée de
23:19
manière un peu trop globalisante c’était plus haut niveau de la comptabilité triple capitale au niveau des premières
23:24
fermes dans lequel vous essayez de mettre en place ça je pense que pour aller vraiment au bout de l’exercice
23:31
j’ai l’impression qu’il faut aussi penser une gouvernance à cette échelle-là et donc à ce moment là
23:38
qu’elle est la gouvernance que vous avez choisi et en particulier pour ces quelques exemples là donc il ya
23:44
peut-être un cours d’eau il ya peut-être la biodiversité il ya peut-être des tas de choses qui entrent dans la définition de comme un bain quelques l interaction
23:52
quelle gouvernance vous avez choisi pour ces quelques exemples concrètes alors oui comment fait en pratique alors
23:58
sur les trois études de cas qu’on a fait avec ferme l’avenir et compta durable donc sur trois ferme
24:03
deux fermes maraîchères avoue écologique de petite taille une ferme diversifié dans l’allier ce sont des fermes
24:10
individuelles typiquement au format à earl donc sont des agriculteurs à leur
24:16
compte qu’ils sont en couple qui gère ces fermes donc leur premier objectif
24:22
reste de pouvoir en vivre et de dégager un revenu décent leur premier objectif n’est pas être une
24:29
structure de changements et de transformations du territoire pour la préservation de tous les copains par contre ils ne peuvent pas produire
24:35
durablement sans travail et la préservation des communs donc on a eu typiquement ces discussions c’est jusqu’où je vais est-ce que je vais
24:42
aller rencontrer l’ agence de l’eau du bassin versant pour dire il faut qu’on crée un schéma ensemble s’ils sont juste
24:48
une petite ferme de deux hectares et n’ont aucun pouvoir de négociation discussions avec une agence de l’eau
24:54
du moins c’est très limité ça nous amène à des regroupements de fer montreux ou défaire de taille supérieure pour
25:00
pouvoir commencer à travailler efficacement sur la gouvernance de coma locaux la bonne échelle c’est sans doute
25:05
pas 5000 ferme groupées entre elles ça n’est pas les excès des groupements qu’on connaît aujourd’hui en agriculture
25:11
avec des gigantesques coopératif qui ne sont plus très ancrée dans les territoires ce sont des groupements de
25:16
ferme à l’échelle des bassins versants par exemple pour la question de l’eau tant qu’on n’arrive pas à faire ça on
25:21
n’arrive pas à le gouverner correctement la ressource en eau il ya des exemples encourageants en bretagne de ça sur la
25:29
la réduction je vais pas dire l’arrêt remet la réduction de l’excès d’azoté
25:34
dans certaines rivières à partir du moment où les ostréiculteurs en aval on dit le plancton n’est plus de
25:41
qualité suffisante et ça pose un problème pour ma production d’huîtres et qu’ils sont allés solliciter les
25:46
agriculteurs en amont et qui sont allées très avec les agences de l’eau et un schéma très intéressant de mis en place sur la vallée du blavet en bretagne pour
25:53
réduire ces pollutions aux bénéfices économiques de chacun donc je reviens à mon point il faut trouver des
25:58
convergences d’intérêts économiques pour arriver à faire bouger les lignes si sa menace à la fois la viabilité des fermes et celle de l’ostréiculteur on
26:05
peut arriver à travailler dessus efficacement si on n’arrive pas à trouver des alliés synergique sur le territoire on n’y arrive pas on se
26:12
heurte à des moulins à vent je vais donner un deuxième exemple quand on est donc à l’échelle de fermes
26:17
individuelles c’est compliqué quand on s’inscrit dans un projet de territoire ça marche mieux c’est ce qu’on est en train de faire sur l’agglomération de
26:22
coeur des soldes qui est donc dans le sud-est de l’île de france on est en train d’installer une dizaine
26:28
d’agriculteurs sur un modèle coopératif ça sera une scop pourquoi parce que ça a
26:34
été leur demande c’est pas quelque chose que nous on a eu en tête au départ leur demande de s’installer dans une
26:39
coopérative pourrait vous êtes à la fois salarié et coopérateurs et quelques parcs garant d’un projet qui fait sens
26:46
dans la durée projet qui se fait sur un foncier la collectivité donc dans ce cas là on a déjà une coalition d’acteurs au
26:52
départ extrêmement intéressante une collectivité qui veut valoriser un foncier en agriculture avec une agriculture durable travailler sur la
26:59
restauration du capital naturel est un peu réducteur qui va s’installer et donc c’est également un projet donc là sur ce
27:06
cas précis plus un certain nombre d’acteurs sur les des rouches et qui vont vouloir commercialiser une
27:12
production saine durable et guy talent on a un regroupement d’acteurs locaux j’insiste sur ce point qui vont
27:19
travailler ensemble pour développer un modèle économique qui fonctionne je crois pas un instant qu’on va pouvoir
27:24
les attraper par les valeurs ou par l’idée que c’est génial de gouverner les communs naturel ensemble on va les
27:30
attraper par la création de valeurs communes et non pas par les idées par des schémas très pragmatique de comment
27:37
on le fait et le très pragmatique et or le partage du gâteau c’est chose très claire qui est si on crée de la valeur
27:42
que ce soit un reflet du capital la valeur ajoutée de la production la
27:48
valeur intrinsèque des produits les externalités positives tout ça c’est de la création de valeur comment la partage entre les acteurs donc à l’ère de la
27:55
rareté la notion partage de la valeur créée va de plus en plus aiguës et la capacité à se réunir pour le bien commun
28:01
de plus en plus faibles pourraient semblablement donc il faut vraiment travailler au niveau le plus local et le
28:07
plus basique qui et comment chacun arrive en vivres pour arriver avancé sur le sujet aujourd’hui vous présenter
28:14
beaucoup la comptabilité en triple capitale comme un peu une conséquence d’un changement plus vaste qui en fait
28:20
un changement de vision du monde le fait de prendre en compte le capital naturel et à la base moi de ce que j’ai
28:27
cru comprendre le point de départ est plus concret que hockey ont créé l’outil
28:33
analytique qui permet de faire le changement vision le point de départ fin
28:38
de ce que j’ai cru comprendre c’est qu’actuellement les fermes vertueux sur le plan environnemental
28:43
même si elles vendent leurs produits à des tarifs plus élevés elle génère encore des revenus faibles pour leurs
28:50
agriculteurs parce qu’elles ont des procédés plus coûteux notamment plus coûteux en temps et du coup votre problématique c’est comment augmenter le
28:57
revenu de ces fermes et là vous remarqué que ces fermes ne vendent pas simplement des produits elle rendre contrairement
29:02
aux autres fermes des services pour lesquels sont pas rémunérés donc pour le tourisme pour
29:08
pour la chasse pour la prévention des catastrophes naturelles parce que les sols absorbent mieux l’eau que les sols
29:14
de l’agriculture conventionnelle donc ça vous permet de vous enfilez dans
29:21
la brèche pour après comment dire mettre la question des externalités positives et la question de la rémunération des
29:27
externalités positives alors est ce que tu peux m’expliquer la genèse le cheminement de deux fermes
29:33
d’avenir sur 7 sur la contagiosité en triple capital sur ce sujet en fait
29:39
l’idée de travailler sur une autre approche comptable nous est venue d’une
29:45
discussion avec rue albert de braye qu’on surnomme souvent le prince jardinier et qui effectivement est le
29:51
mécène qui nous a permis d’installer une ferme expérimentale en touraine à la bourdaisière et la réfection de louis
29:59
albert à l’époque c’était de dire il faut absolument qu’on arrive à démontrer que ce modèle économique est plus
30:07
pertinent qu’il a du sens qu’il est économiquement viable au sens large
30:14
aujourd’hui et sans doute demain encore plus et donc on est arrivé à une
30:19
question de méthode qui est quelles méthodes outils on pourrait aller chercher pour faire cette démonstration on a commencé par une démonstration
30:26
plutôt macroéconomique et dire en recensant toutes les études existantes sur l’agroécologie voilà les bénéfices
30:33
qu’elle pourrait avoir pour la france réductions de factures de santé l’addiction des inondations tous les points tu viens cité et on s’est dit
30:41
malheureusement ces arguments n’ont aucun impact ni sur les députés et sénateurs ni sur les ministres ni sur
30:48
les acteurs économiques qui sont concernés tous qu’il faut qu’on descende à l’échelle de l’entreprise
30:53
la ferme est qu’à l’échelle de la ferme on donne dans les comptes une information sur son fonctionnement
31:00
donc au compte de résultat ses charges et ses recettes et ses recettes potentielles en termes de rémunération
31:06
des services écosystémiques est au bilan sur la vraie valeur de ces fermes la vraie valeur de ces fermes c’est là
31:12
encore la valeur des bâtiments des équipements mais surtout la valeur d’un seul vivant donc quand on s’est posé ces questions
31:19
départ n’est allé chercher les experts comptables et scientifiques qui font des
31:25
travaux de recherche aujourd’hui en laboratoires académiques sur ces enjeux de comptabilité environnementale et on a rapidement
31:31
découvert le fossé qui sépare la comptabilité ou le reporting extra-financier d’une vraie innovation
31:38
comptable une innovation de rupture ce que j’évoquais tout à l’heure la révolution copernicienne qui est de dire
31:44
utilisons la logique historique de la comptabilité pour l’appliquer aux enjeux de demain et donc faisant des études de
31:52
cas et donc on a fait trois études de cas sur trois firmes agro écologiques pour voir ce que ça donne et ça donne ce que tu dis ça donne une lecture du
31:59
compte de résultat ou ces fermes ont aujourd’hui des revenus qui sont supérieures à zéro mais pas extravagant qu’elles sont défavorisés par rapport à
32:06
l’agriculture conventionnelle qui reçoit d’abondantes subventions de la pac pour une agriculture chimique sur une base
32:11
dead à l’hectare quel que soit le nombre d’emplois créés et quelles que soient les pratiques agricoles mises en oeuvre et que donc il ya une distorsion de
32:18
concurrence entre l’agriculture conventionnelle ultra subventionnés qui pourtant à des externalités négatives colossal et des firmes agro écologique
32:25
qui pourrait être viable en tant que tel et en plus avoir des bénéfices pour tous donc à travers une analyse au niveau le
32:34
plus fin de chaque ferme qui et comment on pourrait proposer un nouveau cadre
32:40
économique fiscale comptable est une façon d’opérer différentes dans les fermes on a réussi à pouvoir le montrer
32:46
à des acteurs aussi divers que à nouveau des députés mais surtout des agriculteurs et des agriculteurs
32:52
conventionnels et c’est ça qui est intéressant c’est à dire aux agriculteurs conventionnels regarder votre modèle économique aujourd’hui il
32:58
est totalement boiteux il fait pas sens ni pour vous ni pour vos consommateurs ni pour la planète
33:04
et là on a rencontré un écho assez positif parce qu’un fermier c’est avant tout un entrepreneur depuis comprends
33:11
bien cette logique qui est mon modèle est assis sur une poudrière comment je peux le faire évoluer soit en
33:18
douceur ou de manière beaucoup plus radicales si par exemple la comptabilité
33:23
en triple capital permet de montrer qu’il ya des services écosystémiques rendus
33:29
le moyen de faire la transition s’est donc de rémunérer ses services écosystémiques et quelles sources de
33:36
financement pour rémunérer ses services écosystémiques alors le bon sens
33:41
voudrait que on ait envie de remplacer les dizaines de milliards d’euros de la
33:48
facture de sécu liés à une alimentation contaminés par quelques milliards
33:53
d’euros beaucoup moins demi sur la capacité à produire une alimentation qui rend pas malade ça ça serait le bon sens
34:00
et donc on pourrait dégager de l’argent pour rémunérer les services écosystémiques des agriculteurs qu’ils font bien on pourrait dire la même chose
34:07
sur la construction d’infrastructures de remédiation ou de traitement des eaux
34:12
inondations et qualité de vie l’exemple le plus connu qu est toujours donnée c’est celui de la régie municipale de
34:17
munich qui a préféré rémunérer les agriculteurs en amont dans son bassin versant plutôt que de voir construire une
34:24
nouvelle usine pour le traitement de l’eau polluée en aval et ça lui coûte beaucoup moins cher de payer les
34:29
agriculteurs en amont pour ça que de construire une usine à plusieurs millions d’euros en aval donc ça ce
34:34
serait le bon sens à l’échelle des territoires ou à l’échelle nationale que de dire on transfère des budgets qui
34:42
aujourd’hui sont affectés à traiter les problèmes en aval que ce soit les problèmes d’eau où les problèmes de
34:48
santé pour les mettre sur l’amont ce bon sens se heurte à beaucoup de verrous
34:55
le verrou de la logique en silo le budget santé n’est pas le budget agriculture donc chaque ministre à la
35:01
charge de son budget étant que l’exécutif par le haut ne dis pas qu’il est aberrant d’essayer d’aller soigner
35:06
des cancers des parkinson de l’autisme des troubles de déficit de l’attention en aval plutôt que de favoriser une
35:11
transition vers l’agriculture durable on n’avance pas à l’échelle locale on pourrait avoir plus d’espoir donc j’ai
35:16
cité la régie municipale de munich qui l’a fait parce que c’était une régie et qu’elle souhaitait trouver elle même la
35:23
meilleure solution la moins coûteuse si on était parti dans une logique de délégation de service public à un gros
35:28
acteurs comme en france veolia par exemple la logique aurait été de dire à veolia construit moins une grosse usine
35:34
voilà donc en france on est dans des mécanismes sur les questions environnementales qui sont le traitement
35:40
des impacts négatifs en aval on pourrait voir une chaussure secteur des déchets on va préférer payer des coûts à la
35:47
tonne de déchets traités à des opérateurs de déchets plutôt que de rémunérer les vêtements des déchets
35:52
c’est la même chose en agriculture donc on a structuré un système économique
35:58
et puis des marchés publics également qui favorise l’augmentation des
36:04
problèmes en avant le traitement des problèmes en aval plutôt que en amont à court terme qu’est ce qu’on peut faire dans tout ça on pourrait sur certains
36:12
bassins versants où il y à des régies municipales d’eau adressé cette question
36:17
en trouvant une nouvelle coalition d’acteurs entre les agriculteurs qui voudraient passer à une grille culture sans chimie et des collectivités qui dit
36:24
j’en ai marre de payer trop cher et des citoyens qui dit j’en ai marre de payer mon autre cher à supposer qu’ils aient
36:31
eu un début dans vie politique ou citoyennes de le faire et puis une synergie des agriculteurs sur ce bassin
36:36
versant sur la question de l’eau c’est réaliste ça existe dans d’autres pays c’est difficile à mettre en oeuvre
36:43
puisqu’il faut du temps et réunir les acteurs pour qu’ils se parlent entre eux pour le faire le problème de la
36:49
gouvernance des communs c’est qui est responsable et légitime pour gouverner les communs aujourd’hui personne à cette
36:54
compétence en france qui est dire je suis l’architecte d’une meilleure gestion des communs on est dans un régime par ailleurs très
37:01
pyramidale très jacobin où on souhaite que chaque territoire fasse la même chose que les mêmes règles s’appliquent
37:06
à tous cas la meilleure façon de ne pas expérimenter il faudrait urgemment ouvrir la possibilité d’expérimenter sur des
37:12
nouveau schéma de gouvernance de l’eau par exemple pour faire voler en éclats les dernières les successives loi sur
37:18
l’eau pour permettre cette expérimentation sur la biodiversité malheureusement c’est beaucoup plus compliqué pour l’eau parce que le l’état
37:25
de la biodiversité est multifactorielle alors on peut dire oh c’est très bien que l’effondrement la biodiversité
37:31
notamment des insectes et des oiseaux est principalement liée aux pratiques agricoles mais personne n’est garant de la
37:38
biodiversité à part la supposée agence nationale de labour biodiversité qui est en création qui va avoir un budget mais
37:45
qui ne n’aura pas à l’ancrage local suffisant avec des acteurs économiques ou territoriaux pour que ça se fasse jeu
37:51
beaucoup plus pessimiste sur la biodiversité alors même que c’est le sujet central qu’on devrait traiter
37:57
c’est comment préserver la vie sur la préservation du foncier j’ai un vague
38:03
espoir qui serait celui que les propriétaires terriens les très grands propriétaires terriens ou les agriculteurs eux mêmes quand ils sont
38:08
propriétaires de leurs terres une crise de lucidité sur la valeur de leurs actifs qui est mon actif principal
38:14
c’est mon sol et c’est mon sol vivant c’est pas juste un hectare de terre c’est un hectare de terre riche
38:20
productif aujourd’hui on en est très loin parce que on nous vend l’idée que plus de
38:27
technologies drones capteurs objets connectés avec big data toutes ces
38:33
horreurs vont résoudre la question de l’effondrement du vivant
38:40
là on est dans une question de référentiels montanes qui est tant qu’on n’a pas la conviction que ce qui est le
38:46
plus important c’est la vie et pas la technologie la technologie peut aider parfois mais ce qui est le plus important c’est la vie eh ben on va pas
38:53
avancer sur les expérimentations tu regrettes que à l’heure actuelle tout
38:59
est hyper verticale hypercentralisé est-ce que tu ne vois pas des choses qui se font ou est-ce que vous il ya des
39:06
gens qui veulent se lancer dans des expérimentations qui sortent des cadres si alors moi j’observe de près tout ce
39:12
qui se passe dans toutes les dynamiques de territoires en transition qu’ils soient labellisés tpos ou pâté au pcv
39:19
qu’il fasse partie d’une de la mouvement des territoires en transition la grande difficulté que je vois dans
39:25
cette dynamique c’est qui est légitime garant efficace et équipés pour mener
39:32
ces projets et à quelle échelle les mener puisqu’à chaque fois c’est une affaire de poupées gigognes si la question de l’eau peut se traiter
39:38
à l’échelle la passe à versants celle de l’approvisionnement alimentaire d’une commune pas forcément donc chaque thématique où chaque besoin nécessite de
39:46
travailler à plusieurs échelles donc c’est humainement très complexe ça peut pas être un seul groupe de projet qui va
39:52
réussir à d’entrée gérer tous ces sujets ont plus toutes ces dynamiques de
39:58
transition qui sont souvent des dynamiques citoyennes se heurte à la légitimité du pouvoir politique et lui
40:05
se heurte à des résistances locales des acteurs économiques installés depuis longtemps et que donc la propension à
40:13
coopérer est souvent trop faible par rapport aux enjeux donc même avec beaucoup de volonté mais
40:18
avec beaucoup d’énergie il manque quand même un coût que je qualifierais de financer cette ingénierie territoriale
40:24
de transformation vers des modèles plus écologiques personne n’est prêt à payer ce conte qui
40:29
est du coup de temps passé du coup de changement des référentiels manteau de coûts de déploiement de nouvelles formes
40:35
d’organisation il ya un vrai coup transition que personne aujourd’hui de finances donc
40:41
oui c’est très encourageant de voir toutes ces expérimentations locales mais elle se
40:46
beaucoup à de très nombreux murs vous n’avez pas encore réussi à cracker
40:52
l’équation de comment amener ses acteurs on va dire réfléchir ensemble à
40:57
travailler ensemble sur des problématiques de gestion des communs il ya plusieurs difficultés à faire
41:02
travailler tout le monde ensemble la première c’est qu’en france tout le monde cherche à avoir d’abord raison avant de commencer à se parler donc on
41:09
est enferré dans des débats d’idées ou des débats idéologiques qui sont souvent je suis un alternatif au système le
41:15
capitalisme c’est mal je ne veux pas parler aux entreprises où les élus ont tous pourris enfant pourrait lister tous
41:21
les poncifs du genre qui fait qu’on va commencer par un refusé de se parler ou
41:26
si on se parle débattre pendant des heures pour ne jamais parler du projet ne jamais parler du besoin et ça c’est
41:33
un bien culturel qui est très regrettable dans ce pays c’est la crainte difficultés à travailler autour de projets plutôt
41:40
qu’autour de débats d’idées la deuxième difficulté c’est qu’il ya plein de guerres de chapelles installés
41:46
qui disent nous les colibris on a la solution nous les territoires en transition dans la solution nous en
41:52
marche on a la solution est là encore une absence totale de volonté de chercher
41:59
des coalitions transpartisane outrance courant donc là encore un comportement
42:07
humain que l’incompréhensible qu’ils aient le sentiment d’appartenance à ceux
42:12
qui sont du bon côté du manche c’est un mécanisme psychologique hyper puissant très bien connue des marketeurs
42:19
qui et quand on essaye de vendre un nouveau gadget ou un nouveau produit à quelqu’un on va pas lui vendre le bénéfice utilitaire va pas lui vendre un
42:25
téléphone pour téléphoner on va lui voir un smartphone apple parce que appartenir à la communauté de gens qui ont un smartphone iphone c’est cool
42:33
voilà et on a des biens manteau exactement similaires sur ces sujets qui est au faîte j’appartiens à quelle
42:39
communauté de gens je m’identifie comment je participe à quoi si on
42:44
rajoute à ça le fait que le temps des individus le temps dédiés à des activités non productives et non
42:51
marchande qui enrôle autant mon travail est ou non dédiés à la consommation est en régression mais en totale régression
42:58
et toutes les statistiques le montrent qu’on n’a pas de temps de cerveau disponible des gens pour faire ensemble
43:03
du projet quand bien même ils auraient envie donc trouver des façons de mener des projets
43:12
coopératifs et trans territoriaux pour partager des bonnes idées utiliser le numérique pour le coup pour
43:19
faire circuler plus facilement ces informations c’est probablement un
43:25
besoin sur lequel un mouvement en émergence commence à travailler c’est un
43:30
mouvement qui s’appelle notre avenir à tous et qui vise justement à créer une nouvelle dynamique horizontale force de
43:38
projets qui visent au faire ensemble des projets de transition donc c’est totalement émergents à ce
43:45
stage peut difficilement en dire plus si ce n’est que c’est une idée expérimental qui germe à plusieurs endroits parce que
43:52
on ne peut enfin l’urgence des défis ne permet plus d’attendre ni du top down ni
43:58
uniquement de l’hyper locales et c’est une association c’est un parti politique
44:03
c’est west et cc aucun des deux c’est un mouvement politique en émergence voilà
44:10
qui va vraisemblablement émerger pour de bon dans les semaines ou les mois qui
44:15
viennent d’accord donc grande opération de communication d’en avant la fin de
44:21
l’été ou à la rentrée on va dire avant noël parce que comme toute chose ce que
44:27
j’évoquais c’est que les acteurs qui se mobilisent sur cette idée ont peu de temps et c’est le paradoxe de départ qui
44:35
est la seule vraie ressource rare c’est le temps les deux qu’on peut dire que certes les
44:41
ressources naturelles sont rares et que nous sommes trop nombreux pour se partager le gâteau au final
44:47
ça nous renvoie à une question encore qu’il faut profonde qu’est l’usagé de notre temps de vie à la surface de la
44:52
planète à quoi chacun d’entre nous envie de le mettre tout à l’heure on parlait de distorsion
44:58
de la concurrence entre ferme agro écologiques et agriculture chimique ferme conventionnel l’autre moyen de
45:06
rééquilibrer les relations entre ces deux agricultures c’est que l’agriculture chimique et entraînant des
45:12
pollutions nappes phréatiques algues vertes etc etc l’objectif ce serait naturellement de
45:18
faire payer à cette agriculture les coûts qu’elle entraîne et de votre point
45:23
de vue on ne commandons on ne vous entend pas poussé l’association ferme à venir ou tout ce que vous représentez
45:29
pour on va dire cette solution cette voie là vous alors que ça semble plus
45:35
simple ça semble beaucoup plus direct c’est sur le principe très simple on
45:41
peut dire il suffit de mettre une fiscalité environnementale ou écologique plus costaud il suffit soit d’interdire
45:47
soit de taxer soit de réglementer sauf que aujourd’hui les réformes de
45:53
fiscalité écologique sont difficiles voire impossibles sauf que les normes encore faut-il
46:00
qu’elle soit appliquée encore faut-il qu’ils aient des contrôles il ya un coût des contrôles donc est ce que l’outil
46:05
normatif en tant que tel et le plus efficient pour faire le changement en gros est-ce qu’on va pas perdre plus de
46:11
temps à mettre en place des normes contraignantes qui ne résolvent pas le problème du modèle économique de la ferme
46:16
par ailleurs qu’ en prusse peuvent ne pas être appliquée qui en peluche peuvent générer d’autres biais en quoi
46:22
ce que la batterie d’outils économique habite faire était à la hauteur des nouveaux enjeux je pense que non et je
46:27
pense qu’en plus ça sert à rien d’essayer de prendre de front des sujets de fiscalité écologique qui vont
46:33
vraisemblablement se heurter à un mur à bercy qui vont vraisemblablement être
46:39
interrompue dans leur chemin par les divers lobby qui ont le plus intérêt à faire qu’on continue dans les pratiques existantes
46:44
donc ça serait beaucoup de temps et d’énergie mis sur un sujet à faible impact potentiel donc ça explique
46:51
pourquoi aujourd’hui c’est pas le cheval de bataille comprend ce qu’on préfère prendre comme cheval de bataille c’est faisons des vrais projets
46:57
qui marchent saison le plus possible de vrais beaux projets qui marchent y compris dans des règles du jeu qui ne
47:03
sont pas les bonnes pour l’instant pour entraîner une nouvelle dynamique d’acteurs économiques agriculteurs et
47:10
citoyens dans cette direction est-ce que actuellement il ya déjà des choses en place même si c’est va pas votre cheval de
47:17
bataille pour taxer ces externalités ou à l’heure actuelle il n’ya rien assis ici heureusement heureusement on va dire
47:24
heureusement on peut dire que l’état où la france n’a pas rien fait sur ces sujets il ya eu des avancées mais timide
47:33
je reviens à ce que disait donné la méthode pour faire bouger un système verrouillé la norme le règlement de la taxe est un des leviers les moins
47:39
efficaces donc oui il ya eu un plan ecophyto un éco phyto deux des tentatives pour faire baisser les usages des intrants en
47:46
agriculture la mise en place de certificats d’économies de phytosanitaires pour inciter les acteurs
47:51
à en dépendre moins bon tout ça sont des outils séduisant au point de vue
47:56
intellectuel est inopérant pour faire un vrai changement radical de modèle
48:02
agricole oui heureusement il y en a plein mais je le dis ils sont inefficients et coûteux
48:07
d’ailleurs si on devait donner qu’elle sera l’augmentation des prix pour les
48:13
consommateurs si les produits de l’agriculture chimique intégrait les
48:18
coûts par exemple est-ce que vous avez déjà fait le calcul d’une tomate ou une pomme ou ce genre de choses en général
48:25
c’est combien de % plus cher si elle intègre les coups d’épaulé en santé et que ses pairs etc
48:31
je vais faire plusieurs réponses qu ici qu’ils ne sont pas une réponse simple mais c’est un sujet nécessairement
48:37
compliquer la formation des prix si vous achetez votre pomme bio ou agro écologiques demain en grande surface
48:42
elle va être 30 ou 50 % plus cher à la fois parce qu’il ya des coûts de production plus élevés et aussi parce
48:50
que le distributeur a bien compris qu’il allait se faire une marge plus importante sur cette catégorie de produits parce qu’il ya une forte demande et pas assez d’offres donc le
48:57
prix ne reflètent pas les coûts c’est mon premier commentaire mon deuxième c’est que s’il voulait aller chercher directement la sortie de la
49:03
ferme le vrai coût de production de cette belle pub ça sera le coût de production d’une autre pomme puisque
49:08
avant vous acheter une pomme qui est de l’eau et du sucre et des pesticides et maintenant vous allez acheter une petite
49:13
pomme riche en nutriments vous allez acheter moins de kilos de pommes pour être mieux nourris de fait on a plein
49:20
d’études qu’il démontre le contenu en nutriments d’une pomme aujourd’hui et 50 fois plus faible une pomme 10 à 50 ans
49:26
alors sur le brocoli ces trois fois trois fois plus faible enfin bref donc le prix au kilo n’a pas de sens
49:33
pour se nourrir mieux vaut manger une seule petite pomme que trois grosses
49:38
pommes et donc c’est ça qui nous rend la comparaison compliqué serre que oui peut-être que la pomme avait à 5 euros
49:44
le kilo mais avait tellement meilleur pour la santé tellement plus nutritives on aura besoin d’en manger moins et on
49:49
sera mieux nourris donc l’écart de prix dépend des types de productions pas pour être pour être plus spécifique sur
49:54
l’écart de coûts de production il va dépendre de quelle production végétale on parle il va dépendre d’eux est ce
50:00
qu’on est en saison et en plus une année où la production a été abondante ou est-ce qu’on est hors saison ou en début
50:06
de saison donc mon seul conseil pour ceux qui voudraient acheter n’ouvrait alimentation saine c’est de l’acheter en
50:12
circuits courts et de saison auquel cas le prix au kilo que vous payez pour ce
50:17
que vous mangez à la fin est tout à fait raisonnable donc une des clés de la
50:23
transition c’est désintermédiés au maximum c’est d’acheter quand on peut à la faire et quand on peut pas avec des
50:29
circuits courts et heureusement il y en a plein des circuits courts auxquels on pense circuits courts numérique sur le marché en amap
50:35
il s’applique au hockey on pense moins des groupements d’achats entre collègues pour acheter directement auprès de producteurs il ya plein de formes
50:41
circuits courts émergents hyper intéressante donc je vais renvoyer la question à 6,1 agriculteurs continuent à
50:46
penser que en vendant un circuit long il va réussir à avoir un modèle économique qui marche alors que ça marche déjà pas
50:51
à endosser non donc c’est de favoriser les nouveaux l’essor aussi rapide que possible et circuits courts sur des
50:57
productions adapté à nos climats n’ont peut-être pas peut-être à l’aubergine à dunkerque voilà des productions adapté à nos
51:04
climats et de saison si on revient sur la comptabilité en triple capital pour
51:11
préserver le capital naturel il y a déjà eu des outils qui ont été
51:16
mis en place avant cette comptabilité il y en a un qui pourrait citer par exemple c’est pour éviter la surpêche
51:23
on a mis en place des quotas de pêche et a priori cela résout en partie le problème si on les respecte
51:29
là avec la comptabilité en triple capital l’outil est beaucoup plus générique et ne dit pas vraiment quoi
51:35
faire il ne dit pas qu’il ya un seuil à tel endroit qu’il faut pas dépasser et d’un sûrement en dessous duquel il faut être
51:43
il fournit juste une sorte de cadre qui est un cadre mental qui est un cadre de processus de décision de réflexion mais
51:51
en fait il ya encore énormément de boulot pour déterminer quoi faire très concrètement quelles sont ces seuils donc j’avais envie de te poser la
51:57
question comment vois tu la suite et est ce qu’il faudrait pas créer une sorte de voilà ça peut être bateau mais un modèle
52:05
standard qui pour chaque culture établissent des seuils des bonnes pratiques des machins alors ce que tu
52:10
dis c’est que nos amis et collègues passionné l’innovation contact sont en
52:15
train de mettre en oeuvre à travers des expérimentations et du travail sur la notion des seuils à travers une étude
52:24
pilote qui se fait en région paca sur dix entreprises dans dix secteurs différents pas que des fermes avec cette
52:30
question qui est une entreprise avec un bon niveau durabilité dans tel ou tel secteur d’activité quel sera le niveau
52:37
de ses critiques sur le capital naturel et social a préservé est ce qu’elle va y arriver est-ce qu’elle aura assez de levier
52:42
d’action et de moyens et budget pour faire des dépenses liées à la préservation ces capitaux avec une
52:47
approche frais non scientifique et quels sont les seuil souhaitable en terme justement de préservation climat préservation biodiversité eau etc pour
52:55
définir un premier référentiel au moins une base commune est disponible sur dix
53:00
secteurs d’activité on en est au tout début ce projet lire en train de démarrer pour ce qui est des productions
53:06
agricoles nous on voit deux cas on voit le cas deux fermes agro écologiques qui se
53:12
réclame comme tel et dont le sujet c’est la préservation du niveau de capital
53:17
naturel au maximum possible et souhaitable terrain sol le plus vivant possible à niveaux de biodiversité le
53:24
plus haut possible et puis les fermes qui aujourd’hui sont en conventionnel qui peuvent faire une transformation de leurs modèles avec ces
53:29
outils auxquels au début on faire des premières dépenses de régénération du capital naturel qui ne vont pas à
53:36
ramener un niveau de capital naturel suffisant ou viable donc c’est le modèle
53:42
pour le coup qui s’appelle caire comptabilité adapté au renouvellement l’environnement qui incite l’entreprise à travers un plan d’action et
53:47
transformation à faire des premiers pas pour moins dépréciée ces capitaux sans
53:54
arriver à un seuil optimal des préservation des capitaux et dans les indicateurs que vous prenez par exemple
54:00
pour les sols vous prenez quel genre d’indicateurs et c’est ça qui va après déterminer le seuil ou alors dans les
54:07
indicateurs dans les données il faut pas mélanger deux choses les moyens mis en oeuvre pour préserver le sol et le
54:13
résultat j’ai commencé par les moyens les moyens ça peut être de l’apport de compos s’appelle du paillage ça peut
54:18
être différent types de tâches une pratique agricole pour favoriser un sol vivant ça peut être de régénérer la vie
54:25
bactérienne des sols ça peut être planté des engrais verts donc tout ça va générer des coûts en jour au montant de
54:31
travail ou en euros des dépenses de maintien du capital naturel et si on
54:36
fait bien le boulot à la fin on espère avoir un sol vivant pour évaluer un sol vivant il ya plusieurs types d’indicateurs de suivi pour le coup qui
54:43
ne sont pas des mesures comptables qui s’attirent acteurs de suivi de l’état des seuls qui peuvent être le taux de matière organique et pas simplement
54:50
l’analyse minérale ou physico-chimiques du scat en somme et la vie organique des sols le taux de carbone dans les sols la
54:57
quantité de vers de terre dans ce qu’on appelle les inventaires lombrics puisque les lombrics ar les sols et on plaint d’énormes qualités et il ya plein sort
55:04
de l’ombre et x qui descendent ceux qui sont à l’horizontale est donc ils permettent au sol de respirer et il faut circuler les nutriments
55:09
donc il ya plein de méthodes pour mesurer le niveau vie des sols et la famille seules ça
55:15
serait trop simple on travaille avec le vivant mais néanmoins il ya des méthodes que jory sont bien connus à savoir dire ce sol est plutôt vivant ou complètement
55:21
mort d’ailleurs petite parenthèse sur les sols j’ai vu dans une vidéo que tu
55:27
disais qu’en france 60% des soldes peuvent être considérés comme morts ou quasi mort parce qu’ils sont à ces héros
55:33
déminéralisée et ma question ce serait quelles sont les méthodes pour régénérer ses sols et à quelle vitesse peut-on
55:39
obtenir certains résultats où on considère tient le sol est redevenu vivant comme on l’espérait
55:45
alors ça nécessite ouvrent une discussion un peu technique mais je vais quand même le faire qui est dit par
55:51
exemple pour le tassement des sols il ya plusieurs types de tassement cissé en exploitation forestière et qu’on a utilisé des très gros engins très lourd
55:57
le sol est très fortement compact et pour des millénaires et on va pas le des compacts et demain si on est en est que
56:02
les cultures et qu’on a fait beaucoup de labour à grande profondeur aussi et qu’on a en plus utilisé beaucoup
56:08
d’engrais on a minéralisée les sols et tout ça produit un seul très compact dans lesquelles les racines peuvent plus
56:14
poussée et c’est ce qu’on appelle la semelle de la bourre pour donc c’est ça
56:20
qu’on montre aussi d’ailleurs dans le film on a 20 ans pour changer le monde au début c’est là les analyses faites
56:25
par des experts des seuls claude et lydia bourguignon sur l’état de ses sols compactés et minéralité pour sortir de
56:31
là on peut facilement arriver à des compacts et rapidement la première couche mais pour aller plus
56:37
en profondeur c’est très long puisqu’il faut pouvoir planter des racines qui vont avoir des réseau racinaire très profond pour aller des compacts et en
56:42
profondeur et puis pour régénérer la vie du seul si la vie du sol était devenu
56:48
quasiment inexistante ou du moins très déséquilibré avec tel ou tel type de bactéries ou de champignons plutôt que
56:55
tel autre soit on met des cultures qui vont favoriser la régénération de cette vie
57:01
soit on apporte carrément des compléments et docks ya beaucoup de travaux aujourd’hui par des chercheurs
57:07
en microbiologie des sols ce comment restaurer un survivant pour ceux que ça intéresse il ya plein d expérimentation
57:12
dans le monde d’agriculture de régénération dont une en grèce qui s’appelle mazif armes ils ont un site sur fait une page sur facebook est
57:18
génial vous expliquent ce qu’ils font pour régénérer le som ii ils partent un sol en plus totalement et rodez
57:24
la même faute gauche de mu dessus qu’il faut redonner de la matière déjà donc on plante les plants extrêmement
57:30
robuste qui semi désertique qui vont faire de la biomasse ou les coupons les fausses ça fait une couche de végétaux
57:36
on apporter substrat justement biologique et ensuite on plante aussi
57:42
des pistachiers qui vont pousser et donner dépistage beaucoup plus tard décidé d’y cette année mais qui vont faire de l’ombre
57:47
les gardes et de l’humidité pour que ce sol vivant puis se redévelopper d’euros et objet de recréer un sort le carrément donc là il ya des techniques extrêmement
57:54
avancé aujourd’hui mais pas encore assez diffusé pour régénérer les sols ça prend du temps et de l’argent une question qui va peut-être te
58:00
paraître saugrenue mais à l’heure actuelle on utilise de l’high tech pour maintenir les rendements on a des drones
58:05
des machins des big data des tracteurs qui sont gigantissime etc etc est ce que à la place d’utiliser cette
58:12
high-tech pour les rendements pour augmenter toujours les rendements si on utiliser cet échec pour régénérer les
58:17
sols et après on se dit bon on les met à la ferraille on va les transformer on va les recycler en faire autre chose et on
58:23
repasse sur une agriculture qui vertueuse est ce que ton avis ce serait intéressant de pouvoir faire ça ou pas
58:28
ah bah c’est un peu un scénario rêvé et c’est un peu le scénario de rêve c’est dire que là il serait possible
58:34
d’utiliser de la sq ont à peine ou la tête for life ca de dire c’est pas juste de la tech pour le bio plaisir de la
58:39
technologie mais la tech dont l’objectif est de régénérer du vivant donc ça va
58:45
pas être des drones pour répandre des pesticides ça c’est ce que les sénateurs viennent de proposer comme amendements
58:50
sur le projet de loi est à généraux d’alimentation cette semaine donc non c’est pas ça la tête du futur ou en tout
58:56
cas il pourrait y en avoir d’autres il ya des familles de take for like intéressante qui et comment
59:01
cartographier l’état des sols le degré de vie des sols pour en faire un levier
59:07
transaction pour la rémunération des services écosystémiques donc ça c’est ce sur quoi travailles
59:12
regine network en californie une start up qui travaille sur les gestions des
59:17
communs et notamment des terres et des sols vivants par l’ateq il en sort au point zéro enfin il
59:25
en soit à l’émergence de ce projet la vitesse de croissance de ces startups du
59:31
numérique est malheureusement plus faible que celle de l’acte ecc qui attire des milliards d’euros pour
59:37
remettre des drones et des objets connectés et c’est bien le problème c’est que tant que les grands
59:42
investisseurs et financiers n’ont pas spécialement envie de soutenir un développement de cet usage de la technologie ça reste un désir voilà donc si ça se
59:50
fait pas par la technologie sas pourra se faire éventuellement dans le terrain par des gens capables de partager entre
59:55
ces nouveaux savoir-faire et de partager notamment via internet donc là ça c’est l’autre start up qui m’intéresse beaucoup qu’ils s’appellent
1:00:02
agro ligue qui est un système de partage très bien pensé le partage des
1:00:09
connaissances et des nouveaux savoir faire agricole pour la transformation de l’agriculture donc ce qu’ils font c’est des groupes
1:00:16
facebook des tchats botte de l’intelligence artificielle pour mieux partager rapidement des nouveaux
1:00:22
savoir-faire pratiques agricoles donc voilà donc il ya des graines d’espoir compris dans le numérique sur
1:00:29
comment on pourrait faire une très vite une transition agricoles vers l’agroécologie
1:00:36
après je pense et je reviens à mon point de départ qu’ il ya une question de
1:00:41
point de vue qui est est ce que le plus important c’est plus de technologie ou plus de vie plus de vie et c’est
1:00:48
peut-être avec un peu de technologie ça sera peut-être le meilleur des deux mondes je pense que notre entretien
1:00:55
touche à sa fin merci pour toutes tes réponses hélène c’était hyper stimulant d’échanger avec toi sur cette thématique
1:01:01
comptabilité en triple capitale mais également bain de ses interactions avec l’agriculture j’avais envie de te poser
1:01:07
une dernière question si les auditeurs veulent en savoir plus vers quoi est-ce qu’on pourrait les rediriger alors ce
1:01:13
con parce qu’on partage ouvertement et c’était bien le but de départ sur cette étude sur l’acompte entrée peu capitale
1:01:19
c’est qu’elle soit partagée et non pas propriété privée pour nous elle est disponible sur le site web de ferme
1:01:25
d’avenir il faut aller sur ferme d’avenir puis plaidoyer comptabilité et
1:01:30
on trouve tous les résultats synthétiques et détaillée de cette étude pour les passionnés de comptabilité il
1:01:36
faut lire les travaux de jacques richard ou regarder ses vidéos en ligne c’est absolument passionnant pour les autres
1:01:42
que de la comptabilité il ya des travaux aussi hors de france sur ces sujets dont qui les travaux de schaltegger en
1:01:48
allemagne voilà donc mon point de vue c’est que ces outils seront utiles
1:01:54
seulement si des personnes ont envie d’utiliser cette principe de l’outil et cours d’eau qu’on est donc très ouvert à
1:02:00
des nouveaux cas possibles d’application quelqu’un qui dit j’aimerais tester ça j’aimerais l’adapter à mes besoins
1:02:06
j’aimerais me faire la main avec auquel cas faut pas hésiter à nous contacter merci beaucoup hélène et à
1:02:11
bientôt merci merci à tous ceux qui sont arrivés jusque là c’était atterrissage
1:02:17
avec hélène le téno cet épisode vous a donné envie d’en savoir plus sur la comptabilité en triple capital les
1:02:23
entreprises sociales écologiques ou le capitalisme d’intérêt général je vous recommande également un livre écrit par
1:02:29
hélène qui s’appelle choisir sur monde agir au quotidien avec les entreprises sociales et écologiques
1:02:35
enfin si cet épisode vous a plu vous pouvez m’aider à lui donner plus de visibilité de deux manières tout d’abord
1:02:42
en mettant un pouce sur youtube ensuite en laissant un super 5 étoiles sur votre plate forme de podcasts préféré apple
1:02:49
podcast sur iphone ou podcast a dit sur android merci à tous et à la semaine prochaine
1:02:55
[Musique]
Transcription textuelle
0:19
je pense souvent à mon grand père c’est
0:23
mon fil conducteur mon grand père je me
0:26
souviens que quand j’étais petit il
0:28
tenait des livres de contes à la virgule
0:30
près pour être sûrs de nous distribuer à
0:32
chacun la même quantité dé trend à nous
0:35
tous ses enfants et ses petits-enfants
0:38
petit compter presque les fraises dans
0:40
nos assiettes pour être sûr qu’on en ait
0:41
chacun la même par la justice et
0:47
l’honnêteté
0:48
ce sont des valeurs fortes qui m’a
0:50
transmise sont importantes pour moi et
0:54
pourtant j’ai l’impression que ces
0:57
valeurs là les miennes sont en décalage
0:59
avec la façon dont le monde fonctionne
1:01
aujourd’hui et je vous donne un exemple
1:03
très simple qui parmi vous paye des
1:07
impôts
1:11
pas mal quand même
1:12
c’est bien mon grand père ne se
1:15
plaignait jamais de payer des impôts
1:17
ils trouvaient ça juste et honnête de
1:20
participer au collectif pour mille
1:22
choses utiles et moi je me suis rendu
1:25
compte récemment que dans nos impôts on
1:27
payait 500 euros par an à cause des
1:29
pesticides et ça ça me pose question
1:33
500 euros par an c’est ce que coûtent
1:37
les pesticides juste sur la santé dans
1:40
nos cotisations sociales nos impôts donc
1:43
c’est concrètement un peu de maladies
1:44
professionnelles pour les agriculteurs
1:46
c’est une intoxication lent dans notre
1:49
alimentation et qui va se traduire un
1:50
jour par des troubles de développement
1:52
chez les enfants de l’autisme des
1:56
maladies de parkinson des problèmes
1:58
d’infertilité
2:00
alors déjà je trouve qu’en matière de
2:02
transparence et d’honnêteté c’est quand
2:03
même un peu limite ses charges qu’on
2:05
paye pour réparer et sans vraiment nous
2:07
en rendre compte
2:09
et moi ce qui met vraiment plus en
2:11
colère c’est de savoir que ces
2:13
entreprises qui produisent ces presti
2:16
side et qui savent très bien quelles
2:17
sont leurs impacts sur la santé
2:18
eh bien elles peuvent avoir des
2:20
résultats économiques positifs monsanto
2:23
dont on parlait déjà tout à l’heure
2:26
eh bien ils peuvent afficher 2 milliards
2:28
de dollars 2 milliards de dollars de
2:30
bénéfices par an depuis cinq ans c’est
2:34
énorme ça quand même
2:35
non c’est pas énorme allez c’est énorme
2:39
mais moi je trouve ça super injuste et
2:42
ça ça s’appelle une défaillance du
2:45
marché c’est à dire qu’on a un système
2:48
qui cautionnent quelque chose qui est
2:50
totalement inadmissible mais c’est
2:52
parfaitement légal c’est comme ça alors
2:55
des exemples comme ça elle a beaucoup et
2:57
il ya deux façons de réagir
2:58
la première façon de réagir quand on a
3:01
le sang chaud eh ben on envie de tout
3:02
casser parce qu’on est quand même dans
3:05
un système pourri 1 ces multinationales
3:09
qui s’en mettre plein les poches
3:11
1 quand même et ses patrons là il y en a
3:16
dans la fana des patrons ouais hein
3:20
il se cache un le capitalisme c’est le
3:24
système à abattre parce que l’argent sa
3:26
cour en tout voilà vous voyez le genre
3:32
sinon ben quand on est un petit peu
3:35
moins par un petit peu plus calme et on
3:38
comprend le système comme il est parce
3:41
que quand même il ya des gens qui
3:43
s’occupent de ça c’est pas trop notre
3:44
responsabilité est là et par rentrer
3:48
dans le moule piano milieu là et on fait
3:52
ce qu’on peut
3:53
et rentrer dans le moule et bien c’est
3:55
ce que je fais moi tous les jours dans
3:57
mon métier
3:58
j’accompagne des collectivités et des
4:00
entreprises à intégrer le développement
4:01
durable dans leurs activités
4:03
et puisqu’on parlait des pesticides et
4:06
bunge explique par exemple que
4:07
l’agriculture biologique c’est beaucoup
4:09
mieux pour la santé que ça crée beaucoup
4:11
plus d’emplois
4:12
je crée des argumentaires béton je
4:15
calcule je fais des je fais ça pour que
4:17
ça rentre dans le moule et ben en fait
4:20
j’adore mon métier
4:21
en fait j’adore ce que je fais parce que
4:23
je trouve ça super utile et moi je
4:25
change le monde
4:28
ouais
4:29
enfin je croyais parce que quand je fais
4:32
un pas de côté
4:33
je me rends compte qu’il ya quand même
4:34
un problème moi j’ai l’impression de
4:38
jouer à tetris toute la journée j’ai un
4:41
modèle économique comme ça qui est un
4:42
peu obligatoire et étriquée tous les
4:46
trucs dont je parle à tous ces bénéfices
4:47
seront jamais dans les comptes et autour
4:50
de ça j’ai des solutions qui sont les
4:52
emplois de demain qui sont les sondés
4:54
s’ils sont les solutions d’avenir qui
4:55
sont des évidences et ça rentre pas dans
4:57
le cadre
4:59
et pendant que moi je joue au tetris
5:01
pendant que je jette tout mon coeur
5:04
toute ma passion mais qu’est ce qui se
5:05
passe en vrai pendant que je fais ça eh
5:09
ben la banquise elle continue de fondre
5:10
la biodiversité elle s’érode les
5:13
abeilles disparaissent les centres
5:15
commerciaux pouces là où on avait des
5:16
terres agricoles mais moi le mur qu’on a
5:20
en face de nous ça me terrifie le rythme
5:25
on va
5:27
c’est flippant
5:32
alors heureusement j’ai rencontré le
5:35
professeur jacques richard et en
5:40
étudiant les travaux déjà j’ai compris
5:42
qu’au lieu d’aller abattre le
5:44
capitalisme ou de rentrer dans le moule
5:45
on pouvait tout simplement imaginer de
5:48
le rendre plus intelligent de
5:49
l’intérieur de le hac est en quelque
5:51
sorte je vous explique son idée géniale
5:55
mais qu’est ce que c’est le capitalisme
5:58
le capitalisme c’est un truc qui est
6:01
programmé pour faire une seule chose
6:02
préserver le capital financier
6:05
le capitalisme il ne pense qu’à ça il ne
6:09
sait faire que ça
6:10
est il logique que sur ça et il le fait
6:12
très bien mais est ce que vous vous êtes
6:15
demandé un jour ce que c’est le capital
6:24
eh bien le capital c’est ce qui est
6:28
capital c’est ce qui est fondamental
6:32
c’est ce qui est très important pour
6:33
nous l’espèce humaine est ce que
6:37
capitale en 2017
6:38
et bien c’est par exemple les ressources
6:42
du sol du sous sol etc la terre c’est ce
6:45
qui nous permettent de nous nourrir de
6:46
nous loger de nous déplacer de nous
6:48
vêtir de vivre quand ce qui est capital
6:51
c’est la santé et le bien-être le nôtre
6:55
et ceux de nos enfants c’est aussi la
6:59
beauté de nos paysages
7:00
c’est la diversité de notre gastronomie
7:02
tout ce qui fait notre culture
7:04
je vous assure c’est infiniment
7:07
compliqué de le faire rentrer dans les
7:08
comptes
7:08
et pourtant quand on le perd on sait ce
7:12
que ça nous coûte alors pour faire son
7:15
job de préservation du capital le
7:18
capitalisme a un cerveau qui s’appelle
7:21
la comptabilité
7:24
alors là moi quand j’ai compris ça je me
7:26
suis dit que les travaux que jacques
7:27
richard j’allais peut-être pas aller
7:28
très loin
7:29
parce que s’il ya bien une discipline
7:31
qui est très enfin pas trop
7:36
enfin vous voyez quoi c’est la compta
7:38
coin
7:40
d’ailleurs je sais pas si vous avez
7:41
remarqué mais on parle jamais de
7:42
comptabilité au cinéma c’est louche ça
7:44
quand même
7:46
vous imaginez un film qui s’appellerait
7:49
star wars la revanche des comptes à ça
7:54
le fait pas j’ai mieux encore 50 nuance
7:58
de comptabilité
8:01
ça rentre pas on comprend tout de suite
8:05
l’intérêt de la version originale et
8:09
bien c’est une grave erreur
8:10
j’ai compris que même les experts
8:13
comptables pouvait être aventureux
8:16
sulfureux inventif et oui on peut tout à
8:25
fait moderniser le cerveau du
8:27
capitalisme et pour ça il suffit de le
8:29
doter d’une nouvelle paire de lunettes
8:32
aujourd’hui il faut s’imaginer que le
8:34
capitalisme et la comptabilité
8:36
fonctionne comme un cyclope
8:37
c’est à dire qu’il ne voit que les
8:39
masses d’argent les flux les entrées les
8:42
chiffres d’affaires les machines les
8:43
bâtiments et ça c’est ok l’argent c’est
8:47
pas mal ça marche très bien
8:49
c’est très utile ça en jette pas une
8:52
nouvelle paire de lunettes c’est ce qui
8:53
va permettre capitalisme de voir aussi
8:55
le capital naturel et le capital humain
9:00
et cette comptabilité nouvelle et
9:03
intégrale et intégré ça existe vraiment
9:06
ça s’appelle la comptabilité en triple
9:09
capital financier naturel humain vous le
9:14
répéter que moi là pour eux comptabilité
9:17
en triple capitale je vous écoute
9:22
1
9:23
bah c’est génial donc ça existe vraiment
9:27
et ce qui est extraordinaire avec cette
9:29
paire de lunettes c’est qu’on voit ces
9:30
trois capitaux de manière hyper
9:32
distingue c’est à dire que si dans mon
9:33
activité économique
9:34
je dégrade par exemple je détruis une
9:37
espèce vivante capital naturel où je
9:40
détruis du bien-être ou la santé de mes
9:42
consommateurs capital humain et ben ça
9:45
va se voir dans les comptes et ça ça
9:47
change tout l’invisible devient visible
9:51
et pour vous démontrer la puissance de
9:53
ce truc je vous raconte comment cette
9:55
année on l’a mis en oeuvre dans des
9:57
fermes agro écologiques alors les fermes
10:01
agro écologiques qu’on soit clair c’est
10:03
pas c’est pas une lubie d’écolo
10:06
altermondialiste en sandales qui mangent
10:08
du tofu et des graines germées
10:09
du matin au soir c’est pas du tout ça
10:12
les fermes agro écologiques
10:14
ce sont celles qui innovent tous les
10:16
jours avec la nature et pas contre elle
10:20
c’est d’une technicité incroyable il n’y
10:24
a pas un algorithme de google au monde
10:26
un jour qui fera le job d’un agriculteur
10:28
qui résonne agro écologie est un
10:32
agriculteur comme ça j’en ai rencontré
10:34
plusieurs mais un en particulier que
10:37
j’aime beaucoup qui s’appelle stéphane
10:39
sabots stéphanie les installer il est
10:42
installé dans l’allier en auvergne est
10:45
il en train de convertir la ferme
10:46
familiale en polyculture élevage et en
10:49
agriculture biologique
10:50
c’est l’un des pionniers cette année qui
10:52
a osé utiliser explorer la comptabilité
10:56
en triple capital dans sa ferme
10:58
quand on regarde ce qui se passe chez
11:00
lui avec cette méthode on se rend compte
11:03
de quoi on se rend compte déjà que
11:05
stephane dans les deux dernières années
11:06
il a planté plus d’un kilomètre de
11:09
l’être sur son exploitation élire les
11:11
deux prochaines années y plantera 4000
11:13
arbres
11:13
voyez ce que ça représente 4000 arbres
11:15
ça fait quand même une petite forêt sain
11:17
et bien quand il fait ça stéphane il
11:21
décide de réduire sa surface productive
11:23
et donc sont revenus à court terme pour
11:26
préserver à long terme son capital
11:28
naturel qui est aussi le nôtre
11:30
et quand il fait ça il n’est pas payé eh
11:33
bien avec la comptabilité en triple
11:35
capitale
11:36
on compte ce temps et ça change tout on
11:40
se rend compte aussi par ces pratiques
11:41
que stéphane il génère pour nous pour la
11:44
société des services nombreux tels que
11:47
la qualité sanitaire de ces produits la
11:49
qualité de l’eau tels que des réserves
11:51
de gibier pour les chasseurs ou du
11:53
maintien de l’emploi agricole dans son
11:54
territoire
11:55
quand on met bout à bout tous ses
11:57
bénéfices pour nous ça représente pour
12:00
stéphane jusqu’à 3000 euros par hectare
12:02
et par an et ça c’est énorme pour lui et
12:05
ça change tout l’invisible devient
12:08
visible
12:16
le jour où stéphane va décider de vendre
12:18
sa ferme ce qui peut arriver
12:20
et bien la valeur de sa ferme elle sera
12:23
plus importante que celle de son voisin
12:25
qui dans le même temps pourrait avoir
12:27
dégradé son sol sa faune et sa flore il
12:30
faut s’imaginer qu’aujourd’hui un sol
12:32
naturellement productif va avoir la même
12:35
valeur qu’un sol dégradé dépendant des
12:38
engrais trouvez ça normal vous eh ben
12:43
non moi ça me choque et avec cette
12:45
méthode là on va pouvoir rendre ça
12:47
beaucoup plus juste alors ça imaginez un
12:52
peu pour ces femmes c’est génial à 3000
12:53
euros par hectare et par an mais si on
12:55
appliquait ca sur l’ensemble de
12:56
l’agriculture mais c’est la révolution
12:59
c’est la dynamique de la transition et
13:02
agricoles parce que imagine un peu tous
13:04
les agriculteurs ils vont voir l’intérêt
13:06
économique de préserver leurs trois
13:08
capitaux financiers naturel et humain
13:11
ça permettra un changement d’échelle
13:13
radical par rapport à cette transition
13:15
dont on a besoin et ça c’est de la
13:18
dynamite pour les agriculteurs mais ça
13:20
marche partout et c’est de la dynamite
13:22
aussi pour nous les consommateurs
13:24
imaginez ces entreprises qui parfois
13:27
peuvent avoir des pratiques un peu
13:29
douteuse en matière d’environnement ou
13:32
en matière de santé santé de leurs
13:34
collaborateurs santé de leur client
13:36
avec cette méthode qu’est ce qui va se
13:39
passer on va voir leurs résultats
13:40
économiques se dégradent et puisqu’on va
13:42
internaliser ses coûts cachés
13:43
vous savez les 500 euros que vous payez
13:45
tous dans vos impôts l’un donc leur
13:48
performance va se dégrader
13:49
elles ne seront plus compétitive et
13:52
leurs produits vont devenir super cher
13:54
et nous quand on fera nos courses
13:57
mais ce qui va se passer c’est que les
13:59
produits qui seront au juste prix ce
14:01
seront les produits responsables et ça
14:03
ça change tout les produits recyclés les
14:07
énergies renouvelables les vêtements
14:09
éthiques
14:10
l’alimentation de qualité c’est énorme
14:12
ça quand même
14:15
donc ça c’est génial pour nous
14:17
consommateurs qui sommes déjà soigneux
14:21
quand nous faisons nos courses
14:22
mais c’est surtout un changement
14:23
d’échelle radical pour toutes les
14:25
personnes qui n’ont pas les moyens de se
14:27
poser les mêmes questions que nous et
14:28
qui
14:28
achète uniquement par rapport aux
14:30
critères de prix s’il ya une seule chose
14:34
à retenir de ce que je vous dis c’est
14:36
que la comptabilité c’est le réacteur
14:38
nucléaire de notre système de valeurs
14:40
la comptabilité c’est le feu sous la
14:42
glace on n’a pas envie de s’en occuper
14:43
mais c’est un pouvoir de transformation
14:45
comme ça sur notre société
14:47
il n’y a pas un accélérateur plus
14:51
puissant que la comptabilité en triple
14:54
capitale pour relever les défis
14:56
écologiques et sociaux qui sont les
14:57
nôtres
15:00
alors comment agir vous avez envie
15:03
d’agir
15:03
nous avons envie de faire un truc là
15:06
heskey dans la salle des chefs
15:08
d’entreprise des banquiers des
15:10
comptables je vous assure vous allez
15:14
sortir vivants bon super vous êtes dans
15:19
la sphère d’influencé vous pouvez sortir
15:21
du moule et non seulement vous pouvez
15:23
mais en plus vous avez un intérêt à le
15:25
faire
15:25
vous avez là la méthode qui va vous
15:27
permettre de montrer noir sur blanc dans
15:28
les comptes
15:29
tout ce que vous faites déjà bien il ya
15:32
des gens qui sont pas chefs
15:32
d’entreprises qui sont pas banquier dans
15:34
la salle eh ben vous pouvez en parler
15:38
autour de vous vous pouvez partager
15:40
cette idée
15:41
et quand vous consommez surtout en
15:43
attendant que ça se mette en place
15:44
continue à vous poser des questions
15:46
avec notre ticket de caisse à chaque
15:48
acte d’achat tous les jours on a un
15:50
pouvoir d’influencé majeure sur le
15:52
fonctionnement des entreprises
15:55
alors si dans les prochains jours vous
15:58
croisez un chef d’entreprise ou un
16:00
journaliste qui vient vous parler de la
16:03
performance d’une entreprise de ces gros
16:06
résultats et de ses gros capitaux et
16:09
bien posé lui cette question mais de
16:11
quelle capitale me parlez vous et si en
16:16
face de vous vous avez un cyclope
16:20
et bien offrez lui une bonne paire de
16:21
lunettes
16:24
[Applaudissements]