Logo Nantes métropole RSE

La généralisation du télétravail le vendredi en faveur de la sobriété énergétique

Bonnes pratiques • Réduire l'empreinte environnementale et maîtriser les risques • Industrie
La généralisation du télétravail le vendredi en faveur de la sobriété énergétique image

L’intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Conformément à sa stratégie bas carbone (démarche ACT), Sigma avait la volonté de travailler sur la réduction de ses impacts pour son bilan carbone et de réduire ses consommations d’énergie dans le cadre du plan de sobriété énergétique de l’Etat.

Dans le cadre de la révision de son accord de télétravail, l’entreprise s’est aperçue que le vendredi était le jour le plus plébiscité par les salariés pour le télétravail.

Sigma étant un site composé de 8 bâtiments, la question s’est alors naturellement posée : pourquoi chauffer et éclairer 8 bâtiments alors qu’ils sont très peu occupés le vendredi ? L’entreprise a donc fait le choix de généraliser le télétravail le vendredi.

La mise en œuvre et les moyens

Sur quoi vous êtes-vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre) ? Communication via newsletters, réseaux sociaux, site internet sur le partenariat.

L’accord de Télétravail de Sigma a été revu dans le cadre des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) avec les partenaires sociaux en novembre 2022. A cette occasion, le nombre de jours de télétravail a été augmenté et est passé à 10 jours de télétravail par mois. Et le vendredi en télétravail a été généralisé à l’ensemble des collaborateurs en janvier 2023. L’entreprise travaille également sur le passage à la semaine de 4 jours et demi, qui sera prochainement proposée pour répondre à une attente des salariés.

Le télétravail le vendredi n’est pas obligatoire pour toutes et tous, 1 bâtiment sur 8 reste ouvert (notamment pour les équipes qui doivent être présentes 24/7 en faisant des roulements). Ainsi, les salariés ne souhaitant pas télétravailler ont la possibilité de venir sur site.

Sigma a travaillé avec les partenaires sociaux en expliquant l’intérêt d’une telle mesure pour les collaborateurs, mais aussi pour réaliser des économies d’énergie et réduire les émissions de CO2.

Cette mesure a tout de suite été acceptée, d’un part en faveur de la qualité de vie au travail, mais aussi car une part de l’intéressement est liée aux émissions de CO2 dans l’entreprise.

L’annonce de la généralisation du télétravail le vendredi à l’ensemble des collaborateurs s’est faite via une communication interne en publiant les NAO.

Les résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

  • Cette mesure permet à la fois de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de réduire les consommations d’énergie de l’entreprise. La Direction des Achats a estimé une économie de 160 MWh grâce à la fermeture des bâtiments le vendredi, soit 6% de la consommation annuelle, ce qui n’est pas neutre.
  • Les collaborateurs sont satisfaits car cela répond à une pratique déjà majoritairement existante. La généralisation du télétravail le vendredi a permis finaliser le message de confiance sur une journée pleinement télétravaillée par toutes et tous. Cette mesure améliore la qualité de vie au travail en favorisant l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.
  • Cela permet également une réduction des déplacements domicile-travail des collaborateurs.

Les facteurs clés de succès

Aujourd’hui, comment appliquer cette bonne pratique ailleurs ?

  • La généralisation du télétravail le vendredi est une mesure très simple à mettre en œuvre dès lors qu’il existe un accord télétravail au préalable.
  • Un bon dialogue avec les partenaires sociaux.
  • Ne pas être catégorique : si certains collaborateurs ne souhaitent pas se mettre en télétravail, leur laisser la possibilité de se rendre sur site en laissant un bâtiment ouvert. Généraliser, sans imposer totalement.
  • Conserver un jour de présence obligatoire (le lundi par exemple) afin de conserver des moments de réunions en équipe.

Contact et coordonnées

Sigma

8 rue Newton
44245 La Chapelle sur Erdre cedex

Maillon d’une chaîne
Site internet Nouvelle fenêtre
Téléphone
02 53 48 92 03

Thierry Soulard

Responsable RSE

Enveloppe
tsoulard@sigma.fr