Favoriser le sport et l’esprit d’équipe des salariés à travers un plan d’événements sportifs auxquels participent des équipes volontaires.
L’intention initiale
Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?
Le Groupe Keran a participé au Triathlon de La Baule organisé par Audencia et nous avons constaté lors de cet évènement que nous comptions beaucoup de sportifs parmi nos collaborateurs. En formalisant notre implication dans les évènements sportifs, notre objectif était de s’impliquer sur le territoire, créer du lien et une cohésion dans l’entreprise et contribuer au bien-être des salariés.
La mise en œuvre
Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?
Nous avons travaillé avec l’un des collaborateurs de l’entreprise qui est très investi dans le domaine sportif. Puis, nous avons lancé un appel à l’ensemble des salariés en leur proposant de sélectionner les épreuves sportives collectives qui potentiellement pourraient les intéresser autour de Nantes. Beaucoup de salariés ont répondu présent et nous avons sélectionné 3 épreuves collectives (Bike & Run, le marathon de Nantes et le triathlon d’Audencia à la Baule) et une épreuve individuelle (les foulées du tram).
Les moyens
Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)
- Un ou plusieurs salariés prêt(s) à porter l’initiative
- Une prise en charge financière et organisationnelle par l’entreprise
- La participation d’un prestataire local pour floquer les t-shirts au logo de l’entreprise
- L’implication de la direction et autres volontaires lors des évènements pour encourager les équipes
Les résultats
Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?
- 20 participants pour 2013
- Rapprochement des collaborateurs : entrainement spontané le midi
- Meilleure connaissance de l’organisation et développement du réseau interne pour plus d’efficacité
- Effet d’image pour l’entreprise perçue comme dynamique sur le territoire
Les facteurs clés de succès / écueils à éviter
Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…
- Une ambiance propice à l’engagement des salariés aux couleurs de l’entreprise
- Un projet construit avec les salariés : relais en interne pour solliciter leurs collègues, les impliquer et les motiver
- Implication de la direction
Sources
Bonne pratique rapportée par : Audencia.