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L’Étincelle RH – Solidarité : héberger des personnes en situation de précarité dans ses locaux

Bonnes pratiques • Environnement • Immobilier
Photo des bureaux du cœur - L’Étincelle RH

L’intention initiale

L’intention de l’Étincelle RH était d’aller plus loin dans sa contribution sociétale et de mettre en place une action RSE à fort impact, qui engagerait toute l’équipe. « Les ressources les plus importantes sont humaines, c’est notre credo en tant que cabinet de conseil RH, il était évident que cette action ait toute sa place à l’étincelle », témoigne Raphaëlle BUROT, Cheffe de projet Communication & User experience au sein de l’Étincelle RH.

L’entreprise souhaitait que cela soit très concret, se lancer dans une démarche qui aide réellement quelqu’un et que cela soit tangible dans le quotidien. Le projet porté par les Bureaux du Cœur Nouvelle fenêtre cochait toutes ces cases.

L’idée est partie d’un constat simple : les bureaux sont occupés seulement 30% du temps (vides la nuit et les weekends). Ils sont chauffés, sécurisés et souvent agréables, autant qu’ils puissent servir les 70% du temps restants à une personne qui en aurait besoin : un « invité ».

Les « invités » sont des personnes qui travaillent et sont suivies par une association les accompagnant dans leur réinsertion et leurs démarches administratives pour accéder à un logement.

La mise en œuvre & les moyens

En premier lieu, l’Étincelle RH a échangé avec son équipe, il était important pour la Direction que tous les membres de l’entreprise soient partants à 100%.

Après avoir adhéré à l’association des Bureaux du Cœur Nouvelle fenêtre au cours de l’été 2022, l’entreprise a pris le temps de se préparer avant de recevoir son premier « invité » : choix et aménagement de l’espace dédié, achat de mobilier, mise en place de procédures simples pour l’ouverture/fermeture des bureaux à destination de l’« invité » et de l’équipe…

La visite d’une référente des Bureaux du Cœur avant le premier accueil afin de s’assurer que tout était prêt les a rassurés. Son intervention auprès de l’équipe pour présenter l’association et répondre à toutes les questions a été très appréciée.

Leur premier « invité » est arrivé à l’automne 2022, et l’entreprise en est aujourd’hui à son 4ᵉ accueil. À chaque fois, c’est un parcours de vie différent, un suivi par une association différente, qui les sensibilise donc à chaque fois à de nouvelles problématiques, ce qui est très enrichissant. Et surtout une personnalité différente.

Côté communication l’Étincelle RH met en avant cette démarche dans ses actions RSE, appels d’offres, etc. « Nous sommes particulièrement fiers d’un post LinkedIn sur le sujet qui a rencontré son petit succès ».

Les résultats

  • Depuis son adhésion aux Bureaux du Cœur Nouvelle fenêtre, l’Étincelle RH a accueilli 4 personnes, sur des durées allant de 3 à 6 mois (la durée maximum).
  • L’engagement auprès des Bureaux du Cœur apporte un réel sentiment d’utilité à l’entreprise. Accueillir une personne en difficulté, c’est lui apporter une aide immédiate et très concrète.
  • Cela apporte également une nouvelle forme de vie au bureau, toute l’équipe se sent impliquée. « Nous croisons parfois les invités le matin tôt ou le soir avant de partir, et si ce n’est pas le cas les salariés me demandent régulièrement des nouvelles : où il est en est dans son parcours, si tout se passe bien pour lui etc. » « Nous en parlons systématiquement aux clients qui visitent nos locaux, et on espère que cela pourra inciter d’autres entreprises à s’engager également ! »

Les facteurs clés de succès

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette bonne pratique, quels sont les facteurs clés de succès et/ou au contraire les écueils à éviter ?

Pour s’engager durablement dans cette démarche, voici ce que l’entreprise recommande :

  • Communiquer auprès des salariés en amont, puisque cette démarche engage toute l’équipe.
  • Prendre le temps de penser l’accueil et identifier les potentiels obstacles (systèmes d’alarme non pensés pour une personne restant la nuit dans les locaux, espace dans le réfrigérateur, etc).
  • Désigner une personne référente dans l’entreprise qui pourra se libérer du temps pour les points de suivi mensuels et contacter les Bureaux du Cœur si nécessaire.

Si tout est bien calé en amont, cela demandera peu de temps une fois l’invité hébergé.