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Harmonie Mutuelle – Mettre en place une stratégie Climat

Bonnes pratiques • Environnement • Finance & Assurance
Harmonie mutuelle mettre en place une stratégie climat image

Devenue entreprise mutualiste à mission en 2021, Harmonie Mutuelle élabore la stratégie de décarbonation de ses activités en faisant appel à une nouvelle méthodologie développée par l’Ademe.

L’intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Dans le cadre de son statut d’entreprise à mission obtenu en juillet 2021, et en accord avec sa raison d’être « Agir sur les facteurs économiques, sociaux et environnementaux qui améliorent la santé des personnes et celle de la société en mobilisant la force des collectifs », Harmonie Mutuelle travaille à la structuration de sa stratégie climat.

La mise en œuvre & moyens

Après avoir réalisé un bilan carbone et obtenu l’approbation du conseil d’administration, Harmonie Mutuelle a rejoint un groupe de 20 entreprises françaises de toutes tailles et tous secteurs (dont 11 membres des Dirigeants Responsables de l’Ouest), volontaires pour tester une nouvelle démarche d’accompagnement développée par l’Ademe.

Cette démarche, intitulée « ACT (Accessing low carbone transition) Pas à Pas » comporte 5 étapes :

  1. Diagnostic,
  2. Élaboration de la stratégie,
  3. Des objectifs et de la trajectoire de décarbonation,
  4. Du plan de transition,
  5. Et suivi de la mise en œuvre.

L’entreprise a souhaité cette démarche collaborative, elle a donc créé un comité Stratégie climat réunissant 15 membres issus des différentes directions de l’entreprise. 

L’objectif : embarquer et engager l’ensemble de l’entreprise pour travailler sur la stratégie climat à horizon 2030-2050.

Les travaux de ce comité ont ensuite été présentés aux parties prenantes d’Harmonie Mutuelle (5.000 collaborateurs et 2.000 représentants des adhérents) grâce à l’organisation de webinaires. Ces temps ont également permis d’enrichir la réflexion grâce aux retours des 600 participants.

Les résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

A la deuxième moitié du parcours ACT pas à pas, Harmonie Mutuelle a déjà mis en place des plans d’action dont voici quelques exemples :

  • Harmonie Mutuelle a souhaité aller plus loin et inciter ses adhérents à passer à l’action en signant un partenariat avec l’Ademe, pour que les entreprises entrant dans trois dispositifs structurants de décarbonation, bénéficient de conditions préférentielles pour la protection de leurs salariés. 
  • Mise en place d’un intéressement indexé sur la réduction des émissions liées aux déplacements dans le cadre du travail (train, avion, voiture). C’est un indicateur collectif qui permet de sensibiliser et d’embarquer les salariés.
  • Décarbonation de son site web : Harmonie Mutuelle a été accompagnée par WebVert pour réduire son impact carbone lié au numérique et sensibiliser les équipes à de meilleures pratiques. La bande passante a été réduite de 31%, soit une économie de 925 kg eq. CO2 pour 10.000 visites. Le site est ainsi passé d’un score énergétique F à A.
  • L’action et la compréhension sont liées. Pour impliquer et engager les collaborateurs, un parcours de sensibilisation a été ajouté au portail de formation interne et sa réalisation est maintenant devenue obligatoire pour les 5.000 collaborateurs.
  • Un net intérêt se fait ressentir de la part des parties prenantes externes, les membres du comité Stratégie Climat s’organisent pour répondre aux demandes de participation à des événements lors desquels l’exemple d’Harmonie Mutuelle est présenté. Dans le même temps, le nombre d’Appels d’Offres comportant des questions précises sur l’action de l’entreprise en faveur de la transition écologique augmente fortement.

Les facteurs clés de succès et écueils à éviter

  • L’engagement et le soutien de la Direction sont indispensables. La stratégie climat d’Harmonie Mutuelle est inscrite dans tous les plans stratégiques long terme de l’entreprise et dans sa mission (ce qui comprend l’entreprise mutualiste à mission et le plan stratégique 2026). Pour mener à bien une stratégie climat, celle-ci ne doit pas être un simple projet satellite.
  • Une équipe dédiée pour piloter et animer la démarche climat est nécessaire, la constitution d’un comité pluridisciplinaire dédié est indispensable.
  • L’accompagnement de l’ADEME est un véritable appui, et le fait de s’inscrire dans un collectif d’entreprises permet une émulation, un échange de bonnes pratiques et un enrichissement mutuel.
  • L’aspect collaboratif est nécessaire pour légitimer la démarche, embarquer les parties prenantes et obtenir l’adhésion des collaborateurs.

Témoignage

Une stratégie climat doit apporter des solutions de réduction aux émissions des gaz à effet de serre émises par l’activité de la structure, mais pas seulement. Les risques pour la santé liés au climat se précisent et s’intensifient. Harmonie Mutuelle mettant les enjeux de santé au cœur de son action, la stratégie climat met un point d’honneur à valoriser et préserver les liens sociaux et d’interconnexions avec le vivant. Cela se traduit par des engagements en faveur notamment de la biodiversité, de la santé environnementale, de la mobilisation et la dynamisation des collectifs, en particulier de ses adhérents.

Eva BERGIER, Cheffe de projet climat, Harmonie Mutuelle

Contacts et coordonnées

Harmonie Mutuelle

Eva Bergier

Sources