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Faire labelliser sa démarche environnementale en tant qu’artisan et/ou commerçant

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Visuel saperlotte lipopette ecodéfis

Saperlotte Lipopette est une entreprise de jouets écologiques. La transition environnementale est au cœur des préoccupations de la fondatrice, qui a choisi de se faire labelliser éco-défis par la CMA, un organisme certifiant indépendant.


L’intention initiale

Lorsqu’elle a créé Saperlotte Lipopette en 2019, les enjeux écologiques étaient déjà au cœur des préoccupations de Stéphanie Bastide, sa fondatrice. En créant des jouets pour enfants, Stéphanie avait la volonté d’allier esthétique et respect de l’environnement : utilisation de matières naturelles et saines, fabrication française…

Pour aller plus loin et obtenir une reconnaissance officielle de sa démarche environnementale, la dirigeante de Saperlotte Lipopette s’est lancée dans un processus de labellisation par un organisme indépendant, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

La mise en œuvre & les moyens

La fondatrice de Saperlotte Lipopette a effectué quelques recherches sur internet, qui l’ont vite orientée vers la CMA et son label éco-défis des commerçants & artisans Nouvelle fenêtre, qui offre la possibilité de s’engager dans une démarche écologique structurée.

Le label éco-défis constitue d’abord un état des lieux des actions réalisées, puis établit des objectifs concrets, dans une logique d’amélioration continue. Le label est attribué pour une durée d’un an. Des entretiens de suivi sont réalisés par la CMA pour pouvoir renouveler la labellisation.

7 thématiques sont explorées : les déchets, les emballages, l’énergie, le transport, l’eau, les produits et le sociétal-durable. Un score de performance est estimé pour chaque item. Un certain nombre de défis obligatoires sont notifiés, comme par exemple, le tri des déchets non dangereux dans les filières adaptées, ou l’élimination des sacs plastiques à usage unique.

Découvrez quelques actions mises en place au sein de l’entreprise Saperlotte Lipopette :

  • Déchets : tri des déchets, utiliser des matières compostables autant que possible, éviter les fournitures jetables, réutiliser un maximum toutes les chutes de tissu…
  • Emballages : les cartons d’emballages sont des cartons recyclés, pas de suremballage des produits, choix de matières naturelles comme le papier, limiter les dérivés du pétrole, ne pas utiliser de sacs en plastique.
  • Énergie : amélioration de l’atelier en termes de déperdition thermique, limitation de l’impact informatique (élimination des mails inutiles, police moins consommatrice d’encre…).
  • Mobilité : utilisation des transports en commun pour fournir les boutiques, sinon envoi par la poste.
  • Eau : « mon activité est peu consommatrice d’eau, donc peu de choses pour cette partie, si ce n’est limiter ma consommation de thé ».
  • Produits : choix de matières naturelles (feutrine de laine et non dérivée du pétrole comme la feutrine polyester), avec impact carbone faible, certifiées oeko-tex ou GOTS, arrêt des cartes de visites (et renvois sur le site ou les réseaux sociaux), mutualisation des achats de fournitures avec les collègues de mon département.
  • Sociétal et Durable : sensibilisation des clients et partenaires, acquérir la reconnaissance d’un savoir-faire artisanal.

La fondatrice de Saperlotte Lipopette a ensuite valorisé sa labellisation en communiquant sur son site internet et ses réseaux sociaux, pour faire davantage connaitre sa démarche écologique auprès de sa clientèle.

Les résultats :

  • La démarche de labellisation permet d’obtenir un état des lieux et une reconnaissance des actions déjà menées par l’entreprise. C’est valorisant et motivant puisque cela permet de se rendre compte de l’étendue des actions déjà mises en place. Mais aussi d’avoir des pistes concrètes d’actions, dans une logique d’amélioration continue.
  • La labellisation est bénéfique : d’une part car la démarche est alignée avec les valeurs de l’entreprise. D’autre part, car l’obtention du label Eco-Défis permet d’apporter une preuve aux clients de la sincérité et la cohérence de l’entreprise, et qu’il ne s’agit en aucun cas de greenwashing.
  • Avoir un label permet également d’attirer une clientèle soucieuse de l’environnement. En effet, Saperlotte Lipopette conçoit des jouets écologiques à des prix supérieurs à ceux de ses concurrents « conventionnels », en raison de leur éco-conception.
  • Enfin, la labellisation permet un effet boule-de-neige : échanger sur sa démarche permet de sensibiliser d’autres commerçants aux enjeux de la transition écologique. Cela favorise et accélère leur prise de conscience.

Les facteurs clés de succès

  • Se faire accompagner : cela permet de structurer la démarche, de trouver des partenaires et fournisseurs. L’accompagnement a permis à la créatrice de Saperlotte Lipopette de réfléchir davantage au processus de création et d’éco-conception de ses produits.
  • Investir du temps : une démarche de labellisation est chronophage au démarrage, elle nécessite d’implémenter des changements dans l’entreprise. Ces changements sont pour autant simples à tenir dans la durée et très bénéfiques pour l’entreprise.
  • Dépasser ses craintes : éviter d’anticiper les contraintes en se disant qu’on ne va pas y arriver, car il s’agit d’actions simples à mettre en place. En effet, la fondatrice de Saperlotte Lipopette craignait au départ de manquer de temps pour se lancer dans une démarche de labellisation, et que cela s’ajoute aux multiples contraintes déjà imposées par les normes de sécurité des jouets. La labellisation représente finalement un investissement temps bénéfique pour l’entreprise.

Contact et coordonnées

Stéphan Bastide