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Démarche REFLET

Bonnes pratiques • Implication territoriale • Industrie
VEOLIA minute RSE démarche Reflet

La Démarche REFLET vise à favoriser le lien social et promouvoir des valeurs de partage et de Développement Durable en créant une synergie d’acteurs locaux sur le territoire de Saint-Herblain et plus précisément sur les trois quartiers dits prioritaires : Bellevue, Changetterie et Sillon de Bretagne.

Elle vise à instituer une dynamique de quartier autour de la notion du déchet et de la propreté par une approche économique, sociale et environnementale du territoire.

L’intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

L’agence Nantes Services aux Collectivités de Veolia Propreté, a souhaité compléter sa réponse aux clauses d’insertion. Elle a pris l’initiative de concevoir un projet social audacieux et innovant en faveur de l’insertion durable des habitants de Saint-Herblain des quartiers de Bellevue, du Sillon de Bretagne et de la Changetterie.

Comme, « notre comportement vis-à-vis du déchet est souvent le reflet de notre intégration dans notre environnement », Veolia Propreté a eu la volonté de mettre en place, sur un territoire, un projet dont l’objectif est de favoriser la cohésion sociale.

Au regard de son implantation dans les territoires, Veolia Propreté a la volonté et la responsabilité d’évoluer vers une manifestation plus transversale de son engagement social afin de favoriser une insertion durable. C’est aussi cela être partenaire de ses clients.

C BALCON créer de nouvelles formes de coopération sur les territoires

La mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

  1. Identification des partenaires pour soutenir et porter la Démarche. Il s’agit d’acteurs locaux identifiés pour leurs compétences, leur expertise dans le domaine de l’emploi et de l’insertion professionnelle ainsi que leur savoir-faire en terme de réemploi : La Maison De l’Emploi, la Ressourcerie de l’Ile, l’Homme Debout, OCEAN.
  2. Diagnostic de territoire réalisé en amont pour mieux connaître le territoire et donc mieux répondre aux attentes des habitants ; pour élaborer, au niveau des partenaires, une vision partagée du territoire et du projet REFLET.
  3. Gouvernance de la Démarche au travers de deux comités un comité opérationnel et un comité de pilotage.
  4. Signature de la charte de partenariat commune à tous les acteurs de la Démarche a été signée en 2009 pour une durée minimale de 5 ans (le temps de la durée du contrat).
  5. Définition et mise en œuvre d’un plan d’actions annuel au cœur des 3 quartiers dits prioritaires de Saint-Herblain.

Les moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

La Démarche REFLET est gouvernée par un comité de pilotage composé de représentants de Nantes Métropole, de la ville de Saint-Herblain et de Veolia Propreté.

Ce comité fixe les objectifs de la Démarche à long terme (durée d’attribution du marché) et à moyen terme (chaque année). Il est garant de l’efficience de la démarche dans le cadre du marché public et de sa cohérence avec les politiques du territoire. Il se réunit trois fois dans l’année mais il peut être amené à se réunir en session extraordinaire sur demande du comité opérationnel.

Elle est aussi gouvernée par un comité opérationnel composé des cinq partenaires de la Démarche.

Le comité opérationnel définit le plan d’action annuel répartit en 3 axes :

  • un axe économique qui vise à promouvoir l’insertion professionnelle des habitants
  • un axe social qui vise à favoriser le lien social
  • un axe environnemental qui vise à améliorer le cadre de vie des habitants.

Il est garant de la bonne mise en oeuvre du plan d’action. Il se réunit une fois tous les deux mois.

La Démarche REFLET s’appuie également sur un réseau de partenaires relais sur le territoire herblinois pour la réalisation de certaines actions et la mobilisation du public.

Les résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Depuis 2009, Veolia Propreté par la Démarche REFLET initie sur un territoire, une nouvelle forme de coopération entre acteurs (les collectivités territoriales, les associations d’insertion professionnelles, les acteurs de la vie associative, les entreprises privées, etc.).

Cette nouvelle manière d’opérer conduit les acteurs à se décentrer culturellement et à adopter une attitude d’ouverture les uns envers les autres. Ce dans l’objectif de proposer aux habitants de s’inscrire dans de nouvelles dynamiques sociales et/ou professionnelles.

Car ne perdons pas de vue que l’objectif de la Démarche REFLET est de contribuer à l’insertion durable des habitants des quartiers de la Changetterie, du Sillon de Bretagne et de Bellevue Saint-Herblain.

En ce sens, les actions de la Démarche REFLET ont permises à certains habitants une insertion d’un point de vue environnemental en acquérant par exemple les réflexes de l’entretien de son espace, du tri et du réemploi ; en ayant connaissance des structures privées ou publiques qui nous entourent et sont à notre service ; en prenant conscience du respect de son cadre de vie et des espaces naturels de son quartier…

Ces actions ont également permises à d’autres habitants une insertion d’un point de vue social en rencontrant ses voisins, en échangeant avec de nouvelles personnes, en prenant confiance en soi, en rendant service, en respectant les règles de vie en collectivité, en s’engageant dans des projets associatifs de quartier…

Et puis enfin, d’autres ont pu s’insérer d’un point de vue économique en accédant à des emplois pérennes au sein de Veolia Propreté, à des contrats d’insertion au sein de chantiers d’insertion tels que l’Homme Debout, à des missions intérim ou encore à des stages d’immersion professionnelle.

Les facteurs clés de succès / écueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…

Les clefs de la réussite :

  • La construction du partenariat entre acteurs opérationnels (transversalité, décloisonnement des cultures et lisibilité des enjeux de chaque partenaire) : nécessité d’avoir un coordinateur de la démarche
  • La mobilisation de tous les acteurs opérationnels, comme partenaires et non comme prestataires
  • L’implication des 2 comités
  • La maîtrise du pilotage de la démarche
  • La maîtrise de la communication externe
  • Ne pas alourdir le fonctionnement, demeurer simple et humble.
  • La mobilisation des habitants (répondre aux besoins des habitants)
  • La cohérence de la démarche avec les politiques menées sur le territoire (s’associer aux actions déjà menées sur les quartiers).
  • La valorisation de l’entreprise en interne et en externe
  • L’évaluation et la capitalisation

Sources

Bonne pratique rapportée par : Audencia