La Maison Hebel, traiteur et organisateur d’événements depuis 40 ans, s’est lancée dans une démarche de RSE depuis 2008. Depuis 2010, l’entreprise est labellisée Lucie. Elle fait également partie du réseau des Traiteurs de France qui comporte un volet RSE important. En 2012, François-Xavier Lesot reprend La Maison Hebel et décide de réaliser un bilan carbone® utile !
L’intention initiale
Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?
Le bilan carbone® constitue une photographie des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise à un instant t. L’objectif du bilan carbone® est de réduire les émissions de CO2, et par conséquent les coûts induits pour l’entreprise. Pour François-Xavier Lesot, le défi est de marier écologie et économie !
La mise en œuvre
Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?
La Maison Hebel a réalisé un diagnostic de ses émissions de CO2 pour l’ensemble de ses activités et a ensuite déterminé un plan d’actions.
5 postes ont été identifiés au sein de l’entreprise :
- Les moyens généraux
- Les achats alimentaires
- Les autres achats
- Les déplacements des personnes
- Les immobilisations
Le bilan a notamment révélé que 91% des émissions étaient relatives aux déplacements des personnes, convives compris. A partir de ce bilan carbone®, un certain nombre d’actions ont été menées :
- L’entreprise a déménagé afin de se rapprocher de la plupart de ses salariés mais également des producteurs locaux ; le covoiturage a été mis en place entre les salariés
- L’achat de produits locaux a été privilégié afin de favoriser les circuits courts
- Un certain nombre de produits sont désormais éco-conçus pour éviter les consommables
Les moyens
Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)
La Maison Hebel a réalisé son bilan carbone® en appliquant un calculateur spécifique à chacune de ses activités afin d’avoir le plus de marge de manœuvre possible pour pouvoir ensuite diminuer ses émissions de CO2 et donc ses coûts.
Les résultats
Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?
Grâce au déploiement de ce plan d’actions, La Maison Hebel a pu réduire sensiblement ses émissions de CO2 sur différents postes :
- Fluides frigorifiques : -100%
- Déchets : -80%
- Achats alimentaires : -35%
- Energie : -11%
La Maison Hebel a également mis en place un bilan carbone® par menu : le « carbone menu », afin de sensibiliser et de responsabiliser ses clients. Désormais, ces derniers savent combien coûte leur menu en équivalent CO2, ils peuvent ainsi choisir en connaissance de cause !
Les facteurs clés de succès / écueils à éviter
Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…
- Pour être utile, un bilan carbone® doit utiliser un calculateur spécifique pour chacune des activités de l’entreprise. En effet, la marge de manœuvre la plus importante pour réduire ses émissions de CO2 se situe au niveau des spécificités des différentes activités
- Il doit être utile pour l’entreprise mais également pour ses fournisseurs et ses clients
- Enfin, pour être utile, le bilan carbone® ne doit pas se contenter d’être une photographie de la mesure des émissions de CO2 de l’entreprise à un instant t, et le plan d’actions qui en découle doit être pensé sur le long terme
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