L’hôtel Best Western Plus de la Régate, situé à Nantes sur les Bords de l’Erdre, est un bâtiment éco-construit et un des premiers hôtels de la région des Pays de la Loire à avoir obtenu l’Ecolabel Européen. Il a également participé volontairement avec d’autres établissements de la région nantaise à une expérimentation nationale sur l’affichage environnemental.
L’intention initiale
Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?
Le groupe Les Hôtels Emeraude a décidé de construire l’hôtel de la Régate à proximité de son restaurant déjà existant, dans une bâtisse du 19ème siècle. Le restaurant étant situé sur les bords de l’Erdre dans une zone classée et donc soumise aux contraintes des Bâtiments de France, l’hôtel devait être nécessairement éco-construit et se fondre dans le paysage.
Le groupe Les hôtels Emeraude a souhaité transformer cette contrainte en opportunité ! Ils se sont appuyés sur la marque Best Western pour la commercialisation de cet hôtel qui était le 1er groupe investi dans le développement durable à cette période.
La mise en œuvre
Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?
L’hôtel a donc été construit avec des exigences environnementales fortes et innovantes :
- Un toit végétalisé de plus de 900 m², permettant une meilleure isolation phonique et thermique, réduisant les consommations d’énergie et donc les émissions de gaz à effet de serre
- Le chauffage et le rafraîchissement du bâtiment se font par une pompe à chaleur à géothermie profonde : 11 puits artésiens à 100 m de profondeur vont chercher l’énergie du sol pour la restituer dans l’hôtel
- La ventilation est effectuée par une centrale double flux à récupération d’énergie
- 16 panneaux solaires assurent la production en eau chaude sanitaire, en complément de ballons électriques chauffés en heures creuses
- L’isolation intérieure et extérieure est renforcée
Les moyens
Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)
L’hôtel de la Régate s’est appuyé sur un cabinet d’études spécialisé dans l’écoconstruction, et a essentiellement eu recours à des entreprises locales pour sa construction.
Les résultats
Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?
- L’écoconstruction a entrainé un surcoût de 12% par rapport à une construction classique. Ce surcoût a été amorti en 6 ans.
- 43% des besoins en eau chaude sanitaire de l’hôtel sont réalisés par les panneaux solaires.
- Le caractère novateur du bâtiment lors de sa construction en 2004, a permis l’obtention du label THPE (Très Haute Performance Environnementale).
- L’écoconstruction est également un véritable atout de différenciation pour les clients dans le secteur concurrentiel de l’hôtellerie.
Les facteurs clés de succès / écueils à éviter
Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…
Des difficultés ont été rencontrées lors de la construction du bâtiment écologique du fait de son caractère novateur.
Il a alors été important de se faire accompagner par des personnes compétentes dans le domaine pour réajuster parfois les dispositifs mis en place.