Pour construire le plan d’action RSE, l’entreprise Goubault imprimeur a sensibilisé tous les salariés au Développement Durable et à la RSE. Nous avons aussi organisé des groupes de travail de salariés pour proposer des idées d’actions selon 3 axes de responsabilité définis par la direction. Ces idées ont été triées et priorisées pour constituer un plan d’action RSE. C’est donc l’entreprise entière qui a été mobilisée pour construire notre plan d’action RSE.
L’intention initiale
Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?
Formaliser l’engagement de l’entreprise, construit au fil de l’eau selon les valeurs du dirigeant, dans une démarche structurante, qui à la fois capitalise les actions disparates menées et stimule la progression de l’entreprise.
La mise en œuvre
Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?
La démarche s’est articulée en trois temps :
- Définition d’axes stratégiques RSE à travers des ateliers impliquant l’équipe managériale
- Sensibilisation des salariés au Développement Durable et à la RSE, explication des axes stratégiques, et constitution des groupes de travail par axe (selon les souhaits des salariés). Objectif : faire émerger des idées d’action RSE selon chaque axe.
- Tri et priorisation des actions pour constituer le plan d’action RSE
Les moyens
Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)
- Valeurs du dirigeant et des salariés
- L’ensemble de la démarche a été co-conçu et animé par un cabinet de conseil en RSE (Vertuel) co-financé par la région Pays de la Loire (50%)
Les résultats
Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?
L’entreprise est maintenant dotée d’un plan d’action RSE en trois axes :
- Favoriser l’épanouissement professionnel de nos collaborateurs
- Promouvoir une offre d’impression de qualité, toujours plus responsable
- S’impliquer dans le territoire
Les trois axes ont été déclinés avec objectifs et indicateurs. 13 salariés (sur 44) se sont portés volontaires pour constituer le premier comité RSE qui pilote ce plan.
Progrès à suivre dans un futur rapport RSE qui rapportera régulièrement sur l’avancement de notre plan d’action.
Les facteurs clés de succès / écueils à éviter
Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…
- Les temps d’implication des salariés doivent être pris sur les temps de travail.
- La démarche est relativement longue (selon la charge de l’entreprise et donc la régularité des ateliers puis groupes de travail : 1 an chez nous à raison d’un peu moins d’une réunion par mois), c’est une démarche de maturation qui vise l’appropriation par tous, cela ne peut pas se faire en un jour.
- Articuler la démarche avec le dialogue social pour maintenir le rôle des DP (Délégués du Personnel), notamment s’agissant du progrès social.
- Même si ce n’est pas indispensable, se faire accompagner est un plus : la neutralité de l’animateur permet de dépasser les éventuels passifs relationnels, et l’expertise, de guider la démarche, d’aller à l’essentiel.
Autre bonne pratique de Goubault Imprimeur
Comment devenir une entreprise accueillante pour les stagiaires ?
Depuis plusieurs années, l’imprimerie Goubault accueille des stagiaires pour faire découvrir ses métiers aux jeunes. L’entreprise a mis en place des outils pour un accueil réussi.