L’association d’entreprises ECE a réalisé un bilan carbone collectif, c’est-à-dire en commun avec d’autres entreprises du territoire, permettant la mise en commun de coûts d’accompagnement et l’enrichissement par l’échange permettant de développer des synergies et de co-construire les plans d’actions.
L’intention initiale
Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?
Le bilan carbone est un outil d’analyse des principaux postes émetteurs de GES liés à l’activité de l’entreprise. Nous l’avons mené avec un triple objectif :
- Se préparer à la législation (pour les entreprises assujetties à la loi Grenelle 2)
- Réduire l’impact de l’entreprise sur l’environnement
- Réaliser des économies financières en optimisant les consommations.
Le bilan carbone peut constituer le point de départ d’une démarche environnementale car c’est un état des lieux avec des indicateurs mesurables.
Pour l’ECE, cette opération collective avait également pour objectif d’identifier les thématiques sur lesquelles les entreprises pouvaient avancer ensemble en faveur d’un Développement Durable et cohérent du territoire.
La mise en œuvre
Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?
Convaincus de l’intérêt d’initier une démarche collective, les employeurs se sont organisés en mode projet. Un référent a été nommé dans chaque entreprise. Le groupe projet a ensuite sollicité la CCI pour un accompagnement au pilotage de la démarche et l’ADEME comme conseil et co-financeur.
La prestation bilan carbone a été confiée au bureau d’études spécialisé Logica. Les référents se sont réunis régulièrement afin d’échanger sur le déroulement du projet et de tirer profit de l’expérience collective pour la construction de leurs plans d’actions.
Les moyens
Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)
L’association ECE a informé chaque membre du lancement de l’opération. Des demandes de subvention ont été déposées par l’association et chaque entreprise voulant participer au projet a nommé un interlocuteur opérationnel pour la réalisation de son bilan en interne.
Les entreprises ont fait appel à l’expertise technique des acteurs territoriaux : CCI et ADEME.
Les résultats
Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?
L’intérêt de l’expérience collective a été de définir des objectifs réalisables vis-à-vis de ce qui avait été observé dans les structures voisines. Ce travail de comparaison a été rendu possible grâce à l’expertise des partenaires de l’ECE.
Les résultats obtenus montrent une grande variété de situations selon les types d’entreprises, leurs secteurs d’activités et leurs tailles. L’importance relative des sources d’émissions de GES varie ainsi fortement d’une structure à une autre.
- Des actions collectives ont été engagées dans le domaine des transports et de l’énergie
- Des actions individuelles ont été menées : mise en place du télétravail, politique d’achats responsables, etc.
Les facteurs clés de succès / écueils à éviter
Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…
Avant d’engager une action collective autour du bilan carbone, il faut bien mesurer le temps à passer pour la gestion de projet (coordination, animation) et pour la réalisation du bilan. Il revient au groupe d’entreprises de créer et de maintenir la dynamique collective.
Par ailleurs, il faut éviter de faire des comparaisons hâtives lors de la remise des bilans, plusieurs paramètres sont à prendre en compte (secteur d’activités, périmètre du bilan, etc.).