BAMe est une entreprise nantaise de restauration locale implantée dans le quartier prioritaire de Bellevue à Nantes. Avec aujourd’hui 8 salariés, elle se projette à mi-2023 avec 20 personnes dont la moitié en insertion. Focus sur cette entreprise animée par la volonté de faire ensemble et engagée pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement.
L’intention initiale
La vocation de BAMe (Bon à manger, Ensemble) était de créer du lien social sur le territoire : le « faire ensemble ». L’activité de restauration en entreprise (prestation traiteur, plateaux repas, comptoir déjeuner) est un moyen d’inclure des personnes éloignées de l’emploi tout en agissant en faveur de la transition alimentaire et du changement climatique.
BAMe a été volontairement implantée au cœur du quartier prioritaire nantais de Bellevue. L’intention était de s’installer dans une zone au plus près des besoins en termes d’insertion (1/3 des habitants de moins de 26 ans sont inactifs). L’entreprise, conventionnée entreprise d’insertion, est convaincue qu’il faut être en proximité pour créer du lien et accompagner vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées.
L’activité de restauration est intentionnelle. Elle est un moyen d’insertion par l’activité économique très adapté : développement de compétences très demandées sur le marché, de savoir-être dans un environnement de travail rigoureux, tout en favorisant le développement de la personne elle-même (activité manuelle, contact client, équipe…).
En développant une offre de cuisine végétarienne, l’insertion à long terme est favorisée, en permettant à chacun de développer un savoir-faire recherché à l’avenir.
La mise en œuvre & les moyens
L’ambition d’agir en faveur de l’inclusion a été forte dès la création de l’entreprise en 2019 : avoir un réel impact et ne pas faire de l’insertion à la marge. Près de 500 000 € ont été levés avec des financements bancaires, des subventions et des fonds propres (actionnaires du territoire).
Un écosystème partenarial très varié a été créé, allant de l’entreprise classique à l’association de quartier. L’entreprise a été incubée aux Ecossolies et est lauréate du Réseau Entreprendre Atlantique. Son dirigeant, Simon Dufour-Emmanuel, est impliqué dans de nombreux réseaux, entreprises et associations. Ces implications sur le territoire favorisent le plaidoyer, qui occupe une place importante dans l’activité de BAMe.
Une gestion de l’accompagnement social sur toutes les étapes de l’accompagnement de personnes en insertion vers l’emploi durable :
- Accompagnement social en temps partagé avec une entreprise d’insertion locale : création d’un partenariat avec l’entreprise nantaise ADC Propreté.
- Mobilisation des structures d’accompagnement : Missions locales, Pole Emploi, associations pour le recrutement…
- Mobilisation en cours des syndicats professionnels de la restauration (Groupement National des Indépendants Hôtellerie & Restauration, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie…)
Une mixité des profils avec une attention portée sur la composition des équipes avec des salariés en insertion et des salariés permanents expérimentés dans l’hôtellerie-restauration.
Les résultats
- Création de 8 postes 7 mois après le lancement de l’activité, 10 fin 2022 (recrutement de 2 salariés en insertion), et une prévision à mi-2023 avec 20 personnes dont la moitié en insertion. Ces recrutements sont uniquement liés à la croissance de l’activité de restauration. Le modèle économique est basé sur la répartition suivante 90% chiffre d’affaire, 10% d’aide au poste finançant l’accompagnement social des salariés en insertion.
- Un réseau d’accompagnement vers l’insertion fort grâce à un appui de l’écosystème.
- Reconnaissance de la qualité de service et une valorisation de l’impact environnemental et social pour les clients par rapport à la concurrence.
Les facteurs clés de succès
- S’inscrire dans un écosystème porteur pour faire émerger des solutions co-construites : création d’un réseau de partenaires issus du territoire afin de faire le lien avec l’écosystème et « faire ensemble ». Cela accélère la performance de l’entreprise en favorisant son développement à tous les stades (idéation sur le projet, levée de fond, appui opérationnel, insertion durable, relation client…).
- S’entourer de professionnels de l’insertion et d’entreprises d’insertion est indispensable.
- Faire, incarner et être exemplaire: BAMe souhaite éviter toute forme de green washing ou de social washing. Cette incarnation au quotidien permet de fédérer les équipes et créer une identité forte.
- Trouver le bon équilibre entre l’offre et les objectifs sociaux et environnementaux (transition alimentaire) nécessite de trouver l’offre permettant d’être rentable tout en ayant une activité d’insertion.
- Sensibiliser les clients à changer d’usages, notamment en termes d’impacts environnementaux.
- Recruter des équipes animées par l’envie de « faire ensemble » et éviter le manque de préparation des équipes qui accueillent des publics en insertion (outils, formations, échanges…).
- Fidéliser ses salariés en donnant du sens au travail, notamment avec une attention particulière à créer du lien.