Développer sa marque employeur

Résumé du contenu

Pourquoi certaines entreprises attirent et retiennent des collaborateurs plus facilement que d’autres ? Est-ce que la RSE à un rôle particulier dans cette histoire ? Et si les pratiques responsables étaient des leviers pour attirer – recruter et fidéliser les collaborateurs ?

Quart de cercle

Attirer, recruter, fidéliser via des leviers RSE

Et si les pratiques responsables étaient des leviers pour attirer – recruter et fidéliser les collaborateurs ? C’est la question que la Plateforme RSE de la métropole nantaise s’est posée il y a quelques mois. En effet, certaines entreprises, bien que parfois dans des secteurs d’activité en tension arrivent à recruter et fidéliser des collaborateurs de talent qui viennent renforcer les équipes.

Les entreprises responsables ayant mis en place des démarches RSE complètes et intégrées bénéficient souvent d’une marque employeur bien meilleure car elles ont mis en place des pratiques RH vertueuses tout au long du parcours du collaborateur dans l’entreprise.

LA CAPACITÉ D’UNE ENTREPRISE À ATTIRER – RECRUTER – FIDÉLISER SES COLLABORATEURS CORRESPOND À CE QU’ON APPELLE SA MARQUE EMPLOYEUR.

Le groupe de travail "Marque employeur" expliqué en cinq minutes

Le groupe de travail Marque Employeur Responsable de la PlateformeRSE a voulu comprendre le lien entre marque employeur et RSE, pour cela il a procédé par étape :

  • D’abord en créant une enquête en ligne à destination des salarié.e.s, des étudiant.e.s, des personnes en recherche d’emploi afin de recueillir leur point de vue, ce qu’il.elle.s attendent des entreprises. 615 personnes ont répondu à cette enquête, ce qui représente un panel assez conséquent.
  • Ensuite sur la base de cette enquête, le groupe a rédigé des préconisations en lien avec les attentes exprimées.
  • Enfin des exemples de bonnes pratiques et des outils pragmatiques à disposition des entreprises ont été recensés.

Groupe Marque employeur responsable

Pour vous aider à améliorer vos pratiques et améliorer votre marque employeur grâce à la RSE, vous pouvez consulter l’intégralité de ce travail en téléchargeant le document ci-dessous.

Marque Employeur Responsable : Les tendances pour Attirer – Recruter – Fidéliser les collaborateurs

Les membres du groupe de travail

Merci aux nombreux contributeurs de ce groupe de travail, pour leur engagement et leurs regards précieux sur cette thématique :

  • Laurent GRANSON | CMA
  • Xavier DEMASSOL | Pôle Emploi
  • Véronique QUERE | CCI
  • Karine GINGREAU | Nantes Métropole
  • David LEMOINE | APEC
  • Sébastien BOLLE et Kevin REMOND | CFE-CGC
  • Isabelle NOURY | CPME
  • Christophe BULTEL | 26000 de l’Ouest | Comité 21
  • Cindy PAJOT | ATDEC | Maison de l’emploi
  • Magali COURTIAL | JCE
  • Audey BRULLON | Lamacompta
  • Sébastien GIRAUD | Majorelle RH
  • Claire Bertin | Pro Bono Lab

Le tutoriel marque employeur responsable

Pour aller plus loin, vous pouvez visionner le tutoriel marque employeur responsable présenté par Isabelle Noury – Responsable Séquences Méta et Anne Barré – Consultante Ingénieure Formatrice RSE – If & Co ouest, à l’occasion de Social Change 2020.

Tutoriel : Une marque employeur responsable : pourquoi et comment faire ?