Agenda
Diversité égalité
TZCLD -Ciné débat film : "La Nouvelle Cordée"
Diversité égalité
TZCLD -Ciné débat film : "La Nouvelle Cordée"
TZCLD -Ciné débat film : "La Nouvelle Cordée"
L'association La Belle Cordée Nantaise, en partenariat avec l’ATDEC Nantes Métropole, propose un ciné-débat à la Maison de quartier Bottière autour de la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) avec le documentaire « Nouvelle Cordée » de Marie-Monique Robin.
Cette projection sera suivie d’un échange et d’un goûter convivial pour parler TZCLD, ses valeurs, ses acteurs et ses projets à venir dans le quartier Bottière à Nantes.
Le but de cette animation gratuite est à la fois de mettre en valeur des témoignages de bénévoles TZCLD mobilisés localement et de susciter l’engagement autour de l’expérimentation TZCLD au sens large.
Cet évènement permettra d’illustrer sur cette démarche innovante, d’échanger sur des exemples concrets de projets et de se projeter collectivement sur 2024, quand la démarche sera mise en œuvre dans le quartier Bottière !
A l’occasion de ce ciné-débat, nous aurons également la chance d’accueillir 2 salariés de l'entreprise à but d'emploi (EBE) de Pontchâteau, créée à la suite de l’expérimentation TZCLD mise en lumière dans le documentaire de Marie-Monique Robin. - Pedro CAVACO RODRIGUES, Chargé de projet TZCLD, Atdec Nantes Métropole
« NOUVELLE CORDEE » de Marie-Monique ROBIN
// Synopsis : Ils s’appellent Pierrick, Anne, Sébastien, Claire ou Magalie. Ce sont tous d’anciens chômeurs de longue durée qui ont (sur)vécu pendant des années dans une extrême précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés de l’ESIAM, et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère. Les anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble.
Bande-annonce ici