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Numérique
Organiser sa veille avec des outils libres
Numérique
Organiser sa veille avec des outils libres
Organiser sa veille avec des outils libres
Organiser et outiller sa veille personnelle et professionnelles avec des outils libres et respectueux de nos données permet de garder la maîtrise des flux d’information, regagner en efficacité et en attention, tout en portant un regard critique sur le choix de ses sources.
Présentation
L’année 2024 nous a montré que les principaux réseaux sociaux n’étaient pas seulement des machines à valoriser les données personnelles de leurs usagers·ères : Alors que les patrons de Meta (Facebook, Instagram) et X (ex-Twitter) usent toujours plus ouvertement de leurs plateformes comme des outils de désinformation de masse et de déstabilisation politique des démocraties, les institutions, les organisations et les personnalités qui communiquent via ces réseaux ont une responsabilité particulière.
Faut-il toujours communiquer là où les gens se trouvent ?
Peut-on déserter ces espaces pour emporter les publics avec soi ?
Quelles sont les alternatives existantes ?
Quelles sont leurs garanties en termes de responsabilités ?
Cette formation vous permettra de construire vos propres réponses à ces enjeux, tout en vous apportant des bases solides pour voir plus loin que X et Meta.
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de :
• Mettre en place une stratégie de veille informationnelle éclairée
• Identifier leurs objectifs de veille
• Identifier des outils libres et des méthodes pour organiser une veille thématique
• Poser les bases d’une méthode de veille adaptée à sa situation et ses objectifs
de veille
CONTENUS
• État des lieux des pratiques de veille
• Retour historique sur les pratiques documentaires et de mise en circulation des
savoirs et des connaissances
• Repérage et décryptage du contexte informationnel contemporain
(surabondance d’information, cadrage algorythmique des données, etc.)
• Appréhender le caractère multidimensionnel d’une veille (individuel, collectif,
technique, méthodologique, thématique)
• Articuler sa veille à son activité
• Transmission et mise en pratique d’outils libres de veille et d’archivage de
l’information (aggrégateurs de flux RSS, Pocket, Zotero)
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Échanges de pratiques, partage de pratique, mise en situation, apports théoriques,
mise en situation de veille collaborative.
MOYENS MIS À DISPOSITION
Ordinateur / Accès internet / Ressources documentaires / Outils et machines
ÉVALUATION
Évaluation formative au cours de la formation / Mises en pratiques.